Diam 24 OD

More
10 years 4 months ago #154091 by Cédric F
Diam 24 OD was created by Cédric F
C'était l'une des rares belles nouveautés du salon : le Diam 24 OD.
www.diam24onedesign.com/

Ce projet est à la limite de la voile légère et s'inscrit plus dans le monde des sports boats mais il est intéressant à plus d'un titre :
- Il est un tentative supplémentaire pour essayer de développer un multicoque dans cette catégorie des (petits) sports boats qui foisonne mais qui demeure assez fragmenté : si l'on regarde ce qui se fait en monocoque, les séries sont nombreuses depuis une bonne dizaine d'années avec même une accélération depuis 2 à 3 ans : Viper 6,40, VX one, Melges 20, J70. Tout cela vient s'ajouter à des trucs plus anciens allant de l'Open 5,7 au Mach 6,50.
- L'idée de son concepteur (Ancellin) qui s'est notamment fait connaitre en F18 avec de très beaux bateaux est de proposer l'animation, l'environnement qui va avec le bateau. Un circuit de régates, la prise en charge de certains aspects de la logistique, la "boite" de transport etc etc.
- La qualité de construction et d'équipement est au top, le tout à un prix (de l'ordre de 50000 euros) qui peut paraître élevé mais reste concurrentiel par rapport à des sports boats comme le J70 ou le Melges 20.

Il reste cependant pas mal d'interrogations :
- Sans remonter dans les années 80, les tentatives de développer des sports boats en multi a déjà existé : ces dernières années, il y a eu le Seacart26 un peu hors de prix, le multi 23, le Motive 25R auquel le Diam 24OD ressemble beaucoup, mais cela n'a pas véritablement pris.

- Ces bateaux doivent clairement être réjouissants à naviguer mais les contraintes me semblent fortes : la contrainte logistique, le stockage, le temps de mise en oeuvre avant d'aller naviguer, perception trop sportive de ce type de bateau etc.

Tout cela me fait dire qu'il va falloir aller au delà du schéma classique (association de classe, propriétaires) pour espérer développer ce segment. Flotte collective, multipropriété, vente d'un circuit à des annonceurs etc. Bref que la voile se mette à l'économie du partage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154103 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: Diam 24 OD
apparemment le temps de mise en oeuvre depuis la remorque est de l'ordre de l'heure.

un article dans un des derniers V&V en parle, la série sera présente au prochain GPEN.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154203 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Diam 24 OD

eric29 wrote: apparemment le temps de mise en oeuvre depuis la remorque est de l'ordre de l'heure.


On compte donc deux heures au bas mot ;D

Plus sérieusement cela serait réjouissant si ce projet pouvait se développer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168435 by Loulou
Replied by Loulou on topic Re: Diam 24 OD
Je suis tombé sur ce post par hasard, il aborde un sujet intéressant c'est l'économie de partage dans le milieu de la voile.

Je suis assez partisan de ce principe ( que j'appelle aussi le droit d'usage ), pour l'adapter au milieu de la voile. Et je pense que les bateaux monotypes sont des bons points de départs : diam 24, j70 et j80, open 5.70, voir même mini 6.50 de série.....

pour moi il y'a 2 questions principales:

1- quels modèles économiques?
On voit des sites de locations entre particuliers, des bourses aux équipiers, et simplement des boîtes de location voir des skippers en location, voir association.

2- les circuits proposés pour la flotte:
Il en faut pour tout le monde, certains circuits sont rodés (j70, j80, mini) et d'autres à confirmer comme les diam 24.
D'ailleurs pour ces derniers, je pense que l'organisation de raids seraitent une bonne idée. Il faut voir si après le tour de France des particuliers vont s'investir dans la classe, car en restant sur le format grosse écurie, je suis pas sur que cela tienne dans le temps.
La plus part des supports étant dédiés à la régate, il faut pouvoir mixer les usages car sinon le marché est trop restreint.

Les anglais ont réussi à faire un business autour de la régate avec sailinglogic.com, mais je doute que cela ne marche en France au vu de l'image élitiste que peut avoir la voile.

Vous en pensez quoi? Vous seriez prêts à payer un abonnement annuel pour avoir un % de propriété du bateau et un certain nombre de jour pour sortir dessus quand vous le souhaitez?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168437 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Diam 24 OD
Sans parler business, certains outils pourraient aider à formaliser les pratiques de la communauté BSP :
- transport collaboratif d'encombrants (voiles, appendices, voire bateaux)
- bourse d'equipiers
- marché de l'occase : Wanaboat
- co-voiturage pour se rendre aux régates
- prévision de participation aux régates du circuit
- pots informels à Nantes ou Paris...

Mais il est vrai que certaines situations autour de la propriété de nos chers bateaux pourraient s'inspirer de l'économie du partage (avec ou sans guillemets)
- Co-propriété dynamique
- faire naviguer à moindre cout les bateaux ventouse
- chantiers collaboratifs pour ceux qui veulent construire ou réparer mais ne savent pas trop faire.
- echange de plans
- pret de matos de bricolage
- gardiennage
- location de remorque type sailboat/deliveries pour les déplacements longue distance
- mutualisation d'un conteneur pour régates internationales
- achat de devises / paiment en bitcoin ?
- import massif de bière belge

bref, quelques grands classiques, du connu et des pistes à explorer....

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum