- Thank you received: 0
Le Blaze : question pour les nuls
En tant que nouveau membre, j'espère que je n'envahis pas trop ce forum, mais je trouve les discussions tellement animées et sympas, ça y est, je suis drogué !
Suite à la discussion sur le Twiner et sur les conseils de vous tous, je me suis laissé le temps de la réflexion pour me tourner vers d'autres possibilités.
Le Blaze ayant été pas mal plébiscité, j'en suis arrivé à me tourner vers ce bateau qui a l'air aussi très sympa. Et grâce à vous j'ai pu tomber sur une occasion qui me parait intéressante.
Mais, j'ai encore quelques doutes pour me décider en fonction de plusieurs critères :
- 1: tout d'abord le niveau technique : le Blaze nécessite-t-il un haut niveau à la voile ou est-il compatible avec ma modeste expérience à savoir plusieurs années de 420, un peut de laser radial en location de vacances et le reste du temps croiseurs 5.50 ou 6.50, sachant que ça fait 5 ans que je n'ai pas réellement refait de la voile ?
- 2: Franchement, avec une GV de 10 m², est-ce que je vais pouvoir tenir la bête avec mes 65 Kg, autrement dit, vais-je passer plus de temps dans l'eau ou sur le bateau (sachant aussi que je vais principalement naviguer en lac intérieur (Vassivière).
- 3: Le bateau date de 1997 : un peu vieux à mon avis. Même si j'ai cru comprendre que Topper fait plutôt de bons bateaux, ça vieillit comment un Blaze ? Si j'ai ensuite des soucis avec les voiles, peut-on en retrouver facilement? (avis aux heureux ou malheureux propriétaires !)
- 4: et enfin la question-débat : j'ai vu aussi sur le même site d'annonce des RS 600 pour moins cher que le Blaze à année équivalente. Les RS ont aussi très bonne réputation sur ce forum, et partout d'ailleurs. Alors une question simple : quel est le plus abordable en terme technique et en "stabilité" entre les deux pour un gars comme moi ? ???
Merci à tous.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le BlazeLysandre wrote: .... Alors une question simple : quel est le plus abordable en terme technique et en "stabilité" entre les deux pour un gars comme moi ? ??? ...
Mais si tu as déjà bien épluché ce forum, tu connaissais déjà la réponse!
Perso, je t'encourage à chercher un Blaze ou un Rs Vareo (oh oui!), surtout pour naviguer en plan d'eau intérieur. Et pourtant, comme beaucoup ici, j'adore le Rs600! Très belle carène, très fun, mais difficile dans des airs mal établis...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Le Blaze me semble idéal pour toi et oui tu le tiendras facilement avec 65 kg. C'est un bateau très stable et très confortable. Si tu as un peu épluché les sites web, tu as dû te rendre compte qu'il existe le MK1 et le MK2. Ce dernier n'a pas tout à fait le même gréement ni les mêmes échelles. Par contre il est assez facile d'adapter un gréement de MK1 en MK2 en changeant la bôme (qui devient en carbone dans la seconde version) et en descendant le vît-de-mulet. Dans ce cas de figure la voile est un tout petit peu plus petite mais n'est plus fullbaten ce qui la rend plus travaillable et plus tolérante notamment lors des empannages.
Donc l'idéal serait de trouver une occaz en UK d'un mk1 adapté mk2.
Pour ce qui est du 600, je pense que tu risques de te dégouter un peu au début alors tout dépend de ta motivation. Au début, sur un 600, tu ne pars pas en promenade, tu pars au combat !!!
Il est très difficile de comparer le Blaze et le RS600. Ils ne remplissent pas vraiment le même programme. Je sors en Blaze en toute sérenité à plus de 25/28 nds. À 15 nds en 600, j'étais beaucoup moins serein déjà !!!
Voilà, good luck et si tu veux en parler plus en détail, je te laisserai mon numéro en MP.
4000 FRA4711
Je l'ai acheté à mes débuts en skiff et je n'ai eu aucun regret.
Le 728 de Nadine est en vente depuis une semaine, il est en très bon état.
Tu trouveras ses coordonnées sur ce site en rubrique "skiffeurs".
Le rs600 ne convient pas à un débutant, ensuite tu pourras vendre ton Blaze et passer à autre chose.
Team Papy's Forty member
Manu wrote: J'ai navigué sur ces deux bateaux alors je me permets de te répondre.
Le Blaze me semble idéal pour toi et oui tu le tiendras facilement avec 65 kg. C'est un bateau très stable et très confortable. Si tu as un peu épluché les sites web, tu as dû te rendre compte qu'il existe le MK1 et le MK2. Ce dernier n'a pas tout à fait le même gréement ni les mêmes échelles. Par contre il est assez facile d'adapter un gréement de MK1 en MK2 en changeant la bôme (qui devient en carbone dans la seconde version) et en descendant le vît-de-mulet. Dans ce cas de figure la voile est un tout petit peu plus petite mais n'est plus fullbaten ce qui la rend plus travaillable et plus tolérante notamment lors des empannages.
Donc l'idéal serait de trouver une occaz en UK d'un mk1 adapté mk2.
Pour ce qui est du 600, je pense que tu risques de te dégouter un peu au début alors tout dépend de ta motivation. Au début, sur un 600, tu ne pars pas en promenade, tu pars au combat !!!
Il est très difficile de comparer le Blaze et le RS600. Ils ne remplissent pas vraiment le même programme. Je sors en Blaze en toute sérenité à plus de 25/28 nds. À 15 nds en 600, j'étais beaucoup moins serein déjà !!!
Voilà, good luck et si tu veux en parler plus en détail, je te laisserai mon numéro en MP.
Un grand merci pour ton éclairage Manu. Pour ce qui est de ta proposition, je veux bien en parler plus en détails de vive voix si t'es tjs OK pour me faire passer ton n° en MP.
Thanks ! thumbsup;
ggc wrote: la Blaze est un bateau fantastique, manque juste un spi pour être parfait.
Le rs600 ne convient pas à un débutant, ensuite tu pourras vendre ton Blaze et passer à autre chose.
Merci pour l'info ggc. Je suis allé voir dans la rubrique "skiffeurs" et je vais peut-être te paraître idiot, mais quand tu parles de "728", tu parles bien d'un Blaze ? Tu crois que je peux contacter cette personne directement ? A-t-elle mis son bateau en vente sur un site spécifique ? Parce que là, ça m'intéresse carrément !
Merci !
je vais vendre mon xblaze le n° 728 qui était également basé à la Ganguise.
Si tu ais toujours intéressé contacte moi au 06.71.27.2090.
Nadine
post dispo sur a vendre blaze 733
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Le 728 est bien le bateau de Nadine.Lysandre wrote:
ggc wrote: la Blaze est un bateau fantastique, manque juste un spi pour être parfait.
Merci pour l'info ggc. Je suis allé voir dans la rubrique "skiffeurs" et je vais peut-être te paraître idiot, mais quand tu parles de "728", tu parles bien d'un Blaze ? Tu crois que je peux contacter cette personne directement ? A-t-elle mis son bateau en vente sur un site spécifique ? Parce que là, ça m'intéresse carrément !
Merci !
Team Papy's Forty member
Si tu veux essayer un rs600, je navigue sur saint pardoux.
cordialement
ERIC
Rs600
Ton problème est-il résolu depuis le dernier message?
J'ai vu ton message par hasard et il se fait que j'ai un Blaze MK1 (navigation eaux intérieures)et un Twiner que j'utilise en Méditerranée.
Cordialement,
Francesco