Juste un peu de talent...
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Ça doit être ça le talent....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Si les résultats ont été remontés en intersérie cata et Classe A, il n'y a eu apparemment qu'un seul départ. Comme quoi cela ne gêne ni les Peyron ni les Loday de partir avec des bateaux différents et le classe A n'est pas incompatible avec l'intersérie comme certains l'affirmaient. Juste le plaisir d'être sur l'eau, de régater et de boire des coups après.
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Oui j'ai vu les résultats. C'est non seulement le talent mais aussi l'envie et la passion. Il y avait du beau monde à La Baule le weekend dernier (Loday, les Peyron) à faire la régate qui n'en reste pas moins une régate de proximité.
Si les résultats ont été remontés en intersérie cata et Classe A, il n'y a eu apparemment qu'un seul départ. Comme quoi cela ne gêne ni les Peyron ni les Loday de partir avec des bateaux différents et le classe A n'est pas incompatible avec l'intersérie comme certains l'affirmaient. Juste le plaisir d'être sur l'eau, de régater et de boire des coups après.
Prendre un départ commun, régater, un classement scratch temps compensé histoire de faire masse même sur une régate locale, mais aussi un classement par série car c'est ce que tous demande.
Les quotas imposés (8 catas mini sur une grade 5 et 13 en grade 4) n'empêchent pas de classer 3 catas seuls, simplement cette régate ne permet pas d'incrémenter le compte points sportifs des compétiteurs et des clubs, c'est la seule limite.
Les F18, les 104, les HC16, les D18, les SL15.5 et les Classe A, bientôt les F16 veulent courir en temps réel. Où est il écrit que cela empêche de boire des coups après ?
Et pourquoi nier ce constat qui comprend 95% de la flotte, cette envie de temps réel, pas de coup à boire (quoique) ?
Certes on peut toujours trouver une paire de malins heureux d'un rating favorable, doit-on réduire tristement notre sport à cela ? Gagner pour certains est tellement important, laissons leur ce plaisir. Le scratch temps compensé sert à cela.
Loday et Peyron régate devant chez eux en intersérie, oui et alors ?
Où cela valide t'il d'imposer l'intersérie, de bloquer les régates de grade 4 à l'avance en intersérie ? Peyron est classé avec les 10 autres Classe A, même si les résultats sont inversés sur le site ffvoile (11 inc sont des classe A et 17 classe A sont des inc C1).
Pourquoi continuer à priver les HC16 et les 15.5 dans le sud de classement spécifique alors qu'il dépasse les quotas ? (26 HC16 sur une grade 5, 20 SL15.5, c'est pas assez pour un classement par série ?).
L'impression est de vouloir plaquer sur les catas une recette qui va, peut être, sur les skiffs vu l'éparpillement et le nombre des compétiteurs. Cela sans discernement ni dialogue avec les coureurs, dont les classes sont les représentants.
Un départ commun des C3 sur une grade 4 , c'est bien, un classement scratch c'est rigolo et ça permet de mixer les pratiques, reste qu' un classement par série c'est ce qui intéresse le régatier, car le rating demeure un artifice trop grossier pour des compétiteurs sur une épreuve inter-régionales.
On leur demande de gagner des 1/2 longueurs sur des virements et il doit se comparer avec des architectures ayant 20 ans d'écart, est-ce sérieux ?
Quel intérêt de faire courir en intersérie-temps compensé des jeunes qui veulent se qualifier pour le mondial ISAF ? Le mondial jeune ISAF est en intersérie ?
Quel intérêt d'obliger des jeunes à courir en intersérie-temps compensé alors qu'ils sont là pour se qualifier pour un Championnat de France espoir qui n'est pas en intersérie ?
On arrive à des situations absurdes, des remises des prix avec des résultats sans rapport avec ceux figurant sur le site fédéral, mais aussi des classements pour les championnats de ligue, d'autres pour la sélection pour le France, tout cela sur une même course, le système devient terriblement complexe.
C'est dommage. Mais c'est aussi le prix pour que les compétiteurs trouvent leur compte.
Car un gars en SL16 régate d'abord contre les autres SL16 et pas contre le SL15.5 qui va le battre en compensé alors qu'il est 2 minutes 30 derrière (7% d'écart...).
Sur Saint Georges (grade 4) il y a eu recul du tout intersérie-temps compensé imposé, c'est un premier pas.
L'épreuve la plus populaire du cata en France repose sur une série majeure, la F18 qui est en temps réel. Il est dommage de ne pas en faire un rendez vous important pour les HC16, D18, SL15.5, chacune de ces séries peut constituer des flottes significatives. Ce qui n'empêche ni un départ commun, ni un scratch temps compensé C3.
Le développement du cata, au delà de l'ultra local c'est fait historiquement sur du temps réel (HC16, D18 et spécifiquement la F18 par rapport à la folie des rating des années 1990, c'est vrai aussi pour les jeunes (Tyka, 15.5 et HC16).
Pourquoi casser ce modèle performant et revenir 20 ans en arrière ?
Ouvrir une épreuve en intersérie/temps compensé ne fait pas venir des compétiteurs, le constat se fait semaine après semaine.
Les remontés de résultats qui ne se faisaient pas avant ne seront qu'un leurre, le véritable comparatif sera 2012 par rapport à 2011.
L'impression malheureuse est de vouloir contraindre l'élan du cata, imposer coûte que coûte un modèle qui n'est valable que localement pour le cata (5B max). Pourquoi ?
Une classe dynamique et forte est-ce un pouvoir, une influence qui gêne ? Et pourquoi ?
PS: comparer un Classe A (solo) au portant (même un DNA qui révolutionne le support) et un F18 avec ses 2 équipiers et ses 21 m2 de spi laisse rêveur. Comparaison n'est pas raison.
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Et allez, c'est reparti pour un tour de manège! ;rolleyes;
gratoche, j'ai chopé la queue du Mickey ;evil;
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Tiffon écrit:
Prendre un départ commun, ... Comparaison n'est pas raison.
Une question : resté "planté" dans un banc de sable toute la nuit ?
Dodo juste après
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franchement, je pense que ce n'est plus ici qu'il faut discuter. Tu as des gens qui sont radicalement opposés à ta vision et si tu as des messages à faire passer aux élus, c'est facile de me passer un coup de fil on en reparlera.
Sans vouloir te vexer, ta vision est très élitiste et ne concerne qu'une minorité de coureurs qui quelque soit la forme et le niveau d'animation trouvera son compte et saura s'adapter à n'importe quel niveau de compétition et formes de pratiques (monotypie, intersérie etc). Cette vision que tu as date et ne répond pas aux attentes et aux problématiques de développement qui doivent être les nôtres. Encore une fois la priorité c'est de ramener du monde dans les clubs, dans la vie et l'animation de ceux-ci. Parce que sans ces gens là, le haut niveau ne veut pas dire grand chose. Il faut aller au club de voile comme on va au club de tennis.
Il ne faut laisser personne sur le bord de la route (et que fais-tu quand tu dis s'il n'y a que trois classés ce n'est pas grave si ce n'est, justement, de ne pas les prendre en compte ?) Si on veut aller jusqu'au bout des choses, tu constateras que le secteur dériveur, nous avons été moins radicaux. Il y a IND à la base mais si les volumes sont là il peut y avoir régate de classe et monotypes... A condition de ne laisser encore une fois personne sur le bord de la route et ou des classes à part. Et pour le moment sur cette question de la solidarité entre classe, j'ai des doutes sur le cata... Certaines ligues, notamment Pays de Loire, sont encore une fois en pointe dans la constitution des groupes et l'intersérie sur les régates de manière à faire marquer un maximum de points à leur coureurs. Pire pour toi, ils ne font généralement même pas de départ monotype... Double solitaire à la limite. Cela ne les empêche pas d'obtenir des résultats sportifs très élevés.
Encore une fois, n'oublions pas que la régate ce sont d'abord des bateaux qui se confrontent quelque soit leur style, leur taille, leur gréement etc. On l'a un peu oublié... Encore une fois, l'immense majorité des licenciés ffvoile (je prends en compte l'habitable) navigue en intersérie.
Posséder un bateau et régater avec, c'est une démarche individuelle, un bateau c'est un objet que l'on possède et il n'est pas forcément pareil aux autres. Il faut cependant pouvoir répondre au besoin sportif de ces gens : l'intersérie est une possibilité. La catégorie raceboard en planche ? C'est de l'intersérie sauf que tout le monde a le même rating. La F18 à l'origine c'est quoi ? De l'intersérie... Les grandes heures de l'Eurocat (500 bateaux au début des années 90) c'était quoi ? de l'intersérie et une immense diversité.
Alors cette petite régate de dimanche à La Baule est symbolique : elle symbolise le retour vers le club, la régate de proximité. Et le club de La BAule se concentre beaucoup sur cela avec le groupe des classe A mais aussi d'autres élus. S'il faut remettre le club au centre du système ffvoile, il faut remettre le propriétaire au centre du club. Et les Peyron, Loday, ils ont connu la période faste des clubs de voile, de l'intersérie ou l avoile était un monde de vie.
Peyron et Loday se plaignent-ils l'intersérie ? Non au contraire... Ils en tirent des choses.
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Franck,
franchement, je pense que ce n'est plus ici qu'il faut discuter. Tu as des gens qui sont radicalement opposés à ta vision et si tu as des messages à faire passer aux élus, c'est facile de me passer un coup de fil on en reparlera.
Sans vouloir te vexer, ta vision est très élitiste et ne concerne qu'une minorité de coureurs qui quelque soit la forme et le niveau d'animation trouvera son compte et saura s'adapter à n'importe quel niveau de compétition et formes de pratiques (monotypie, intersérie etc). Cette vision que tu as date et ne répond pas aux attentes et aux problématiques de développement qui doivent être les nôtres. Encore une fois la priorité c'est de ramener du monde dans les clubs, dans la vie et l'animation de ceux-ci. Parce que sans ces gens là, le haut niveau ne veut pas dire grand chose. Il faut aller au club de voile comme on va au club de tennis.
Il ne faut laisser personne sur le bord de la route (et que fais-tu quand tu dis s'il n'y a que trois classés ce n'est pas grave si ce n'est, justement, de ne pas les prendre en compte ?) Si on veut aller jusqu'au bout des choses, tu constateras que le secteur dériveur, nous avons été moins radicaux. Il y a IND à la base mais si les volumes sont là il peut y avoir régate de classe et monotypes... A condition de ne laisser encore une fois personne sur le bord de la route et ou des classes à part. Et pour le moment sur cette question de la solidarité entre classe, j'ai des doutes sur le cata... Certaines ligues, notamment Pays de Loire, sont encore une fois en pointe dans la constitution des groupes et l'intersérie sur les régates de manière à faire marquer un maximum de points à leur coureurs. Pire pour toi, ils ne font généralement même pas de départ monotype... Double solitaire à la limite. Cela ne les empêche pas d'obtenir des résultats sportifs très élevés.
Encore une fois, n'oublions pas que la régate ce sont d'abord des bateaux qui se confrontent quelque soit leur style, leur taille, leur gréement etc. On l'a un peu oublié... Encore une fois, l'immense majorité des licenciés ffvoile (je prends en compte l'habitable) navigue en intersérie.
Posséder un bateau et régater avec, c'est une démarche individuelle, un bateau c'est un objet que l'on possède et il n'est pas forcément pareil aux autres. Il faut cependant pouvoir répondre au besoin sportif de ces gens : l'intersérie est une possibilité. La catégorie raceboard en planche ? C'est de l'intersérie sauf que tout le monde a le même rating. La F18 à l'origine c'est quoi ? De l'intersérie... Les grandes heures de l'Eurocat (500 bateaux au début des années 90) c'était quoi ? de l'intersérie et une immense diversité.
Alors cette petite régate de dimanche à La Baule est symbolique : elle symbolise le retour vers le club, la régate de proximité. Et le club de La BAule se concentre beaucoup sur cela avec le groupe des classe A mais aussi d'autres élus. S'il faut remettre le club au centre du système ffvoile, il faut remettre le propriétaire au centre du club. Et les Peyron, Loday, ils ont connu la période faste des clubs de voile, de l'intersérie ou l avoile était un monde de vie.
Peyron et Loday se plaignent-ils l'intersérie ? Non au contraire... Ils en tirent des choses.
Bonjour Cédric,
Encore une fois, pour faire court je dis oui à l'intersérie, sans état d'âme, mais pas imposée comme unique voie sur des grade 4 inter-régionale ou des grades 5A qualificatives pour des Championnats de France. Sur ces régates l'INC ne va pas faire de développement, les gens sont là avec des objectifs précis.
Sur ces régates l'INC ne fait pas du développement.
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C'est très chiant de lire de la promo de l'interséries et des considérations sur l'organisation des régates de catamaran dans toutes les filières.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Parce que tu lis, toi ? :o ???C'est très chiant de lire de la promo de l'interséries et des considérations sur l'organisation des régates de catamaran dans toutes les filières.
Moi, ça fait un bon moment que j'ai renoncé et, je te promets, je m'en félicite tous les jours que Dieu fait ! ;rolleyes;
;evil;
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- Mesmaks
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tous les jours que Dieu fait ! ;rolleyes;
;evil;
Parce que c'est Dieu qui fait les jours ? quel talent
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C'était donc de ma part, moi l'athée anti-clérical notoire, une clause de style. angel4;
zorro;
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Pour le reste, encore une fois, le simple fait d'avoir ce genre de débats,même, et surtout ici, montre qu'il se passe aussi des choses dans le monde de la voile légère. Quand on pratique un sport, il est aussi normal et nécessaire que des gens s'y investissent et il est normal d'avoir des réfléxions sur ce que doit être ce sport, son développement et sa structuration. Les discours du genre on en a rien à faire, ce la ne nous intéresse pas etc me posent quand même pas pas mal de problèmes...
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Si tu ne te rends pas compte que nombre d'entre nous, ici, sur ce forum, ne nous intéressons pas à ces questions, c'est effectivement un problème qu'il va falloir traiter un jour ou l'autre... ;rolleyes;Les discours du genre on en a rien à faire, ce la ne nous intéresse pas etc me posent quand même pas pas mal de problèmes...
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T'appelles ça du talent, toi ? Dois-je rappeler ici la phrase de Woody Allen : "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !" ? cul;
C'était donc de ma part, moi l'athée anti-clérical notoire, une clause de style. angel4;
zorro;
Moi je n'aime pas les Athées, je préfère les agnostiques. L'athée est par définition un croyant, même s'il ne croit en rien. Il y a chez l'athée une dimension nihiliste qui contient en elle même des germes d'extrémisme. La dernière fois que l'athéisme est devenu ligne directrice en France on a vu ce que cela a donné... La terreur. Remarque certains ont jugé que c'était une période inévitable de la révolution française.
Quand à faire le lien entre les discours plus haut et ce petit paragraphe, on pourrait... Mais bon...
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Cédric F écrit:
Si tu ne te rends pas compte que nombre d'entre nous, ici, sur ce forum, ne nous intéressons pas à ces questions, c'est effectivement un problème qu'il va falloir traiter un jour ou l'autre... ;rolleyes;Les discours du genre on en a rien à faire, ce la ne nous intéresse pas etc me posent quand même pas pas mal de problèmes...
Sans doute, que cela ne vous intéresse pas, j'en suis bien conscient. Mais vous n'êtes pas forcément obligé de les lire. Et encore une fois même si c'est assez complexe, cela regarde la structuration de notre sport et j'ose espérer que si cela ne vous intéresse pas, vous n'en êtes pas à vouloir interdire à des gens d'avoir ce genre de discussion et de réflexion... Elle est où l'ouverture ?
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Ce qu'ils disent (et je suis d'accord avec eux), c'est plutôt qu'il n'est ni agréable, ni productif s'il s'agit de donner envie aux autres de nous rejoindre, de tomber sur ces pavés indigestes et rébarbatifs dans un nombre important de sujets qui ne les appelaient pas le moins du monde.
Quand Thierry crée ce sujet, il ne cherche certainement pas à relancer la machine de vos dialogues sans fin, qu'il trouve ceux-cis intéressants ou non.
Donc, de mon point de vue, dans ce genre de cas, on fait ce qui permet qu'un forum reste lisible et ne parte pas en cacahuette : on modère.
Autrement dit : pourquoi ne pas regrouper ce fort intéressant débat dans un sujet dédié ?
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C'est bien tout le sens de mes récentes interventions ! thumbsup;Sans doute, que cela ne vous intéresse pas, j'en suis bien conscient. Mais vous n'êtes pas forcément obligé de les lire.
Là, j’émettrais une sérieuse réserve. La pratique de la voile, à mon niveau et sans doute au niveau de la très grande majorité des acteurs de ce forum, est une activité de loisir, un hobby comme on dit parfois. Le fait de le pratiquer sous la forme de régates à l'occasion de nos rassemblements tient plus, encore une fois pour moi, mais je pense aussi pour la majorité d'entre nous, de rapport d'amitié que de relations sportives. Ce qui n'a rien à voir. Si bien que les notions d'intersérie, de régate de grade "n", de classement de coureurs au niveau national, de la forme des parcours et tutti quanti, nous passent à des années lumière au-dessus de la tête.Et encore une fois même si c'est assez complexe, cela regarde la structuration de notre sport
Mon sport à moi, c'est le volley-ball (enfin, pas pour les 6 mois à venir... ). La voile, c'est comme le ski : une passion ! Et je ne mets pas du tout cela aux mêmes plans.
Je pense, sur ce dernier point, que Maikol a dit l'essentiel, en proposant notamnment qu'il y ait "des endroits pour ça" ! :-Xj'ose espérer que si cela ne vous intéresse pas, vous n'en êtes pas à vouloir interdire à des gens d'avoir ce genre de discussion et de réflexion... Elle est où l'ouverture ?
J'aurais bien profité des longues soirées du Der pour discuter de vive voix de ce sujet avec vous, mais je crains que cela ne doive attendre l'édition 2012 ! ;embarassed;
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Je pense que ni Fred ni personne d'autre ne pense que ces débats sont inutiles.
Ce qu'ils disent (et je suis d'accord avec eux), c'est plutôt qu'il n'est ni agréable, ni productif s'il s'agit de donner envie aux autres de nous rejoindre, de tomber sur ces pavés indigestes et rébarbatifs dans un nombre important de sujets qui ne les appelaient pas le moins du monde.
Quand Thierry crée ce sujet, il ne cherche certainement pas à relancer la machine de vos dialogues sans fin, qu'il trouve ceux-cis intéressants ou non.
Donc, de mon point de vue, dans ce genre de cas, on fait ce qui permet qu'un forum reste lisible et ne parte pas en cacahuette : on modère.
Autrement dit : pourquoi ne pas regrouper ce fort intéressant débat dans un sujet dédié ?
Je suis entièrement d'accord avec cela. Les développements de Tiffon n'avaient rien à faire dans ce sujet surtout qu'un autre du même genre avait été déjà investi par Frank et que j'avais déjà mis un stop a cela puisqu'on tournait déjà en rond.
Cependant ne soyons pas non plus radical dans lautre sens. Si même les mecs du cata vienne sur bsp on ne va pas s'en plaindre. De même tu ne m'empêcheras pas de vouloir donner une analyse à l'info brute délivrée par Thierry. Après comme toute analyse, on la partage ou non, on en débat mais rien de pire et d'excluant que de dire "j'en ai rien à foutre".
Je vais provoquer et j' exagère que peu : pas grand chose à foutre de tous les sujets de la rubrique équipement et bricolage. Non pas que cela soit inintéressant bien au contraire mais juste que je ne suis fondamentalement pas bricoleur et que je ne construirai sans doute jamais bateau. Pourtant je ne gueule parce que ce sujet existe au contraire cela montre qu'il y a une place pour cela et qu'on y trouve des infos. Cela vaut tout a fait les infos sur ce que sont les régates de club, sur pourquoi il faut s'investir localement etc.
Je ne suis pas dupe et naïf non plus. Le problème de mes fonctions a la federation font que certains savent ou me trouver... Sur bsp. Faisons en un avantage mais effectivement modérons mais pas de radicalisme a la hauteur de ce que certains peuvent avoir.
Sinon est-ce qu'il y a eu déjà eu plus en post sous iPhone ?
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