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21 years 6 months ago #14511
by ~ jB ~
Ce we j'ai (re) découvert le cinquo (enfin de la calle) et je trouve ce bateau magnifique et terriblement technique.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le poids idéal de l'équipage pour ce dériveur?
Quelqu'un peut-il me dire quel est le poids idéal de l'équipage pour ce dériveur?
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21 years 6 months ago #14513
by Double H
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
Beaucoup de gens parle d'un poids idéal, personnellement, je n'aime pas trop cette idee.
Cela dépend des conditions, ensuite tu peut régler la puissance de tes voiles, relever un peut de dérive.
Sur mon cinquo, je ne navigue plus que lorsqu'il y a du vent, sinon je sort le moth. Des que le vent est la, il est amusant d'avoir un barreur léger (60-70kg) et un équipier plus costaud (+75kg)
Cela dépend des conditions, ensuite tu peut régler la puissance de tes voiles, relever un peut de dérive.
Sur mon cinquo, je ne navigue plus que lorsqu'il y a du vent, sinon je sort le moth. Des que le vent est la, il est amusant d'avoir un barreur léger (60-70kg) et un équipier plus costaud (+75kg)
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21 years 6 months ago #14516
by ~ jB ~
Effectivement qd je parle de poids idéal c'était pour éviter les réponses du genre "j'ai déjà vu un équipage de 100kg ou de 250kg".
Je suis bien d'accord pour dire que le 505 comporte assez de reglages pour ajuster la puissance au poids de l'équipage.
Merci pour les indications.
Je suis bien d'accord pour dire que le 505 comporte assez de reglages pour ajuster la puissance au poids de l'équipage.
Merci pour les indications.
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21 years 6 months ago #14520
by kicrea
barreur 70kg et equipier autour de 85kg, apres tu tiens dans la baston mais tu souffre dans la petole.
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21 years 6 months ago #14528
by Double H
Oui, c'est pour ca qu'il vaut mieux avoir un equipage plus polyvalent
Surtout que les organisateurs de régates évitent de donner un départ dan le baston
Ceci dit pour s'amuser a tirer un peu sur le bato....
49er: GBR 068
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Akela 50
barreur 70kg et equipier autour de 85kg, apres tu tiens dans la baston mais tu souffre dans la petole.
Oui, c'est pour ca qu'il vaut mieux avoir un equipage plus polyvalent
Surtout que les organisateurs de régates évitent de donner un départ dan le baston
Ceci dit pour s'amuser a tirer un peu sur le bato....
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21 years 6 months ago #14531
by kicrea
On as souvent pris des départs dans 20/25nds, et là si t'as pas de poids, tu tiens pas au prêts. Sans parler des bords de spi, car c'est souvent des triangles (en tout cas à l'époque).
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21 years 6 months ago #14537
by Double H
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
Je n'ai jamais fait de régates en cinquo :'(
Mon cinquo n'est de toute facon pas tre competitif; j'ai donc mis un second trap ce qui permet de le faire voler. Il faut cependant renforcer le mat (j'ai plié le 1er) en poussant a l'interieur un tube d'alu (étambrai et barre de fleche).le probleme c'est la raideur du mat apres ce petit bricolage. Pour les équipages légers, qui ne font pas de régates, c'est une bonne idée
Mon cinquo n'est de toute facon pas tre competitif; j'ai donc mis un second trap ce qui permet de le faire voler. Il faut cependant renforcer le mat (j'ai plié le 1er) en poussant a l'interieur un tube d'alu (étambrai et barre de fleche).le probleme c'est la raideur du mat apres ce petit bricolage. Pour les équipages légers, qui ne font pas de régates, c'est une bonne idée
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