Ligue Voile Poitou-Charentes
certains vont me dire que ce n'est pas le lieu pour poser la question, mais je profite du fait que certains ici sont membres de la FFV (Cédric, Franck) pour poster ma remarque :
- Que ce passe-t-il à la ligue Poitou-Charentes de voile ? Le site de la ligue -déjà pauvre en infos avant fin 2012 - n'est plus du tout actualise.
- aucune info ne circule sur le web coté renouvellement . Il parait qu'on a une nouvelle présidente ?
- le site FFV mentionne un bureau , toujours d'actu ???
Bref en tant que licencié FFV et membre le la ligue 08 je m'interroge .... et ne suis pas le seul ...
Si quelqu'un a des infos
Derviche
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Derviche wrote: Bonjour,
certains vont me dire que ce n'est pas le lieu pour poser la question, mais je profite du fait que certains ici sont membres de la FFV (Cédric, Franck) pour poster ma remarque :
- Que ce passe-t-il à la ligue Poitou-Charentes de voile ? Le site de la ligue -déjà pauvre en infos avant fin 2012 - n'est plus du tout actualise.
- aucune info ne circule sur le web coté renouvellement . Il parait qu'on a une nouvelle présidente ?
- le site FFV mentionne un bureau , toujours d'actu ???
Bref en tant que licencié FFV et membre le la ligue 08 je m'interroge .... et ne suis pas le seul ...
Si quelqu'un a des infos
Derviche
Pas eu le retour de l'AG de Ligue.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- francktiffon
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Alors voila, la régate est certes déclarée en IND, mais également en 420,470, Laser std, laser radial, et laser 4.7.
Tu peux voir ca la:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fi...Detail.aspx?id=62658
L'idée des organisateurs est donc: on déclare dans toutes les séries et en IND, et on remonte le résultat à la fédé par série dès lors qu'il y a 5 inscrits par série...
Oui mais quid des séries qui ne comptent pas 5 inscrits, ou bien de l'intersérie qui ne compte pas 5 inscrits?
Il faut anticiper le coup et aller voir le pouvoir organisateur lors de ton inscription pour:
*Rappeller qu'ils ont déclaré une IND et qu'ils doivent accepter de t'inscrire. Ils doivent donc afficher ton inscription avec celle des autres sur le panneau d'affichage, avec les ratings aussi. (bouton d'option freg lors de l'édition des inscrits)
*Rappeller qu'une fois inscrit en IND, tu as légitimité à être classé, et à faire remonter un classement qui sera pris en compte au niveau ffv( condition: minimum 5 classés). Ils doivent donc trouver un moyen pour ne pas te faire courir dans un groupe à part, avec classement à part. Sinon, quand bien même ils envoyent le résultat à la FFV, ton résultat sera rejeté car moins de 5 participants. Il faut donc qu'une série minimum accepte de courir en IND et non en série monotype.
*Leur proposer de courir avec les 420 et/ou les 470, et donc exiger non seulement un départ commun, mais une prise du temps et donc un calcul du temps compensé et un résultat Freg unique.
*Leur rappeller qu'il est extrêmement facile de réaliser une extraction par classe dans Freg si ils veulent réaliser une remise des prix par série, ou si c'est une sélective, une sélection.
*Leur rappeller que l'affichage des résultats en intersérie comporte manche par manche non seulement la place mais également le temps réel et le temps compensé de chacun afin de mettre en perspective la performance sportive.
Si ils refusent tout ca, appeler immédiatement le responsable de la commission sportive de la ligue par exemple.
----
Alors certes, cette méthodologie peut s'avérer source de tension, mais tout comme au début des régates de skiff lors des échanges avec les comités de course qui ne comprenaient pas nos préoccupations, cette tension est intrinsèque puisque la sollicitation bouscule les habitudes.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- michaelduflos
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anonyme wrote: une autre solution vous empruntez un 420 pour l’occasion et vous naviguez au contacte
Mais le B14 EST BIEN un 420. donc pas de pbl :-X
Bon, sinon la réponse de gilles ne m'encourage pas.
On a déjà suffisamment à faire pour la première sortie de l'hiver. Donc s'il faut aussi taper la discute avec toutes les organisations fédérales, on a pas fini...
Merci pour vos retours.
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Je pense que si c'est pour un one shot, c'est sur que ca sert a rien de passer pour les chieurs. Le truc, c'est que à force que tout le monde qui ne rentre pas dans les cases s'autocensure , ca va pas pousser à faire bouger la posture monotype unilatérale.
Et pendant ce temps la, ca peut en faire, des gens qui arrêtent faute d'offre locale.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- francktiffon
- Visitor
LarDon wrote: T'es prêt pour la fight? :-*
Alors voila, la régate est certes déclarée en IND, mais également en 420,470, Laser std, laser radial, et laser 4.7.
Tu peux voir ca la:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fi...Detail.aspx?id=62658
L'idée des organisateurs est donc: on déclare dans toutes les séries et en IND, et on remonte le résultat à la fédé par série dès lors qu'il y a 5 inscrits par série...
Oui mais quid des séries qui ne comptent pas 5 inscrits, ou bien de l'intersérie qui ne compte pas 5 inscrits?
Il faut anticiper le coup et aller voir le pouvoir organisateur lors de ton inscription pour:
*Rappeller qu'ils ont déclaré une IND et qu'ils doivent accepter de t'inscrire. Ils doivent donc afficher ton inscription avec celle des autres sur le panneau d'affichage, avec les ratings aussi. (bouton d'option freg lors de l'édition des inscrits)
*Rappeller qu'une fois inscrit en IND, tu as légitimité à être classé, et à faire remonter un classement qui sera pris en compte au niveau ffv( condition: minimum 5 classés). Ils doivent donc trouver un moyen pour ne pas te faire courir dans un groupe à part, avec classement à part. Sinon, quand bien même ils envoyent le résultat à la FFV, ton résultat sera rejeté car moins de 5 participants. Il faut donc qu'une série minimum accepte de courir en IND et non en série monotype.
*Leur proposer de courir avec les 420 et/ou les 470, et donc exiger non seulement un départ commun, mais une prise du temps et donc un calcul du temps compensé et un résultat Freg unique.
*Leur rappeller qu'il est extrêmement facile de réaliser une extraction par classe dans Freg si ils veulent réaliser une remise des prix par série, ou si c'est une sélective, une sélection.
*Leur rappeller que l'affichage des résultats en intersérie comporte manche par manche non seulement la place mais également le temps réel et le temps compensé de chacun afin de mettre en perspective la performance sportive.
Si ils refusent tout ca, appeler immédiatement le responsable de la commission sportive de la ligue par exemple.
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Alors certes, cette méthodologie peut s'avérer source de tension, mais tout comme au début des régates de skiff lors des échanges avec les comités de course qui ne comprenaient pas nos préoccupations, cette tension est intrinsèque puisque la sollicitation bouscule les habitudes.
Il y a d'un côté le contrat coureur/orga, de l'autre la gestion des classements ffv.
Deux choses différentes.
Le contrat coureur/orga, c'est l'avis de course régie par l'annexe J des RCV.
L'inscription sur l'informatique fédérale doit s'y conformer.
Les gars venus faire une régate de 420 font une régate de 420 en temps réel, pas une régate intersérie en temps compensé qu'on leur imposerait le jour de l'épreuve.
Le respect du contrat coureur/orga s'avère important.
Si la série 420 est ouverte (comme toute les autres, elle doit remonter informatiquement.
Mais moins de 5 classés pour une grade 5 elle ne compte pas dans les classements FFV, mais elle existe.
Par "dérogation"/usage, si les quotas pas atteints, les séries qui ne l'atteignent pas sont regroupés en intersérie. Cette pratique n'est cependant pas systématique.
Donc si tu as un IND ou plus il(s) régate(nt) en IND et respecte(nt) la régate des autres classes qui font un travail d'animation et qui méritent donc que le résultat remonte dans le classement 420, 470 ou autres et non pas IND.
Et tu évites les tensions
PS: et à Fouras les 420 ce sont ceux du CER/CEN avec une dynamique sur 2/3 clubs de la ligue, supportée assez fortement par la ligue, plus une dynamique fédérale ici que d'une classe
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Ceci dit, pour promouvoir les régates interséries de manière encore plus forte tout en satisfaisant les classes, il y aura d'autres évolutions et il y en a déjà eu une cette année que peu de gens ont vu pour le moment.
A noter que c'est une ligue extrêmement dynamique ces dernières années et pourtant très axée haut niveau et classe (les Pays de Loire)qui a été moteur sur l'intersérie et la maximisation des résultats pour ces clubs. Je trouve parfois que cela peut dériver par rapport à l'esprit mais au moins il crée de l'animation, ont des résultats et que personne n'est mis sur la touche parce qu'il n'aurait pas le bon support.
Alors oui JB, cela va prendre du temps, mais allez sur cette régate et rappelez bien que vous avez droit de "régater" parce qu'il y a une intersérie dériveur et que c'est l'intérêt de tout le monde que les régates soient validées ce que l'intersérie permet sans léser les classes suite à certaines évolutions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mais en bref, notre objectif est :
- de remplacer un entrainement tout seul contre une régate avec d'autres bateaux et un parcours.
- montrer aux autres classes que l'IND existe.
- Ne pas mettre la zone dans le club qui ouvre ses portes à l'intersérie.
On se fout un peu du classement.
donc en bref, ça risque de se passer comment : on court en même temps que les 420 mais sans classement c'est ça?
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~ jB ~ wrote: Ok, merci pour ces précisions.
Mais en bref, notre objectif est :
- de remplacer un entrainement tout seul contre une régate avec d'autres bateaux et un parcours.
- montrer aux autres classes que l'IND existe.
- Ne pas mettre la zone dans le club qui ouvre ses portes à l'intersérie.
On se fout un peu du classement.
donc en bref, ça risque de se passer comment : on court en même temps que les 420 mais sans classement c'est ça?
Bah tu verras bien. C'est nouveaux en Poitou-Charente Donc tu nous raconteras. Il peut y avoir toutes les possibilités selon la participation, les types de bateau etc. Tu nous raconteras.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- francktiffon
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Cédric F wrote: Autant les classes font un travail au niveau national, autant au niveau régional, étant donné la physionomie des publics, nous sommes bien sur des dynamiques de clubs, bien que trop axées souvent sur une petite partie de la population et pas sur la majorité des licenciés actuels ou à conquérir.
Cédric, tu oublies les délégués régionaux des classes. En Poitou-Charentes tu en as en 420, Laser, Optimist et F18. Ils comptent pour du beurre ?
Tu ne peux pas ignorer aussi les phénomènes des Plates, des Guépard ou des Tofinou qui participent d'une voile locale, festive et plutôt sportive.
Il faut donc moduler un peu, le discours "seul l'intersérie permet le développement." L'intersérie est un outil parmi d'autres.
Au niveau local/club, il est facile de trouver des exemples autour de nous de "nid" d'une même série. J'achète un XXbidule parce que mon pote en a un et que c'est plus drôle de se tirer la bourre avec des bateaux "identiques" et qu'il va m'apprendre etc... tu passes à 3 puis 4 car les gars voit les mines réjouis des joueurs du parking etc... Cette mayonnaise locale existe, il ne faut pas l'ignorer.
En 1999 Pierre Charles Barraud écrivait pour expliquer la création de la Formule 18 par la FFVoile: "La course en temps réel présente un intérêt tactique très supérieur à la course en temps compensé". En 2012 le bureau exécutif de la FFVoile nomme Pierre Charles Barraud président d'une de ses commissions voile légère...
Le GP de l'Armistice, si tu compares les effectifs avec ceux des Championnats de France intersérie et autres open est un exemple parmi d'autres de la volonté des coureurs qui constituent le coeur des licenciés actifs de régater en temps réèl.
Là, le travail des classes est nécessaire pour entretenir et développer ce coeur de pratiquants actifs.
Ce qui n'ôte rien à l'IND et je salue comme toi l'ouverture faite en Poitou-Charentes, cependant "forcer" des 420 ou des lasers à régater en IND pour accompagner un skiff semble délicat.
Je te laisse imaginer une Eurocat aujourd'hui sans le moteur de la F18
Et "contrarier" sur cette épreuve, les coureurs en Viper, HC16 ou D18 qui veulent du temps réel et constituent 90% de la flotte intersérie n'est pas sans poser question.
Il n'y a donc pas qu'une seule recette avec un unique ingrédient pour faire aimer et pratiquer notre sport.
Si l'évolution que tu évoques est la mise en place d'un scratch avec extraction vers les classes (avec un recalcul des points, c'est mieux), je suis ravi de cette avancée technique qui mérite pour le moins alors, une présentation complète.
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Team Papy's Forty member
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Et bien ça s'est très bien passé cette première régate intersérie de ligue 08.Cédric F wrote: Bah tu verras bien. C'est nouveaux en Poitou-Charente Donc tu nous raconteras. Il peut y avoir toutes les possibilités selon la participation, les types de bateau etc. Tu nous raconteras.
bon esprit du club, du comité et des coureurs.
Le plus difficile ce n'est pas le parcours olympique qui nous oblige à des bords de largue qui font trainer de l'eau comme un chalut, ni les départs au milieu des hordes de laser.
Non, le plus difficile, c'est... les coureurs qui nous vouvoient!
Alors ça, ça met un coup.
Sinon pour la suite, grosse régate de championnat, avec les interséries, le we du 1/2 juin à La Rochelle. Si ça intéresse ceux qui ne sont pas trop loin.
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~ jB ~ wrote: Le plus difficile ce n'est pas le parcours olympique qui nous oblige à des bords de largue qui font trainer de l'eau comme un chalut, ni les départs au milieu des hordes de laser.
Non, le plus difficile, c'est... les coureurs qui nous vouvoient!
Alors ça, ça met un coup.
Comme je dis à mon fils ... on est tous le "vieux" de quelqu'un d'autre ;rolleyes;
Ca m'a fait le même coup en arrivant à Martigues, les questions du genre ... vous sortez jusqu'à quel vent m'sieur ? :-X
Sinon, pour le largue, tu as fait comment:
> route direct
> ou tu as prolongé le près au bon plein débridé, pour ensuite plonger sous spi quand "tu faisais la bouée" (genre 150° du vent réel) ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Mais comme le vent était assez changeant et qu'on avait notre nouveau spi plat, je ne sais te dire ce qui allait le mieux...
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