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Shaw 4.0
Je ne me souvient pas avoir vu un post à ce sujet sur Breizhskiff. (Si c'est le cas veuillez accepter mes excuses :blush: )
Le Shaw 4.0 n'est pas né au pays de Luna Rossa mais dans celui de TNZ
Il est présenté sur le site : Shaw 4.0
Ainsi que sur youtube :
Avant de dire que eux non plus ne savent pas ce qui fait avancer un skiff, jetez un oeil à l'équipe de design
et Nespresso 18"
Quelques similitudes avec l'Aero 47, en ce qui concerne les formes immergées
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Je ne vois pas trop la similitude entre les deux carènes, si ce n'est la couleur.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Fréd wrote: On l'avait déjà déniché celui-là, mais ça remonte déjà à quelques années...
:dry: Construction Hiver 2013, 1ere nav, 5 Avril 2013
Pour le reste j'ai parlé des formes immergées , voici si l'on efface les francs bord.
Je parle de la forme jaune à l'arrière du moule
Certes le Shaw est beaucoup moins large (que l'aero47), et les bouchains plus haut, mais tout comme le dernier i14, Bieker B6 (la photo de mon post précédent), ce qui me frappe c'est cette convergence hémisphère Nord et Sud, vers ces carènes "boite à chaussure" à bouchain vif très marqués, avec un fond juste légèrement bombé. (J'en connais un autre sur le même principe ) ... on peut se poser la question si comme en Imoca on ira pas vers un évasement de l'arrière, tout en gardant les bouchains, et le fond bombé. (On est quand même limité par le gabarit routier pour les dériveurs)
Pour l'étrave inversé, comme vous je suis dubitatif, la stabilisation attendue en tangage (qui améliore la performance du plan de voilure), compense-t-elle les enfournements ... sur la video du Shaw, c'est pas évident, je trouve qu'il fait beaucoup le cheval a bascule.
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Sur l'étrave inversée, c'est top desing, c'est beau mais apparemment cela fait de drôles de comportements sur l'eau. Cf l'expérience de l'Aura aux test ISAF...
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Encore une jardinière... Je préfère largement le RS100 à tout point de vue!
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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Encore une jardinière... Je préfère largement le RS100 à tout point de vue!
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Arrête Julien certains vont encore prendre cela au premier degré !
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Cédric F wrote: ... mais tu n'as pas vu l'Aero47. Ce n'est pas possible.
Sur l'étrave inversée, c'est top desing, c'est beau mais apparemment cela fait de drôles de comportements sur l'eau. Cf l'expérience de l'Aura aux test ISAF...
C'est vrai, je ne l'ai pas vu et je n'aime pas trop discuter d'un bateau sur des photos ... à terre qui plus est.
Il me semblait que c'était une extrapolation extrême, du concept boite à chaussure (tupperware à jambon ), mais je peux me tromper.
C'est pour cela, que lorsqu'il naviguera prochainement, je ferai le déplacement pour voir.
Pour l'étrave, j'ai fait un petit modèle 3D (comme j'avais fait pour les coques), et l'on voit facilement que :
> Avec une étrave droite, le volume immergé croit linéairement avec la profondeur d'immersion
> Avec une étrave classique, le volume immergé augmente très rapidement avec la profondeur d'immersion (quasi exponentiel sur une étrave tulipée)
> Avec une étrave inversée, le volume immergé augmente moins vite que la linéarité
Donc elle va plonger dans la vague.
Pour moi ce type de raisonnement a un sens, sur les long bateau pour éviter, qu'il ne se retrouve en porte à faux entre deux vagues, posé sur la proue et la poupe (une des fonction des bulbes immergés, surmonté d'étrave droite et fine sans volume)
Mais les francs bords sont immenses, pour justement pouvoir plonger dans les vagues.
Sur un dériveur, je vois mal comment le principe du perce vague va fonctionner dès que l'on dépasse 40cm de clapot, sans enfourner jusqu'au mat.
Si j'avais du innover sur le sujet, j'aurais aimer tester un foil horizontal porteur, à l'étrave : en moustache juste au dessus de l'eau.
Un peut comme les avions à empennage Canard
On pourrait garder une étrave fine limitant la trainée de vague, sans trop de volume, et un plan porteur hydrodynamique anti-enfournement.
Ca permettrait aussi de décapiter les baigneurs que l'on percute, avant qu'ils n'abiment la coque. :evil:
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