Prepa rs 400

More
3 years 7 months ago #194535 by Lezav
Prepa rs 400 was created by Lezav
bonjour a tous , je viens d acquérir un rs 400 . J ai quelques doutes quand a la façon de greer le spi et le foc .
Pourriez vous m expliquer comment passe la drisse de spi , de foc , le bout dehors ?
J ai cru comprendre que quand on envois le spi le bout dehors devait sortir tout seul ?
Je ne vois pas non plus comment on étarque la drisse foc et sur quoi on l attache ??
Merci a Vous
Xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194547 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Prepa rs 400
Bonjour,

Sur le 400 la drisse de foc est mixte. La boucle en câble qui sort sous le vit de mulet s'accroche au crochet d'un palan frappé au pied de mat (retour réglage sur les 2 bancs).

Pour le spi, normalement pas de sortie du tangon automatique :
- Pour sortir le tangon, tu as un bout à bâbord qui passe par un taquet proche dérive, une poulie sous l'avant du pont puis revient à l'arrière du tangon
- La drisse passe dans une poulie au pied de mat tribord, dans le taquet, puis part vers l'arrière, passe dans une poulie sous le banc babord puis rentre sous le pont pour ressortir par l’avaleur et se fixer sur le patch dans le spi.
- il y a une sangle avec 2 anneaux plastique. 1 anneau doit être traversé par la drisse de spi entre poulie pied de mat et taquet, l'autre entre le taquet de la manœuvre de tangon et la poulie à l'avant (voir plus loin)

Pour hisser : sortir tangon puis hisser spi et orienter tangon simultanément

Pour affaler : tirer vers le haut sur la sangle ce qui a pour effet de libérer la drisse et la manœuvre du tangon de leur retrieve line, libérer l'orientation du tangon, affaler en tirant sur le bout d'affalage puis à la main sur le spi pour bien le rentrer sous le pont, le tangon est rentrer tout seul ;)

Ou est ton bateau ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194548 by Lezav
Replied by Lezav on topic Prepa rs 400
Bonjour , merci pour cette reponse eclairante .
Je pensais que le palan pour fixer la drisse de foc etait en fait le cunningham.
Il n y aurait pas de cunningham alors ?
Je navique pour l instant a l eau d heure. Je doit encore m entraîner avant d essayer le bateau en mer :-)
Xa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194551 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Prepa rs 400
Tu as 3 taquets sur chaque banc qui vont vers le pied de mat : tension étai/drisse, cunningham et hale bas.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194557 by Lezav
Replied by Lezav on topic Prepa rs 400
OK ok merci bcp ...j etais pas prêt de trouver .
J essaie tout ca le we prochain.
Tu naviques ou toi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194558 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Prepa rs 400
Loire atlantique/vendée essentiellement

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum