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470 Parker
tout nouvellement inscrit je viens pour essayer de trouver quelques infos sur le 4'7 Parker, a savoir dans un premier temps quels sont les points particulier à regarder. Quels sont ses points faibles, convient-il pour une utilisation ballade (là je pense qu'il n'y a pas de soucis) mais plus particulièrement pour se mettre à pratiquer quelques régates?
Voila, j'aurai très certainement un tas d'autres questions par le suite....
D'avance merci et bon vent à toutes et tous.
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Zag wrote: Salut les voileux,
tout nouvellement inscrit je viens pour essayer de trouver quelques infos sur le 4'7 Parker, a savoir dans un premier temps quels sont les points particulier à regarder. Quels sont ses points faibles, convient-il pour une utilisation ballade (là je pense qu'il n'y a pas de soucis) mais plus particulièrement pour se mettre à pratiquer quelques régates?
Voila, j'aurai très certainement un tas d'autres questions par le suite....
D'avance merci et bon vent à toutes et tous.
Je pense que quelqu'un comme Oui Oui alias Henri Vandame de Dériveur Service pourrait parfaitement de répondre et te conseiller. Il y a également sur ce forum quelques spécialistes du 470 et des dériveurs traditionnels qui pourront te répondre.
Je suis loin d'être un spécialiste de ce type de dériveur mais il me semble que dans les années 80, les 470 Parker avaient plutôt bonne réputation et faisaient plutôt partie des bateaux de référence avec les 470 KD.
Pour ce qui est des points à regarder, c'est un peu comme tous les bateaux de cette époque : rigidité, caisson, puits de dérive, liaison coque pont et tableau arrière.
Il y avait à Carnac jusqu'à l'année dernière un 470 Parker qui ne naviguait certes pas beaucoup mais qui vieillissait plutôt pas mal.
Sur la question de l'utilisation : je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut faire de la ballade avec n'importe quel bateau et de la régate avec n'importe quel dériveur. Il y a juste certains bateaux plus adaptés que d'autres à la fois à la pratique mais aussi et surtout au niveau de l'équipage. Pour ce qui est de la régate, c'est finalement la même chose. Un 470 Parker sera largement moins performants qu'un 470 neuf mais sur des régates locales, régionales, voire nationales, la différence sera largement compensée par l'hétérogénéité des niveaux.
Comme toujours dans le choix d'un bateau tout est une question de programme.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Zag wrote: Merci pour ta réponse, je suis entièrement de ton avis quant au fait que la majeur partie des bateau permettent la promenade, pour ce qui est côté régate ma question était en fait de savoir si le Parker permettait des réglage relativement fin, et surtout efficace, sans être trop complexes non plus.
Euh tout dépend de la manière dont il est accastillé. Mais dès les années 80, les 470 devenaient déjà des usines à bouts (un peu moins que les 505 toutefois. Reste que si tout le monde maitrisait ne serait-ce que les réglages de hale-bas, de cuni et de point de tire/tension de l'écoute de foc, tout en ayant la bonne tension dans le gréement et la bonne quête, cela serait déjà pas mal...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Il vaut mieux un bateau un peu plus simple et réussir à l'exploiter à fond plutôt qu'une usine à gaz qui n'atteint jamais complètement son potentiel parce qu'on n'a toujours pas réussi à comprendre à quel moment il fallait étarquer le barber de hauban tribord qui raccourcit la balancine et redonne du mou dans la troisième latte de la GV (je caricature mais dans certains bateaux on se demande parfois s'il n'y a pas une part d'enfumage de la part des proprios pour passer pour des métarégatiers qui détiennent le feu sacré).
Trouve-toi un bateau propre avec un cockpit clair et fonctionnel, ça limitera les sources de cafouillage et te permettra de te mesurer à d'autres bateaux et de voir ce qui fonctionne ou pas. Il sera toujours temps d'optimiser ton bateau par la suite (et de multiplier les sources de problèmes, de casse, etc...).
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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