Monotypie, jauge à restiction, jauge open, encore et encore...

More
20 years 6 months ago #17762 by Cédric F
Allez Jean-Mi redéveloppe ton point de vue ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17764 by JeanMi
Ben, mon point de vue se trouve dans l'autre thread!! ;)
Ca risque d'être un peu dur à suivre pour ceux qui débarquent!

C'est vrai, l'évolution forcenée des 18" a failli leur être fatale, en raison des coûts monstrueux. Mais cette évolution-là s'est faite sans aucun contrôle démocratique, puisque sous contrôle exclusif de je ne sais plus quel investisseur privé.
Par la suite, on a quand même fabriqué le 49er, dont la conception est largement inspirée des 18", mais qui est plus abordable (ou moins inaccessible!) qu'un 18".

Mon point de vue, c'est qu'il faut une certaine latitude d'expérimentation, sans quoi on n'évolue jamais, et que les résultats de ces expérimentations doivent être partagés.
On a parlé des coques, mais il n'y pas qu'elles qui ont évolué. Prends les gréements: au départ, les mâts étaient droit comme un i et rigide comme du béton, parce que "c'est comme ça que ça devait être; un mat fléchi doit obligatoirement casser, n'est-ce pas?!"...
ben non, l'expérimentation a permis de montrer que non seulement ça ne casse pas (ou pas forcément !!), mais en plus c'est vachement plus efficace.
Prends les voiles: au départ, elles étaient plates et carrées...
Etc., etc., etc.

A mon avis, l'intérêt principal de la stricte monotypie réside dans la fabrication industrielle et l'économie qu'elle permet de réaliser. En y incorporant les évolutions citées plus haut. Là, tout le monde en profite.

Quant aux évolutions technologiques, mon point de vue c'est qu'on n'est pas près d'en voir la fin!

Allez, j'arrête; c'est complètement "bateau", ce sujet... ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17765 by Cédric F
Les arguments sont toujours les mêmes et je me rapelle le point de vue de Daniel Charles (un belge) et je suis d'accord avec lui sur les erreurs de la monotypie et sur la nécessité d'avoir des classes à développement ou à restriction parce que la stagnation technologique est insupportable. Comme disait l'autre là ou je m'arrête je cours à ma perte. Les pays où la voile légère est forte sont les pays où il y a le plus de séries à restriction, les faits sont là on est d'accord. Le renouveau du dériveur comme dit Charles n'est pas né dans la sphère francophone pourtant si prolifique dans les années 50-60-70 mais bien dans les pays anglo-saxons.
Bref oui il faut des développements sur certaines classes c'est clair.

Mais... malheureusement on ne pourra jamais m'enlever de l'esprit qu'une stricte monotypie pour régater c'est quand même beaucoup mieux et excitant...
Un monotype 18 Pieds pour régater ce serait le pieds ! malheureusement ils veulent tous foutre du carbonne partout ;D

Concernant le 49er, c'est monotype mais c'est un autre monde et ça n'a pas grand chose à voir avec un 18 Pieds... Pour moi c'est le Laser 5000 qui se rapproche le plus du 18 pieds en terme de sensation et d'équilibre...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17769 by JeanMi

une stricte monotypie pour régater c'est quand même beaucoup mieux et excitant...

Pourquoi? Je trouve que la voile de compétition est un sport fabuleux dans la mesure où il combine le savoir faire athlétique d'un équipage au savoir-faire "scientifique" des concepteurs... Un peu comme en Formule 1, la pollution en moins!

Concernant le 49er, c'est monotype mais c'est un autre monde et ça n'a pas grand chose à voir avec un 18 Pieds... Pour moi c'est le Laser 5000 qui se rapproche le plus du 18 pieds en terme de sensation et d'équilibre...

Je n'ai (hélas) jamais navigué ni sur l'un, ni sur l'autre! :(
Je ne vais donc certainement pas te contredire. Et je ne voulais pas mettre sur le même pied un 18footer et un 49er; je voulais simplement dire qu'au niveau conception, la coque du 49er est inspirée directement de celle du 18"

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17774 by Cédric F

Pourquoi? Je trouve que la voile de compétition est un sport fabuleux dans la mesure où il combine le savoir faire athlétique d'un équipage au savoir-faire "scientifique" des concepteurs... Un peu comme en Formule 1, la pollution en moins!


C'est une réponse totalement personnelle et qui ne concerne donc que moi : bien sur je suis content de naviguer sur des bateaux sympas même s'il y a peu de régate et peu de participants mais si je poussais le raisonnement à l'extrême je préferrerais naviguer pour la régate avec des bateaux pour tout le monde équivalent. En 18 pieds, je suis content de naviguer sur un bateau génial, fruit d'une longue évolution, mais mêmes les meilleurs sensations, ne pourront pour moi remplacer le plaisir de la régate. Et en monotype on enlève la part d'incertitude lié à la valeur de base du bateau et à ses développements.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17782 by JeanMi

mais mêmes les meilleurs sensations, ne pourront pour moi remplacer le plaisir de la régate.


...et on retrouve la distinction de base entre régate et loisir! Je te comprends très très bien, mais pour moi, c'est l'inverse! Je vais sur l'eau avant tout pour me faire plaisir, et rien ne remplace le plaisir d'un long bord au surf - même si ça me double la distance!

Et en monotype on enlève la part d'incertitude lié à la valeur de base du bateau et à ses développements.


C'est indiscutable: à bateaux rigoureusement semblables, les meilleurs équipages gagnent, en principe.

La morale, c'est qu'il faut les deux approches. Mais ça, on le savait tous les deux. On n'a donc pas avancé d'un iota - je t'avais dit que ce sujet est bateau ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum