Naviguer au Der en hiver

  • Yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130998 by Yabsinthe
Naviguer au Der en hiver was created by Yabsinthe
Savez vous s'il est possible de naviguer sur le Lac du Der en ce moment ??

si oui, au départ de quelle "cale" ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131000 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Naviguer au Der en hiver
fr.wikipedia.org/wiki/Lac_du_Der-Chantecoq

Il est au niveau le plus bas (tranche morte de survies des poissons c'est le comble) le 1 novembre et se remplit progressivement jusqu'au 1 juin, alimenté par deux canaux (marne et blaise).

Il est progressivement vidé durant l'été pour reremplir les canaux qui sont à leur tour à leur niveau le plus bas ( niveau d'étiage).

Quand on est un supporter de la régate du Der, on ne compte pas ses efforts ;D
:-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131002 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Merci Stompelaar !!

Du coup on risque de se taper la baston d'Est qui s'annonce au Havre ...
Si on finit à Dieppe on saura qui remercier :-* :-* ;) ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #131007 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Naviguer au Der en hiver
yab on naviguent ds le golfe ou en baie de quiberon samedi viens donc thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131008 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Naviguer au Der en hiver
anonyme écrit:

yab on naviguent ds le golfe ou en baie de quiberon samedi viens donc thumbsup;



Alléchant !!!!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #131009 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Naviguer au Der en hiver
15/20 nds d'est pas très chaud mais bon je peux gérer le vin chaud du bas des pistes ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131040 by wal
Replied by wal on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Hello,

juste pour info tout le lac du der n'est pas vidé en hiver. Il y a un bassin qui reste en eau et permet la nav toute l'année. mise à l'eau depuis l'ufolep csl mais de l'autre coté de la passerelle par rapport à la zone de la régate annuelle des skiffs. Voir google map giffaumont.

Même si la surface de navigation est plus réduite cela permet de naviguer à l'automne et en début de printemps. Après novembre il y a de l'eau mais souvent solide... vive le brise glace

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #131046 by Rémi P
Faut pas la briser la glace ;rolleyes;
Y'a mieux à faire :


J'ai essayé, y'a 4 ans, y'a pas mieux pour perfectionner les notions de vent réel et vent apparent ;evil; ;D ;D

(PS : je précise, c'est une photo du web, c'est pas moi ;) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131049 by Janette
Pour répondre à ta question, Yabsinthe : oui, c'est techniquement possible. Les bassins nord et sud restent en eau toute l'année (mise à l'eau au CNAD, à Ecollemont ou à l'UFOLEP). La surface navigable est suffisante pour du skiff

En revanche, je peux t'assurer que l'eau y est très froide (les bassins sont parfois gelés), et qu'il n'y à pas un chat sur le plan d'eau. Et oublie aussi le grog ou le vin chaud au bistrot en sortant, tout est fermé.

J'ai déjà pratiqué, c'est sympa, mais très froid, les navs sont très courtes et ensuite on arrive plus à dégréer parce qu'on a les doigts qui font trop mal. Bien sûr, dessalage interdit (sous peine d'engourdissement rapide de tout le corps :-/ ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131051 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Ah ben ça donne envie tout de suite !!! 8)

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131053 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Janette écrit:

Pour répondre à ta question, Yabsinthe : oui, c'est techniquement possible. Les bassins nord et sud restent en eau toute l'année (mise à l'eau au CNAD, à Ecollemont ou à l'UFOLEP). La surface navigable est suffisante pour du skiff

En revanche, je peux t'assurer que l'eau y est très froide (les bassins sont parfois gelés), et qu'il n'y à pas un chat sur le plan d'eau. Et oublie aussi le grog ou le vin chaud au bistrot en sortant, tout est fermé.

J'ai déjà pratiqué, c'est sympa, mais très froid, les navs sont très courtes et ensuite on arrive plus à dégréer parce qu'on a les doigts qui font trop mal. Bien sûr, dessalage interdit (sous peine d'engourdissement rapide de tout le corps :-/ ).



Merci Bcp Janette.
Effectivement, ca donne envie.
Tres peu de risque de dessalage pour nous (en Fireball) et nous sommes tous deux equipés de combis seches+polaires integrales+gras double (pour moi)+thermos de substances illicites à l'arrivée.

suivant les prévis météos, on optera donc pour le Der ou le Havre dimanche prochain ;)
( ;) 4 mois sans nav, ca craint !!!!)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131063 by Rémi P
Janette écrit:

J'ai déjà pratiqué, c'est sympa, mais très froid, les navs sont très courtes et ensuite on arrive plus à dégréer parce qu'on a les doigts qui font trop mal. Bien sûr, dessalage interdit (sous peine d'engourdissement rapide de tout le corps :-/ ).


A ce sujet, un conseil suite à une mésaventure vécue il y a quelques années en Belgique.
Nous étions sorti en 5O5 pas loin de Niewport en hivers pour une régate multi (principalement des quillards, nous n'étions que 3 dériveurs).
Au milieu du parcours (long, très long 3hr), un crachin c'est mis à tomber, et il faisait un peu en dessous de zero.
Avec la sèche et la cap de surf pas de problème (3Bf).

Une fois revenu à la cale :
1> impossible de remonter le bateau, la cale était couverte de verglas.
2> On décide donc de démâter, et de tout remonter pièce par pièce, pour alléger le tout.
(Et tirer la mise à l'eau avec une corde attachée à la voiture depuis le haut).

Le mat était couvert à l'avant d'une couche de glace de 1cm.
En le prenant (mat Alu) à main nue, pour le sortir, ma main est restée soudée au mat, et je me suis brulé+arrachage de peau pour la décoller :_(

Donc pas Glop, mais gardez vos gants, et si vous pouvez, enveloppez le mat avec une serviette avant de le prendre ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131074 by Janette
Rémi P écrit:

Une fois revenu à la cale :
1> impossible de remonter le bateau, la cale était couverte de verglas.
2> On décide donc de démâter, et de tout remonter pièce par pièce, pour alléger le tout.
(Et tirer la mise à l'eau avec une corde attachée à la voiture depuis le haut).


hihihi...pas mal.

De mon côté j'ai expérimentée la drisse de GV gorgée d'eau qui est gelée et du coup impossible d'affaler (tout est coincé là dedans). Tu dois donc coucher ton bateau ! (remarque, ça réchauffe)

Dans tous les cas, si vous naviguez au Der par une belle journée d'hiver, la lumière y est splendide.

Bonne nav' !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #131075 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Janette écrit:

si vous naviguez au Der par une belle journée d'hiver, la lumière y est splendide

Et pas que l'hiver ! La lumière est très souvent très belle sur le lac. En été, je ne sais pas trop, mais au printemps et en automne pour peu que le ciel soit un peu chargé, c'est tout de suite très beau ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #131076 by Yabsinthe
Replied by Yabsinthe on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Fréd écrit:

Janette écrit:

si vous naviguez au Der par une belle journée d'hiver, la lumière y est splendide

Et pas que l'hiver ! La lumière est très souvent très belle sur le lac. En été, je ne sais pas trop, mais au printemps et en automne pour peu que le ciel soit un peu chargé, c'est tout de suite très beau ! thumbsup;



le guru tcheque s'est un peu calmé, on va donc gouter à l'eau de l'estuaire de Seine (et ses saint jacques à l'arriere gout de plomb/cadmium)
vent de terre 4bft, claques à 5, hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yabsinthe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #131215 by Yabsinthe
Replied by Yabsinthe on topic Re: Naviguer au Der en hiver
Yabsinthe écrit:

Fréd écrit:

Janette écrit:

si vous naviguez au Der par une belle journée d'hiver, la lumière y est splendide

Et pas que l'hiver ! La lumière est très souvent très belle sur le lac. En été, je ne sais pas trop, mais au printemps et en automne pour peu que le ciel soit un peu chargé, c'est tout de suite très beau ! thumbsup;



le guru tcheque s'est un peu calmé, on va donc gouter à l'eau de l'estuaire de Seine


4-5 bft hier au Havre, vent de terre, ciel bleu limpide
Des conditions idéales après 4 mois d'abstinence...

thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum