questions pour un debutant

More
12 years 11 months ago #128125 by frogyfly
salut a tous,
voila mon dileme,j ai commence le deriveur leger cet ete sur un laser pico avec quelques sorties sur cata et j ai attrape le virus,je desire aquerir mon propre deriveur,mais voila le choix me semble enorme.
voila donc mon programe de navigations.
-pas de regate,juste pour m' eclater de temps en temps
-deriveur sportif mais pas trop quand meme donnant de bonnes sensations( j'approche les 45ans et je veux etre capable de rester sur l'eau au moins 2 heures sans etre extenue)
-navigation sur lac, vent allant de 5 a 25kts
-navigation 95%solo mais je veux etre capable de temps en temps d'emener ma fille de 10 ans ,ou un pote pour nav relax. meme si le bateau est concu pour etre mene en solo.
-deriveur d ocasion ,pas trop vieux.
-budget assez confortable.
-mon niveau est debutant,(je maitrise le picot en solo).non ne rigolez pas.
apres pas mal de renseignements glanes a gauche a droite ,je suis tres attire par la gamme des RS
le 100,300 et le 700 sont me favoris (suis je dingue de passer du pico au 700?)
-y a t'il une difference de perf entre le 100 qui utilise un spi et le 300?
-puis embarquer une autre personne de temps en temps sur ce genre de deriveur?.
-dois je attendre et louer avant d 'acheter?
a vous skiffeurs experimentes,merci de me donner le plus de renseignements
ciao
didier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #128126 by flebas
Le sujet est récurrent, tu devrais trouver de nombreuses réponses en parcourant le forum.
Je dirais qu'il est trop tôt pour acheter un bateau, et que la prochaine étape serait de faire un stage de perfectionnement dans un club ou une école qui dispose de ce genre de bateaux. Les conseils ne devraient pas tarder.

Sinon passer du Pico au RS700 tu peux oublier, ainsi que naviguer au moins deux heures sur ce type de bateau sans être exténué, sauf si tu es déjà tri-athlète et que ton point fort est la natation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #128130 by Rémi P
Pour nous aider à cerner tes besoins, voici un petit questionnaire que nous avons réalisé :

1- Quel type de navigation envisages tu ?
a) loisir promenade par beau temps
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
c) navigation tout temps (en sécurité off course)

2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
a) principalement l'été (beaucoup puis hivernage)
b) régulière toute l'année (1/mois)
c) assidue (1/semaine si possible)

3- Ton équipage :
a) navigation solitaire
b) navigation double avec équipier fixe
c) navigation double avec l'équipier que je trouverai (variable d'une sortie à l'autre)
d) navigation familiale avec équipage de taille et compétence variable (conjoint, enfant, frère ...)

4- Ton objectif :
a) je veux passer de bon moment sur l'eau
b) je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
c) je veux régater occasionnellement pour me mesurer aux autres
d) je m'ennuie rapidement tout seul, je veux surtout m'entrainer et régater

5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
a) j'habite proche de la mer (<150km ou 1h30mn)
b) j'habite proche d'un grand plan d'eau intérieur (<150km ou 1hr30mn)
c) j'habite loin d'un beau plan d'eau ou a Paris

6- Ton expérience en dériveur :
a) "différente, ou déformé" (quelques locations, de la croisière, cata ...)
b) "sur des bateaux simples ou stables" (caravelle, optimiste, laser duo)
c) "filière voile traditionnelle" (opti, 420, 470 ...)
d) "support instables et/ou puissant" (PàVoile, skiff, cata régate, gros dériveur 5O5 ...)
e) pratique du trapèze (oui/non)

7- Ta condition physique :
a) limité (pas très sportif ou pas très souple ou résistance limité)
b) normal et n'ayant pas peur de nager
c) sportif ou en pleine forme

8- Ton budget :
a) <3000€ , un bon bateau tout compris avec remorque
b) 3000-5000€ , un bateau compétitif mais qui reste en budget loisir
c) 5000-7000€, je suis prêt à "investir" pour le sport y compris chaque année (pour des voiles par exemple)
d) <7000€, je veux un bateau récent au top

Tu as déjà répondu à un certain nombre de question, mais vérifie si il manque quelques points (par ex précision budget) ;)

Ce qui est intéressant, c'est que ta description (bateau principalement solo mais pouvant emmener un enfant de temps en temps) est assez récurrente ... il serait temps que les fabricants se penchent sur ce type de cahier des charges ;D

Pour reprendre la réponse de flebas, il faut que tu réalises que si l'on comparait aux voitures, ta requête serait : je maitrise la twingo est ce que je peux acheter une Caterham ou une Lotus Seven (sans ABS, ESP etc etc ...) ;D ... çà risque de pas très bien se passer.

Pour revenir sur ta requête, les bateaux les plus accessibles pour progresser et emmener des enfants sont généralement les catamarans, qui simplifient les problèmes d'équilibre tout en procurant quelques sensations en bonne sécurité.
C'est la raison pour laquelle on les trouve dans la majorité des clubs de vacances (Med).
Inconvénient, assez lourds à manœuvrer à terre ... et puis le reste c'est presque une question de religion (les adeptes du monocoque les trouvant pas assez fins/parlant : je ne parle pas des bêtes de course off course, mais des cata grand publique).

Mais effectivement, si tu veux continuer de progresser en monocoque thumbsup; (c'est comme çà qu'on devient un bon barreur), et sortir dans des vents de plus en plus costaux, on peux te conseiller d'acheter un laser standard ou radial en fonction de ton poids. Là tu vas progresser rapidement en toute sécurité sur un bateau facile à gréer, et à ressaler.
Je te garanti qu'à 25kts tu auras des sensations.
Tu va en trouver vers 1000€, çà peut être une bonne option pour 2-3 ans le temps de t'aguerrir.

Le problème c'est que c'est stricto solo, donc si tu veux naviguer avec un copain ou un enfant tu devras louer un autre bateau (cata).

De toute façon :
Soit un bateau est conçu pour le solo, et il va être réactif, petit et donc difficile d'emmener un passager surtout en monocoque avec l'instabilité.
Soit il est prévu pour le double, il va être toilé et donc seul un bon marin va pouvoir dans certain cas le manier en solo.

Pour les skiff, ils sont très instables, et tu risques d'être dégouté relativement vite.
Ceci dit si tu es intéressé par la gamme RS, alors oriente toi vers le RS Vareo, il existe avec deux tailles de voile. Avec 4m25 et un spi, tu pourras emmener un enfant, et ne seras pas limité dans ta progression en ayant le plaisir de naviguer sur un bateau moderne.

Voilà un premier jet de conseils

Bienvenue en tout cas :D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.