Nouveau format de course

More
11 years 9 months ago #138549 by Baptiste
Suite au JO. Je me suis posé une question.
Pourquoi on ne propose pas au grand public, un format de course plus lisible et plus visuel du point de vu des médias et tous simplement de la plage???
"C'est ma question existentielle du soir ;-)"
A très bientôt!

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138559 by Rémi P
Même constat et question de ma part thumbsup;

Pour le passionné les régates ont été super intéressantes avec des près où le vent semblait pas mal osciller + des effets de côte (Cedric devra nous confirmer si c'était bien la réalité). Des portants avec beaucoup de changement au classement, même dans les séries à priori moins tactiques que le skiff sur cette allure (Finn, Laser).

Mais pour avoir regardé avec mon fils ainé de 22ans, qui est l'archétype du spectateur "moyen" pas passionné de voile ... commentaire :

si tu connais pas, çà devient vite chiant comme la pluie, le BMX au moins il se passe quelque chose

... :_( (... désespoir du père :_( )

Le match race est intéressant, mais 80% se joue au départ.

Même l'apport des caméras sur l'eau, n'a pu rendre assez vivant les régates (ou alors il faudrait force 6 à chaque manche).


Bref, le format que l'un d'entre nous avait mis en lien (petits parcours super intensifs) serait plus accessible, mais alors d'une part les voileux vont dire que çà déforme le sport, et d'autre part, çà donne une importance exagérée au départ.

Pas facile, en fait comme pour la planche, le kite etc etc ... le besoin "de show" risque de forcer des formats qui ne sont plus la réalité du sport tel qu'il est.
Si la voile devient un petit manège avec des manches de 15mn, çà sera bon pour le spectacle, mais tuera l'essence de notre sport qui implique, la connaissance du plan d'eau, la lecture de la micro MTO, les réglages, la tactique de placement.

La question de philo au bac devenant :

Un sport pour développer sa médiatisation et devenir banckable doit t'il se transformer quitte à perdre son identité


Personnellement ma réponse serait la même que lors de nos discussions sur les championnats, ou l'organisation de la voile au niveau national : il n'y a pas une voile mais "des" voiles, et celle de l'élite olympique si elle veut se populariser n'aura plus rien à voir avec "la notre". Libre à chacun de choisir le format, la classe, qui l'intéresse.

J'avais fait en universitaire de la course en équipe (sur des X4), en petit parcours, et s'était super marrant (à mon avis une formule qui plairait au JO : 3 bateaux par équipe, course à 2 ou 3 équipes en même temps). Mais une telle formule est à la voile, ce que le cyclisme sur piste est au cyclisme ... un sport d'arène totalement spécifique.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138566 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Nouveau format de course

Rémi P wrote: Mais une telle formule est à la voile, ce que le cyclisme sur piste est au cyclisme ... un sport d'arène totalement spécifique.


thumbsup;

celà ne changera rien à l'interet du public pour la voile.
la question n'est pas de rendre la régate interessante mais juste de faire frémir la fibre patriotique en rapportant des medailles.
que la discipline soit sexy, compréhensible, passionnante... importe peu au final.

un exemple : mon informaticien qui a retenu que notre victoire en Finn !! Et je doute fort que le bonhomme ait un quelconque attrait pour la chose vélique...

preuve en est : l'engouement des médias pour des disciplines aussi barbantes et hermetiques que le canoe, l'escrime, l'"aviron poids leger, le saut à la perche ou le 200 brasse...

ne me dites pas que ces epreuves ont un quelconque interet en tant que tel !
par contre dès qu'un franchouille est en lice, elles passionnent 10 millions de spectateurs

c'est sans doute curieux et regretable, mais c un fait indiscutable.

vous pourrez peindre le plan d'eau en rose, matérialiser les laylines par des cordons d'algues et j'en passe... le public n'y trouvera aucun interet.

Preuve : on a plus parlé de Lobert (sur la medal race uniquement, faut pas exagerer) que de Lecointre/Geron qui, pourtant, ont réalisé un parcours aussi remarquable (à un 470 brésilien près)...


Lamentable ?

Sans doute un peu.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138568 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Nouveau format de course
Un article du Guardian d'hier exactement sur ça "All at sea about rules but crowds flock to sailing". Les meilleurs moments:
- des fans de foot sur la côte en train de se faire expliquer les subtilités des ado/refu et les termes techniques
- la possibilité de voir l'événement gratuitement qui contribue a son succès en tant que site olympique
- la proximité inhabituelle des régates de la côte et les effets de côte qui auraient perturbé même ceux qui sont habitués au site, car ils ne naviguent pas habituellement là où ce sont passé les régates.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138580 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Nouveau format de course
Une régate n'est pas plus dure à suivre pour un néophyte qu'un match de rugby .Et pourtant tout le monde regarde les match du 15 de France

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #151726 by Rémi P
Je viens de tomber (par hasard, en lisant un test du RS100 en Australie) sur un excellent article Australien qui allume l'ISAF et ses nouveaux formats de course.

J'ai déterré ce post pour ne pas en créer un nouveau, et mettre ce lien.

Cet article exprime en particulier le point de vue de Mat Belcher médaille d'or en 470 à Londres avec Malcolm Page, qui a également remporté l'or à Palma et à Hyeres avec Wil Ryan, et les nouveaux formats.

Bref un article intéressant, qui reprend la notion de sportif "héro", auquel le public peut s'identifier, mais comment les nouveaux formats en favorisant le côté aléatoire tuent le travail et la polyvalence des meilleurs, créé potentiellement des champions occasionnels (d'un jour) et vont tuer la (faible) popularité de notre sport en tuant ses quelques héros ... où comment se tirer une balle dans le pied.

Beaucoup d'argument que j'avais développés dans notre discussion il y a quelques mois à ce sujet (avec la notion d'espérance mathématique et d'équité).

A lire donc : ICI: mysailing.com.au

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum