Femme et voile et accessoirement voile et voile !

More
12 years 5 months ago #137903 by Cédric F
La féminisation du sport comme de la politique, du monde économique etc est assurément un enjeu. Dans le sport, le débat a pris une tournure nouvelle avec un certain nombre de décisions notamment celle très controversée de la FIFA concernant le port du voile pour les footballeuses. En France, la féminisation du sport reste un vrai enjeu. L'équitation est une exception avec 80% des licenciées qui sont des jeunes filles. De quoi faire rêver tous les autres sports et de s'interroger sur les raisons du succès de ce sport auprès des femmes. A noter que pour le moment personne ne s'interroge sur des quotas pour les garçons dans l'équitation ;rolleyes; :-X
Du côté de la voile, dans le cadre Français pas mal de choses sont faites avec plus ou moins de succès :
-Je citerai la réforme la plus importante à mon avis qui est de prendre obligatoirement 5 femmes sur les 20 meilleurs coureurs d'un club pour les classements des clubs. C'est une vraie incitation dont on commence à voir les résultats.
-Je citerai également, les épreuves du style "femmes à la barre" qui rencontrent de plus en plus de succès et
-A côté de cela, la suppression de certains titres féminins chez les jeunes a pu en choquer certains. Et pourtant... S'il suffisait d'avoir les titres pour attirer des femmes à la pratique de notre sport cela se saurait... D'une part la création de titres Open pour certaines séries de transition n'a pas pénalisé les filles qui sont souvent meilleures que les garçons (elles en ont gagné) mais surtout cela semble correspondre aussi aux désirs des jeunes filles qui souhaitent se mesurer, s'entrainer et être confrontées avec les garçons. En cela, elles sont souvent différentes de leur mère pour qui le combat féministe reposait plus sur une revendication de stricte égalité quand aujourd'hui les jeunes filles semblent vouloir une égalité des chances et revendiquent le fait de courir avec les garçons, de s'entrainer avec eux etc.
Bien évidemment, il y a des séries, des pratiques où la part du physique, l'exigence du support rend la création de titre Open impossible. Pour autant personnellement, je pense qu'on a clairement plus à gagner à mettre ensemble les garçons et les filles que de laisser ces dernières dans des "sanctuaires".

Au niveau international dans la voile, deux choses m'interpellent :
- La mixité qui me semble une petite révolution sur laquelle j'espère que l'ISAF ne reviendra pas (même si j'en doute). C'est un peu la victoire des féministes des années 2000 sur les féministes des années 70-80, la victoire de celles qui veulent être sur le même plan que les hommes (identité ressource) quand celles des années 70-80 étaient plus sur l'opposition miroir, ce qu'on appelle l'inversion symbolique.
-La question de l'émergence des pays du golfe dans la voile à travers Oman Sail qui amènera l'ISAF à avoir les mêmes questions qu'à la FIFA. Ci après la vidéo (propagande ?) d'Oman sur son programme pour les femmes.

Bien évidemment, la position prise par la FIFA choque les laïcs. Pour autant, une fois mise de côté les réactions épidermiques, on peut légitimement s'interroger pour savoir si cette décision n'est pas de nature à faciliter le développement du sport au féminin dans ces pays. La question n'est pas incongrue.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #137905 by Nirvelli
Pas trop le temps de m'étendre sur le sujet (mais je reviendrai), mais un petit blabla rapide en ce qui concerne la pratique de l'équitation quand même. En pratique de haut niveau / professionnel, les hommes restent plus nombreux que les femmes même si cela tend à se réduire depuis une quinzaine d'années et que le staff technique dans les écuries lui, s'est beaucoup féminisé... et ce point de l'encadrement sportif me semble d'ailleurs important à aborder, mais là je n'ai pas le temps...

Cela dit, l'équitation est un mauvais exemple, car cela reste un sport à part ou les femmes mettent sans doute plus d'affect que les hommes et surtout elles le pratiquent rarement pour la performance. Je ne connais pas la proportion d'équitantes qui font de la compétition mais je pense que c'est un infime pourcentage, surtout dépassé l'âge de 25/30 ans. L'équitation est avant tout un loisir. Certains disent même que ce n'est pas un sport (c'est le cheval qui fait tout), ce à quoi les équitants aiment répondre qu'en effet, l'équitation n'est pas un sport mais un art... c'est une réflexion qui peut faire sourire mais qui n'est pas si anodine que cela. Le cheval reste une grande source d'inspiration artistique et fascine l'humanité depuis la nuit des temps, je ne pense pas qu'un autre sport puisse bénéficier d'une image aussi "légendaire".

Petite réflexion rapide sur les femmes en politique et à de hauts postes en entreprise également. Sont-t'elles encore vraiment des femmes lorsque l'on voit que pour se faire entendre, elles doivent se comporter comme des hommes et jouer sur le terrain des hommes? Et puis la parité pour la parité est une chose absurde à mon sens... on reste dans une société d'homme, faite par et pour les hommes, et peu d'hommes sont prêts à se laisser diriger par des femmes... ce que je comprends, car celles qui arrivent aux sommets se sont tellement battues pour prouver qu'elles en avaient (alors qu'elles n'en ont pas, mais si le cerveau se trouvait dans les c...lles, ça se saurait, donc je ne comprends pas cette attitude de "femmes couillues") , qu'elles font bien souvent de piètres managers... du moins pas meilleurs que les hommes, mais comme on attend d'elles qu'elles soient meilleures que les hommes pour justifier leur présence au sommet de l'échelle (cf société d'homme faite par et pour les hommes) , elles se perdent souvent dans un autoritarisme frôlant la dictature. Mes pires boss étaient des femmes et je n'ai pas honte de le dire...
Et je pense être une vraie féministe, mais pour moi le féminisme, c'est pouvoir imposer sa différence de femme et faire évoluer la société vers plus de "féminité" et non se comporter comme un homme pour avoir une place dans la société actuelle...

Bon je crois que je suis partie dans tous les sens... et pour revenir à la voile, désolée Cédric de te (re)dire cela, mais de mon expérience, ça reste un milieu machiste même s'il y a des femmes très talentueuses dans ce sport, vous les préférez serveuses au bar que capitaine à la barre.
Last edit: 12 years 5 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #137909 by Fréd
Chic!!! Un bon sujet polémique qui nous change[strike]ra[/strike] du rating! thumbsup;

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #137919 by Rémi P
Damned, essayons d'abord d'éviter la dérive actuelle qui tend à confondre égalité et identité.

Si l'égalité est un combat de tous les jours qui honore les sociétés développées comme les nôtres (sachant qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire), il est débile surtout en sport de prétendre que les hommes et les femmes sont identiques.
Non seulement d'un point de vue physique nous avons des "propriétés physiologiques" différentes mais également mentalement nous avons des motivations, des "armes" très différentes.

De ce point de vue, il est à mon avis difficile de comparer les sports.
J'ai un peu monté dans ma jeunesse (2eme degré) et effectivement le couple humain/cheval repose sur une alchimie pour laquelle les femmes sont particulièrement douées et qui leur apporte énormément de satisfaction. Ainsi les chiffres de féminisation de ce sport ne m'étonnent pas du tout.

Pour ce qui est de la voile, j'ai beaucoup retrouvé des aspects que j'avais étudié avec la FFVV (Vol à Voile) lorsque j'étais instructeur.
On peut débattre si la voile est réellement un sport mécanique (tout comme le VàV), mais souvent pour les sports faisant appel à la maitrise d'une "machine" on constate que :
> ils ne sont pas naturellement attirant pour la gente féminine.
> pour ces sport les hommes font preuve d'aptitudes qui obéissent à une répartition gaussienne. C'est à dire (environ) 70% avec une aptitude moyenne, 15% de sous doués, et 15% plutôt doués.
> les femmes qui essayent ces sports se répartissent souvent en deux courbes distinctes.
D'un côté celles qui ont une aptitude plutôt basse parce que les notions mises en jeu : méchanique/physique/tactique ... ne les passionnent pas ;rolleyes; .
De l'autre celles qui accrochent et qui sont souvent très très douées, apportant des qualités de précision, de force mentale, d'intuition bien supérieure à la gente masculine.

Ainsi lorsque je formais des pilotes planeurs, les pilotes les plus doués que j'ai croisé étaient à 80% des filles thumbsup; . (les pires catastrophes hélas aussi :D)


Fort de ce constat, je pense effectivement que l'on a tout à gagner à pousser la mixité au maximum, si ce n'est dans les classements (si les disparités purement physiques sont trop grandes), au moins sur les même ronds.
J'avais mentionné l'hypothèse de voir les 49er et FX courir ensemble à l'époque de nos débats.

Dans certaines séries même, la mixité totale serait super intéressante et possible.
(Ref. des bateaux comme l'Europe)
Je rejoins donc le propos de Cedric: plutôt que de faire courir les filles à part entre elles, le vrai défit est de développer le sport pour que tout le monde naviguent ensemble.
Une vrai opportunité pour les interséries, pour autant qu'elles puissent trouver des bateaux adaptés (manque un skiff solo light hélas :_( ), mais en 29er par exemple elles peuvent être redoutables.

@Nirvelli : Il y a en voile effectivement beaucoup de femmes talentueuses (çà confirme mon propos précédent), et elles l'ont largement démontré en course au large (alors même que la force physique n'est pas négligeable). Mais s'il y a quelques grandes G. macho dans les media, je n'ai pas le sentiment qu'en dériveur (chez les adultes) nous soyons machistes :o Bien au contraire, c'est toujours un plaisir de partager nos embruns avec ces dames, et nous sommes nombreux à souhaiter une féminisation croissante. Pas pour faire mode ou politiquement correcte, mais parce que c'est vachement plus sympa.

Il serait intéressant d'avoir le point de vue d'Iris, d'Olivia ou de Brigitte ;)
Sommes nous une bande d'ours mal léchés ???

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum