RS NEO Le vrai easy saling ?

More
7 years 8 months ago - 7 years 8 months ago #181289 by pj47000
Je trouve étrange que personne n'ai déjà ouvert le sujet ?

Un nouveau solitaire a moins de 5K€ chez RS toujours sur le créneau du easy sailing, plus orienté loisirs/école de voile que l'aero. (coque en PEHD)

Qu'en pensez vous?

www.rssailing.com/fr/explore/fr-rs100/ar...solitaire-polyvalent
Last edit: 7 years 8 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #181295 by flebas
Replied by flebas on topic RS NEO Le vrai easy saling ?
Ça doit être le premier bateau en polyéthylène avec un mât carbone !
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #181302 by Cédric F
Une vraie bonne question !

C'est vrai qu'on n'en a pas parlé de ce bateau qui pourtant semble très intéressant.
La coque est donc en rotomoulé : c'est celle du Q'Ba. Pour avoir testé ce bateau à l'époque dans le cadre d'un article pour Voiles et Voiliers, j'avais été surpris par le fait que malgré sa petite taille, la carène était assez agréable surtout avec la voile mylar. Il n'empêche que le gréement restait quand même perfectible.
On peut donc imaginer qu'avec un gréement carbone, les qualités de la carène ressortiront encore mieux. Qui plus est, l'utilisation du mât du RS Aero permettra à RS de faire de belles économies d'échelle à la production. En fait, je me demande si le mat carbone ne finira pas par devenir moins cher qu'un mât équivalent en alu tout en apportant un vrai plus.
La coque en rotomoulé enlève toute contrainte d'entretien et pardonne les manques d'attention dans les manipulations à terre, pardonne les chocs etc.
On peut donc penser effectivement que ce bateau peut toucher un double public potentiel :

Celui des écoles de voile si les responsables de centres nautiques n'ont pas peur du carbone et s'ils comprennent qu'un bateau même d'école ce n'est pas seulement un carène. Quand on regarde les bateaux qui sont utilisés dans les écoles de voile c'est en effet les gréements et les voiles qui font le plus peur. C'est ce qui a été le plus bâclé dans la conception des bateaux typés apprentissage et qui d'une certaine manière à tirer vers le bas...

Les propriétaires vacanciers, ceux pour qui la voile c'est principalement pendant les vacances et qui trouveront le RS Aero trop exigeant. Le problème aujourd'hui pour les constructeurs c'est d'accéder à ce public potentiel...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000, Alexandre 38, JacqueminL

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum