ISO versus BUZZ

More
20 years 3 weeks ago #22303 by le planchou
ISO versus BUZZ was created by le planchou
Sans vouloir polémiquer,Qu'en est il du départ au planning de ces deux engins par petit temps pour un équipage de 120kg environ ?

Quelle sera la limite sup de maitrise pour l'ISO, et sera-t'elle atteinte plus tôt que sur un buzz?

Les deux bateaux n'ont-ils qu'une différencde de "gabarit" et de conditions de vent ou ont-ils plutôt un esprit différent: Initiation pour l'un, perfs pour l'autre?

Les pratiquants des deux bords peuvent-ils m'éclairer?

Merci. Philippe le planchou

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 weeks ago #22305 by Gael
Replied by Gael on topic Re:ISO versus BUZZ

Sans vouloir polémiquer,Qu'en est il du départ au planning de ces deux engins par petit temps pour un équipage de 120kg environ ?


Si tu veux planer par petit temps il te faut un i14 ou un 49er!

Quelle sera la limite sup de maitrise pour l'ISO, et sera-t'elle atteinte plus tôt que sur un buzz?


Oui, l'Iso est nettement plus toilé et la corne de la GV est très importante tu est donc plus vite à la rue avec un Iso qu'avec un Buzz!

Les deux bateaux n'ont-ils qu'une différencde de "gabarit" et de conditions de vent ou ont-ils plutôt un esprit différent: Initiation pour l'un, perfs pour l'autre?


L'Iso est le grand frère du Buzz, il est plus physique et plus exigeant, cependant mles reflexes acquis sur un Buzz sont valables sur un Iso et les reactions de carène et de barre de ces deux bateaux sont assez similaires.

Les pratiquants des deux bords peuvent-ils m'éclairer?

Merci. Philippe le planchou


La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 3 weeks ago #22309 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:ISO versus BUZZ
Qu'est-ce que ça veut dire, pour toi, "petit temps"...? Venant d'un planchou qui tire sur le wishbone, je me méfie ;)

Je suis d'accord avec Gaël. En termes de programme, je dirais que le Buzz est un "skiff" d'initiation, tandis que l'ISO est un "skiff" intermédiaire.
La CAEV décrit le Buzz comme un 420, et l'ISO comme un 470; ça me semble une bonne comparaison.

Pour ce qui est de planer, tu oublies le près! Le tarif, c'est un bon 4 Bft, et avec 120 kg de gras, je ne pense pas que vous tiendrez le bateau, que ce soit en Buzz ou en ISO.
Au portant, par contre, no problemo, mais il faut quand même compter 3 Bft; disons 10 kts pour le Buzz, moins pour l'ISO qui est plus lourd, mais aussi nettement plus long, et qui jouit d'un bien meilleur rapport Déplacement/Longueur.

Si tu comptes acheter ce bateau pour tes enfants, le Buzz est le meilleur choix: ils pourront très vite le gérer seuls. Si c'est pour toi, tu en auras assez vite fait le tour, et tu penseras acheter...un ISO!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum