Choix de voile pour dériveur Twiner

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #147978 by Lysandre
Bonjour à tous.
Tout d'abord, en tant que nouvel inscrit sur ce forum, sachez que je suis très heureux de faire partie de cette communauté.

Je compte très prochainement faire l'achat d'un Twiner et j'ai un cas de conscience pour la voile que je dois utiliser. En tant qu'adulte, j'opte sans discuter pour la version "Xtrem" mais cette dernière est proposée en deux tailles de voiles : 5,50 m² et 6,50 m². Comme je suis d'un gabarit plutôt léger (65 Kg) laquelle me conseilleriez-vous de prendre, sachant également que je naviguerai principalement sur un lac intérieur ? ???
Merci d'avance aux utilisateurs potentiels de ce petit dériveur que je trouve bien sympa. thumbsup;
Last edit: 11 years 5 months ago by Lysandre. Reason: Fautes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #147980 by benoitf
Bonjour Lysandre, bienvenue parmi nous! :D
Ton message a déjà été lu un certain nombre de fois, mais personne ne t'a encore répondu... :-/
Certainement, aucune personne chez nous n'a eu le plaisir de naviguer sur un Twinner ?

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire un tour sur le Ph 3.60 de Philéas, avec lequel je trouve des similitudes, comparé au Twinner.
Je l'avais essayé l'été dernier, sur notre plan d'eau, par un fort vent du sud.
Le Ph 3.60 a ceci de sécurisant, que tu peux réduire la voile, en l'enroulant sur le mât.
Prudence donc au départ, j'avais pris des tours sur le mât...
J'ai eu tôt fait de tout dérouler, la largeur du bateau et la souplesse du gréement permettent de tenir toute la toile au rappel, même dans les claques.
Certes, je pèse 10kg de plus que toi, mais tout de même.
Donc vu ton programme de navigation (plan d'eau intérieur), c'est sans hésiter le "grand" gréement ;rolleyes; qu'il te faut prendre!

Maintenant, tu devrais aussi te poser des questions sur le choix de ce bateau.
si je me base sur le Ph 3.6, c'est clairement un bateau de balade, sans prétentions de régate, même pour des joutes amicales. A la rigueur pouvoir courir contre des Open Bic ?
Je reprochais au bateau d'être dépourvu de hale-bas, ce qui aurait amélioré ses performance au portant, il me semble. J'ai toujours eu cette impression de manquer de puissance...

Tout cela pour dire que je trouve le bateau peu évolutif, pour moi la cible recherchée, c'est 15 jours à la plage, l'été.
Il existe d'autres supports, qui seraient plus attractifs pour un usage plus régulier,
as-tu regardé du côté du Benji 380?
Il y en a un aussi à notre club (Lyon), et ne va pas me dire que c'est trop sportif pour toi!
Son propriétaire a dépassé les 80 ans, il navigue l'été en Corse, et ne sort que quand les conditions lui plaisent... Pas trop ventées, quoi.
Autre piste de recherche : le Rs Vareo (avec spi), le Blaze, et tant d'autres... que tu trouveras d'occasion, quitte à aller faire un tour en GB?
Quoiqu'il en soit, tiens-nous au courant de ton choix, et de tes premiers bords.
Si tu prends un bateau neuf, tu dois pouvoir demander un essai pour savoir quel gréement choisir.
"A bon choix, bon Roi !" (ça c'est du proverbe adapté! :P )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 5 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: Lysandre

More
11 years 5 months ago #147981 by Fréd

benoitf wrote: Ton message a déjà été lu un certain nombre de fois, mais personne ne t'a encore répondu... :-/

Il fallait que ce fut un admin qui le fasse en premier. Ainsi, pour rester dans les proverbes féodaux : A tout seigneur tout honneur ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 5 months ago #147987 by Cédric F
Je ne peux qu'aller dans le sens de Benoit f. Le Twiner ne me semble pas forcément une bonne idée. Pour moi cela fait partie des bateaux "look" mais qui "look not like" un "vrai" bateau. Si les carènes sont intéressantes la construction, les voiles l'accastillage, tout cela reste bas de gamme.
J'aurais donc tendance à te conseiller de bien réfléchir à ton programme, à nous faire part de ton expérience et du budget que tu souhaites mettre dans ce bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 5 months ago #147988 by Cédric F

More
11 years 5 months ago #147989 by flebas
Si tu veux un bateau de ce style, achète un Topper d'occasion, il y en a plein sur Le Bon Coin, ça coûte une misère, on trouve facilement toutes les pièces détachées en UK, et quand tu en auras fait le tour tu pourras t'acheter un vrai bateau.

More
11 years 5 months ago #147997 by Lysandre
Voilà un forum bien vivant avec des idées qui bouillonnent de partout ! Merci à tous pour vos messages intéressants ! thumbsup;
Si j'ai bien compris il faut que je fasse le tri dans tout ça parce que je ne sais plus vraiment où j'en suis.

Mais je vais quand même vous expliquer pourquoi je me suis suis penché sur le Twiner: Je cherche un petit bateau facile à ranger (je n'ai pas beaucoup de place à la maison) facile à gréer et facile à transporter (ici, le transport est possible sur la galerie d'une voiture, la coque ne pesant que 37 Kg).

En ce qui concerne mon programme, je cherche seulement à avoir un peu de fun en solitaire, je ne fais partie d'aucun club (mais pourquoi pas ?) et je voulait me remettre à la voile légère après plusieurs années sans bateau, sachant que j'ai fait pas mal de 420 il y a une 10aine d'années, du micro croiseur 550 pendant 6 ans et un peu de laser radial (en locations en vacances pour entretenir le niveau).

En ce qui conserne mon plan d'eau, c'est un lac intérieur de 1000 ha situé à 30 Km de chez moi, le Lac de Vassivière en Limousin pour ceux qui connaitraient... ???

Ce qui m'a attiré dans le Twiner c'est également sa réputation de carène stable (plan Finot), donc, j'assume le côté "ballade" avec un peu de fun au planning qui devrait être appréciable pour quelqu'un comme moi qui se remet à la voile après plusieurs années d'abstinence terrible... Bon, je suis pas non plus un vieux de la vieille, j'ai 40 ans voilà c'est dit ! ;D

Enfin, pour info, le Twiner que je vise est une occasion qui devait me revenir à 3000 euros avec le changement de gréement en 6,50 m² car je trouve que le prix neuf est tout simplement indécent, mais du coup je doute... :-/

More
11 years 5 months ago #148001 by Manu
Comme mes camarades, je me permets de te conseiller de prendre le temps de la réflexion.
Je crois que tu risques rapidement d'être limité. Vassivière n'est pas un plan d'eau super venté me semble-t-il.
Si tu veux essayer un Blaze, n'hesites pas à contacter le club de voile de Mauzac à 2h30 de route de chez toi, il se feront un plaisir de s'occuper de toi.
Pour info, un Blaze est en vente sur wanaboat depuis quelques jours à un prix raisonnable. C'est un bateau stable, tolérant et qui reste très vivant.

4000 FRA4711

More
11 years 5 months ago #148002 by flebas

Lysandre wrote: En ce qui concerne mon programme, je cherche seulement à avoir un peu de fun en solitaire, je ne fais partie d'aucun club (mais pourquoi pas ?) et je voulait me remettre à la voile légère après plusieurs années sans bateau, sachant que j'ai fait pas mal de 420 il y a une 10aine d'années, du micro croiseur 550 pendant 6 ans et un peu de laser radial (en locations en vacances pour entretenir le niveau).

Vu ton passé tu vas très vite avoir fait le tour de ce type de bateau.
Choisis d'abord un bateau qui correspond à ton programme de navigation, et pour les à cotés (hivernage), tu trouveras bien des solutions. Un bateau peut aussi passer l'hiver dehors, du moment que l'eau ne stagne pas dedans.

More
11 years 5 months ago #148003 by Philippe P
Sans aller vers les skiffs un peu difficiles, donc en restant dans le loisir mais avec de vrais surfs (à mon avis impossibles avec 6.5 m2) et en cherchant un programme évolutif, va au moins jusqu'au skiff solitaire sans trapèze et surtout avec spi : RS100 (mais cher car peu d'occasion), Blaze ....

Après quelques journées d'acclimatation, on est vite frustré par le manque de puissance sur un bateua trop petit et pas assez toilé

More
11 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #148005 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

More
11 years 5 months ago #148006 by Cédric F
Franchement avec ce budget et cette expérience, oublie le Twinner. Il y a tant d'autres choses beaucoup plus intéressantes par rapport à ton programme. Du tradi avec l'Europe, le radial etc, du plus moderne avec le Blaze ou équivalent, du classique bel objet (va voir les dériveurs solitaire Anglais) du côté de chez Dériveur Service par exemple. Il y a de beaux objets en dériveur solo anglais.
La question de transporter le bateau sur le toit de la bagnole ? Faut problème. Souvent plus simple en termes logistiques de le transporter sur une remorque. Et oui toujours intéressant de le stocker dans un club ou lorsque l'on y va on a juste à mettre les voiles. Parce que les kilomètres, gréer, dégréer, charger sur une remorque ou une bagnole, cela prend du temps et gâche vite le plaisir que l'on peut avoir à naviguer. Et puis dans un club, il peut y avoir du monde, de la convivialité etc.

More
11 years 5 months ago #148028 by Lysandre
Merci à tous pour vos conseils et propositions. :)

Sans totalement lâcher mon affaire, je me suis donc plutôt tourné vers le laser radial, quelques annonces ont l'air intéressantes (bateaux complets, prêts à naviguer avec remorque combi route et mae) mais je ne sais pas quels sont les points à surveiller sur des bateaux qui on souvent pas loin de 20 ans ! Emplanture de mât ? Dérive ? Voiles (Quel est le prix pour une voile radiale neuve ?)

Sinon, vous parlez tous souvent du Blaze que vous plébiscitez et qui effectivement a l'air franchement sympa, mais est-ce possible de trouver une occasion avec remorque route/mae pour autour de 3000 Euros ? ??? Et sans vouloir jouer au pépère, qu'en est-il vraiment de la stabilité de ce dériveur ?

Merci encore à tous ! thumbsup;

More
11 years 5 months ago #148029 by PHYLOU

Lysandre wrote: mais est-ce possible de trouver une occasion avec remorque route/mae pour autour de 3000 Euros ? ???

www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/17736
apparemment oui on peut
maintenant je ne connais pas exactement le marché de l'occasion

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #148030 by pj47000
En plus il a deux GV thumbsup;

Il y a une différence importante entre un skiff et un tradi, c'est l'appréciation du vent. Sur un tradi en dessous de 10Knts on s'ennui, de 15 à 25 on s'amuse, au dessus ça devient chaud. Sur un skiff de 5 à 15 Knts on s'amuse, au dessus ça devient chaud (pour un débutant).

Au début j'étais parti pour acheter un Blaze ou un RS300 et en suivant les conseils de ce forum j'ai finit avec un RS600 ;D (vendu car plus de temps pour naviguer mais super bateau pour ceux qui aiment la natation)

Attend lundi que GGC soit redescendu de son 49er à la régate de la Guanguise il te parlera du Blaze ;D
Last edit: 11 years 5 months ago by pj47000.

More
11 years 5 months ago #148031 by Cédric F

Lysandre wrote: Merci à tous pour vos conseils et propositions. :)

Sans totalement lâcher mon affaire, je me suis donc plutôt tourné vers le laser radial, quelques annonces ont l'air intéressantes (bateaux complets, prêts à naviguer avec remorque combi route et mae) mais je ne sais pas quels sont les points à surveiller sur des bateaux qui on souvent pas loin de 20 ans ! Emplanture de mât ? Dérive ? Voiles (Quel est le prix pour une voile radiale neuve ?)

Sinon, vous parlez tous souvent du Blaze que vous plébiscitez et qui effectivement a l'air franchement sympa, mais est-ce possible de trouver une occasion avec remorque route/mae pour autour de 3000 Euros ? ??? Et sans vouloir jouer au pépère, qu'en est-il vraiment de la stabilité de ce dériveur ?

Merci encore à tous ! thumbsup;

Tout est possible !
Il faut clairement sortir des schémas tout faits. Je ne dis pas que c'est ton cas, bien au contraire, mais je pense qu'aujourd'hui les gens qui veulent acheter un bateau ne regardent pas assez ce qu'il y a sur le marché. Le marché du dériveur est extrêmement vaste et a connu depuis le milieu des années 90 une extraordinaire renaissance avec une floraison de nouveaux modèles digne de la période des années 60. Il y a ainsi la possibilité de sortir des repères traditionnels (ex le Laser) ou des fausses bonnes idées (genre le Twiner) pour trouver des bateaux mieux adaptés au programme que chacun peut avoir.
Là on parle du Blaze qui est effectivement un dériveur intéressant et tout aussi, voire plus, stable qu'un Laser radial tout en offrant à mon avis plus de sensations, en tout cas en étant plus rapide et tout en restant très très abordable techniquement.
Les occasions se trouvent très facilement à des prix très bas avec tout : la remorque, la mise à l'eau etc :
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=131

Mais on pourrait parler également du RS Vareo : le bateau est plus accessible qu'un Blaze ou qu'un Radial mais dispose d'un petit spi asymétrique pour s'amuser au portant. Pour autant il ne faut pas avoir peut du spi qu'on est pas obligé d'utiliser : on est loin d'un D-one ou d'un RS100 en termes techniques.
Là encore on peut en trouver pas cher d'occasion en GB :
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=113&sti=5

Le voyage en GB ? Ne pas en avoir peur bien au contraire. C'est très simple et cela donne accès à un marché fantastique de dériveur d'occasion.

Pour le Laser, d'une manière générale l'emplanture de mât peut vite être un vrai casse-tête sur des bateaux anciens malheureusement souvent vendus très chers en occasion en France. La encore une comparaison des prix de l'occasion avec les Laser sur le marché anglais est juste délirante :
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=106&sti=24

More
11 years 4 months ago #148035 by pj47000

Cédric F wrote: La encore une comparaison des prix de l'occasion avec les Laser sur le marché anglais est juste délirante

Effectivement je n'avais pas regarder les prix des laser en GB mais gros écart avec la France :
300 € pour un vieux laser radial , avec deux voiles et remorque de route en France ce serait facilement plus de 1000 €

More
11 years 4 months ago #148048 by Lysandre
OK, vive les Anglais ! Mais puisqu'on parle finalement beaucoup du Blaze, et pour se rapprocher un peu, j'ai vu ce Weekend une annonce pour un Fun Power de 2002 avec remorque route et mae pour un budget très intéressant.
Je me demandais s'il ne fallait pas repartir sur une nouvelle discussion, mais bon, que pensez vous de ce dériveur qui me fait penser au Blaze ? Si quelqu'un connait... Qu'est-ce que ça vaut ? ???

More
11 years 4 months ago #148055 by Cédric F

Lysandre wrote: OK, vive les Anglais ! Mais puisqu'on parle finalement beaucoup du Blaze, et pour se rapprocher un peu, j'ai vu ce Weekend une annonce pour un Fun Power de 2002 avec remorque route et mae pour un budget très intéressant.
Je me demandais s'il ne fallait pas repartir sur une nouvelle discussion, mais bon, que pensez vous de ce dériveur qui me fait penser au Blaze ? Si quelqu'un connait... Qu'est-ce que ça vaut ? ???

Euh tu oublies vite et tu fuis... Et si tu ne nous crois pas tu fais une recherche dans les archives du forum... ;rolleyes;

More
11 years 4 months ago #148064 by Lysandre

Cédric F wrote:

Lysandre wrote: OK, vive les Anglais ! Mais puisqu'on parle finalement beaucoup du Blaze, et pour se rapprocher un peu, j'ai vu ce Weekend une annonce pour un Fun Power de 2002 avec remorque route et mae pour un budget très intéressant.

Euh tu oublies vite et tu fuis... Et si tu ne nous crois pas tu fais une recherche dans les archives du forum... ;rolleyes;

Merci pour l'avertissement Cédric, mais peux-tu être plus précis ?