Course par équipes

More
12 years 10 months ago #132153 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #132154 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Course par équipes

Cédric F wrote: www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2175

Et c'est parti en France ! :)

REMEMBER
(comme dirait Lavoisier...)

Coupe de France des Clubs

Véritable succès pour cette première édition, qui a eu lieu à Carnac du 19 au 23 août. Cette épreuve a donné une nouvelle dimension à notre sport grâce au développement de la notion de sport d’équipe et de club. De plus cette manifestaion a offert aux spectateurs venus en masse sur les tribunes, une vision spectaculaire et compréhensible de notre sport.

Parrainée par la CEE et le CIDIL, partenaire de la FFV, elle a réuni 14 clubs français en 49er et Laser ainsi que les 11 premiers clubs français en planche à voile. Les régates se sont déroulées sous la forme de course par équipe aussi bien pour les Lasers et les planches à voile, alors que les 49er ont navigué en flotte. Rendez vous au Salon Nautique 98 pour la remise du trophée et la présentation de la Coupe 1999.

Organisation

Eric LEBORZEC, YC CARNAC

Sylvie DUTERTRE, responsable équipe mer

Alain TROTTIN, responsable équipe terre

Franck DAVID, ALIZEA communication

Didier FLAMME, coordination FFV

Président du Jury: Gérard BOSSE

Président du comité de course 49er: Bernard CARRE

Président du comité de course Lasers: Pascal MONET

Prt du comité de course Planche à voile: Paul BASTARD

Résultats

Coupe de France des Clubs Dériveurs

1- SNO Nantes

2- YC Antibes

3- COY Hyères

Planche à voile

1- CROCO ELORN

2- CMV St-Brieuc

3- CN Angoulins

Renseignements complémentaires: FFV- Didier FLAMME CTN Secteur VOS - Commission PAV.

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 10 months ago #132156 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Course par équipes
Mon cher Yann :
tu te doutes bien que pour plein de raisons je n'ignorais pas la Coupe de France des Clubs et le fabuleux spectacle que la course par équipes avait été à l'époque à Carnac.
Reste, et c'est pour cela que j'ai employé à dessein l'expression "c'est parti", que la course par équipes à l'époque n'avait été utilisée que comme un format de course dans une régate et non pas comme une finalité d'animation sportive. C'est d'ailleurs pour cela que la course par équipes n'avait pas connu beaucoup de développement en France (un peu à travers l'opti) et que beaucoup de voix se sont élevées pour me dire "ca ne marchera jamais en France".
Ce projet, je l'assume, je l'ai développé et défendu devant les instances dirigeantes. Tu remarqueras qu'au delà de l'aspect Coupe de France des clubs, la compétition sera précédée d'un stage obligatoire pour les jeunes et les accompagnateurs pour le former à la discpline et pour être ensuite les relais sur le terrain. Enfin si tu as bien lu la news, il est fait référence au développement et à la diffusion prochaine d'une boite de jeux, sorte de boite à outils avec tous les éléments nécessaires pour que sur le terrain et dans les clubs, cette pratique se mette en place et fasse partie de l'offre à destination des licenciés.

More
12 years 8 months ago #134996 by Cédric F
www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2012/CF...oite_de_jeux_CPE.pdf

Voila pas mal d'outils pour aider au développement de la course par équipes.
Content du boulot effectué sur ce beau projet. Espérons que les clubs joueront le jeu.

More
12 years 8 months ago #135211 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Re: Course par équipes
C'est super la course apr équipe, j'ai pu en faire quand je faisait beaucoup de dériveurs en régates.
J'aurai adoré m'y remettre mais j'ai plus de 14 ans...
Pourquoi avoir limité l'âge?
Est ce que plus tard ce sera ouvert a toutes les catégories d'âge?

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

More
12 years 8 months ago #135212 by Cédric F

Le poulpe wrote: C'est super la course apr équipe, j'ai pu en faire quand je faisait
Pourquoi avoir limité l'âge?
Est ce que plus tard ce sera ouvert a toutes les catégories d'âge?

On m'a tellement dit "ca ne marchera jamais en France parce que cela n'a jamais pris quand il y a eu des expériences" que je veux commencer doucement et créer un cadre, des outils plus que de créer ex nihilo une compétition qui serait déjà une finalité.
A plus ou moins long terme, j'aimerais bien évidemment que de la course par équipe se mette en place pour tout le monde, toutes les tranches d'âges et même de manière intergénérationelle. A vous de jouer dans les clubs.

More
12 years 8 months ago #135239 by Le poulpe
tu vois moi ej suis à la Sociéte Nautique de Bandol et j'étais chaud pour monter une équipe jusqu'au moment ou j'ai vu que c'était limité a 14 ans!
La prochaine fois!

Et bon courage, compte sur moi, je suis preneur a fond de ce genre de choses!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."

More
12 years 8 months ago #135240 by Cédric F

Le poulpe wrote: tu vois moi ej suis à la Sociéte Nautique de Bandol et j'étais chaud pour monter une équipe jusqu'au moment ou j'ai vu que c'était limité a 14 ans!
La prochaine fois!

Et bon courage, compte sur moi, je suis preneur a fond de ce genre de choses!

Ca c'est le genre de truc qui m'énerve un peu ;rolleyes;

J'ai du mal à croire qu'un club comme Bandol ne soit pas capable de présenter une équipe de deux minimes pour aller faire cette coupe de France des clubs : les bateaux sont fournis, il n'y a pas forcément besoin d'un entraineur comme accompagnateur puisqu'il y aura des cadres techniques de la FFvoile pour encadrer cette compétition et le stage de formation à la course par équipe auquel les accompagnateurs peuvent participer. La ligue 112 enverra forcément également des enfants sur le championnat de France sur flotte collective qui a lieu en même temps au même endroit d'où des économies de moyen et une problématique de transport réduite à sa plus simple expression.

Franchement, on se casse la tête en tant qu'élu à mettre en place des choses. Il y a toujours de bonnes raisons de ne pas participer à ce que nous mettons en place. Mais il y a un moment où il faut savoir ce que nous voulons et ne pas être attentistes. Je ne dis pas forcément cela pour toi, je parle d'une manière plus générale.

More
12 years 8 months ago #135303 by Le poulpe
je comprends ce que tu veux dire mais tout n'ets pas si facile.
Dans le sens ou les jeunes sont déjà solicités par leur support et ignore le nouveau circuit.
Pour ma part, si j'avai monté une équipe, elle aurait été constitué d'anciens régatiers qui ne sont plus dans un circuit à l'année.
Des potes en sommes qui ont privilégiés les études à la voile, et forcement c'est des gens d'au moins 21ans.

Bref tout ça pour dire que c'est une bonne initiative et qu'il faut la patience d'attendre que ca évolue; c'est jamais évident de dire aux jeunes tu vas faire ça si ils n'ont pas d'exemples,de retour positif.

Ce qui est dommage car c'est l'occaz de faire le pionner!

a bientôt,

Le poulpe