Question quiver planche freeride en eau salée
- La Marmotte
- Topic Author
- User
Ayant ressorti ma planche à voile un peu poussiéreuse le WE dernier, avec une navigation exceptionnelle samedi après midi et aucune possibilité le reste du WE (mes enfants se sont bien marrés lors de mes tentatives le lundi...), je me suis résigné à étendre un peu ma plage de navigation en planche.
Equipé d'une tiga boarder-X de 103 L 63 cm de large, mes presque 90 kg nécessitent un minimum de 18/20 noeuds pour une navigation agréable en 6,2 et moins. La planche est rapide, joueuse, bien adaptée à mon plan d'eau qui peut devenir un peu miné...et tout à fait maîtrisable pour mon niveau de planchiste du dimanche.
Une seule solution pour augmenter la plage d’utilisation, ajouter un plus gros flotteur et une voile de 7,2 et/ou plus grand.
Je me suis renseigné sur les planches de 140/150 L mais plusieurs vendeurs m'ont affirmé que le gap était trop important et qu'il fallait seulement que je recherche une planche de plus de 70 cm de large.
On me propose une RRD firestorm ltd 120L 72cm d'occasion excellent état à un prix très acceptable ou une RRD x fire ltd 122L 74 CM neuve avec une grosse réduction mais presque 2 fois plus chère que la première.
N'ayant absolument pas suivi le marche de la planche ces 10 dernières années, ces flotteurs vous semblent ils bien compléter ma 103 L ou sont ils trop proches en volume/largeur ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- User
- Thank you received: 438
Pour moi il faut: une 75 e large, une 8,6, une 7,2 et là plus de soucis
- La Marmotte
- Topic Author
- User
J'air retrouvé les caractéristiques constructeurs :
Boarder-x 103 : 103L 254/63 cm 8,3 kg surface 5 à 7 m² => achat neuf 700 €
En 5m² c'est top, j'avais essayé 7,2 mais c'était déjà très limite...
RRD firestorm ltd 120L 238/72 cm 6,9 kg surface 7 à 8,5 m² =>700 € état neuf mais occasion
RRD firemove V2 122 238/79 cm 7,9 kg surface 6,8 à 9m² => 1349 € neuf
mon jeu de voile actuel : une gaastra 5M² et une Neil pryde saber 6,2 (0 cam) qui sera complété je pense par 1 seule voile entre 7,5 et 8m² 2 cambers
- La Marmotte
- Topic Author
- User
HUGO33 wrote: Pour trouver ton bonheur et la réponse à toutes tes questions , va sur le site WINDSURFING 33
Il faudrait te rapprocher des utilisateurs du site funboard44, une bonne partie navigue à Mazerolles ou bien sur la côte atlantique.
Ils sont très réactifs et pourront d'être de bon conseil.
www.funboard44.fr/
j'opterai pour RRD firestorm ltd 120L 238/72 cm 6,9 kg surface 7 à 8,5 m² =>700 € état neuf mais occasion
avec une neilpryde V8 8,2. Bien choisir ton aileron en fonction de ta conduite (tendance à appuyer fort sur le pied arrière pour faire du cap).
Un canari dans le chaudron.
- La Marmotte
- Topic Author
- User
Breizskiff étant le seul forum/réseau social que j'utilise, j'ai préféré posé ma question ici en premier !
Merci beaucoup pour vos conseils (et aussi pour ceux qui sont arrivés par SMS )
- La Marmotte
- Topic Author
- User
Mes questions : n'est ce pas trop typé slalom ? passé de 8,4 à 6,2 est ce vraiment raisonnable ?
- thierrylll
- User
- Thank you received: 438
pour moi pas adaptée à ce que tu cherches
- La Marmotte
- Topic Author
- User
- une Tiga hyper x 130 (130 L 81 cm)
- une north S Type 7,8 m² d'occase (je me demande si elle a déjà vu l'eau...)
- un mat 60% carbone et un wish monocoque neuf (c'est ce qui a coûté le plus cher de loin...)
Merci encore pour vos super conseils !
- La Marmotte
- Topic Author
- User
Sur l'eau ca va très très très très vite, il faut passer l’appréhension ! avec mon piètre niveau je commence juste à lancer la bête c'est hyper impressionnant mais au final plutôt stable (pas de catapulte, les molles passent toutes seules, waterstart hyper facile etc.).
Les matos correspond au programme, j'ai largement agrandi ma plage de navigation, un grand grand merci pour vos conseils !