- Posts: 62
- Thank you received: 0
Raid en dériveur : qui, quoi, où ?
une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, celle de participer à un raid d'une semaine (ou moins pour commencer ?) en dériveur : sur les côtes françaises dans un premier temps, puis si j'apprécie l'expérience, peut être à l'étranger.
En cherchant des infos sur Internet, je me rends compte que je ne trouve pas grand chose. Je souhaite donc faire appel à votre expérience, pour savoir si vous avez déjà vous-même tenté cette aventure, et si vous connaissez des clubs / organismes qui en organisent régulièrement en France ou ailleurs.
Merci à vous !
-- voileux tardif, Laser vago
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- .
- Visitor
www.nauticaltrek.com/520-iles-de-re-aix-et-oleron
www.nauticaltrek.com/8-nautical-trek
le raid d'Oli en 470 en Sud Bretagne il y a 5-6 ans
etc
AMHA, l'interet d'un raid en dériveur est de le faire dans un cadre pas trop formel (club, asso,...)
mais avec un maximum de serieux dans la préparation (matos de bivouac, de sécu, de nav)
en lisant les recits sur Nauticaltrek, tu devrais avoir une idée un peu plus précise des contraintes et atouts
de la formule.
j'ai pour ma part fait plusieurs raids sur un 470 pourri entre le fond de la Ria d'Etel jusqu'a l'Ile de Groix, avec bivouacs improvisés à Groix, Larmor-Plage, Kerguelen (la base nautique, pas les iles du Grand Sud ;rolleyes; ), barre d'Etel, Erdeven...
Avant de t'engager dans un raid d'une semaine, je te conseillerais d'essayer ne serait-ce qu'une nuit de "bivouac",
histoire de verifier, par exemple, qu'une GV dacron ne protege pas du froid, qu'un entourage non informé peut vite déclencher une opération de sauvetage monstrueuse, avec le concours du Crossa, que les gendarmes de Larmor-Plage n'apprécient pas les vagabonds, que le paté Henaff fait partie des fondamentaux de toute expédition,... etc
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- .
- Visitor
le raid d'Oli en 470 en Sud Bretagne il y a 5-6 ans
etc
recit publié à l'epoque sur feu le forum "Voile Sportive" dont les archives ont malheureusement été perdues dans un no man's land numérique ... RIP
Comme quoi, plus l'information est rapide, accessible, diffusée, buzzée... moins elle dure !
miracle de l'Internet.
amnésie de l'instantané.
futilité numérique.
mirage communautaire
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourtant, les Kerguelen en raid en 470, ça, ça aurait vraiment eu de la gueule... :o ;rolleyes;Kerguelen (la base nautique, pas les iles du Grand Sud
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Olivier
- Visitor
Si le raid dériveur te tente, alors je te pousse vraiment à te donner le mal nécessaire pour réaliser le projet. C'est absolument génial comme expérience. Le truc hors norme, c'est de mettre à l'eau, et naviguer en sachant qu'on ne fera pas demi tour, que chaque risée, chaque surf (ou chaque mètre péniblement gagné dans la pétole) t'amène un peu plus loin dans une trajectoire sans retour. Ça retire le côté "ronds dans l'eau" de nos navigation habituelles et donne une saveur toute autre à la navigation en "petit bateau".
Comme l'a dit Yann, j'ai fait un raid en 470 (à 2 bateaux) en 2007. On a fait Audierne -> Noirmoutier. C'est un de mes meilleurs souvenirs de nav. On l'a fait en autonomie totale avec 7 ou 8 étapes.
Si ça t'intéresse, j'en raconterai plus. Ou autour d'un verre car tu es parisiens je crois. Pour les clubs & co. Je crains que ça n'existe en version catamaran. En dériveur, comme le dit Yann, il vaut vraisemblablement mieux le faire de façon autonome (mais en faisant attention )
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Comme tu le soulignes Olivier, le fait d'utiliser nos petits bateaux avec un objectif, pour véritablement faire de la rando plutôt que des tours de bocal m'attire énormément.Ça retire le côté "ronds dans l'eau"
Je suis effectivement parisien, donc pourquoi pas boire un verre un de ces quatre !
