Débutant choix du voilier

More
9 years 3 months ago #165414 by Jdub
Bonjour à tous, sur les conseils d'une personne rencontrée sur le forum voile, je me tourne vers vous de manière à obtenir le maximum de conseils et d'avis avant d'investir.

James, 44 ans, je souhaite pratiquer de la voile cet été et j'ai du mal à faire mon choix sur le modèle de dériveur qui me correspondrait. Deux cas de figures s'offrent à moi, soit un modèle double, pour lequel je partirai sur un laser 4000 mais doutant sur la disponibilité de mon fils de 16 ans, je commence à m'orienter sur un modèle une personne.
Voici mes caractéristiques et mes attentes, si vous pouviez me conseiller sur le choix le plus approprié, ce serait idéal. Il y a tellement de diversité et de spécificités à prendre en compte que je nage déjà ........... :unsure:

- Condition physique : moyenne suite des problèmes aux genoux générés par la moto de piste que j'abandonne cette année.
- Poids : 78 Kgrs.
- Lieu géographique : Nord entre Cambrai et Valenciennes.
- Zones de navigation : Étang du vignoble à Valenciennes afin de prendre le maximum de cours avant de me lancer sur la mer du nord.
- Équipage : Moi et éventuellement, si possible de temps à autres le fiston de 55 Kgrs.
- Expérience : 420 en mer du nord mais il y a 20 ans donc très novice.......
- Goûts : Friands des sensations fortes mais mon age avancé et les gamelles déjà prises me poussent à me tourner quand même vers le minimum de sécurité....
- Budget : 3500 euros

J'ai déjà écarté certains modèles magnifiques mais qui requiert un niveau affûté, genre RS600. Maintenant il y a le laser de base mais étant vraiment novice je me pose certaines questions, ne vais pas rapidement m'ennuyer, puis je naviguer en mer du nord avec ce modèle..... enfin j'ai vraiment besoin de conseils sur le choix à faire.

Merci d'avance à tous ceux qui éclaireront ma lanterne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165417 by flebas
Replied by flebas on topic Débutant choix du voilier
Regarde cette discussion, pour une recherche qui ressemble un peu à la tienne.
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...ix-d-un-skiff#164871

Si tes genoux sont abimés, ils ne vont pas apprécier le rappel ni le trapèze, donc la meilleure option est un bateau avec des ailes larges pour avoir un bon couple de redressement sans faire de rappel. En solitaire il y a le Blaze.
Last edit: 9 years 3 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165418 by Thierry
Replied by Thierry on topic Débutant choix du voilier
Pour y avoir navigué une saison en Buzz, l'étang du Vignoble n'est pas trés grand mais du coup on apprend à manœuvrer! ;)

Il y a qq Nordistes sur le Forum qui naviguent en RS500, je crois, sur Wimereux... Tu peux voir avec eux pour un essai..

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165421 by ggc
Replied by ggc on topic Débutant choix du voilier
Essaye de contacter Gil 'GP59' il est toujours a la recherche d'équipier et possède un L4000

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165422 by Jdub
Replied by Jdub on topic Débutant choix du voilier
Merci les gars, très intéressant .............

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165423 by Jdub
Replied by Jdub on topic Débutant choix du voilier

ggc wrote: Essaye de contacter Gil 'GP59' il est toujours a la recherche d'équipier et possède un L4000



Salut GGC, je ne trouve pas GIL ou GP59 dans les membres du forum pour lui envoyer un message...... :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165424 by Cédric F
Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris concernant ton expérience. Il y a quelque chose de paradoxal. Si tu pars en double tu dis que tu partirais sur un Laser 4000 mais tu dis être novice... Dans le cas du solitaire tu te poses la question du Laser solitaire mais avec la peur de t'ennuyer... Alors que tu dis être novice...

Sur la question du Laser 4000 mais cela serait pareil pour tout autre bateau équivalent (ISO, RS500), comme je le répète depuis 15 ans, si "le skiff c'est pas sorcier", il ne faut pas brûler les étapes. Le 4000, ce n'est pas un bateau de débutant ni de novice... Et sur l'étang du vignoble, un dériveur de ce type peut vite devenir le bordel même s'il a un peu d'inertie... Pour le Laser solitaire, si j'étais débutant, je pense que je préfèrerais cela à un Laser 4000 ou autre équivalent en mer du nord... Si tu es vraiment débutant tu ne vas pas t'ennuyer...

Encore une fois, il vaut mieux y aller de manière progressive quitte à changer de bateau... La première chose à faire est donc d'évaluer ton niveau réel.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165425 by bertrand.D
Salut,
Tu as finalement publie sur bsp :).
Je connais les 500 de Wimereux, je reviens en France en Mars si tu veux on peut y aller faire un tours a ce moment la.
Mais je suis d'accord avec Cedric, pour le solo le mieux est de commencer par le laser. Qui reste un bateau très fun dans le gros temps moyen temps. Pour un novice ça reste le top
A mon avis chère pour ce que c'est.
Apres au lieu de commencer dans un lac, tu peux mettre ton bateau a boulogne sur mer la rade est protégé et le club très sympa.
Mais c'est un peu loin de valenciennes je crois.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165427 by benoitf
Replied by benoitf on topic Débutant choix du voilier

Jdub wrote: Salut GGC, je ne trouve pas GIL ou GP59 dans les membres du forum pour lui envoyer un message...... :(

Je t'ai envoyé un message perso avec les coordonnées de Gil... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165433 by AQUABON2
Replied by AQUABON2 on topic Débutant choix du voilier
Bonjour et bienvenu

Si tu veux faire un essai sur RS500, rejoins nous sur Wimereux, tu pourras te tenir informé de nos sorties et entrainements via la page facebook "voiles à Wimereux" . Dans ton choix prend bien en compte le poids du bateau...à marée basse tu devras tirer sur une belle distance.

RS500 - 563

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum