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Quel bateau choisir pour un couple sur un lac ?
Je viens sur ce forum qui m'a paru réactif et surtout plein de bons conseils.
Je vous explique notre problématique.
Nous habitons au bord du barrage de Grangent dans la Loire (à côté de Saint-Etienne).
Ce plan d'eau n'est pas large et nous avons déjà pas mal navigué dessus en concluant les éléments suivants :
- les bords sont courts et donc on est très souvent en train de virer pour prendre le bord suivant d'où une impossibilité d'affiner les réglages
- le vent tourne beaucoup d'où une grosse difficulté à rester dans le vent
- les entrées de vents sont variées suivants l'endroit ou l'on se trouve sur le lac
- pas de vent régulier, quasiment que des rafales
Bref, c'est pas simple de naviguer à St Victor ... quand il y a du vent et ça, il n'y en a pas forcément tout le temps ... loin de là.
Nous avons donc joué sur un zef, sur un 420, sur la "BX de la mer" (nom moqueur qu'on donne au cata F1), sur un buzz et sur laser.
Le zef, c'est poussif et on manque de vent en général pour que ca avance suffisamment.
Le 420, plus vif mais pareil, par vent léger (ou très léger ce qu'on a souvent), on bouge pas, et dans nos rafales, on a intérêt à bien voir arriver la risée pour "sortir la viande" à temps. Le 420, on aime bien comme bateau, mais on n'a pas souvent l'occasion d'avoir un vent suffisant pour en profiter.
Le cata ... une fois par an c'est sympa, le jour J ou le vent est un peu fort et régulier.
Le buzz, ca avance avec rien (ca c'est super) mais c'est vraiment trop bas pour nos vieilles carcasses.
Le laser, c'est ce qui nous amuse le plus, ca avance avec rien, bon, dans les rafales, faut pas hésiter à sortir fort et à lacher la corde, mais c'est vraiment marrant et instructif ... mais c'est en solitaire.
Voila nos commentaires ... et on cherche maintenant un bateau pour pouvoir en faire à deux (voire parfois tout seul), qui avance avec pas grand chose comme vent (comme le buzz ou le laser), qu'on arrive à tenir dans les bourrasques (comme le 420) et quand même sur parce que désaler dans le lac, c'est vraiment froid !
Les bateaux qu'on trouve intéressants mais sans connaitre plus que ça :
- Laser Vago
- Topaz Vibe (un peu petit peut-être)
- Topaz Omega (un peu lourd non ?)
- booxy (c'est pas un peu comme le buzz, super inconfortable ?)
- Cap Sud (petit non ?)
- RS Feva
- RS Vision
Voilà, si vous pouviez un peu nous donner vos avis de spécialiste de tout cela ...
Merci d'avance à tous
Pierre
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RS Feva c'est petit (plutôt un bateau d'ado) et RS Vision c'est plutôt lourd.
Chez RS, j'irais plutôt voir sur des bateaux d'adulte mais léger.
RS400 (double sans trap) ou RS500.
Mais si le lac est si irrégulier avec beaucoup de manoeuvres, c'est pas sur que le skiff soit la meilleure solution : un dériveur traditionnel étroit (avec une bôme assez haute) comme le Fireball pourrait être sympa aussi. (Ou alors un 470). (Le 5O5 sera probablement top puissant et/ou compliqué).
Pour les skiff, je laisse les copains répondrent
Ceci dit si on reste dans ta liste c'est le Laser Vago que je choisirais étant donné ta description.
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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+1 ! thumbsup;Ceci dit si on reste dans ta liste c'est le Laser Vago que je choisirais étant donné ta description.
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- Alex Vaurien
- Visitor
En regard du programme décrit, il est un bateau qu'on occulte souvent, mais pourquoi pas. C'est le Phileas, et/ou plutôt sa version modernisée, le PH4.4.
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- .
- Visitor
puissance proche de celle d'un cinquo
ergonomie OK
spi asymétrique donc facilité à empanner et suivre le vent tres changeant de ton plan d'eau
construction polyester toujours préférable aux bouses en polyethylene rotomoulé (lourd et difficilement réparable)
budget abordable (equivalent à celui d'un 470 ou un fireball en bon etat... tout en ayant 10 ans de moins)
look correct
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Le RS 400 est un super bateau de petit temps : large pour pouvoir tenir la puissance tout en évitant les allers et retours au trap qui bousillent les genoux et autres sur les plans d'eau tortueux. Il est ergonomique et haut de franc-bord.
Il va assez vite à toutes les allures.
AU portant le spi asymétrique est un plus et le tangon orientable permet dans le petit temps d'avoir des angles de descente un peu plus ouvert.
Il est relativement léger par rapport à des trucs en polyéthylène.
On en trouve pas cher d'occase.
Si jamais tu vas en mer, tu peux éventuellement rajouter un trap même si ce n'est pas nécessaire.
Pas pour rien que ce bateau a été l'un des plus gros succès du dériveur en GB ces 15 dernières années et qu'il est très présent sur les plans d'eau intérieurs anglais.
Le RS 200 c'est le même en un peu plus petit.
Sinon dans les trucs un peu plus tradi : Merlin, N12 etc ;rolleyes;
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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On est descendu voir le boss du club de voile de chez nous et on lui a parlé du Laser Vago (ils en ont) ... On devrait faire un essai prochainement.
Lui, il nous a dit que c'était un peu "chaud" à manier le Vago. Qu'il fallait être super synchro entre les équipiers et que l'équipier jouait vraiment au singe en permanence.
C'est vrai que nous, on aurait voulu quelque chose de plus tranquille.
Lui, il nous dit plutôt de nous orienter vers de choses plus classiques type 470.
Moi le Topper Omega me semblait bien car bien voilé et profond donc plutôt sécurisant.
Le Xenon me semble aussi très sympa car moins lourd.
J'avoue que je me demande bien si, par vent léger avec des rafales, un Vago de 59kg et de 12M2 de voile est plus amusant qu'un Xenon de 120 kg mais avec 15,5M2 de voile.
Le but pour nous est de naviguer dans des conditions de vent faible (voire très faible) avec des rafales (le plus courant chez nous) mais avec un bateau sécurisant car on est pas en super forme physique et on rouille vite si on prend trop l'eau !
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Lui, il nous a dit que c'était un peu "chaud" à manier le Vago. Qu'il fallait être super synchro entre les équipiers et que l'équipier jouait vraiment au singe en permanence.
C'est vrai que nous, on aurait voulu quelque chose de plus tranquille.
t'es sur qu'il confond pas avec un 49 er ??? ;rolleyes;
nan, serieux, c'est un bateau très facile thumbsup;
laser vago 674 - rs 700 874
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Là, ce n'est pas un 49er, mais un Cherub ! La personne qui t'a renseigné t'a dit absolument n'importe quoi !!! Un 470 est sans doute plus casse-gueule qu'un Vago, qui semble être le bon compromis pour vous, avec les RS 400 et surtout 200 qu'évoque Cédric. thumbsup;un Vago de 59kg et de 12M2 de voile
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Le mec du club de voile, il dit que pour nous, il pense qu'un 470 est mieux qu'un Vago car moins "physique" (dans le sens de la souplesse et la vivacité). Lui il trouve le Vago génial mais relativement technique (on est sur un lac en plein centre de la France, pas dans le Morbihan nous ! ce qui est difficile pour nous est super facile pour les bretons ...).
ET MOI, je me posais une autre question que je vous redétaille :
avec un petit vent (tout petit), le problème qu'on a avec le 420, c'est qu'il avance pas, on fait du sur place et on attend la rafale pour arriver à virer ...
Je prenais du coup l'exemple du Vago, léger et moyennement toilé (59kg et de 12M2 de voile) par rapport à un Xenon (120 kg mais avec 15,5M2 de voile) : lequel des deux avancera le mieux (comparé à un 420) ?
Le Vago parce que nettement plus léger ou le Xenon parce que plus toilé ? ou pareil que le 420 ?
j'espère avoir été clair cette fois ...
PS : soyez indulgents, on est des pauvres loques ici en voile, l'autre sport qu'on pratique c'est l'escalade !
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j'en fais sur un lac depuis près de trois ans, il ne m'a jamais posé aucun souci ...
il est plus rapide qu'un 4.70 si tu sais le faire avancer ....
laser vago 674 - rs 700 874
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On ne doit pas parler du même Vago... ??? Celui que je connais fait plus de 100 kg sur l'eau. 59 kg, ça doit être les données du constructeur, bateau prêt à naviguer... mais sans la coque ! ;rolleyes;Vago, léger et moyennement toilé (59kg et de 12M2 de voile)
Si vous n'avez pas de vent sur votre plan d'eau, que ce soit avec un 420 ou avec un 470, ça ne changera pas grand-chose. A la limite, le 5o5 ira un peu mieux, mais vous enverra au tapis à la première risée. Dans tous les cas, c'est le rapport poids/puissance qui importe. Le Vago et son gréement ira sans doute mieux que le Xénon, mais ça restera compliqué quand il n'y a pas de vent. Quand à l'aspect physique du Vago par rapport au 470, je persiste pour dire que c'est n'importe quoi ! Le Vago est un bateau facile, certainement moins physique qu'un 470 pour un même équipage.
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Un Vago ne pesant que 59 kilos, c'est impossible. Le constructeur donne un poids de 106 kilos pour la coque... Le Vago tout complet est à mon avis à 140 kilos. Laser est le spécialiste pour annoncer des poids largement en dessous de la la réalité. Pour en avoir chargé sur des remorques, je peux vous dire que cela pèse son poids...
Un Xenon c'est encore plus lourd qu'un Vago et je ne parle même pas de l'Omega...
Bref attention aux données constructeurs qui varient de l'un à l'autre : coque nue, coque accastillée, poids complets en nav etc...
Pour info un 470 complet en nav pèse 120 kilos.
Après sur lac avec des vents légers, il est évident qu'avoir un bateau avec un peu d'inertie aide...
Le Vago est un bon bateau qui rencontre un certain succès pour ne pas dire un succès certain dans les EFV et auprès des particuliers. Reste que c'est un bateau assez petit et que son ergonomie n'est pas optimale à mon sens pour deux adultes. Mais il conviendrait certainement à votre programme. En tout cas plus qu'un 470 qui est plus physique, qui demande plus d'entretien (à moins d'avoir un 470 récent) et qui n'est pas non plus un modèle d'ergonomie (ah les puits de dérive !!!).
Par rapport à ton premier message, plusieurs choses m'interpellent tout de même.
- OK pour le Buzz (un peu bas)... Mais à ce moment un RS500 pour retrouver la vitesse du Buzz avec une ergonomie largement meilleure. Reste que cela ira toujours plus vite que le VAgo et que cela restera un peu plus sportif (notamment la question du trap sur des petits plans d'eau intérieurs)...
- Un laser plus rapide que le 420... Es-tu certain de ne pas confondre l'impression de vitesse, les sensations, avec la vitesse objective ?
Bref, je reste sur ce que j'ai dit, aujourd'hui si je devais naviguer sur des plans d'eau intérieurs en double, je m'orienterais vers un RS 400 ou un RS 200. En solitaire sur un RS100. Ah c'est vrai je navigue de temps en temps sur plan d'eau intérieur en solitaire...
Encore une fois, je pense que le choix d'un bateau doit s'adapter à un programme et qu'il faut sortir un peu des sentiers battus et des idées toutes faites.
Allez sinon un magnifique bateau de plan d'eau intérieur et sans spi :
vimeo.com/19541509
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Certes, mais je ne pense pas que ton choix puisse être celui d'Arioch pour des raisons évidentes d'expérience et de pratique. Ce qui n'exclut pas nécessairement les RS 200 et 400 de son panel de choix pour autant...je reste sur ce que j'ai dit, aujourd'hui si je devais naviguer sur des plans d'eau intérieurs en double, je m'orienterais vers un RS 400 ou un RS 200.
Ils sont mignons, nos deux pré-retraités dans leur joli canot ! ;rolleyes; Et ils semblent maîtriser pas mal la navigation à voile, ces deux-là ! :o Enfin, le bateau a effectivement de la gueule ! thumbsup; Mais c'est d'autant plus dommage de ne pas lui avoir collé un joli spi symétrique... :_(Allez sinon un magnifique bateau de plan d'eau intérieur et sans spi :
vimeo.com/19541509
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Je plussois!Bref, je reste sur ce que j'ai dit, aujourd'hui si je devais naviguer sur des plans d'eau intérieurs en double, je m'orienterais vers un RS 400 ou un RS 200.
Surtout que après le Buzz,
je ne vois vraiment pas un laser Vago, qui sera plus difficile à ressaler qu'un Buzz,
car le franc-bord est très haut.
Maintenant, tu peux venir louer un Vago au Sivom à Lyon, question vent instable, on sait faire...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Kanich
- Visitor
Et pourquoi le Topper Omega que Pierre a fortement en téte, ne conviendrait il pas?
J'ai moi aussi choisi se modéle en comparaison de prix avec le Laser stratos keel.
En cours d'achat.
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Bjr
Et pourquoi le Topper Omega que Pierre a fortement en téte, ne conviendrait il pas?
J'ai moi aussi choisi se modéle en comparaison de prix avec le Laser stratos keel.
En cours d'achat.
Le Topper Omega est vraiment a ranger dans la catégorie des collectifs et pas vraiment dans celles des dériveurs pour une pratique de loisir sportif et ou d'initiation.
Il est très lourd (140 kilos de coque) donc pas loin de 180 voire plus au total. Je le trouve taillé à la serpe et très haut de franc bord : peut être est-ce lié à des contraintes de construction pour sortir un bateau de cette taille en polyéthylène.
C'est pourquoi, je préfèrerais toujours des bateaux comme le Laser Stratos ou le dernier de chez RS, le Venture, dans cette catégorie. OU alors le Vision si l'on tient à avoir du Polyéthylène.
Mais dans tous les cas, il est difficile de comparer ces bateaux avec des VAgo, RS 500, Buzz qui sont un peu plus sportifs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Kanich
- Visitor
Je suis en guyane,le littoral est difficille ici peu profond beaucoup de ressac tel les vagues qui cassent sur les plages de l'antlantique et ce sur plusieurs milles au large.
Donc choix du stratos lesté, mais rare, et cher.
je ne cherche pas du sportif, plutot stable pour des sorties d'apprentissages par mer clémente. Stage n°1, apprendre a redresser l'bordel.
Je n'y connais rien, mon avis ne compte pas, mais quand méme l'Omega hormis son poids, pourrais convenir pour nos jeunes retraités sur les lacs de france non?
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