[Vos Avis] Comment réussir une régate "IND"

More
10 years 5 months ago #153666 by Rémi P
J'avais posé la question de la séparation en deux flottes IND, non pas sur des critères de performances ou résultat mais pour d'autres raisons.

La raison principale de promouvoir l'IND, est de renforcer le plaisir de naviguer ensemble.
Je suis donc complètement d'accord avec le principe de garder tout le monde ensemble.
Ca n’empêche pas comme mentionné par Gilles ou FRA10 de souligner lors de la remise des prix la performance d'une "sous catégorie" (solo, double, féminine ...), mais çà reste un podium IND et un classement IND "remonté à la fédé".
(Dont les points coureurs comptent pour les classements des classes).

Je posais la question de la séparation (je ne parle pas d'ailleurs de saucissonner mais juste de deux catégories), non pas pour des questions de résultats, mais pour des raisons de commodité d'organisation (par exemple attente sur l'eau), et/ou de sécurité (par exemple bouée sous le vent avec des Optimists et un 49er arrivant pleine balle avec GGC dessus :( :( :-/ ).

Ma question était donc, dans quelles circonstances peut ont recommander de couper la flotte en deux (d'ailleurs cela existe dans certains championnats de classe rond Or et Argent).
Avec votre expérience : "Quelles peuvent être les bonnes raisons ?"

- Dans les mauvaises raisons on trouve :
Tradi vs skiff, ancien vs nouveau, solo vs double , hommes vs femmes , classe avec quelques bateaux vs les autres etc etc ...

- Dans les bonnes raisons on pourrait trouver (?) :
Vitesses cohérentes pour limiter les attentes sur l'eau ?
Vitesses cohérentes ou plutôt énergie cinétique (poids/vitesse) similaires pour limiter les écarts de vitesse relative en cas de collision ?
Nombre maxi pour gérer les départs ?
Autres ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153667 by sylvanoe

Rémi P wrote: - Dans les bonnes raisons on pourrait trouver (?) :
Vitesses cohérentes pour limiter les attentes sur l'eau ?
Vitesses cohérentes ou plutôt énergie cinétique (poids/vitesse) similaires pour limiter les écarts de vitesse relative en cas de collision ?
Nombre maxi pour gérer les départs ?
Autres ?

* Limiter la frustration de se faire battre par un bateau qu'on a même pas vu sur l'eau, en conservant un peu de "jeu de la régate" (tactique et contrôle sur l'eau) plutôt que la vitesse pure......
* Eviter/limiter les remarques du type : c'est toujours les mêmes gros ratings / petits ratings (en fonction de la météo du jour ;D ) qui gagnent...

Mais d'accord par ailleurs pour dire qu'il faut garder un nombre de bateaux intéressant dans chaque groupes.

Sylvanoe
Last edit: 10 years 5 months ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153673 by Rémi P

sylvanoe wrote: * Limiter la frustration de se faire battre par un bateau qu'on a même pas vu sur l'eau, en conservant un peu de "jeu de la régate" (tactique et contrôle sur l'eau) plutôt que la vitesse pure......

Mais d'accord par ailleurs pour dire qu'il faut garder un nombre de bateaux intéressant dans chaque groupes.

Sylvanoe


Intéressante cette remarque.

On avait vu à Sanguinet l'année dernière l'erreur des 49ers (en tête au classement) qui avaient déjà un mauvaise manche, et sont allés bêtement disputer le départ de la dernière manche au milieu des 29ers pour finalement sauter sur le Noir, et ainsi perdre la régate.

Un "rapide" peut aller prendre un départ "sub-optimal" d'un point de vue gain au vent (milieu de ligne), mais dans de l'air frais, et se dégager rapidement quand les "lents" restent dans la flotte dans de l'air pollué. Cet air frais quasi permanent est un avantage pour les "rapides" en IND.

La formule utilisée en Angleterre , mentionnée pas Cedric, du "parcours multi-tours" dont le temps moyen au tour sert de référence au classement, est un des moyens de garder tout le monde au contact, dans le même air, avec le jeu de la régate en permanence. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153680 by ggc

Rémi P wrote: Je posais la question de la séparation (je ne parle pas d'ailleurs de saucissonner mais juste de deux catégories), non pas pour des questions de résultats, mais pour des raisons de commodité d'organisation (par exemple attente sur l'eau), et/ou de sécurité (par exemple bouée sous le vent avec des Optimists et un 49er arrivant pleine balle avec GGC dessus :( :( :-/ ).


T'as peeeuuur ;D ;D ;D

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153684 by sylvanoe

Rémi P wrote: Je posais la question de la séparation (je ne parle pas d'ailleurs de saucissonner mais juste de deux catégories), non pas pour des questions de résultats, mais pour des raisons de commodité d'organisation (par exemple attente sur l'eau), et/ou de sécurité (par exemple bouée sous le vent avec des Optimists et un 49er arrivant pleine balle avec GGC dessus

Enfin à part si le 49er à passé tout son temps "sur le mat", je vois assez mal comment il pourrait arriver à une bouée sous le vent en même temps qu'un Optimist... sauf à imaginer que c'est son deuxième tour quand l'opto en est à son premier...

Mais dans ce cas, est-ce un problème de séparation des bateaux par groupe de performance, ou d'adaptation à envisager du parcours à des bateaux au potentiel de vitesse très différents ?

Sylvanoe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 months ago #153685 by Stéphan
En parlant de 49er. L'open rejette ce bateau en prétextant que c'est un engin ?? Dommage qu'ils ne soient pas autorisés sur cette belle régate IND !!! ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum