Disparition de Hobie Alter

More
10 years 1 month ago #157709 by Cédric F
www.hobie.com/post/98/Rest-in-Peace-Hobi...ing-of-a-Legend.aspx

Le créateur des Hobie Cat est décédé ce weekend. L'information vaut le coup pour qu'on s'y arrête un peu et qu'on essaye de replacer dans l'histoire de la voile légère et de la glisse la trajectoire de ce personnage important.
La première chose a dire c'est que le nom Hobie Cat est aujourd'hui ce que les anglais appellent un household name, c'est à dire connu du très grand public sans que pour autant ce très grand public n'ait la moindre culture voie.
La deuxième chose à dire, c'est que la marque Hobie incarne encore le catamaran de sport. Les gens qui louent un catamaran l'été sur les plages ou qui prennent des cours de voile EFV pour les gamins disent "je voudrais louer un Hobie" et non pas "je voudrais louer un catamaran". Ok j'exagère un tout petit peu mais c'est quand même une réalité.
La troisième chose à dire, c'est que c'est globalement assez rare que des gens et des marques incarnent à ce point une pratique mais que c'est finalement moins rare dans la famille de la glisse au sens large (surf, voile, windsurf, kite, skate, etc.). La culture glisse a produit des icônes en grand nombre et Hobie Alter en était l'une d'elle.
La quatrième chose à dire c'est que si la culture glisse a produit autant d'icônes c'est sans doute parce qu'elle a été jusque dans les années 80 une véritable contre-culture centrée sur des valeurs sociales qui dans les années 80-90 sont devenues majoritaires et le sont encore. Hobie Alter n'était pas un régatier et n'était pas issu de la voile légère. Le Hobie Cat n'est culturellement pas issu et inscrit dans la culture voile légère mais bien dans la culture surf. A l'origine (années 70), c'est un engin de plage qui venait en complément de l'activité surf et non pas un produit dérivé de la voile légère des années 50-60. Cette dernière qui à l'époque était un mode de vie pour beaucoup mais déjà en recul, notamment en France.
La cinquième chose à dire, c'est que si la culture surf, glisse est devenue dominante aujourd'hui et si la voile légère a par contre décliné dans les années 80, ni le catamaran de sport, ni le windsurf n'ont permis d'ancrer la voile légère dans cette culture glisse ou du moins de lui donner une chance de co-exister avec le surf. Il n'a pas manqué grand chose pour le windsurf (merci Naish, Jenna de Rosnay etc) dont le funboard maintient un lien avec la culture glisse. Au contraire, le catamaran et le windsurf ont fini dans les années 90 par se rattacher à la voile légère dans sa dimension compétitive. Le kite a aujourd'hui la même problématique.
Conclusion : parmi ceux qui aujourd'hui pleurent avec sincérité Hobie Alter il y en a beaucoup qui sont culturellement aux antipodes de ce que fût la démarche de ce grand Monsieur des sports outdor et de la culture glisse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157722 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Disparition de Hobie Alter
Merci Cédric pour cette info. qui je suis sur passera complètement inaperçue dans nos journaux de 20hr trop occupés à gloser pendant des heures sur la politiquaillerie :angry:

Quand j'étais Ado fin années 70, j'avais un poster dans ma chambre d'un Hobie Cat "en plein vol", et un prospectus que je feuilletais pendant des heures en rêvant. (Les 470, 5O5, FD existaient mais complètement inaccessibles, aussi bien côté prix que niveau).
On rêvait d'ailleurs autant sur le "Hobie way of Life", que sur le bateau en lui même. Les monstres olympiques eux ne véhiculaient d'ailleurs aucun message.
Ceci dit le HB14 ou 16 étaient aussi inaccessibles pour un jeune, et c'est finalement une planche Dufour qui me fera casser mon porte monnaie en premier.

Plus que glisse, je crois qu'il y avait un sentiment de liberté, que résume bien les unes assumées, des magazines de l'époque


ce qui tranche avec les unes actuelles, occupées à promouvoir la gloriole de quelques idoles sponsorisées


Je me souviens aussi de la première fois que j'ai croisé un Laser en Angleterre (76) (à terre sur sa remorque :lol:) ... whaouou :woohoo: quelle gueule (par rapport au 420 familial) ... je me suis juré d'en avoir un, ce que je fis avec mon premier salaire 8 ans plus tard (j'ai acheté un Laser d'occaz. avant d'acheter un lit pour mon appart. :P )

Quelque part, je me demande si l'approche de la voile n'a pas été le baisé du diable pour ces sports, ... à moins que çà ne soit le monde du business ....
Quand la compétition est apparu, avec son cortège de flotteurs (vague, slalom, 60l,70l,80l...) , de voiles (4.5m²; 5.6m²; 6.4m²; 7.2m²; ...à changer à chaque mode), le rêve en a pris un coup.
Qui se souvient de Nathalie Lelièvre, pourtant 8 titres en coupe du monde ?
Par contre, Jenna, ou même Nathalie Simon, avec un palmares quasi inexistant faisaient beaucoup plus rêver.
De ce fait, je serais Kiteur, je fuirais comme la peste l'Olympisme.

Je trouve que ce post a un point commun avec la notion d'easy sailing que tu as mis en exergue il y a quelques temps.
Les Hobies, le Laser (initialement), la planche à voile (avant qu'elle ne devienne funboard-business), avaient cette dimension facilité, accessibilité, liberté un "way of life" , que même la voile des années 60 avait aussi (Glénans).
Aujourd'hui au delà du design des bateaux, j'ai surtout l'impression que c'est leurs âmes que les sports nautiques ont perdu.
L'easy saling sera un succès qu'à la condition qu'il y ait un message, un vécu associé.

Pour revenir à Hobbie, merci monsieur :cheer: , au delà des rêves de gosses, chaque été en famille c'est toujours un plaisir d'aller glisser tout simplement avec ma femme ou mes enfants sur une de ses créations.
C'est lourds, çà se tord dans tous les sens quand le vent monte, çà vire mal, les voiles sont mal coupées, impossible à régler correctement, mais on s'en fou ... c'est juste ... fun :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157730 by Cédric F

Rémi P wrote: Qui se souvient de Nathalie Lelièvre, pourtant 8 titres en coupe du monde ?
Par contre, Jenna, ou même Nathalie Simon, avec un palmares quasi inexistant faisaient beaucoup plus rêver.
De ce fait, je serais Kiteur, je fuirais comme la peste l'Olympisme.

Je trouve que ce post a un point commun avec la notion d'easy sailing que tu as mis en exergue il y a quelques temps.
Les Hobies, le Laser (initialement), la planche à voile (avant qu'elle ne devienne funboard-business), avaient cette dimension facilité, accessibilité, liberté un "way of life" , que même la voile des années 60 avait aussi (Glénans).
Aujourd'hui au delà du design des bateaux, j'ai surtout l'impression que c'est leurs âmes que les sports nautiques ont perdu.
L'easy saling sera un succès qu'à la condition qu'il y ait un message, un vécu associé.

)


Rémi, on ne va pas être copain si tu mets Jenna sur le même plan que Nathalie Simon. :P :evil: Il faut savoir un truc ici, j'interdis la moindre remarque même pas méchante sur Jenna. Jenna ici on en parle pour la vénérer :whistle: :silly: Jenna c'est l'icône insurpassable et elle a quand même été longtemps la femme la plus rapide sur l'eau. Jenna c'est une déesse, un mythe.
Nathalie Lelièvre... Bah la Antoine Albeau des années 80 :whistle:
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...ay-20-ans-deja#26575

Sur la comparaison avec le "Easy sailing", même si je vois bien ce que tu veux dire, j'y apporterai une petite nuance. Le surf d'une certaine manière n'a pas eu tant que cela de réflexion avec une dimension technique comme l'a le concept du easy sailing. La culture surf et glisse des années 60-70 c'est d'abord une contre culture, une philosophie assez contestataire avec pour horizon une espèce de fusion mythique entre l'homme et la nature, la vague etc. Le hobie way of life avait un peu de cela comme le funboard des débuts mais en intégrant le monde de la voile légère qui n'était déjà plus un mode de vie dans les années 70, ils ont perdu cette dimension culturelle qui avait un impact au delà du petit monde qui l'avait vu naître.

Sinon je vais essayer de retrouver des photos sympa de Hobie Cat de ma (toute) jeunesse des années 80...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157731 by azerty
Replied by azerty on topic Disparition de Hobie Alter

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157732 by Cédric F

azerty wrote:


Non Jenna ne vieillit pas, ne vieillira jamais :angry:


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:
Last edit: 10 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157734 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Disparition de Hobie Alter

Cédric F wrote: Rémi, on ne va pas être copain si tu mets Jenna sur le même plan que Nathalie Simon. :P :evil: Il faut savoir un truc ici, j'interdis la moindre remarque même pas méchante sur Jenna. Jenna ici on en parle pour la vénérer :whistle: :silly: Jenna c'est l'icône insurpassable et elle a quand même été longtemps la femme la plus rapide sur l'eau. Jenna c'est une déesse, un mythe.
Nathalie Lelièvre... Bah la Antoine Albeau des années 80 :whistle:


Non t'inquiète je ne les met pas sur le même plan :sick: , si tu vas dans mon garage tu trouveras des planches Tiga, et Fanatic ... à ton avis pourquoi :blush:

D'ailleurs Azerty n'a rien compris ;) , la photo qu'il a mis c'est peut être Jenna de Rosnay, mais pas "Jenna"

Jenna c'est
Les filles des années 70-80, sportives, libres ... pas des bimbo anorexiques, siliconées allongées sur les plages à ne rien foutre.

Dans l'eau, sur la planche, elles portent le 1 pièce, mais avec de la carrure, des seins, des hanches sculptées un corps sculpté par une vie sportive, en plein air.
Après le sport, on sèche en toute simplicité


L'homme les regarde admiratifs B) , leur prépare quelque chose à boire :kiss:


Les désire ... tout simplement :oops:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157735 by azerty
Replied by azerty on topic Disparition de Hobie Alter
Euh, Remi, la """contre-culture"""" (ni contre, ni culture, bien au contraire) fun/surf/chichon,
elle ne carbure pas aux posters de camionneurs et autres pastis Ricard....

tu as du te tromper de forum !
(remarque, moi aussi :lol: :lol: :lol: )

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 1 month ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157739 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Disparition de Hobie Alter
:lol: :lol: :lol:
C'est vrai que je n'irais peut être pas aussi loin que Cédric dans les notions de contre-culture ... je ne suis pas sur qu'il y avait une notion de contestation ... même si çà faisait du bien de voir des icônes féminines dans d'autre rôle que ceux d'actrice ou mannequin potiche, et une notion de liberté en symbiose avec la nature avant que çà ne soit repris et pourri par certains mouvements politiques.
Peut on dire que cette "contre-culture" a cessé d'entre être une le jour où elle est devenu un produit marketing ?

Dans tous les cas, çà me fait revivre, l'espace d'un instant, mes fantasmes d'adolescent :woohoo: :oops:
Ca nous change de ces machines pleines de carbone, de tubes, de câbles, de bouts et de tissus, qui hantent habituellement ces pages de forum :whistle:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157746 by Cédric F
Je maintiens que dans les années 60-70 la culture surf était une contre-culture (avec ce que cela implique aussi comme aspects de construction du mythe ou "la contre-culture rêvée"). Cela n'a pas été le cas avec la voile légère même dans ses formes les plus "fun", funboard et à un degré encore moindre le cata. Parce que finalement le cata c'est la rencontre de la culture surf et de la culture voile légère, Hobie contre Dart. Notez que je ne parle pas des expériences françaises des années 60-70 en matière de catamaran de sport. :whistle:

Yann effectivement avec un avatar comme celui là tu as dû te tromper de forum. :lol:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157750 by azerty
Replied by azerty on topic Disparition de Hobie Alter

Cédric F wrote: Je maintiens que dans les années 60-70 la culture surf était une contre-culture:


Ainsi soit il !


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum