Bloody mary

More
10 years 4 months ago #154747 by Cédric F
Bloody mary was created by Cédric F
C'est ce weekend et déjà 279 bateaux d'inscrits pour ce qui est la plus grosse course-poursuite dériveur au monde. L'année passée ils étaient plus de 320 mais cette année c'est limité à 300.
www.thebloodymary.org.uk/
Quand je pense que nous en France, on n'arrive pas à faire une course poursuite correcte ;rolleyes;
J'adore l'organisation :
briefing vidéo :

Les IC sont également publiées.

Promis l'année prochaine je la fais cette course mythique. Qui vient avec moi ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154765 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Bloody mary

Cédric F wrote: C'est ce weekend et déjà 279 bateaux d'inscrits pour ce qui est la plus grosse course-poursuite dériveur au monde. L'année passée ils étaient plus de 320 mais cette année c'est limité à 300.
www.thebloodymary.org.uk/
Quand je pense que nous en France, on n'arrive pas à faire une course poursuite correcte ;rolleyes;


Promis l'année prochaine je la fais cette course mythique. Qui vient avec moi ?


Géniale cette vidéo! Quelle ambiance! Enthousiasmant!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154830 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary
322 bateaux inscrits finalement. La course est partie à midi pour les moins rapides ie les Topper, et les Moth partent maintenant soit 1h30 après tout le monde. La course a une durée de 2h30. Ils ont donc 1 heure pour rattraper tout le monde et essayer de gagner.
Les conditions sont parfaites quoique limites pour les Moth.
Invalid consumer key/secret in configuration

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154832 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary
Victoire d'un National 12 qui a été en tête au moins sur les 25 dernière minutes devant un autre N12 suivi d'un Cirus ICON (superbe bateau, une sorte de NS14 monotype) suivi par deux I14...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154839 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary

Cédric F wrote: Victoire d'un National 12 qui a été en tête au moins sur les 25 dernière minutes devant un autre N12 suivi d'un Cirus ICON (superbe bateau, une sorte de NS14 monotype) suivi par deux I14...





A noter pour info. que l'Icon est maintenant construit par Devoti dans son usine récente en Pologne (où les D-One sont produits).
Bateau double sans spi (4m46 * 1m94), gréement tout carbone.
9300€ complet.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154846 by wal
Replied by wal on topic Re: Bloody mary

Cédric F wrote: C'est ce weekend et déjà 279 bateaux d'inscrits pour ce qui est la plus grosse course-poursuite dériveur au monde. L'année passée ils étaient plus de 320 mais cette année c'est limité à 300.
www.thebloodymary.org.uk/
Quand je pense que nous en France, on n'arrive pas à faire une course poursuite correcte ;rolleyes;
J'adore l'organisation :
briefing vidéo :


Les IC sont également publiées.

Promis l'année prochaine je la fais cette course mythique. Qui vient avec moi ?

Moi, j y serai ! Un collègue m équipera sur la bateau et au pub ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154852 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary
Je ne sais pas si c'est représentatif des popularités relatives des dériveurs en UK, mais j'ai regardé les bateaux présents à cette courses, sur 324 bateaux :


Double:
> 29er : 21
> RSFeva : 15
> RS400 : 14
> RS200 : 11
> RS800 : 5
> I14 : 4
> Laser 2000 : 4
> Laser 4000 : 3
> 49er : 3
> Tasar : 3
> Icon : 2
> Buzz : 1
> RS Vision : 3
> Laser Bahia : 2
> Laser Vago : 1
> Laser 3000 : 1
> Alto : 1
> Cherub : 1

> Merlin Rocket : 26
> Enterprise : 9
> Fireball : 7
> National 12 : 6
> Firefly : 5
> 420 : 4
> 5O5 : 2
> 470 : 1
> Albacore : 1
> British Moth : 1
> Comet : 3
> Comet Race : 1
> Coment Versa : 2
> GP14 : 2
> Hornet : 1
> K1 : 1
> K6 : 2
> Miracle : 2
> National 18 : 2
> Norfolk Punt : 2
> Osprey : 2
> Rooster 8.1 : 1
> Wayfarer : 1
> X1 : 2


Solo :
> MPS : 8
> Blaze : 6
> D-One : 3
> Contender : 3
> RS100 : 2
> Laser EPS : 1
> RS300 : 1
> RS600 : 1
> RS700 : 1
> IC : 1

> Topper : 34
> Laser : 23
> Laser 4.7 : 3
> Laser Radial : 16
> International Moth : 15
> Solo : 11
> Lark: 2
> Phantom : 2
> Finn : 1
> Splash : 1
> Streaker : 2
> Thames A : 2
> Topaz : 1


En double, il est intéressant de constater la forte présence des skiffs/doubles modernes avec le 29er et la belle gamme RS (Feva, 200, 400).
Le Merlin Rocket (26) (box rule) étant à mis chemin entre les tradis et les modernes grâce à sa jauge à restriction.
Clairement les jeunes britanniques ont sauté le pas de la modernité le 29er étant bien plus représenté que les 420 et Enterprise.

En solo, je suis très surpris de la "résistance" des tradis.
Topper :o , Laser, Moth et Solo (102 bateaux, sur ces 4 séries), enfoncent littéralement les skiffs (27 bateaux).
Autre surprise parmis les skiffs le trio de tête : MPS, Blaze, D-One :o ;)
Aucun RS solo dans "ce podium", dont certains sont pourtant, à priori, vendus par centaines ;rolleyes; ???

Dans tous les cas, quel plaisir de voir une tel vitalité, une telle diversité

Voilà, je ne généraliserais pas un évènement unique, très particulier, (probablement représentatif de ce que les Anglais appellent "club racing") pour en tirer des tendances générales, mais il est toujours intéressant d'observer ce qui se passe chez nos voisins passionnés de dériveur.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154854 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Bloody mary
La seule analyse possible : l'intersérie peut inciter beaucoup de gens à venir sur l'eau, quelque soit le bateau !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154855 by wal
Replied by wal on topic Re: Bloody mary
autre analyse : les anglais n ont pas froid ! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154857 by le pokez
Replied by le pokez on topic Re: Bloody mary

wal wrote: autre analyse : les anglais n ont pas froid ! ;D


ouaip,on peut dire ça,au moins,ça ne fache personne!!!! :-X

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154859 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary
Beaucoup de choses à dire sur cette épreuve qui fait partie des GJW Sailuice winter séries :
events.sailracer.org/eventsites/globalwarmup.asp?eventid=179314
Ce trophée lancé par And Rice, l'un des meilleurs journalistes voile légère, avait pour ambition première d'établir un classement sur l'ensemble des grandes épreuves intersérie hivernales en GB. Mais le fait de rassembler toutes ces épreuves sous une même bannière a donné une visibilité à ce qui relève effectivement d'une activité de club racing à l'anglaise et qui n'a pas vraiment d'équivalent en Europe continentale. Ce qui s'en rapprocherait le plus finalement serait le... trophée breizhskiff.

Sur les analyses, je pense effectivement qu'on peut dire plusieurs choses. La première c'est que les Anglais n'ont pas froid et qu'ils naviguent toute l'année, notamment sur les clubs des plans d'eau intérieurs. Certains vont faire leur régate de club du weekend comme d'autres vont faire un tennis, un golf, un match de foot etc.
Et effectivement comme le dit La Marmotte, ce dynamisme provient du fait que la préoccupation principale est de proposer une activité de pratique de la régate la plus large possible, rassemblant le plus de monde quelque soit le bateau sur lequel chacun navigue. Et on aura beau dire ce que l'on veut, on n'a pas encore trouvé mieux pour rassembler tout le monde que de courir en intersérie, qu'elle se fasse en temps compensé classique, sous forme de course au tour moyen, en course poursuite etc. qu'il y ait ou nom des départs pour les solitaires, les doubles, les skiffs, par groupe de vitesse etc. A noter qu'un gros travail a également été fait sur les ratings de ces courses. Ils sont légèrement différents de ceux de la RYA ou de ceux de HISC et typés performance des bateaux sur plan d'eau intérieurs.
La dynamique des GJW Sailjuice winter séries donne sans doute un bon aperçu de la dynamique voile légère en Angleterre mais je pense qu'il faut croiser les données. D'une part, il faut regarder l'ensemble des "entries" sur l'ensemble du trophée :
events.sailracer.org/eventsites/entries-...i.asp?eventid=179314
En se focalisant uniquement sur une ou deux épreuves, même la Bloody Mary, on n'a sans doute qu'une vue partielle de la dynamique globale.
Clairement certaines séries, notamment tout ce qui relève des dériveurs solitaires, sont très typées tradis mais il faut bien voir que les séries à spi asymétriques sont beaucoup moins répandues sur les clubs de l'intérieur en GB. Pas anodin d'ailleurs que RS réfléchisse à lancer un dériveur solitaire sans spi pour prendre ce marché. Le RS100 a du mal sur ce marché.
Il faut prendre en compte également que certaines séries se servent à juste titre de ce trophée pour faire leur pub mais que leur forte participation sur ces événements est trompeuse par rapport à leur niveau de développement. A contrario pour certains, et c'est notamment le cas de RS, une ambiguïté subsiste sur le fait de participer à ces événements. Ceux qui le font sont majoritairement des gens qui ne participent pas forcément aux épreuves de classe RS). On va mettre cela sur le compte d'une certaine position dominante de RS... Pour autant cela change ou du moins cela se discute chez RS. Le mot de la classe RS800 sur sa page facebook ce matin est une petite évolution dans le discours RS : "Vital for the class that when possible we all support these events to showcase our fleet!".
Du coup pour avoir un bon aperçu de la dynamique voile légère en GB, je pense qu'il faut ici regarder la "National Championship attendance table" :
www.yachtsandyachting.com/class/attendance.aspx

Dans tous les cas vu de France cela fait rêver et j'aimerais avoir l'équivalent de ces compétitions hivernales... et faire de la course poursuite...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154860 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary
C'est clair que çà fait rêver :)

Je n'ai pas voulu trop analyser les résultats, de peur de tirer des conclusions hâtives ...
A priori on peut penser que des séries avec pas mal de bateaux préfèrent courir en monotypie plutôt qu'en inter-série.

> S'il n'y avait la meute des 29er, on pourrait dire qui ce genre d'évènement club où la manœuvrabilité est nécessaire fait la part belle aux dériveurs de jeunes (Feva, Enterprise) et de couples (RS200, RS400, Tasar, Icon, N12, Merlin) ... sans trapèzes.
> En solitaire, Topper, Laser, Solo, sont des bateaux de club.

Dans tous les cas, tous ces bateaux sont des bateaux relativement anciens, avec un vrai marché de l'occasion, d'un prix oscillant entre 1000 et 3500€.

Je me demande donc si le problème des séries plus performantes et récente n'est pas aussi un problème financier, et de manque d'un marché occasion encore accessible ... (même si le nombre de MPS est là pour battre ce raisonnement en brèche) :-/ .

Le seul point sur lequel je serais plus nuancé Cédric c'est les données de la "National Championship attendance table" ;rolleyes;
Avec les coureurs qui participent aux "Nationaux", on est là à l'opposé de la régate de club. Donc des données intéressantes mais qui représentent un autre aspect de la voile. Pas sur que çà soit le plus représentatif.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154863 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary

Rémi P wrote: Le seul point sur lequel je serais plus nuancé Cédric c'est les données de la "National Championship attendance table" ;rolleyes;
Avec les coureurs qui participent aux "Nationaux", on est là à l'opposé de la régate de club. Donc des données intéressantes mais qui représentent un autre aspect de la voile. Pas sur que çà soit le plus représentatif.


Je n'ai jamais dit que la national attendance table était plus représentatives. Il faut croiser les deux. C'est tout ce que j'ai dit ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154892 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Bloody mary
Soyons raisonnable, il est impossible de tirer une conclusion à partir du classement d'une épreuve ou nous n'avons jamais mis les pieds !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154895 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary
Tout à fait, mais je pense très très fortement que 40 RS Feva, 200, 400 çà montre bien que ces bateaux font naviguer avec bonheur de nombreux régatiers en UK.

En France, certains les regarde avec une certaine condescendance comme des bateaux de balade. C'est d'une part faux (et tu es mieux placé que moi pour témoigner), mais aussi contre productif dans notre volonté de conquérir un public plus large à nous rejoindre.

Si on reste enfermé dans une approche :

le skiff c'est un truc de plus de 40m² de voilure, avec un gros spi asymétrique, d'un PY<900, super casse gueule réservé aux experts équilibristes au bout de leur trapèze, qui se déplace avec un camion de maintenance dès que le vent dépasse 20kts

on est pas près de voir 300 bateaux tourner ensemble.

Combien de couple passent sur notre forum, et sont tentés de venir naviguer, mais n'oseront pas comme Alex (notre ami Belge de la semaine dernière) demander conseil, en se disant c'est pas pour moi. Depuis un an, cela fait deux-trois fois que l'on a conseillé à des couples d'acheter des RS200 ou 400, ce qu'il ont fait, et je ne crois pas qu'aucun l'ai regretté.

