Naviguer sur le lac du Der

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
19 years 11 months ago #23531 by Fréd
Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur les conditions de navigation (périodes de l'année, régime des vents, dynamisme des clubs, etc.) sur le Lac du Der. Je me suis mis à la recherche d'une maison de campagne pas trop loin de Paris (pas plus de deux heures de route) et dans l'est. Le lac du Der répond à ces critères et me permettrait en plus de naviguer les week-ends et donc de progresser plus rapidement dans la maîtrise du Spice... pour passer du coup plus vite à l'I14 ! ;D
Y-a-t'il, parmi vous, des habitués du plan d'eau qui pourraient me renseigner ? Et s'il y a des plans sur les maisons à acheter ou à louer aux alentours, je suis également preneur ! ;)
Merci d'avance.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23561 by guytoon
Je ne répond pas franchement à la question mais il y a aussi un autre coin qui correspond à tes critères : lac de la forêt d'Orient du Côté de Troyes. Ils sont réputés pour être ventus, la campagne est superbe aux environs et avantage indéniable, je pourrai te servir occasionnelement d'équipier ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
19 years 11 months ago #23563 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Naviguer sur le lac du Der
Salut,

Merci pour ta réponse ! Nous avons en effet regardé, pour l'instant sur la carte, un peu plus au sud que le Der, sur les lacs du Temple et de la forêt d'Orient, donc au nord-ouest de Troyes. Si nous ne trouvons pas notre bonheur au Der, nous irons prospecter par là-bas...
Mais c'est vrai que le Der bénéficie d'une géographie intéressante pour nous (entre Paris et Nancy) et que le plan d'eau semble dynamique d'un point de vue de la voile légère : premières régates chaque saison à Pâques, nombreuses écoles de voile et nombreux clubs (CNADER : club des Amis du Der)... Sans parler des skiffs qui s'y retrouvent tous les ans !
J'y suis allé faire un tour ce week-end, la difficulté va sans doute être de trouver une maison de campagne à proximité du plan d'eau, dans un état habitable et à un prix abordable...
Quant à la proposition d'équipier occasionnel, je te la retourne, car j'ai hâte de tâter de l'I14 !!! ::)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23564 by guytoon
Pas de pb ca doit pouvoir s'organiser. Enfin dès que j'aurai mon nouveau mat...

Au fait ou niviguez vous avec votre Spice ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23566 by Plip
Replied by Plip on topic Re:Naviguer sur le lac du Der
Je prends de vitesse mon barreur ;D ;D

On navigue dans la baie de morlaix habituellement, en faisant le tour de tous les cailloux qui trainent (et il y en a !)

Cela dit, je suis aussi partant pour user mes fonds de culottes sur un 14pieds, un jour ....

Plip

lecroc;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23568 by guytoon
Je connais un peu morlaix. J'y ai déjà laissé des bouts de quille :P
Ca ne vous dit pas de le mettre à dispo en région parisienne (genre Moisson-Lavacourt ;D) pour naviguer plus souvent ? 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23648 by administrator
[Bonjour,
pour avoir de bons conseils pour le lac de Der contacter André
Friederich qui figure sur la liste des skiffeurs et qui avait organisé il y a peu, un we super ,justement au lac de Der.
Amitiés
Chris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
19 years 11 months ago #23650 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Naviguer sur le lac du Der
Salut Chris,

Merci pour l'info. Cependant, je ne trouve pas les coordonnées d'André dans la liste des Skiffeurs. C'est peut-être du fait de son pseudo que je ne connais pas...
Merci d'avance pour ta réponse.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23661 by guytoon
Son mail doit être celui-ci :
lucfried@pt.lu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23698 by André Friederich

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur les conditions de navigation (périodes de l'année, régime des vents, dynamisme des clubs, etc.) sur le Lac du Der. Je me suis mis à la recherche d'une maison de campagne pas trop loin de Paris (pas plus de deux heures de route) et dans l'est. Le lac du Der répond à ces critères et me permettrait en plus de naviguer les week-ends et donc de progresser plus rapidement dans la maîtrise du Spice... pour passer du coup plus vite à l'I14 ! ;D
Y-a-t'il, parmi vous, des habitués du plan d'eau qui pourraient me renseigner ? Et s'il y a des plans sur les maisons à acheter ou à louer aux alentours, je suis également preneur ! ;)
Merci d'avance.

Fréd.



Bonjour Fred
Voici quelques infos sur le lac du Der
période de navigation: mars à septembre
vent: bonnes conditions en printemps et automne, souvent peu de vent en été
taille: idéale pour le dériveur, grands bords possibles (env 5 km max), bouées de parcours permanentes)
clubs:
CNAD: assez dynamique en voile légère(école de voile, plusieures classes actives (Europe. Laser)
YCD: mon club, la meilleure infrastructure, beaucoup de dériveurs et de catas mais pas beaucoup de gens qui naviguent régulierement
Il y a encore deux petits clubs qui ont une petite activité voile légère.
En plus il y a le CSL-Ufolep Giffaumont avec une superbe base ( nous y étions pour le weekend de paques), il y a un parc à dériveurs mais l'infrastructure de l'école n'est pas ouverte aux gens qui louent des places pour dériveurs
Pour mieux connaitre le lac je te propose à venir un weekend, je te montrerai tout, tu pourras naviguer sur mon RS et sur mon Ponant
Tu peux me contacter au 0035291309077
André

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
19 years 10 months ago #23744 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Naviguer sur le lac du Der
Bonjour André,

Merci beaucoup pour ces informations.
J'ai fait le tour du lac il y a 10 jours, j'ai pu me rendre compte par moi-même de la taille du plan d'eau et des infrastructures nombreuses qui y sont présentes. Pour le vent, c'était pétole en ce beau dimanche matin, mais une légère brise commençait à poindre vers 11h30 et les voiles commençaient à être hissées... :)
Je te remercie également pour ton invitation et je ne manquerai pas de te faire signe la prochaine fois que je serai dans le coin, sans doute vers début juillet. ;)
À bientôt !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum