Navigation Normandie

More
3 years 3 weeks ago #196483 by Clément
Replied by Clément on topic Navigation Normandie
Malgré tout mon amour pour Dielette, où je suis licencié depuis une bonne 15aine d'années, on ne peut pas parler d'un club de skiffs.
Effectivement il y a 2 RS500, mais ils vieillissent, et je crois que le vivier de régatiers s'est épuisé malgré le dynamisme de Jean-Yves. Le départ d'Arnaud l'entraineur du CLE cata et ex-propriétaire d'un i14 n'a pas aidé...
De plus, le plan d'eau est "rugueux" et peu propice aux skiffs, avec son clapot et sa houle.
En revanche, la rade de Cherbourg est un joli spot pour de longues glissades.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196487 by LarDon
Replied by LarDon on topic Navigation Normandie

Clément wrote: La rade de Cherbourg est un joli spot pour de longues glissades.


C'est clair, c'est ce que je me dis à chaque fois!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago - 3 years 2 weeks ago #196496 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Navigation Normandie

LarDon wrote:

Clément wrote: La rade de Cherbourg est un joli spot pour de longues glissades.


C'est clair, c'est ce que je me dis à chaque fois!


Oui moi aussi mais c’est vraiment le bout du monde...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 3 years 2 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196538 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie

Grreg wrote: Hello @Bapt14,

Ce fil m'intéresse.

Je vais poser mes valises à Cherbourg cet été et compte sérieusement profiter de l'occasion pour me mettre soit au rs700 ou au MPS.
Mon profil: 420 Pole espoir, Moth Europe - puis habitable en tous genres: Melges 24, J80, J70.

Serais tu en mesure de m en dire un peu plus sur l état de la flotte des skiffs en Basse et Haute Normandie?

Grreg


Bonjour Grreg,

Je n'ai pas de lecture claire de la population skiff en Normandie.

Concrètement on peut hiérarchiser ainsi la dynamique : la Seine Maritime et la Manche représentent 80% au moins des régates dériveurs dont une grosse part du côté du Havre/Rouen et Granville/Cherbourg. L'Eure propose aussi une petite dynamique intéressante. Pour l'Orne bon il n'y a pas vraiment de zone de nav et pour le Calvados c'est mort en pratique sportive dériveur.

Côté supports il ne se passe pas grand chose si tu sors du Laser/Opti-OpenSkiff/420-470. Il y a une dynamique jeune en RS Feva poussée par la Ligue.
De ce que j'ai vu en skiff il y a des RS500/buzz en club et quelques 4000, RS600 ou RS700 en proprio. Probablement d'autres supports mais pas en masse.

Et donc tout le monde parle de clapot et de houle, ce qui est assez vrai sur le littoral du Calvados surtout avec vent de NE.
Perso après avoir tenté le buzz et le blaze, je suis revenu au Laser qui est pour moi une bonne mobylette qui maximise mon ratio nombre sortie/MTO/niveau quitte à parfois m'ennuyer. Et un RS200 en couple ou avec des amis. Pas de skiff mais l'important pour moi est d'être un max sur l'eau et j'ai une dynamique de club en Laser, ça compte aussi. J'aurais un autre plan d'eau je penserais peut-être autrement, Cherbourg est clairement une terre plaisante !

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199898 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie
Bon la dynamique de régate locale est en train de reprendre doucement sur le territoire du Calvados. Régate de club samedi avec 19 classés dont un 4000, deux 500, un buzz et un spice… le reste en laser + une yole ok.
S’il y a des lecteurs normands, ils sont les bienvenus pour garnir les rangs et diversifier encore plus la flotte :)

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum