Cas RCV priorité et engagement à la porte

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13 years 3 months ago #124369 by Cédric F
Cas RCV priorité et engagement à la porte sous le vent sur des bords opposés.

J'en parle parce que cette saison, j'ai eu le cas deux fois : une première fois à l'Eurocup RS avec Mathieu et une seconde fois avec Gilles Peeters à Carnac ce weekend. Je ne détiens pas forcément la vérité et je préfère donc mettre à plat le truc...

J'en parle également parce que, depuis 2009, les règles ont sensiblement évolué. Comme le rappelait JB dans le sujet sur la régate de Carnac, avant 2009 sur des bateaux à spi asymétrique descendant à plus de 90° du vent réel un bateau babord amure sous spi à l'approche de la porte sous le vent pouvait avoir créé un engagement depuis très longtemps. et donc, de ce fait, pouvait avoir une priorité à la porte sous le vent et sortir devant un bateau arrivant tribord dans la zone des deux longueurs...
Depuis 2009, il y a eu quelques précisions dans le but de sécuriser (la grande tendance de l'arbitrage) les passages à la marque sous le vent notamment dans le cas des bateaux sur des bords opposés.
La première chose à rappeler est déjà que l'on est passé à 3 longueurs et non plus deux... Avec une porte et deux bouées avec chacune une zone de non engagement de 3 longueurs cela commence aussi à faire une zone importante. Conséquences pratiques : l'engagement tardif intervient de plus en plus tôt et en cas de protestation, il devient de plus en plus difficile pour un bateau de prouver qu'il ne s'est pas engagé tardivement.
Dans les engagements aux bouées, notamment sous le vent, la notions de babord et de tribord a disparu au profit des bateaux intérieur-extérieur avec le bateau extérieur qui doit laisser de la place au bateau intérieur.


Illustration pratique : ce weekend j'arrive à la bouée sous le vent en tribord amure et Gilles un peu plus haut à mon vent aussi. Henri Chemineau tribord également est intercalé entre nous deux. Gilles empanne et se retrouve babord. De ce fait, même s'il n'y avait pas d'engagement avant (ce qui n'est pas certain), il se crée un engagement (cf nos angles de descente) selon moi dans la zone des 3 longueurs (donc tardif). Nous sommes donc maintenant engagés, sur des bords opposés (si l'on considère que nos n'étions pas encore dans la zone des 3 longueurs. Etant à l'intérieur, il me semble que Gilles qui est à l'extérieur doit se maintenir à l'écart et ne peut donc empanner et s'engager pour ensuite ressortir à mon vent. Henri Chemineau a d'ailleurs attendu avant d'empanner, qu'en "bon marin", je puisse procéder à mon empannage et passer la marque dans les meilleures conditions. Bien évidemment, je ne peux emmener en ballade Gilles et Henri à l'autre bout du monde mais ma position à l'intérieur me donne la priorité pour déclencher l'empannage et le contournement de la marque.

Je ne suis sans doute pas super clair. Rien ne vaudrait un petit schéma mais je pense qu'il faut essayer de bien comprendre cette nouveauté depuis 2009 de bateau intérieur et extérieur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 3 months ago #124370 by La Marmotte
Pour avoir eu a peu pres le même cas avec le même gilles au même endroit il y a un an, nous en étions arrivé à la conclusion (peut etre attive) qu'à la bouée sous le vent le bateau à l'intérieur à la priorité quelque soit l'amure

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 3 months ago #124371 by Cédric F
La Marmotte écrit:

Pour avoir eu a peu pres le même cas avec le même gilles au même endroit il y a un an, nous en étions arrivé à la conclusion (peut etre attive) qu'à la bouée sous le vent le bateau à l'intérieur à la priorité quelque soit l'amure


Pour en avoir parlé avec des arbitres, cela me semble aussi être l'esprit de la modif de 2009 avec cette notion de bateau à l'intérieur, prioritaire sur les bateaux à l'extérieur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • michaelduflos
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13 years 3 months ago #124372 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Cas RCV priorité et engagement à la porte
est ce le même cas à la bouée au vent ?

On a eu un DSQ à l'open de france alors qu'on arrivaient babord amure à l’intérieur de la bouée et que nous étions engagé avant les 3 longueurs. De plus un bateau plus à l’intérieur que nous ne passant pas la bouée nous a viré dessus :( D’où la collision :'(

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13 years 3 months ago #124374 by Cédric F
anonyme écrit:

est ce le même cas à la bouée au vent ?

On a eu un DSQ à l'open de france alors qu'on arrivaient babord amure à l’intérieur de la bouée et que nous étions engagé avant les 3 longueurs. De plus un bateau plus à l’intérieur que nous ne passant pas la bouée nous a viré dessus :( D’où la collision :'(


Non les règles 18,1a et 18,1b limite l'application de la règle 18 sur les bord de louvoyage et au passage de la marque. C'est la règle 10 (babord, tribord) qui s'applique.
Ceci dit, il avait été question avant la réforme de 2009 d'appliquer la notion de bateau extérieur et intérieur à la bouée au vent (on en avait d'ailleurs parlé ici). Mais finalement cela n'a pas été fait... Le faire sous le vent a été jugé plus important qu'à la bouée au vent où les cas sont moins dangereux qu'au portant et les réclamations plus simples à traiter finalement.

On ne peut comprendre à mon sens l'évolution des RCV depuis une petite dizaine d'années sans avoir en tête que le corps arbitral international souhaite plus de sécurité et moins de réclamation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 3 months ago - 10 years 7 months ago #124377 by cadre
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

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  • michaelduflos
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13 years 3 months ago #124378 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Cas RCV priorité et engagement à la porte
merci pour l'explication :)

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