WIZZ à Quiberon le 22 mai 2004

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 years 1 week ago #22965 by yabsinthe
WIZZ à Quiberon le 22 mai 2004 was created by yabsinthe
Tous les amateurs de wizz sont conviés le weekend du 22 mai à QUiberon, plage de Port Haliguen

SI vous possédez un wizz ou connaissez des personnes suceptibles de participer à cette étape du Wizz European Olympic Tour 2004... faites pâsser l'info

Merci à Tous

Yann

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 week ago #22973 by Thierry
Etonnant cette folie sur le Wizz non?

Le retour de l'ancêtre du skiff mais né trop tôt....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 week ago #22975 by guytoon
... et surtout mal né !
Surtout ce qui me fait halluciner c'est le nombre qui ont été vendu . Ca devait pas être trop cher à l'époque j'imagine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23414 by La Marmotte
Alors ce rassemblement de wizz ca a donné quoi ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23475 by administrator
cf news sur le forum wizz

en bref : 4, 5 voire 6 bft
beaucoup de casse mais encore plus de planning....

4 wizz au total
2 originaux, 2 asymétriques
une equipe tres sympa de fines gachettes

à+
Yann

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23478 by La Marmotte
j'arrive pas à laisser un message sur le forum wizz... :-[

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 years 8 months ago #25255 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:WIZZ à Quiberon le 22 mai
une tite photo de l'evenement !


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 years 8 months ago #25256 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:WIZZ à Quiberon le 22 mai
one again....
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 years 8 months ago #25629 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:WIZZ à Quiberon le 22 mai
vous pouvez aussi consulter l"album photo de la rencontre :

perso.wanadoo.fr/fvring/wizz/album.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31162 by administrator
C'est vrai que ce n'étaitpas cher... On pouvait en avoir deux pour le premier prix d'un 470...La publicité se basait sur le succès de la planche à voile au détriment des ventes décroissantes des dériveurs. Le WIZZ était donc présenté comme un parent proche de la planche avec la facilité de transport (sur le toit de l'auto ) et la mise en oeuvre simple et rapide. On pouvait alors utiliser cette grosse planche à deux plutôt que de laisser la copine sur la plage pendant que le mec s'éclatait ( dans le sens que vous voudrez ) seul, tout fier de maîtriser sa DUFOUR...Et, vu sous cet angle, c'était super marrant et sensationnel de glisser dans de grandes gerbes d'eau avec cet engin tout plat au goût du jour ( des années 80 ) avec son wishbone, sa simplicité de montage et sa facilité d' utilisation, par rapport à la planche... La chose était donc vouée à un succès auquel se préparait le constructeur BENETEAU, la Fédération française de voile et par conséquent les club de voile. Il en a certainement été vendu une quantité voisine de 6000 exemplaires, je ne sais trop, en l'espace de 2 ou 3 années... Seulement, sur le plan pratique, un objet de si petit prix ne pouvait être parfait... La dérive se coinçait, le gouvernail s'arrachait avec la vitesse ou les vagues, les cadènes de haubans s'ouvraient laissant s'échapper au vent tout le gréement et la dérive ne résistait guère à plus de 4 ou 5 redressages après déssalage...Même la revue Voiles et Voiliers , à l'origine du projet, avait dans les nombreux essais fait part d'une partie de ces défauts qui allaient inexorablement enterrer le succès commercial...Et, tout s'est arrété, effectivement, clients déçus, club peu convaincus, magazines n'osant plus traiter le sujet...Et pourtant, dessiné par Jean-Marie FINOT, le WIZZ présente une carène enthousiasmante au possible: stabilité statique et dynamique, potentiel vitesse et accès facile aux performances...Avec peu de choses pour corriger ces défauts il aurait dû connaître le grand succès...
Qu'en est il aujourd'hui?
Peu de bateaux sont en état, et quand on en touve ils sont rarement complets. Les pièces ne sont plus proposées au service après vente... Les dérives et gouvernails ne resteront pas longtemps entiers...
Il faut donc être plus qu'un bon bricoleur pour remettre et maintenir en état ce bateau si intéressant...On peut s'en servir en solo , c'est un régal jusqu'à force 3. De 4 à 5 Beaufort, on remplace le foc-étai par un étai pour le tenir encore en solo.Au dessus, l'équipier s'impose et n'apas besoin d'être un grand expert si le barreur est bon...
Sous les allures du près bon plein jusqu'au grang largue il peut semer le 470, le 505 et il m'est même arrivé, en double par force 5 à 6 de remonter Dart 18, HB 14 et 16 , seules les planches de funboard restant plus rapides...Je ne peux rien dire par rapport aux skiffs actuels puisque je n'en ai jamais rencontré dans ces moments là...
On peut aussi se traîner lamentablement ( quand on monte à trois ) autour de trois marques de parcours où l'on fera souvent moins bien qu'un 470 ou un Ponant car le cap au près serré n'est pas valable et le spi n'existe pas d'origine sur le WIZZ pas plus que le trapèze et les sangles de rappel si difficiles à chausser ( elles collent au fond ) n' arrangent rien au tableau...
Voilà, cette fois-ci, il en aura été dit un peu plus sur le WIZZ ...On peut encore en écrire d'autres des bonnes comme des mauvaises mais essayer donc de chercher à qui il ressemble et n'oubliez pas qu'il est de la famille des J-M FINOT et que dans des moments de grâce il ne fera nullement honte à son père spirituel qui ne peut le renier...
A+
Michel H Et salut à Hélène et Yann ,plus particulièrement, question de WIZZ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31385 by administrator
oh là !... Quel texte compact !...Ca ne va pas encourager le lecteur... Fallait-il que je sois bien fatigué pour oser ça...
Toutes mes excuses pour avoir encombré ce forum de la sorte...
A bientôt , peut-être...
Michel H.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 years 2 weeks ago #31386 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: WIZZ à Quiberon le 22 mai
Salut Michel !

