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Crewsaver Abersoch Dinghy Week 2014
L'article de Yacht and Yachting , vous donnera plus d'info sur les résultats.
En intersérie Solo (sans spi), premier beau résultat pour le D-Zero qui se place 3eme derrière un RS300 et un Blaze
En intersérie Assymétrique, Cherub, MPS et D-One forment le podium
Bonne santé, des RS200 et 400, Fireball, Solo, Laser qui ont leurs classements spécifiques.
Intéressant de noter que cette classification est de plus en plus utilisée en UK
En intersérie on retrouve :
Mixed Slow : Laser 2000, 420, Snipe, Lark, Enterprise
Mixed Fast : Merlin Rocket, Albacore, Tasar
Mixed Solo : RS300, Blaze, D-Zero, RS600 ...
Mixed Assymétric : Cherub, MPS, D-One, 29er, RS800, RS500, ISO ...
Ainsi , plus que des groupes de vitesse c'est un regroupement par type de trajectoire qui est ainsi utilisé.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- Alexandre 38
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C'est pas la vitesse des bateaux qui doit former des groupes, mais bien les trajectoires... Peut-être une synthèse de tous les derniers post concernant l'IND en général ! Mouette & Sea :dry: :pinch:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Alexandre 38 wrote: Exaaact Remi, ++++++
C'est pas la vitesse des bateaux qui doit former des groupes, mais bien les trajectoires... Peut-être une synthèse de tous les derniers post concernant l'IND en général ! Mouette & Sea :dry: :pinch:
Ne soyez pas dogmatiques en disant qu'il faut faire ceci ou cela concernant l'intersérie, les regroupements etc. Encore une fois, j'ai été le premier en France à dire qu'il fallait faire des groupes de vitesse et qui prennent en compte les trajectoires (Mais cela se faisait déjà aussi en cata pour le coup et depuis longtemps ou bien en habitable depuis encore plus longtemps). C'est la Commission Dériveur qui a mis cela en oeuvre.
Mais pour cela il faut déjà du volume de compétiteurs. A quoi cela sert de faire des groupes de vitesse pour 3,4 bateaux, à quoi cela sert de saucissonner, de multiplier les départs etc etc. En étant dogmatiques sur ces questions, on va reproduire ce qui se passe avec la monotypie au niveau locale où on a créé une formidable machine à exclusion : tu n'as pas le bon bateau, tu dégages ou tu seras seul dans ton coin. Les lyonnais s'en souviennent. bref on peut saucissonner quand on a les volumes, les grands clubs, les grandes épreuves mais sur l'animation de base, la pratique de base, il faut trouver d'autres formules, et notamment la course au tour moyen.
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Quand je régate en IND départemental à Esparron à 17 bateaux ou à St Croix à 21 bateaux, on a pas coupé la flotte, çà n'aurait pas de sens et personne n'a un quelconque problème avec çà.
Par contre sur Vitrolles à 32 bateaux (14 Fast et 18 Medium), tout le monde était d'accord pour dire qu'on ne s'est jamais vu sur le plan d'eau, et qu'il y a eu réellement deux régates distincts.
Pire alors que tout le monde était d'accord pour séparer (également pour faciliter la gestion de la course), le CC a refusé en disant que c'était impossible car une seule IND avait été déclarée.
Bref, aucun d'entre nous ne veut révolutionner le système, mais juste clarifier pour éviter certains problèmes que l'on a rencontré.
Je ferai d'ailleurs des propositions précises , par écrit, en ce sens très bientôt
Pour ce qui est de la paternité de l'idée de "groupe de vitesse", jeune padawan, avant ta naissance, je régatais avec mon père en 420, en 1970 à Chalin et Lindre, et la régate de club du week-end se courrait en trois groupes de vitesse (jeune, lent, rapide).
Bref, on ne réinvente rien :lol:
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Je n'ai jamais cherché la paternité de quoi que ce soit, j'ai même toujours dit juste que dans toutes les propositions que j'ai faites pour la voile légère depuis quelques années, beaucoup justement n'était que la reprise de choses qui se faisaient à "l'âge d'or" de la voile légère française.
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Thierry wrote: Ben le jour où il y a aura 270 bateaux sur une régate de voile légère en France n'est pas encore prés d'arriver....
Il va de soi qu'à 270 bateaux, pour le coup j'accepterais sans problème des découpages... Mais des découpages pour 30 bateaux...
L'Eurocat il n'y a pas encore si longtemps que cela était de ces épreuves hors olympisme et hors championnats de jeunes qui atteignaient 300 bateaux. J'entends aussi encore parler avec émotion des grands rassemblements de planche des années 80. Le défi wind est toujours là et en pleine forme.
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- michaelduflos
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anonyme wrote: et beaucoup de personnes ne viennent plus à l'eurocat car elle se court en INC et plus en monotypie style dart18/HC16/SL15.5...
je t'invite à lire les analyses de la Commission eurocat créée pour réfléchir à l'évolution de cette épreuve.
Tu verras que ce qui avait fait remonter l'Eurocat en 2008-2009, c'était le retour à l'intersérie alors que les autres épreuves cata très monotype chutait en participation (genre la catagolfe).... L'Eurocat a moins perdu que la catagolfe qui s'est écroulée... On a perdu 1/3 de nos participants quand la catagolfe en perdait la moitié environ.
Ce qui a fait chuter la participation à l'Eurocat c'est la chute de la F18 qui a toujours été en régate de classe sur l'Eurocat: passage de 140 bateaux à tout juste 60 en l'espace de 5 ans... Je croyais que la F18 était l'incarnation même de la monotypie et ou du temps réel en cata. Et la baisse s'explique aussi par certaines décisions du haut-niveau jeune de mettre une épreuve concurrente à l'Eurocat à Quiberon au même moment en 2014.
La réalité c'est qu'il y a un socle de pratiquants adultes qui d'années en année viennent à l'Eurocat pour la convivialité, pour ce que représente l'Eurocat comme vitrine du catamaran et qui se fout se savoir si cela se court en monotypie, en temps réel etc. Ce sont ces gens là qui ont fait que dans les années 90 l'Eurocat pouvait rassemble 400 bateaux, et ce sont sur ces gens là que cette épreuve se reconstruira.
Bref fais attention à ce que tu dis Michael !
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