Régate mixte dériveurs + catas?

More
20 years 5 months ago #18157 by JeanMi
Désolé si cette question a déjà été posée: comment fait-on pour comparer les temps compensés dans le cas d'une régate où courrent à la fois des dériveurs et des catas?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18158 by Cédric F
C'est une bonne question ça... Mais je n'ai pas la réponse !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18161 by Thierry
Ça marche pas avec les ratings?

Mais peut on comparer ce qui n'est pas comparable....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18168 by JeanMi

Ça marche pas avec les ratings?


C'est un peu le sens de ma question, en fait.
Imaginons qu'un F18 Alado boucle un parcours en 26 min; en temps compensé ça donne 26/1.01 = 25.742 min

Prenons un Buzz (au hasard!), et supposons qu'il lui faille 40 min pour effectuer le même parcours. En temps compensé ça donne
40 x 0.7583 = 30,332 min

L'Alado a gagné...
Mais est-ce que ces ratings sont comparables?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18171 by guytoon
A chaque fois au j'ai vu des catas courir en régate dans un même classement que des dériveurs, ca a foutu le bordel.
En effet le problème majeur est le parcours et non le rating qui est sensé être le même pour tous les engins naviguants sur l'eau.
En effet imagine des alado sur une banane ou un olympique de 1/2 mile de long. Tu vas retrouver les gars dans tous les sens sauf le bon, surtout si il ya a de la flotte.
Maintenant reprend ton même alado sur une traversée au travers avec mer plate. Tu verra bien si ton wizz même au planning arrive à sauver son rating... 8)
Voili mon avis.
C'est une betise (pas de censure ce coup là) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18180 by JeanMi

En effet le problème majeur est le parcours et non le rating qui est sensé être le même pour tous les engins naviguants sur l'eau.
...
Maintenant reprend ton même alado sur une traversée au travers avec mer plate. Tu verra bien si ton wizz même au planning arrive à sauver son rating... 8)


Est-ce qu'il n'y a pas comme une contradiction, là?
Faudrait savoir: soit les ratings sont cohérents entre tous les engins flottants, soit ils ne le sont pas.
Ce qui est très précisément ma question initiale.

Si, sur la traversée, "ton" cata déboule à 20 noeuds et que "mon" Wizz n'en fait "que" 10 ou 12, le cata arrivera largement devant - ce n'est pas un scoop! Mais si les coefficients des deux bateaux sont cohérents, le Wizz doit pouvoir le sauver, son rating, non?

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi: les mélanges donnent souvent de très joyeux bordels, surtout sur des parcours étriqués. Mais ce n'est pas forcément la faute aux catas. Tous les ans, mon club organise une régate amicale internationale ouverte à TOUS les bateaux (dériveurs, habitables, quillards, catas). Eh bien, je peux te dire que ce jour-là, le lac, il ressemble aux routes quand les camionneurs font grève! ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18199 by guytoon
Bon je reprend depuis le début.
En fait le fond du pb est qu'il faut comparer ce qui est comprable.

Un cata et un dériveur ne sont pas étudiés pour naviguer sur des mêmes parcours car ils n'ont pas les même qualités.

Le rating est sensé faire une soupe de tout cela et ressortir un coefficient le plus equitable. Quand tu as 2 bateaux sensiblement identiques genre un qui marche bien au prêt mais qui au portant n'a pas une carène exxactement adaptée et le second ayant des caractéristiques opposées; ces 2 bteaux auront des ratings qui correspondront à quelque chose car il sont semblable et le parcours va permettre aux 2 de se mettre en valeur.
Maintenant avec ton dériveur et ton cata, leurs plages d'utilisations sont tellement différentes que tu auras du mal à trouver le parcours idéal. :-\

De toutes les manières les ratings ne sont pas parfaits.
Un exemple bête : à St Quay Portieux, une régate amicale en croiseurs se déroule tous les ans. Il s'agit d'effectuer un tour des îles ce qui doit représenter une 12aine de miles. Les gros partent comme des balles, les petits suivent. Le soucis c'est que dans la pétole, les premiers passent avant la renverse et les second se la mette ou ils pensent... :'( Du coup c'est minimum 4 heures dans la vue sur une régate au max de 6 heures pour les premiers ... ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum