Eurocat 2011
www.yccarnac.com/fra/news/350/96/25eme-e...amaran-de-sport.html
www.yccarnac.com/fra/news/353/96/Eurocat-communique-n-2.html
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Tiffon
- Visitor
"Au delà de toutes ces têtes d’affiche qui font de la F18 une des séries de la voile légère au niveau le plus élevé, il est important de rappeler que cette classe ne serait pas ce qu’elle est sans tous ces amateurs et passionnés qui pour l’occasion de l’Eurocat ressortent leur bateau contribuant à donner à cette épreuve une dimension unique. Bien évidemment, en tant qu’organisateurs, nous nous réjouissons de voir tous les champions revenir chaque année à Carnac mais tous nos efforts visent aussi et surtout à satisfaire tous ces amateurs et passionnés qui n’ont d’autre ambition que de passer un bon moment sur l’eau et à terre. En 25 éditions de l’Eurocat, ils ont toujours répondu présents et sans eux, la pratique du multicoque de sport et particulièrement de la F18 ne serait pas ce qu’elle est. Au moment où la classe se professionnalise de plus en plus, il est fondamentalement important qu’à travers des événements comme l’Eurocat, elle puisse réunir tous ceux qui ont fait son histoire."les différents communiqués de presse :
www.yccarnac.com/fra/news/350/96/25eme-e...amaran-de-sport.html
www.yccarnac.com/fra/news/353/96/Eurocat-communique-n-2.html
La F18 existe depuis une quinzaine d'année, avant cela ne pouvait donc pas être des amateurs sur F18 qui venaient à l'Eurocat
Plus sérieusement, proportionnellement pas plus de "pros"/tornadistes en 2011 qu'en 1995 en F18.
Attention donc à l'effet d'optique et de focus (compréhensible) sur le top 10 qui entraîne une mauvaise perception de la réalité de la classe, composée essentiellement d'amateurs qui paye leur bateau.
Ce qui est sur c'est que le succès de la box rule attire toujours plus et incite à la modestie (d'abord) et ainsi la démarche sportive (améliorer sa performance) reste induite par le temps réel et le contact.
Amateurs et passionnés ne signifie pas des débutants, le niveau général est effectivement très relevé, mais le jeu et l'intensité aux bouées existent aussi pour la 80 ème place.
Il ne faut pas négliger les ambitions d'être dans le top 100, le top 50 ou le top 20, la bataille est sur chacune de ces marches, assez difficile et jouissive.
Enfin il faut rappeler que des bateaux "anciens" mais avec des voiles propres et bien mené peuvent s'illustrer. Des Tiger ont remporté les nationaux Espagnol et US en 2010, un Tiger était 9ème aux mains de jeunes en 2010 sur le National Français, un design de 2004 second du particulièrement relevé National Australien 2011.
Nul doute que 2011 montrera que l'on peut encore être dans la bonne moitié sur un F18 dessiné au siècle dernier et ça c'est déjà du sport.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lardon a subi le rituel d'intégration des petits nouveaux de l'équipe des bénévoles et salariés lors de la soirée post Eurocat.
Comme chaque année après l'Eurocat que je passe au PC course, je me dis que je le referais bien sur l'eau. ;rolleyes;
Nombreuses superbes photos et articles sur les sites de voile et sur FB.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Caliméro
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ils parlent pas des classes A dans les communiqués......c'est une obligation d'être en double?????
Un seul Classe A présent cette année. Bien dommage que cette classe ne souhaite pas participer plus à cette grande fête du catamaran ne serait-ce que pour montrer son dynamisme.
Du côté des solo, le Shadow d'Yves Loday et le Viper qui existe aussi en version solo. Dans tous les cas, par rapport au dériveur, la pratique double est plutôt la règle en catamaran et c'est aujourd'hui une de leur force. Une identité qu'il ne faudrait pas perdre.
Effectivement, il y a l'effet magique de la baie de Quiberon, le niveau de l'Eurocat, le raid, l'ambiance, les départs à 70-80 bateaux, voire à plus de 270 sur le raid mais il y a aussi quelque chose d'autre sur cette épreuve que je n'ai pas beaucoup retrouvé sur d'autres épreuves si ce n'est au Spi Ouest et encore.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour Derviche : je parle peut être souvent du club de Carnac mais je n'ai aucun scrupule à le faire surtout quand il s'agit de parler de l'Eurocat. Qu'on le veuille ou non, cette régate est la plus grosse épreuve de catamaran en France et l'une des plus grosses au monde derrière la round Texel. Côté F18, c'est un mini championnat du monde chaque année avec toutes les stars du catamaran de sport présentes et elle continue d'attirer les pros comme les amateurs, les obsédés de la banane et les adeptes du raid.
C'est juste une belle fête et une réussite de la voile légère, ne boudons pas notre plaisir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.voilesetvoiliers.com/items/remote_view/5622
Pour Derviche : je parle peut être souvent du club de Carnac mais je n'ai aucun scrupule à le faire surtout quand il s'agit de parler de l'Eurocat. Qu'on le veuille ou non, cette régate est la plus grosse épreuve de catamaran en France et l'une des plus grosses au monde derrière la round Texel. Côté F18, c'est un mini championnat du monde chaque année avec toutes les stars du catamaran de sport présentes et elle continue d'attirer les pros comme les amateurs, les obsédés de la banane et les adeptes du raid.
C'est juste une belle fête et une réussite de la voile légère, ne boudons pas notre plaisir.
T'inquiètes Cédric, pas besoin de te justifier (c'était valable aussi pour Maikol), je pense vous connaitre suffisamment pour mettre un peu de 'teasing' dans les posts, non ? Pour en revenir au cata, je trouve affligeant qu'à un mois du national F18 (certes à l'aura moins importante que l'EuroCat) qui aura lieu à l'EVR rien n'est mis en place coté comm web.... comme toi je fais la (contre)pub de mon club de cœur ... et rien ne me dit que cela changera pour la régate des skiffs d'octobre...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Tiffon
- Visitor
T'inquiètes Cédric, pas besoin de te justifier (c'était valable aussi pour Maikol), je pense vous connaitre suffisamment pour mettre un peu de 'teasing' dans les posts, non ? Pour en revenir au cata, je trouve affligeant qu'à un mois du national F18 (certes à l'aura moins importante que l'EuroCat) qui aura lieu à l'EVR rien n'est mis en place coté comm web.... comme toi je fais la (contre)pub de mon club de cœur ... et rien ne me dit que cela changera pour la régate des skiffs d'octobre...
300 flyers distribués sur l'Eurocat aux compétiteurs le coeur de cible pour le réel
coté web:
www.f18.fr
www.facebook.com/event.php?eid=207474382603486
www.catamag.fr , 300 à 450 visites/jour, le seul site consacré au cata en français
On peut toujours mieux faire...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Derviche écrit:
T'inquiètes Cédric, pas besoin de te justifier (c'était valable aussi pour Maikol), je pense vous connaitre suffisamment pour mettre un peu de 'teasing' dans les posts, non ? Pour en revenir au cata, je trouve affligeant qu'à un mois du national F18 (certes à l'aura moins importante que l'EuroCat) qui aura lieu à l'EVR rien n'est mis en place coté comm web.... comme toi je fais la (contre)pub de mon club de cœur ... et rien ne me dit que cela changera pour la régate des skiffs d'octobre...
300 flyers distribués sur l'Eurocat aux compétiteurs le coeur de cible pour le réel
coté web:
www.f18.fr
www.facebook.com/event.php?eid=207474382603486
www.catamag.fr , 300 à 450 visites/jour, le seul site consacré au cata en français
On peut toujours mieux faire...
Bon je re-explique, je sais Franck qu'il y a de la pub, je suis même allé ce matin sur le site f18.fr, c'est là que je me dis tiens il y a bien une affiche pour le national, pas vu ce lundi en passant à l'EVR.
Quant à la refonte du site du club, c'est + dans le goût du jour niveau ergonomie, mais la aussi je préfère un site actualisé et 'moche' que beau mais en manque d'actus... Pour cela le club de Cédric fait depuis déjà belle lurette de belles choses ... Ça me fait râler car il y a 15 ans le site de l'EVR était précurseur dans son domaine ....
Il me semble (mais là c'est peut-être déformation professionnelle) qu'aujourd'hui une actu bien diffusée sur le net remplace en 100 fois moins de temps 1000 voir 10000 flyers ....
Bon je n'ai plus le courage, ni la jeunesse de Cédric pour continuer à persuader les uns et les autres et tenter de structurer un club autour de projets nouveaux, je me contente de passer de temps à autre sur l'eau et de me faire plaisir en prenant des photos et de les offrir à ceusses qui m'en font la demande .... peut-être début juin ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.