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Solent Whisper (Cataraman a foil)
Ayant visité le salon nautique de Paris , j'ai découvert et je voudrais vous faire découvrir des nouveaux catamaran a foils autre que le Flying Phantom.
Un m'a spécialement marqué, c'est le Solent Whisper , un catamaran a foil en T contrairement a ceux du Flying ou du Nacra qui sont en L.
contrairement a ses concurrent ce catamaran possédè des palpeurs comme ceux des moths a foil , mais directement intégré aux foils et donc il doit être plus stable que ses homologues.
Personnellement je trouve que ce bateau a l'air plus accessible en termes de technicité par rapport au Flying ou au Nacra
et donc cela permettrait a certain de découvrir les joies du vol en dehors du moth ou du Flying ou autres!
Un lien pour voir le bateau en action:
quelques chiffres:
Longueur : 5.40 m
Largeur : 2.30 m
Mât: 9m
GV : 12 m²
Foc : 3m²
Spi: 16 m²
Construction: carbone infusion
Poids complet : 80 kg
Prix: environ 25 000 €
Voila
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Le Solent Whisper est un superbe bateau. Déjà rien que le nom porteur de poésie est une belle trouvaille.
Il est clairement conçu nous a-t-on dit pour rendre le vol en catamaran plus accessible. Effectivement ses foils sont en T contrairement aux autres. Et le léger supplément de trainée des foils en T est censé néanmoins rendre le vol plus accessible pour tout un chacun. Je ne suis pas assez qualifié pour juger si ces choix techniques rendront la pratique catamaran foil plus accessible.
Ce bateau participe à l'explosion de l'offre de catamarans volants, souvent monotypes comme au début du Moth sur foil on avait vu les offres se multiplier avec parfois des projets monotypes (Bladerider, rs600FF, projet Ovington). Que restera-t-il des Class A, des Nacra F20, des Solent Whisper, des Flying Phantom, des Bimare etc etc ? Plus ceux à suivre : le Nacra 17 finira par passer en full foiling et l'on dit que certains chantiers auraient des projets de catamarans sur foil accessibles...
A mon avis pas grand chose... De la même manière qu'il n'y a que le Moth qui existe encore en dériveur volant. J'aurais tendance à penser que seul le class A volant restera. Certes quelques équipes de top niveau (celle de la Coupe) avec les Nacra F20 et les Flying Phantom, certes quelques particuliers se paieront un Solent Whisper ou autre mais cela restera une minorité. Ces bateaux sont trop techniques, trop chers et les boites en cata sur foil feront plus mal qu'une boite en Moth (qui déjà...). Sur le plan de la technique et du niveau exigé, il faut entendre les importateurs de Nacra et même les patrons du chantier raconter et décomposer un empannage en NacraF20 pour s'apercevoir que ces bateaux ne concerneront qu'une minorité. Mais une minorité qui nous fera rêver comme les Moth nous font rêver.
Dans le monde du catamaran je crois beaucoup plus que l'avenir sera à quelque chose qui serait un Sprint (Dart) 15 ou un HC14 moderne de la même manière que fleurissent les projets de dériveurs accessibles pour revenir à l'essentiel.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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j'ai remarqué qu'il y a plus de catamarans (en voile légère) en France que de monocoque( peut-être je me trompe) contrairement a l’Angleterre par exemple.
Par exemple au salon nautique , il y avait que des catamarans a foils et une absence de moth. (effectivement il y a un boom dans la technologie des hydrofoils dans les catamarans).
Je pense que du fait de l'importante partie du marché de voile légère en France soit consacré qu'au catamarans , je pense qu'il y a plus de chance que cela ce démocratise plus que le moths. Alors que le moth est moins technique qu'un catamaran a foils je pense.
Cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que ce genre de bateau demande déjà une certaine expérience pour pouvoir être utilisé correctement.
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Pour le reste, quelques petites erreurs à mon sens :
- Je ne pense pas que le Moth à foil soit moins technique que le catamaran à foil. Au moins même si tu ne voles pas en catamaran, tu ne nages pas... La sanction en moth est de nager...
- Sur le marché voile légère en France je pense aussi que tu fais une erreur. Si l'on met à part les catamarans école de voile vendus aux écoles (en gros les polyéthylènes), qui ne sont pas des propriétés individuelles et qui malheureusement ne sont pas dans le jeu sportif, le marché du dériveur est beaucoup plus actif même en France. Il y a plus de supports qu'en catamaran et plus de volume de compétiteurs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nous sommes dans 2 mondes vraiment différents. En France, aujourd'hui, le marché du skiff est un marché de 2eme voire de 3eme main. Le nombre de coureurs est relativement faible comparativement au cata.
En catamaran, il y a un potentiel de coureurs important qui peuvent investir dans des bateaux neufs. Le problème va etre de les convaincre et de créer un circuit actif pour les faire venir. En effet, les régatiers cherchent la confrontation, et seul le développement rapide d'un circuit fera tenir ces chantiers.
Je pense que les vendeurs du Flying Fantom on comprit cette problématique, ce qui explique le délai entre les premières communications et la livraison des premiers bateaux (1 an).
A voir si 2015 sera l’avènement des foils dans le monde du catamaran et quel chantier sera le mieux sortir son épingle du jeux
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Ian 23 wrote: Ce qui est sympa dans ce projet c'est aussi le lien avec l’université de Southampton, c'est vraiment gagnant-gagnant, pour le coup. J'imagine que si ce projet d’école "décolle", la production sera revendue, mais c'est un partenariat vraiment intéressant... A quand un bateau volant conçu et construit a Centrale Nantes?
Peut-être dans pas si longtemps que ça... Benoît Marie est impliqué dans des projets à Centrale. A mon avis c'est pas pour faire du pédalo !
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Ian 23 wrote: A quand un bateau volant conçu et construit a Centrale Nantes?
En 2000 ou 2001 il y a eu un projet de cata sur foil mené par un élève...mais très amateur, et il me semble que notre Alain Thebaut n'a a l'epoque réussi a voler que tracté derrière un zodiac :silly:
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- François M.
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Mais il y a des pédalos volants !Marie R wrote:
Ian 23 wrote: Ce qui est sympa dans ce projet c'est aussi le lien avec l’université de Southampton, c'est vraiment gagnant-gagnant, pour le coup. J'imagine que si ce projet d’école "décolle", la production sera revendue, mais c'est un partenariat vraiment intéressant... A quand un bateau volant conçu et construit a Centrale Nantes?
Peut-être dans pas si longtemps que ça... Benoît Marie est impliqué dans des projets à Centrale. A mon avis c'est pas pour faire du pédalo !
Il est vrai que c'est un projet breton, pas franco-nantais. :evil:
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Le nombre de coureurs en catamaran en France est plus faible en catamaran qu'en dériveur. Je range les skiffeurs dans les dériveurs pour le coup. Et non, même en catamaran il n'y a pas un nombre de coureurs importants capables d'investir dans des bateaux à 40 000 euros pour le Flying ou le NacraF20. Pour info, depuis quelques années, il y a seulement entre 10 et 18 F18 jaugés annuellement en France. Ce sont principalement des bateaux "usine" pour des coureurs semi-pro. Des amateurs passionnés n'achètent plus de F18 neufs. Comme en skiff, rares sont ceux qui achètent des bateaux neufs d'une valeur supérieure à 10 000 euros.
Donc oui, ces quelques types se feront payer un bateau par Nacra ou Sail innovation. Oui ils vendront quelques bateaux aux équipes de la Coupe tout en essayant de monter un projet de circuit. Sans doute que cela prendra mais cela ne sera qu'un marché de niche.
Je ne vois pas des amateurs éclairés aller acheter cela. Ils ne sont déjà plus en F18.
Comme on a vu très peu de gens aller faire du Moth finalement comparé à la masse des coureurs dériveurs.
Pour info les retards de livraison des Flying Phantom, ce sont des soucis de production... Pas de l'attente marketing...
Donc l'avènement du foil dans le domaine du catamaran il a déjà commencé, il est déjà acté. Mais encore une fois pour une minorité qui fera rêver les autres qui se tourneront vers des bateaux simples.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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