Question subsidiaire : ton raid en 470, ce n'était pas avec un certain M. Oudart par hasard ?
Le bivouac est interdit sur pas mal de plages en France, non ?les gendarmes de Larmor-Plage n'apprécient pas les vagabonds
-- voileux tardif, Laser vago
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- .
- Visitor
Le bivouac est interdit sur pas mal de plages en France, non ?les gendarmes de Larmor-Plage n'apprécient pas les vagabonds
Faire un raid en dériveur peut amener à enfreindre quelques règles liées, ou pas,à la 6eme catégorie de nav.
A toi de bien t'assurer que tu es en règle en cas de controle Affmar,
notament si ton parcours t'amène à evoluer à plus de 2 milles d'un abri...
En cas contraire, cela rendra cette nav d'autant plus pimentée !!
(exemple vécu : traversée Gavres-Larmor en pleine pétole, marée montante, en plein retour des chalutiers basés à Lorient, avec pour seul feu de position une pauvre lampe torche eclairant notre GV de 470 (FRA 9212, paix à son ame (en mousse)) suffisament tard pour ne pas pouvoir prendre une bière bien méritée ...)
etc
etc
@Fred : à toi l"'honneur !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ça roule ! Je vais commencer par rallier Duh-Bah-Ty, c'est le passage obligé pour l'archipel des Kerguelen... :-X@Fred : à toi l"'honneur !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- .
- Visitor
. écrit:
Ça roule ! Je vais commencer par rallier Duh-Bah-Ty, c'est le passage obligé pour l'archipel des Kerguelen... :-X@Fred : à toi l"'honneur !
Elle vient de loin celle là ...
;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Olivier
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dans le mille. J'imagine que vous avez dû être co-Utcéens ? Ou ptet plutôt camarade de comptoir au Piccolo ?
Les deux mon capitaine ! Et toujours camarades occasionnels de nuits aux souvenirs floutés par les vapeurs de l'éthanol.
En tant que parisien, navigues tu en région parisienne, ou prends-tu le parti systématique de la fuite vers les côtes ?
-- voileux tardif, Laser vago
Please Log in or Create an account to join the conversation.
. écrit:
Pourtant, les Kerguelen en raid en 470, ça, ça aurait vraiment eu de la gueule... :o ;rolleyes;Kerguelen (la base nautique, pas les iles du Grand Sud
Sur que cela aurait de la gueule, mais outre l'aspect sécuritaire de la cote ouest, prévoir un temps suffisamment long, le kilométrage des cotes de l'archipel s’approche + de celui des cotes françaises de chez nous (sic) que de toutes autres iles métropolitaines connues ...
Mais je confirme pour l'avoir fait en partie (~30% de l'ile) que c'est tip-top ! Naviguez avec les manchots (pas les pingouins hein !!!) , les éléphants de mers et autre otaries ouaouhhh .... Certes moins romanesque à bord d'un hélico ou d'un bâtiment de plusieurs 100aines de tonneaux qu'un frêle dériveur ou apparenté
Bon'nav !
Derviche
PS: peut-être que qqs Nantais connaissent Christophe Houdaille et Patrick Fradin partis découvrir l'ile en Février/Mars 90 à bord de leur voilier jaune 'Saturnin' ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Olivier
- Visitor
En tant que parisien, navigues tu en région parisienne, ou prends-tu le parti systématique de la fuite vers les côtes ?
En tant que parisien, je ne navigue surtout plus tellement. ;rolleyes;
Je fais juste un peu d'interim sur les bateaux pouliganais quand une rare occasion se présente. C'est une chance, les matelots parisiano-pouliganais ont quelques défaillances en ce moment (Aïe mon genou, ouille mon cœur), ça relance un peu ManpowerSailing, et AdecoBato.