mais non il est tres bien ton texte !
a propos de wizz, hier à La Baule, j'ai croisé un wizz renové avec voiles mylar et spi asymétrique de belle facture (X voiles)

il manquait juste un bon 4bft pour faire parler la poudre !

et de ton coté, quels sont tes projets de sorties ?
aucune nouvelle de Yves Godde pour renouveller notre meeting annuel des forces vives du BENETEAU WIZZ (woaw)

à bientot

Yann & LN





Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31405 by administrator
Salut, Yann,
Merci de me rassurer.
Je viens d'avoir des nouvelles de Yves qui ne pourra pas participer à la moindre rencontre, cette année, because job à l'étranger.
De mon coté, le wizz navigue pas mal en dépit de conditions météo totalement décousues et imprévisibles... Ou c'est la tempête ou c'est la pétole, les deux à quelques heures d'intervalle le même jour...
Cette année nous donne peu d'occasion de week-end de 3 ou 4 jours...
Si tu as une opportunité de te déplacer dans le sud-ouest, ou moi de remonter vers la Baule ou le Morbihan ...Il faudra qu'on en reparle...
Amicalement,
Michel H.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 hours ago #32128 by Steph
Vous parlez de Wizz, j'en ai retapé un cet hiver (en faisant gaffe au budget)... le gréement me satisfaisais que moyennement (le wishbone entre autre).
J'ai donc bricolé une coque de Wizz avec un gréement de 445 (offert) et un spy asymétrique de cata.
Il est très lourd, j'ai déjà enlevé une partie de la mousse qui était imprégnée d'eau, le reste se fera probablement l'hiver prochain. Je vais également tenter de mettre des échelles.

Voila ce que ça donne.

Steph.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32777 by administrator
Bravo, Steph,
Ta position est super chouette ...
En reprenant le gréement d'un 445 tu perds quelques mètres carrés de la voilure d'origine mais tu retrouves un ensemble plus traditionnel... Et puis , le spi asy te fais regagner de la surface pour le portant...Dans ces conditions, tu devrais réussir à te faire
plaisir pour un prix certainement raisonnable...
...Merci pour cette photo,
A +,
Michel H.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum