Choix dériveur evolutif
- La Marmotte
- Topic Author
- Offline
- User
Une de mes connaissances m' interroge sur le choix d'un dériveur.
Son niveau de navigation est faible mais il comprend le fonctionnement d'un dériveur sans aucun soucis (spécialiste du planeur, modélisme etc). Avec de la volonté et quelques navigation l'hiver l'hiver dans un club, l'évolution sera très rapide pour être autonome.
Le programme du bateau :
+ Navigation solitaire et double (j'ai vu un I14 en solo cette été à Lorient, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse...)
+ Possibilité d'embarquer des enfants (j'ai vu le même jour au même endroit Pierrick en RS800 avec un pirate prêt à attaquer un cargo , mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse...)
+ Manutention/stockage facile (j'étais le même jour au même endroit en habitable avec enfant, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse...)
+ Côut raisonable
A première vu j'ai pensé au laser vago, avez vous d'autres idées ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon après je peux parler du Guépard, mais pas sur que ce soit la bonne réponse.... (quoique....)
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cette position me semble bien partisane et je dirais que le mieux est d'essayer, pour se faire sa propre opinion !La Marmotte wrote: j'ai vu un I14 en solo cette été à Lorient, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse...
Bon, si le test du 14' n'est pas concluant (ce dont je doute fort, mais disons que c'est une hypothèse de travail), alors oui, le Vago me semble bien, hormis peut-être la question du poids et donc de la manutention. Peut-être aussi le RS200 pour contrer cette faiblesse du Vago, mais qui sera sans doute moins "logeable" pour embarquer à plus de deux, ce que le Vago fera très bien, lui.A première vu j'ai pensé au laser vago, avez vous d'autres idées ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Vareo si programme principal solo.
Pour programme principal avec 1 enfant, ca depend son age:
Si jeune et papa pas double metre, le feva a la bonne taille.
Sinon vago ou rs 200 selon esthetique ou trapeze.
Pour programme plus dun enfant faut passer a plus gros.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ca fait très bien tout ça, j'en ai acheté un pour le même programe et c'est top.....mais c'est un cata.
ps: il y en a un à lorient.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
gilles wrote: DART 18
Ca fait très bien tout ça, j'en ai acheté un pour le même programe et c'est top.....mais c'est un cata.
ps: il y en a un à lorient.
Pareil, j'en ai eu un pour la même utilisation et je pense qu'aucun dériveur ne tiendra aussi bien le programme solo/double...et le bateau est d'une géniale simplicitée et n'est pas trop lourd pour un cata (135 kg gréé )...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai teste le RS Quest avec une maman qui veut investir pour naviguer avec ses jeunes enfants.
EN fait il n'y a que l'embarras du choix et la question centrale est celle de l'évolutivité du programme dans le temps.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Topic Author
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
-emmener sa famille (enfants de 7 ans, parents de 70) faire du spi asymétrique, c'est quand même très sympa et ils en ressortent ravis. On peut embarquer 6 personnes quand même. A 3 adultes, 3 enfants c'est encore confort.
- un bateau rassurant et marin: ris automatique, enrouleur, très grande ergonomie, un système de ballast au cas où on dessale. A 15 noeuds un débutant n'a pas peur.
- il est en fibre, pas en pvc, moins de risque d'effet "château gonflable" dans 10 ans
- a 1094 de rating, il régate quasiment en réel avec laser standard, aéro 7, laser 2000 et 420.
- son poids (200 kg) lui donne de l'inertie dans les manœuvres et les effets de gîte et contre-gîte sont lents et facilement rectifiés. C'est ce qui fait le plus peur au débutants. Le poids est aussi le signe d'une construction Laser: ca respire la solidité et le bon sens
- je me suis bricolé un stick de 2m50 en alu/carbone pour sortir seul au trapèze histoire de rigoler un peu, ca le fait pour s'amuser.
Inconvénient: il est lourd, et oui sur une plage en sable il faut être deux adultes quand c'est pentu et sec, mais c'est tout à fait possible. Je le remonte seul sur le sable humide. Sur une cale pentue et glissante, la j'avoue que je me demande comment ça marcherait...
Je ne dis pas que c'est la solution pour cette demande de programme très fréquente mais c'est certainement un bon compromis à considérer.
Merci d'ailleurs à ceux qui me l'avaient recommandé
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Topic Author
- Offline
- User
Conclusion suivant l'orientation du programme de navigation :
+ axé solitaire avec ponctuellement un passager léger => RS Vareo
+ axé double avec enfant, ponctuellement adulte => Laser vago ou rs 200
+ axé double plus classique =>RS Vision
+ si mise à l'eau : stratos, quest etc.
En catamaran : le Dart 18
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.