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Fire-moth
nouveau parmi vous, je vous présente mon jouet
Voici mon moth, c est une construction amateur en CP/vinylester. J ai suivi la jauge des moths classiques pour le plan de la coque
Pour la propulsion je suis allé au plus performant/coût ,nos amis winsurfers ont de tres bons gréements a un très bon prix
Je peux changer la quête du mat et l incliner au vent ce qui est vraiment tres interressant (voilavion)
Fire-moth est toujours en développement. Appendices/type de voiles/foils!
J ai deja mesuré des runs a 13 noeuds
Curieux d avoir vos commentaires ...
Bonne journée
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- La Marmotte
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Il te manque peut être de la largeur pour être plus puissant.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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D'une part parce que l'inspiration des coques de Moth des années 50-60 est intéressante mais aussi par l'utilisation des gréements de plancche.
Reste que je me pose la question de savoir pourquoi on n'a pas beaucoup vu de ce type de gréement sur les dériveurs. Cela a certes été tenté mais sans résultat probant. En même temps, un gréement de planche fonctionne bien à des vitesses inaccessibles pour les dériveurs non volants.
Sinon ton concept me rappelle le Hoot dinghy.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je me suis un peu inspiré du fireball et aussi du moth scow ,
ce dernier étant trop "flat" a mon gout pour mon plan d'eau qui a souvent un bon clapot , je voulais une coque un peu plus defendue
La coque fais moins de 40 kilos -CP marine 5 et 4 mm
Voici quelques photos de la toute fin de construction où on voit mieux la carène
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PAPYROOTS wrote: Merci pour ces références, je ne connaissais ni le firebug ni le hoot
Je me suis un peu inspiré du fireball et aussi du moth scow ,
ce dernier étant trop "flat" a mon gout pour mon plan d'eau qui a souvent un bon clapot , je voulais une coque un peu plus defendue
La coque fais moins de 40 kilos -CP marine 5 et 4 mm
Voici quelques photos de la toute fin de construction où on voit mieux la carène
Wow, la classe!
Quelques petites questions:
Quelle est la distance du puits de dérive mesurée du devant du bateau?
(sous condition que la canote mesure 3,35m)
Le rocker de la Lwl?
Merci
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le puit de dérive est à 1m60 de l avant du deriveur, et il fait bien 3m35
j ai surtout tenu compte de la distance du rail de pied de mat et de la dérive pour l équilibre
Étant donné que j ai plusieurs gréements 6.8 et 8.3 ,je règle le centre de voilure grâce au rail de pied de mat et à la quête du mat (palan sur l etai)
Heu le rockers la Lwl c'est quoi?.:whistle:
Ci joint le jour du baptême avec la 6.8
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PAPYROOTS wrote: Merci pour les commentaires,
le puit de dérive est à 1m60 de l avant du deriveur, et il fait bien 3m35
j ai surtout tenu compte de la distance du rail de pied de mat et de la dérive pour l équilibre
Étant donné que j ai plusieurs gréements 6.8 et 8.3 ,je règle le centre de voilure grâce au rail de pied de mat et à la quête du mat (palan sur l etai)
Heu le rockers la Lwl c'est quoi?.:whistle:
Ci joint le jour du baptême avec la 6.8
Lwl=length waterline: ligne de flottaison je crois en français
alors le rocker, je ne connais pas du tout le terme français
essayons: c'est en cm la courbe que décrit le fond de coque
ça vient des planches
voir:
prime-surfing.de/surfboarddesign-versteh...il-2-rocker-pid9271/
cela ne doit pas être énorme sur ton bateau
la largeur est d`environ 130 cm je suppose?
très joli jouet de toute façon
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- GHOSTRIDER
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Est il possible d'avoir des photos en gros plan de ton pied de mât et de ton haubanage+montage palan gv....des détail !
Merci d'avance et vraiment cool ton canot.
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Oui, le gréement de windsurf demande un peu de modif pour être monté sur un deriveur
-la partie basse du mat ( sous le capelage des haubans) prend cher en compression
-Les Diabolos d origine ne sont pas faits pour encaisser une telle compression( avant modif j ai vu le mien prendre des formes hallucinantes)
-le capelage des haubans sur un tube en carbone (mat)
Donc :
j ai stratifié un fourreau en carbone sur la partie basse du mat,ca se vend au mètre ,
j ai ajouté une piece en polymère assez raide pour que le diabolo reste dans l axe ( du coup il ne bascule plus a 90°)
pour les haubans,J ai stratifié au carbone deux petits taquets qui se trouvent au dessus du capelage du wishbone.
Pour ma part , je pense que les foils de fun ou de kite ne sont pas adaptés au deriveur,pas de régulation possible et la masse d un deriveur est bien superieure
Ci joint le diabolo modifié et les taquets stratifiés au mat
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- GHOSTRIDER
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Comment as tu fixé ton pied de mât sur la coque ?
Tu pourrais nous faire un petit reportage photo sur la fabrication de la coque car c'est vraiment intéressante ton projet ....
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GHOSTRIDER wrote: Je vois que tu as mis un palan sur les haubans. Du coup les virements doivent prendre du temps , tu dois a chaque fois modifier ta quête de mât ?
Comment as tu fixé ton pied de mât sur la coque ?
Tu pourrais nous faire un petit reportage photo sur la fabrication de la coque car c'est vraiment intéressante ton projet ....
oui ça prend un peu plus de temps pour changer de bord, mais avec un peu d entrainement c est rapide.
je ne touche pas a la quête du mat ( AV /AR) pendant la nav ,Je la règle au depart suivant la voile que je prend.
je joue juste sur le basculement du mat au vent quand celui ci est vers 15 nœuds et au delà , ça lève vraiment l étrave.
En dessous de 15 nœuds je ne vois pas de différence et je laisse le mat dans l axe
Le diabolo se fixe a la coque comme sur une planche de windsurf, j ai fabriqué un rail en bois très dur , donc réglage aussi au montage du gréement suivant le type de voile
je vous met quelques photos de la construction ( cousu /colle )
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- GHOSTRIDER
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En terme de coup pour la fabrication de la coque+ appendices , bois résine peinture c'est quoi le budjet, 300 € 500 € + ?
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Tres dur a dire,!, je suis à noumea et ici les prix sont prohibitifs ! Il y a eu pas mal de récup.GHOSTRIDER wrote: Merci de partagé ainsi ton expérience.
En terme de coup pour la fabrication de la coque+ appendices , bois résine peinture c'est quoi le budget, 300 € 500 € + ?
Ne fais pas d économie sur le cp marine il en va du bon vieillissement de ton canot,prends du bon joubert
après, les tasseaux de chez brico-machin, la résine polyester ou vinylester ca doit pas être très cher de part chez vous, une bonne peinture polyester pour finir
Dis toi que les matériaux tu les achetes au fur et a mesure de l avancement des travaux, ca s est étalé sur un an pour mon cas.
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je vous mets une petite video:P
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lemott wrote:
Lwl=length waterline: ligne de flottaison je crois en français
alors le rocker, je ne connais pas du tout le terme français
essayons: c'est en cm la courbe que décrit le fond de coque
ça vient des planches
voir:
prime-surfing.de/surfboarddesign-versteh...il-2-rocker-pid9271/
cela ne doit pas être énorme sur ton bateau
la largeur est d`environ 130 cm je suppose?
très joli jouet de toute façon
J'ai trouvé où tu as copié le rocker! :evil:
Sur mon premier modèle de 1980 environ. :lol:
Plus rien n'est sûr de nos jours, toutes les infos fuitent, quel monde!!!
Très joli reportage sur la construction, merci!
Avec un vieux grément de moth des années 90, ça décoiffrait!
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lemott wrote:
lemott wrote:
Lwl=length waterline: ligne de flottaison je crois en français
alors le rocker, je ne connais pas du tout le terme français
essayons: c'est en cm la courbe que décrit le fond de coque
ça vient des planches
voir:
prime-surfing.de/surfboarddesign-versteh...il-2-rocker-pid9271/
cela ne doit pas être énorme sur ton bateau
la largeur est d`environ 130 cm je suppose?
très joli jouet de toute façon
J'ai trouvé où tu as copié le rocker! :evil:
Sur mon premier modèle de 1980 environ. :lol:
Plus rien n'est sûr de nos jours, toutes les infos fuitent, quel monde!!!
Très joli reportage sur la construction, merci!
Avec un vieux grément de moth des années 90, ça décoiffrait!
désolé pour le plagiat!!!
non sans blague , voici quelques photos de dériveurs et autre qui m ont inspiré
avant de changer de type de gréement j aimerais encore essayer d 'autre type de voile de windsurf
pour les foils j ai quelques idées de choses auto-régulé type "broomstick"
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Je suis loin des choses de la mer et après de multiples motifs et il faut bien le dire des périodes de découragement j'ai fini par trouver un compromis acceptable
ou en êtes vous de votre projet????
désolé je n'ai pas compris comment on ajoute des photos???
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Bonjour Monsieur
je découvre votre Moth et j'ai moi méme construit un bateau avec un grément de planche à voile aprés de multiples modifs et beaucoup de découragement il faut bien le dire car je suis loin des choses de la mer, j'ai réussi a obtenir un compromis acceptable.
j'échangerais bien une conversation avec vous, ou en étes vous de votre projet???
Cordialement
Didier FERRAND
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