Donc, sans généraliser sur un évènement, je pense que notre souhait de voir notre communauté grandir, passe par un soutient à trois axes : l'activité au niveau club, la diversité des supports, la course en intersérie (qui est un corolaire du point n°2).

A nous de promouvoir ces valeurs, et de toujours faire attention de ne pas se comporter comme certaines classes qui sont devenu de véritables castes.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154904 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Bloody mary
Pour une fois, je suis d'accord avec l'esprit et le contenu du post de Remi. Champagne!

Voici une question pour laquelle je n'ai pas du tout pris la peine de chercher une réponse:

Il y a t il un comptage des pratiquants par le biais d'un outil style licence+participation à une régate, en Angleterre? Quelqu’un sait il ou trouver ces chiffres?

Car la troisième source d'information, c'est celle la, c'est les pratiquants classés par bateau qui ont une licence et ont fait au moins une régate dans l'année, peu importe qu'elle soit de clubou nationale, et qu'elle soit de classe ou ind.

Avec cette information la, ou pourrait recouper les infos des national attendance, des Sail Juices attendance. Et on pourrait également comparer le modèle anglais avec ce que j'ose à peine appeler le modèle Francais.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154906 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary
Et non à ma connaissance, il n'existe pas de telles données pour la GB. En tout cas rien de précis puisque l'adhésion à l'autorité nationale (RYA) si elle est possible à titre individuel n'est pas obligatoire. Nous sommes membres de la FFvoile parce que pour pratiquer la compétition nous avons besoin d'une assurance fournie avec la licence alors qu'en GB, les régatiers s'assurent par eux mêmes. Du coup, pas de possibilité d'avoir des belles bases de données de licenciés, de régatiers, des classements etc comme on a en France.
Sur le plan de la structure, la France et la GB ont donc bien un modèle différent. Après sur le fond, il y a aussi un modèle français de la voile qui est assez unique dans le monde sportif français que nous envient un peu les Anglais : c'est celui des écoles de voile, de la voile touristique etc. Le problème c'est qu'ils font attention quand même car ils n'ignorent pas que ce modèle a aussi tué la vie de club en France.

Sinon la RYA publiait une superbe enquête tous les 3-4 ans sur la pratique de la voile et du bateau. C'était un vrai sondage bien rigoureux, bien construit. J'en avais parlé sur BSP lorsque la dernière étude était sortie mais où ???

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 4 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154916 by le pokez
Replied by le pokez on topic Re: Bloody mary
"Nous sommes membres de la FFvoile parce que pour pratiquer la compétition nous avons besoins d'une assurance fourni avec la licence alors qu'en GB, les régatiers s'assurent par eux mêmes."

La différence est peut-être là,ceci expliquerai pourquoi les rallye-voiles et autres petites régates non-officielles sans prise de têtes ont autant de succès depuis quelques années chez nous!

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154919 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary

le pokez wrote: "Nous sommes membres de la FFvoile parce que pour pratiquer la compétition nous avons besoin d'une assurance fournie avec la licence alors qu'en GB, les régatiers s'assurent par eux mêmes."

La différence est peut-être là,ceci expliquerait pourquoi les rallye-voiles et autres petites régates non-officielles sans prise de têtes ont autant de succès depuis quelques années chez nous!


Au delà du fait que la relation des institutions à l'individu n'est pas la même en GB, s'il suffisait que la licence ne soit pas obligatoire (et à travers elle ce qu'elle symbolise, ie la contrainte) pour que l'activité de club se développe chez nous, je pense que cela aurait été mis en place (il y a eu une grosse levée de contraintes, notamment par rapport aux déclarations, aux arbitres etc depuis 8 ans). Car je suis désolé et si je ne me prononce pas sur les rallyes voile, malheureusement ce que tu appelles les régates non officielles sans prise de tête, ne se développent pas chez nous ou pas suffisamment vite. Ou plus exactement cela repart tout doucement. Citez moi les clubs où je peux faire ma petite régate tous les samedis ou dimanches ou même tous les 15 jours ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154925 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Bloody mary

Cédric F wrote: ............. Citez moi les clubs où je peux faire ma petite régate tous les samedis ou dimanches ou même tous les 15 jours ?


club FFV # EN007 ? ;D

[edit] ahhh damned on avait dit non licencié !!! ;evil; [/edit]
Last edit: 10 years 4 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum