- Posts: 1
- Thank you received: 0
Nouveau Spitfire de chez Loday White
13 years 5 months ago #127028
by Hadrien
Nouveau Spitfire de chez Loday White was created by Hadrien
Bonjour à tous,pour ceux qui ne le save pas déjà,le chantier Lodaywhite a en cette fin d'année, sorti son nouveau spitfire, "le spitfire S"
Voici un petit article qui le presente.
Le célèbre bateau du duo Yves Loday et Reg White, « le Spitfire », fait peau neuve sous le nom du
« Spitfire S ».
Toujours étudié pour les coureurs et les équipages mixtes voulant atteindre des performances de F18, le « Spitfire S » est plus facile à faire naviguer, plus rapide, confortable, il s’adapte mieux aux performances très homogènes du petit temps à la brise forte.
De plus, la gamme de réglage de puissance est plus large, l’amplitude de poids d’équipages idéal pour la régate est entre 115 à 150 kgs.
Les caractéristiques techniques innovantes:
Les voiles
Le tissu utilisé pour ce nouveau jeu de voile sont des fibres pentex et mylar « smoke » leurs conférant un gain de poids dans les hauts, une meilleure résistance aux UV et une souplesse pour les réglages du creux et de la puissance.
La coupe des voiles a été changée, la Grand-Voile agrandie d’un tiers de m², chargeant le rating à la limite de 1.035. Plus large en haut et plus courte sur la bordure, elle est plus tolérante, plus facile à border et elle n’exerce pas de charge supplémentaire sur le safran.
Le foc latté est plus léger grâce à l’utilisation du nouveau tissu.
La Plateforme
La plateforme a subi différentes modifications comme sur le pont avant où la poutre a été carénée, évitant les coups de freins des vagues courant sur la coque.
La poutre arrière elle est légèrement rehaussée afin de retarder l’effet « croche pieds » lors d’une forte houle.
Les puits de dérive ont été modifiés afin que les dérives soient mieux calées.
Concernant le trampoline, des sangles ont été installées afin de faciliter le travail des équipiers sous spi en conditions de vent medium. Le système d’accroche du trampoline a aussi été repensé avec des boutons sur la face arrière de la poutre arrière pour une tension plus facile et une diminution du nombre d’écoute.
Les lames de safran
Le mode de fabrication et l’outillage utilisé sont novateur, les nouvelles lames de safran sont profilés, afin d’éviter les décrochages, les cavitations sont retardés et suppression du phénomène « ramasse algue » connu sur l’ancienne version.
L’accastillage
Afin de rendre l’orientation du mât plus visible et pour un gréage plus aisé, le levier de rotation sur l’arrière a été modifié. A noter aussi que celui-ci est repliable afin de faciliter le transport.
A savoir que la plupart de ses modifications apportées au « Spitfire S » sont adaptables sur le premier « Spitfire ».
Pour conclure, les résultats du nouveau « Spitfire » sont :
Pour ses premières compétitions, il se classe 4ème à la Catagolfe 2011 derrière 3 Viper, et 1er sur la Coupe d’automne CNBPP devant un Viper et un Shadow X.
Voici un petit article qui le presente.
Le « Spitfire S » : l’évolution pour une performance optimale
Le célèbre bateau du duo Yves Loday et Reg White, « le Spitfire », fait peau neuve sous le nom du
« Spitfire S ».
Toujours étudié pour les coureurs et les équipages mixtes voulant atteindre des performances de F18, le « Spitfire S » est plus facile à faire naviguer, plus rapide, confortable, il s’adapte mieux aux performances très homogènes du petit temps à la brise forte.
De plus, la gamme de réglage de puissance est plus large, l’amplitude de poids d’équipages idéal pour la régate est entre 115 à 150 kgs.
Les caractéristiques techniques innovantes:
Les voiles
Le tissu utilisé pour ce nouveau jeu de voile sont des fibres pentex et mylar « smoke » leurs conférant un gain de poids dans les hauts, une meilleure résistance aux UV et une souplesse pour les réglages du creux et de la puissance.
La coupe des voiles a été changée, la Grand-Voile agrandie d’un tiers de m², chargeant le rating à la limite de 1.035. Plus large en haut et plus courte sur la bordure, elle est plus tolérante, plus facile à border et elle n’exerce pas de charge supplémentaire sur le safran.
Le foc latté est plus léger grâce à l’utilisation du nouveau tissu.
La Plateforme
La plateforme a subi différentes modifications comme sur le pont avant où la poutre a été carénée, évitant les coups de freins des vagues courant sur la coque.
La poutre arrière elle est légèrement rehaussée afin de retarder l’effet « croche pieds » lors d’une forte houle.
Les puits de dérive ont été modifiés afin que les dérives soient mieux calées.
Concernant le trampoline, des sangles ont été installées afin de faciliter le travail des équipiers sous spi en conditions de vent medium. Le système d’accroche du trampoline a aussi été repensé avec des boutons sur la face arrière de la poutre arrière pour une tension plus facile et une diminution du nombre d’écoute.
Les lames de safran
Le mode de fabrication et l’outillage utilisé sont novateur, les nouvelles lames de safran sont profilés, afin d’éviter les décrochages, les cavitations sont retardés et suppression du phénomène « ramasse algue » connu sur l’ancienne version.
L’accastillage
Afin de rendre l’orientation du mât plus visible et pour un gréage plus aisé, le levier de rotation sur l’arrière a été modifié. A noter aussi que celui-ci est repliable afin de faciliter le transport.
A savoir que la plupart de ses modifications apportées au « Spitfire S » sont adaptables sur le premier « Spitfire ».
Pour conclure, les résultats du nouveau « Spitfire » sont :
Pour ses premières compétitions, il se classe 4ème à la Catagolfe 2011 derrière 3 Viper, et 1er sur la Coupe d’automne CNBPP devant un Viper et un Shadow X.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
13 years 5 months ago #127035
by Rémi P
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Replied by Rémi P on topic Re: Nouveau Spitfire de chez Loday White
Je suppose que l'idée est de challenger le Viper pour la sélection de Cata Mixte Olympique ?
(J'avais effectivement mentionné le Spitfire, dans l'article de Cedric sur cette sélection)
Tu as des photos lors de la catagolf en particulier à côté des Viper ?
(J'avais effectivement mentionné le Spitfire, dans l'article de Cedric sur cette sélection)
Tu as des photos lors de la catagolf en particulier à côté des Viper ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
-
13 years 5 months ago #127040
by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Nouveau Spitfire de chez Loday White
à la catagolfe il fait 4 car il a un DNF à une manche ! Sinon il est devant les 3 vipers à chaque manche, à la manche 3 juste après le nacra F20 et au combat avec un tornado sport ! Mais bon c'est loday fils à bord...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
13 years 5 months ago #127047
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: Nouveau Spitfire de chez Loday White
Peu à peu comme en dériveur pour le skiff féminin, les constructeurs cata dévoilent leur projet.
Cette version du Spit est intéressante car on sait tous qu'il s'agit d'un excellent bateau dont les défauts semblent avoir été corrigés avec cette nouvelle version. Et ces modifications permettent de réutiliser d'anciens bateaux, du moins au début.
Un constructeur franco-Anglais cela aidera forcément dans les discussions à l'ISAF surtout face au lobbying des Australiens, Américains et autres en faveur du Viper.
Reste la question du mât. Je ne vois pas comment ne pas proposer un mât carbone en deux parties. Et là il n'est rien dit sur cette nouvelle version du Spit.
Lors d'une discussion avec le grand boss de HC Europe lors du Sail N'Gliss, même s'il y a blackout totale de sa part, je pense que HC va présenter également quelque chose...
L'Eurocat devrait être sympa avec toutes ces nouveautés...
Cette version du Spit est intéressante car on sait tous qu'il s'agit d'un excellent bateau dont les défauts semblent avoir été corrigés avec cette nouvelle version. Et ces modifications permettent de réutiliser d'anciens bateaux, du moins au début.
Un constructeur franco-Anglais cela aidera forcément dans les discussions à l'ISAF surtout face au lobbying des Australiens, Américains et autres en faveur du Viper.
Reste la question du mât. Je ne vois pas comment ne pas proposer un mât carbone en deux parties. Et là il n'est rien dit sur cette nouvelle version du Spit.
Lors d'une discussion avec le grand boss de HC Europe lors du Sail N'Gliss, même s'il y a blackout totale de sa part, je pense que HC va présenter également quelque chose...
L'Eurocat devrait être sympa avec toutes ces nouveautés...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
13 years 5 months ago #127059
by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Nouveau Spitfire de chez Loday White
Cédric F écrit:
Salut Cédric,
c'est bon tu as ton accréditation pour le journalisme de reportage sur les chaines infos 24/24
... comment tenir l'antenne sans info nouvelle ..... ;rolleyes;
..........
Lors d'une discussion avec le grand boss de HC Europe lors du Sail N'Gliss, même s'il y a blackout totale de sa part, je pense que HC va présenter également quelque chose...
Salut Cédric,
c'est bon tu as ton accréditation pour le journalisme de reportage sur les chaines infos 24/24

Please Log in or Create an account to join the conversation.
13 years 5 months ago #127060
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: Nouveau Spitfire de chez Loday White
Derviche écrit:
Je vais retranscrire ce qu'il a dit exactement : "on connait le Viper, on sait que Loday prépare quelque chose, il y a Nacra avec le F16 et HC ne s'interdit pas de présenter un bateau".
Cédric F écrit:
..........
Lors d'une discussion avec le grand boss de HC Europe lors du Sail N'Gliss, même s'il y a blackout totale de sa part, je pense que HC va présenter également quelque chose...
Salut Cédric,
c'est bon tu as ton accréditation pour le journalisme de reportage sur les chaines infos 24/24... comment tenir l'antenne sans info nouvelle ..... ;rolleyes;
Je vais retranscrire ce qu'il a dit exactement : "on connait le Viper, on sait que Loday prépare quelque chose, il y a Nacra avec le F16 et HC ne s'interdit pas de présenter un bateau".
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.