Un peu d'histoire de la voile légère
www.yachtsandyachting.com/news/176144/The-Three-Wise-Men
Cela aide à mettre un peu les choses en perspectives. C'est un bon éclairage sur la sphère anglaise de la voile légère. Je pense qu'on pourrait définir 4 sphères qui d'une certaine manière ont été en concurrence dans le monde de la voile légère et de son histoire.
- La sphère Anglaise
- La sphère américaine
- La sphère Down under (Australie-NZ)
- La sphère francophone
Chacune a apporté des choses, elles se sont auto-influencées mais aujourd'hui certaines sont amorphes...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !
(gredin !)
mais cet Article de Y&Y est passionnant !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote: rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !
(gredin !)
mais cet Article de Y&Y est passionnant !
Oui tu as raison, on pourrait effectivement rajouter la sphère nordique...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
azerty wrote: rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !
(gredin !)
mais cet Article de Y&Y est passionnant !
Oui tu as raison, on pourrait effectivement rajouter la sphère nordique...
et Devoti, hein
et Nautivela, hein - spéciale dédicace au Vis de Delapierre.... my gay lover !!
et Bianchi !!!
les ritounes n'ont pas fait que des gondoles :woohoo:
(mais le plus souvent sur plans étrangers.... )
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote: rien du coté scandinave & germanique ni suisse ?
les architectes du FD, Finn, Yole OK, Dragon pour ne citer qu'eux... vont tirer la tronche !
(gredin !)
mais cet Article de Y&Y est passionnant !
Oui tu as raison, on pourrait effectivement rajouter la sphère nordique...
Non la désolé, la sphère ritale a à mon avis une influence beaucoup moins importante dans l'histoire de la voile légère que les autres...
et Devoti, hein
et Nautivela, hein - spéciale dédicace au Vis de Delapierre.... my gay lover !!
et Bianchi !!!
les ritounes n'ont pas fait que des gondoles :woohoo:
(mais le plus souvent sur plans étrangers.... )
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
De rien !flebas wrote: Article très intéressant. Merci de l'avoir signalé.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
carnac2014.org/
Cela devrait être très sympa...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Du 24 au 27 mai à Carnac, une belle page d'histoire de la voile légère anglaise avec la venue de tout un ensemble de jolis bateaux, notamment Merlin, Lark, National 12 :
carnac2014.org/
Cela devrait être très sympa...
En ce moment à Carnac tout un ensemble de très jolis bateaux et le Yacht Club de Carnac qui renoue avec la tradition des régates anglaises. Dans les années 80, le Yacht Club de Carnac avait noué des relations avec de nombreuses séries anglaises à l'époque où ce club était très présent au London Dinghy Show. A la suite de l'Eurocat, en mai, de nombreuses séries anglaises traditionnelles venaient régater au pays des menhirs. Cette tradition avait été arrêtée au milieu des années 90 pour laisser place à l'Eurosail qui étaient la régate intersérie de ce qu'on appelait alors les "nouveaux dériveurs". Puis, l'Eurosail, sous les coups de boutoir des constructeurs, importateurs, classes, s'est cassé la gueule. D'une certaine manière, l'Eurosail a repris en 2002 avec le trophée breizhskiff.
Bref, ces séries que l'on qualifiera de "classiques" ne venaient plus à Carnac. 20 ans après donc, sous l'impulsion de ce que certains anglais appellent les "umbrella association", les voilà de retour avec 80 bateaux pour une première édition de "Carnac dinghies". 5 séries de dériveur classique assez développé dans le paysage anglais sont donc en régate à Carnac depuis samedi et jusqu'à mardi soir : des Scorpion, des Enterprise, des Lark, des N12 et des Merlin Rocket. Ces bateaux sont très différents mais ils ont en commun de ne pas avoir de trapèze. Cela va du basique (Enterprise) aux séries à restrictions les plus poussées (Merlin et N12). Le Scorpion et le Lark étant des séries intermédiaires. J'aime beaucoup le Lark, le Scorpion et le Merlin mais j'ai vraiment été impressionné par le N12. Je n'en avais jamais vu naviguer : c'est clairement un bateau de poids légers, et de petit temps mais c'est véritablement une petite merveille au près. Ca vire sur place et pour sa taille cela va plutôt très vite.
Côté population on a la toute la diversité de la voile légère anglaise et des gens franchement gentils. A Carnac, on a l'habitude d'avoir beaucoup d'événement internationaux avec des séries de culture anglos-saxonne, je dois dire que cette population là est sans doute la plus agréable qu'on ait eu ces dernières années. Très classe pour le dire autrement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais bon, c'est passé. Cédric, as-tu un lien pour d'éventuelles photos de l'événement? Je suis curieux de voir quels bateaux ont fait le déplacement.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.yccarnac.com/album/dinghies-2014.html
Et sinon encore plus de photos sur la page facebook du club.
www.facebook.com/YachtClubCarnac
Les photos de samedi dans le vent sont sympas....
Globalement on avait des bateaux très récents et des mecs plutôt très bons. Les adeptes du B14 reconnaitront des noms sur le podium.
La logique voudraient qu'ils reviennent très rapidement à Carnac car je crois qu'ils ont adoré ! Et pour les "visiteurs" comme moi c'était un régale de regarder ces bateaux.
J'ai également vu Fred Lebas sur le parking... On reconnait les esthètes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'était exclusivement réservé aux Britons ou n'importe quel quidam nommé Adrian ou Oui-Oui aurait pu aligner son dériveur vintage sur la ligne?
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Please Log in or Create an account to join the conversation.