Licence, et Chiffres Clés du Sport en France

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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #136329 by Rémi P
Pour ne pas trop (tard) polluer un un autre post , qui déviait sur la nécessité (ou pas) de prendre (d'imposer) une licence, j'ouvre ce post.

Voici également un lien vers un document intéressant sur Les Chiffres Clés du Sport en France 2010

Où l'on voit que les 213 sportifs de haut niveau en voile ont un age moyen de 28 ans, ce qui en fait les plus vieux ... juste derrière ... le handisport ;D ;D
Et avec seulement 25% de femmes la voile est le sport (à haut niveau) le moins féminisé ... juste derrière ... le handisport ;rolleyes; ??? :_(

(Pour la féminisation) le %age est cohérent avec le %age de licences féminine, où la voile est derrière (foot, rugby, tir, cyclisme-cycloT, tennis de table, et pétanque).
Loin derrière l'équitation 80% :o on croit rèver ...

Vu que la natation est à 56% ... vu les caractéristiques similaires du skiff ... y'a ptet un axe de communication à développer ;D :P

Des commentaires ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.

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12 years 6 months ago #136332 by azerty
J'ai surement une vision tronquée de l'utilité de prendre une licence FFV pour assurer les risques que j'encours en cas d'accident au cours d'une navigation saucisson.

Dans ce cas, il faudrait aussi que je prenne une licence à la fédération de la marche à pied
quand je pars me balader, à la fédération cycliste lorsque je roule à vélo, une licence IV lorsque je me bourre la trogne.

Or ces 3 dernières activités m'exposent bien plus qu'une nav', en général bien à l'écart d'un quelconque baigneur (cote sauvage Quiberon en aout, le Havre en janvier, RIa d'Etel en mars, Gavres en avril...)

Dois je aussi assurer mon PC de peur qu'il n'explose au moment où j'écris ces lignes ?
(ma chère barreuse bossait à la FNAC, je connais donc assez bien le système des "extensions de garantie" et la fameuse "obsolescence programmée"...)

Je ne nie pas les risques mais il faut avouer que les sociétés d'assurance
reposent sur des représentations paranoïaques du monde dans lequel on vit...
et ça marche !

AMHA tout ce système repose aussi sur le principe que le voileux est une vache à lait qu'il est bon de plumer à la moindre occasion.
La licence FFV a bien sur son utilité mais il me semblait que sa vocation première était centrée sur la pratique régatiere. Ici, on s'en éloigne sensiblement.

Signe des temps ?!
;rolleyes;



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12 years 6 months ago #136336 by Rémi P
Certe tu as raison sur le business des assurances basé sur la peur de l'impondérable ...

Mais tu ne peux pas nier aussi que dans quand le maire d'un petit village se fait poursuivre en justice parcequ'une cage de foot s'est renversé (sur des gamins qui grimpaient dessus ;rolleyes; ), çà devient de plus en plus difficile d'être dans le bénévolat ou l'associatif sportif.
L'autre jour je voulais donner un coup de main aux entraineurs de Rugby de mon gamin, il m'ont dit que sans assurance spécifique d'encadrement, je prenais des risques ... juste à leur faire un passe, ou même leur donner un conseil ... :o
On n'est pas loin du moment, où en plus de l'émargement obligatoire, il y aura la feuille de décharge juste à côté à signer avant d'aller sur l'eau.

Donc, on peut blâmer les assurances ... c'est sur, mais les attitudes individuelles surtout face à l'adversité, ne sont pas étrangère à cette dérive.
(Mon beau père est dans le milieu médical ... et là c'est le ponpon j'ai des tonnes d’anecdotes à te raconter ... à tel point que certaines spécialisation pourtant cruciales (anesthésiste) sont en bonne voie de disparition, justement because implications légales permanentes et impossibilité de s'assurer. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 6 months ago #136340 by Cédric F
Je suis assez d'accord à la fois avec Remi P et Yann. Je m'explique : la question de l'assurance et de la judiciarisation sont forcément à prendre en compte même si nous sommes d'accord sur la manière de fonctionner des assureurs. La réalité est qu'aujourd'hui il est de plus en plus facile pour un compétiteur, un organisateur, un dirigeant de structure sportive de se retrouver devant un tribunal pour pas grand chose avec un risque que cela lui coûte cher. Passer par des systèmes d'assurance liés à une licence à une fédération sportive revient quand même beaucoup moins cher que de s'assurer de manière privée (cf la comparaison en Angleterre). Et de toutes les manières le système français n'impose rien sauf pour la pratique en compétition. Pas persuadé que les clubs qui demandent obligatoirement la licence soit en droit de le faire, par contre il est obligatoire dans les ports et les parkings de club de demander une copie de l'assurance à ceux qui refusent de prendre une licence. C'est le cas notamment à Carnac. Et c'est là dessus que dans les mois à venir qu'il pourrait y avoir des évolutions : en rajoutant 2 euros à la licence, le bateau serait assuré au 1/3. Mais on en reparlera.
La licence même lorsqu'on n'est pas dans une pratique compétitive permet de réduire les coûts d'assurance. Cependant elle n'est pas réservé aux compétiteurs : elle est fondamentale pour les dirigeants, les bénévoles etc pour bien évidemment des questions d'assurance mais aussi parce que la mission de la fédération ne se limite pas à la pratique compétitive : elle a délégation de service public de la part du ministère pour toute la pratique du sport voile qui ne se limite certainement pas à la pratique compétitive : il faut des moyens pour cela. Et ce que l'on constate aujourd'hui (cf l'actualité du morbihan-Est est ces derniers jours) c'est que si le système associatif et fédéral n'est plus viable, ce sont des privés qui s'y mettent et que les coûts ne seront pas les mêmes. Le club nautique de Sarzeau vient d'être racheté par la SAUR. Et forcément cela aura des conséquences sur les coûts pour des pratiquants.
Enfin contrairement à d'autres sports, si l'on compare le nombre de licenciés par rapport au nombre de pratiquants (qui est évalué par différentes études) la voile se classe en queue de peloton.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago #136345 by Sudiste
Le nombre de licenciés est directement lié au nombre de personnes rattachées à la FFV et au niveau des "salaires", "indemnités", ... reçues par ces personnes.
Par exemple, quel est le salaire du "chef"?

laser 4000 4575
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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #136349 by azerty

Cédric F wrote: Enfin contrairement à d'autres sports, si l'on compare le nombre de licenciés par rapport au nombre de pratiquants (qui est évalué par différentes études) la voile se classe en queue de peloton.



Normal.

le gap entre la pratique loisir et compétition n'a jamais été aussi grand.
le taux d'imposition grimpe mais son assiette se réduit encore plus vite.
Et ce cercle vicieux n'est pas prêt de s'arrêter.


Quel est le projet de la SAUR sur Sarzeau ?
club de CE ?
support de sponsoring local ?
quel segment de clientele : tradi/dériveurs/skiffs/quillards ?

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12 years 6 months ago #136350 by ggc

Sudiste wrote: Le nombre de licenciés est directement lié au nombre de personnes rattachées à la FFV et au niveau des "salaires", "indemnités", ... reçues par ces personnes.
Par exemple, quel est le salaire du "chef"?


Brave Sudiste, ne lance pas un sujet qui pourrait vite déraper ;D

Team Papy's Forty member
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12 years 6 months ago #136362 by Fabien C

ggc wrote:

Sudiste wrote: Le nombre de licenciés est directement lié au nombre de personnes rattachées à la FFV et au niveau des "salaires", "indemnités", ... reçues par ces personnes.
Par exemple, quel est le salaire du "chef"?


Brave Sudiste, ne lance pas un sujet qui pourrait vite déraper ;D


Je ne suis pas sur que ce soit si rentable que ça Ben... rien qu'avec les emmerdes pour faire passer (parfois un peu en force certes) un projet à 200 skiffeurs en France, j'ose même pas imaginer le taf et les emmerdes à l'échelle de la France en deriveur, PAV... (et bientôt kyte??).
Je garde mon taf et ma paye...

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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12 years 6 months ago #136379 by Cédric F

Sudiste wrote: Le nombre de licenciés est directement lié au nombre de personnes rattachées à la FFV et au niveau des "salaires", "indemnités", ... reçues par ces personnes.
Par exemple, quel est le salaire du "chef"?


Ca veut dire quoi cela ? ;rolleyes; Ca me gonfle de lire des sous-entendus et des conneries de ce genre. Oui depuis un an le Président de la FFvoile est payé et c'est bien normal pour le boulot et les responsabilités. Cela contribue même en partie à sauvegarder le système sportif basé sur le bénévolat pour que des gens.
Ras le bol de lire ce genre de sous-entendus de la part de gens qui sont les premiers à tirer avantage et à profiter du système et qui sont toujours là à gueuler, à ne rien faire et à ne pas tenir leur parole. C'est juste petit et nul.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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12 years 6 months ago #136386 by azerty
Décider de payer le Président de la FFV au moment où tu annonces toi meme que le système fédéral est, financièrement parlant, en bout de course, avoue que celà vaut son pesant de cacahouètes !

Le fait que cette info - qui est loin d'être un scoop - émerge dans la discussion sur le prix et la justification des licences n'a rien de fortuit, c'est meme tout à fait logique et gage de transparence.

Moi, Président de la FFV, je renoncerai à moulte retributions !

Au fait, combien de salaire ?
Symbolique ?
20 fois le smic ?

Perso, je l'indexerai sur la participation au championnat de France sénior ;D ;D ;D

Le pays est en crise mes amis... pas pour tout le monde visiblement. thumbsup;

;evil; ;evil; ;evil;

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12 years 6 months ago #136387 by azerty
Décider de payer le Président de la FFV au moment où tu annonces toi meme que le système fédéral est, financièrement parlant, en bout de course, avoue que celà vaut son pesant de cacahouètes !

Le fait que cette info - qui est loin d'être un scoop - émerge dans la discussion sur le prix et la justification des licences n'a rien de fortuit, c'est meme tout à fait logique et gage de transparence.

Moi, Président de la FFV, je renoncerai à moulte retributions !

Au fait, combien de salaire ?
Symbolique ?
20 fois le smic ?

Perso, je l'indexerai sur la participation au championnat de France sénior ;D ;D ;D

Le pays est en crise mes amis... pas pour tout le monde visiblement. thumbsup;

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12 years 6 months ago #136388 by Fréd

Cédric F wrote:

Sudiste wrote: Le nombre de licenciés est directement lié au nombre de personnes rattachées à la FFV et au niveau des "salaires", "indemnités", ... reçues par ces personnes.
Par exemple, quel est le salaire du "chef"?


Ca veut dire quoi cela ? ;rolleyes; Ca me gonfle de lire des sous-entendus et des conneries de ce genre. Oui depuis un an le Président de la FFvoile est payé et c'est bien normal pour le boulot et les responsabilités. Cela contribue même en partie à sauvegarder le système sportif basé sur le bénévolat pour que des gens.
Ras le bol de lire ce genre de sous-entendus de la part de gens qui sont les premiers à tirer avantage et à profiter du système et qui sont toujours là à gueuler, à ne rien faire et à ne pas tenir leur parole. C'est juste petit et nul.

Allons Cédric, ne tombe donc pas dans le panneau de la provocation avec autant d’insouciance, voire de naïveté ! ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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12 years 6 months ago - 10 years 7 months ago #136392 by cadre
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12 years 6 months ago #136395 by Cédric F
Cela part dans tous les sens :
Yann, je n'ai jamais dit que le système fédéral était financièrement en bout de course. Je ne sais pas où tu as lu cela. La FFvoile a tenu ses engagements pris auprès du ministère sur l'augmentation du nombre de licences sur 4 ans. Nous sommes dans les clous. Le budget de la FFvoile est excédentaire chaque année et ses fonds propres sont importants. La gestion est donc parfaitement rigoureuse ce qui n'est pas le cas de nombreuses fédérations. Et cela malgré la baisse de 3% environ qui touche la convention d'objectif de la FFvoile. La réduction des dépenses publiques touche aussi le sport et c'est bien normal. Augmentation du nombre de licences donc, très bonne situation financière et surtout d'excellents résultats sportifs.
Je disais juste que, comme de nombreux sports de nature (je pense au surf, au ski) mais aussi à d'autres), il y a delta très important entre le nombre de personnes qui sont licenciées et les personnes qui dans les études déclarent pratiquer la voile. Mais ce n'est pas nouveau et cela ne permet donc en aucun cas de dire que le système est à bout de course financièrement parlant. On est très loin de la réalité. Par contre qu'il y ait une belle source de croissance potentielle en apportant à travers la licence des services à tous les plaisanciers et à tous ceux qui ne font pas de la voile de compétition, c'est une évidence sur laquelle il faudra travailler (c'est déjà en cours ceci dit).
Sur la rémunération du Président de la Fédération c'est vraiment un épiphénomène mais que certains exploitent de manière grossière pour faire ressortir leur problème avec l'argent ou je ne sais quoi. C'est permis et surtout encadré par la loi de 2002 sur le sport. De nombreuses fédérations le font et c'est un élément parmi d'autre sur la nécessaire travail d'amélioration de la gouvernance des fédérations mené par le CNOSF dernièrement et dont les conclusions ont été publiées il y a quelques semaines.
Si cela vous intéresse de connaitre le salaire du Président de la FFvoile, il suffit d'aller consulter le procès-verbal de l'AG 2010. C'est totalement transparent. Et après on verra si cela est si cela vaut vraiment le coup de s'attacher à ce genre de détails.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago #136397 by azerty
J'ai creusé pour vous ... www.ffvoile.net/ffv/web/ffvoile/documents/BE/PE_BE_5_03_10.pdf


Extrait
Rémunération du Président
Le CA approuve à l’unanimité après vote à bulletin secret, le principe de la rémunération de Jean-Pierre CHAMPION en tant que Président de la FFVoile sur la base d’une rémunération annuelle d’un montant de 78 000 € brut et la mise à disposition d’un appartement F2 de 11 280 € toute charge comprise, en tant qu’avantage en nature. S’agissant d’une première pour la rémunération du Président de la FFVoile, ce principe sera soumis au vote de l’AG sachant que Jean-Pierre CHAMPION se réserve le choix de lever cette option en cas de vote favorable.
La rémunération éventuelle de Jean-Pierre CHAMPION exclut toute notion de prime, d’intéressement ou d’assurance chômage et ne lui sera versée qu’en tant que Président en exercice de la Fédération Française de Voile.
Cette rémunération n’a pas encore été budgétée (car soumise au vote de l’AG et au choix de JP CHAMPION) et pourra être financée par l’apport de partenaires extérieurs sans en faire une condition impérative.

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12 years 6 months ago #136398 by Cédric F

Yabsinthe wrote: J'ai creusé pour vous ... www.ffvoile.net/ffv/web/ffvoile/documents/BE/PE_BE_5_03_10.pdf


Extrait
Rémunération du Président
Le CA approuve à l’unanimité après vote à bulletin secret, le principe de la rémunération de Jean-Pierre CHAMPION en tant que Président de la FFVoile sur la base d’une rémunération annuelle d’un montant de 78 000 € brut et la mise à disposition d’un appartement F2 de 11 280 € toute charge comprise, en tant qu’avantage en nature. S’agissant d’une première pour la rémunération du Président de la FFVoile, ce principe sera soumis au vote de l’AG sachant que Jean-Pierre CHAMPION se réserve le choix de lever cette option en cas de vote favorable.
La rémunération éventuelle de Jean-Pierre CHAMPION exclut toute notion de prime, d’intéressement ou d’assurance chômage et ne lui sera versée qu’en tant que Président en exercice de la Fédération Française de Voile.
Cette rémunération n’a pas encore été budgétée (car soumise au vote de l’AG et au choix de JP CHAMPION) et pourra être financée par l’apport de partenaires extérieurs sans en faire une condition impérative.


Tu n'as pas totalement bien creusé. Car même si c'est du ressort du CA de voter une éventuelle rémunération du président, cela a été voté en AG sur la base d'une rémunération de 87000 Euros brut plus la mise à disposition de l'appart la raison de l'augmentation entre le CA et l'AG était purement lié à un problème juridique mais je ne me souviens plus duquel. Effectivement c'est un statut particulier de mandataire social dont pas de chômage, d'intéressement, de prime etc et interdiction de cumuler avec un autre emploi... Jean-Pierre Champion a ainsi renoncé à l'emploi salarié qu'il occupait à mi-temps.
On rappellera également que l'arrivée de nouveaux partenaires grâce au travail de Jean-Pierre a plus que largement permis de financer son salaire lequel de toutes les manières était budgété : il aurait fallu embaucher du monde de toutes les manières.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago #136399 by azerty
Quoi qu'il en soit, les dernières interventions relevant un décalage certain entre la proposition de valeur actuelle des clubs et de leur fédération - essentiellement orientée régate ou location, et l'activité réelle des voileux en France - essentiellement orientée loisir estival.

La question est donc "comment ré-amorcer la pompe (à fric) :
en taxant les pratiquants à offre constante ?
en modifiant l'offre à revenus constants ?
en modifiant globalement le business model ?
etc...

Vers un modèle SAUR à grande échelle ?


un petit outil bien sympa pour faire avancer le smilblick sportivo-financier : www.businessmodelgeneration.com/canvas

(attention Bichon, ne pas négliger la section "relation avec les clients" et "parties prenantes/partenaires clefs" )

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12 years 6 months ago #136401 by Cédric F

Yabsinthe wrote: Quoi qu'il en soit, les dernières interventions relevant un décalage certain entre la proposition de valeur actuelle des clubs et de leur fédération - essentiellement orientée régate ou location, et l'activité réelle des voileux en France - essentiellement orientée loisir estival.


Euh là encore, je suis un peu en décalage. En gros la FFvoile c'est 80 000 licences annuelles sportives. C'est près de 200 000 licences enseignement.
Donc dire que la fédération est essentiellement orientée régate et ou location ce n'est pas la vérité. Elle est justement très orientée loisir-estival (enseignement) et tourisme. C'est d'ailleurs une de ses spécificités et sa force qui fait qu'elle est une grande fédération tout en étant atypique par rapport à d'autres fédérations sportives.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago #136402 by azerty

Cédric F wrote: Tu n'as pas totalement bien creusé. .


Il en va du web comme des cantonniers,

un qui creuse, 4 qui observent et commentent ce qu'ils peuvent d'un air las.

Remarque, je pense que sur le Web le rapport de 1 à 4 est largement dépassé !

Putain, déjà 12H04 et on a pas commencé l'apéro...

;rolleyes;

Allez pause !

fini de creuser pour aujourd'hui & place à la verveine de terrassier !

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12 years 6 months ago #136403 by azerty

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote: Quoi qu'il en soit, les dernières interventions relevant un décalage certain entre la proposition de valeur actuelle des clubs et de leur fédération - essentiellement orientée régate ou location, et l'activité réelle des voileux en France - essentiellement orientée loisir estival.


Euh là encore, je suis un peu en décalage. .



Tant mieux.
On brasse, on brasse, il en sortira bien quelque chose !

thumbsup;

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