Mais la pratique plus régulière et son développement ( ) c'est mis en standby pour le moment.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bien que Nantais, je ne les connais pas. En revanche, j'ai lu le récit de leur périple : le genre de bouquin qui vous met des rêves plein la tête et une sorte d'envie irréfrénable d'aller voir sur place comment ça se présente vraiment ! ;rolleyes;peut-être que qqs Nantais connaissent Christophe Houdaille et Patrick Fradin partis découvrir l'ile en Février/Mars 90 à bord de leur voilier jaune 'Saturnin' ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Derviche écrit:
Bien que Nantais, je ne les connais pas. En revanche, j'ai lu le récit de leur périple : le genre de bouquin qui vous met des rêves plein la tête et une sorte d'envie irréfrénable d'aller voir sur place comment ça se présente vraiment ! ;rolleyes;peut-être que qqs Nantais connaissent Christophe Houdaille et Patrick Fradin partis découvrir l'ile en Février/Mars 90 à bord de leur voilier jaune 'Saturnin' ?
Fred, si tu veux tenter l’expérience vois par là ... et pas d’erreur les lunettes de soleil peuvent être de rigueur (certes en été il faut prévoir en 24h une succession de soleil, vent, pluie etc etc ...)
L’inconvénient c'est que la base de Port aux Français est située dans l'endroit le + moche de l'ile, mais les 99,999% autres sont une varie expérience, notamment pour la vie animale (marine, terrestre ou aérienne), qui n’étant pas imprégnée de la pression humaine est très facilement abordable .... Quant aux visites des anciennes bases baleinières abandonnées, malgré le poids des années cela a encore un coté magique ....
Derviche
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- André Friederich
- Away
- User
- Posts: 531
- Thank you received: 144
endroits qui m'ont toujours tenté:
la corse
très beau et facile: la mecklenburgische Seenplatte
J'ai déjà fait plusieures randonnées en Friesland sur des Valks, dériveurs lestès à gréement aurique avec équipement camping ( taud de baume ). La région est parfaite, ventée, enormes lacs reliés entre eux par des réseaux de canaux, campings marins ( ponton avec sanitaires sur petites iles inhabitées), possibilités de naviguer sur canaux jusque dans les centres des petites villes historiques de la Hanse tel Heeg, Sneek, Lemmer, accoster en plein centre, manger, faire ses courses en ville, repartir pour explorer le prochain lac, magnifique
Le raid nautique des glénans sur la base de Marseillan sur Hobie16 est très intéressant, convivial, ludique et pas trop sauvage pour commencer.
Le projet d'un grand raid en dériveur dans un périmètre plus difficile n'est pas oublié, l'idéal serait à 2 bateaux ce qui réduit considérablement les risques, avis aux amateurs pour 2012.
André
glebourg écrit:
Bonjour à tous,
une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, celle de participer à un raid d'une semaine (ou moins pour commencer ?) en dériveur : sur les côtes françaises dans un premier temps, puis si j'apprécie l'expérience, peut être à l'étranger.
En cherchant des infos sur Internet, je me rends compte que je ne trouve pas grand chose. Je souhaite donc faire appel à votre expérience, pour savoir si vous avez déjà vous-même tenté cette aventure, et si vous connaissez des clubs / organismes qui en organisent régulièrement en France ou ailleurs.
Merci à vous !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Aïe mon genou
- Visitor
C'est une chance, les matelots parisiano-pouliganais ont quelques défaillances en ce moment (Aïe mon genou, ouille mon cœur), ça relance un peu ManpowerSailing, et AdecoBato.
Et tu croyais que ça passerrait inaperçu espèce de petit ##!§^°+!!
zorro;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Olivier
- Visitor
Aïe mon genou
espèce de petit ##!§^°+!!
On avait dit stop avec ma mère !
:-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai fait plusieurs raid de 2 ou 3 jours en cata 16 pieds avec mon cata 16 pied.
Je trouve que le cata est vraiment un plus en raid du fait de sa stabilité et de ce que tu peix emporter en charge utile.
Ma + grosse nav : Port louis -> Les Glenans A/R sur 3 jours, autrement golfe du morbihan, trieux-paimpol- brehat, ria d'etel, tour de groix (solo).
Un seul cata c'est realisable mais en deriveur je pencherai pour au moins deux bateaux.
Et le bateau doit vraiment être en bon état et toute pièce semblant usé changé pour éviter
les mauvais surprises.
Blaze 588
Please Log in or Create an account to join the conversation.