Classement des classes, des pratiques et des clubs
Après une année zéro (consultable quand même), c'est parti pour le basculement pour 2011.
www.ffvoile.net/ffv/sportif/C10/c10_classe.aspx
Ce qu'il faut retenir :
Pour les classements de classes (ex Fireball) et ou de pratiques (classement intersérie dériveur), passage à la graduation et non plus sur les codes de participation. La pratique locale est automatiquement prise en compte puisque les régates de grade 5C sont prises en compte. Qui plus est pour valider, les régates de grade 5A et 5B, le nombre minimum de coureurs est 8 (5 précédemment) et de 13 pour les régates de grade 4. Cela veut dire que sur les régates locales, il va falloir faire des regroupements et donc de l'intersérie voir même au delà tant certaines classes ont du mal à avoir 13 concurrents sur des régates interligues.
La nouvelle interface web (pas parfaite je vous l'accorde) offre cependant beaucoup de possibilité de tris et d'analyses... Cela sera encore plus facile pour avoir des éléments concrets pour les discussions...
Pour le classement national des clubs, là aussi gros changements avec notamment une prise en compte plus importante du local, une revalorisation des championnats de France, une grosse participation féminine et enfin un nombre plus important de coureurs. On évitera ainsi que certains coureurs marquent des points dans plusieurs catégories pour un même club. Concrètement cela signifie aussi que le poids des résultats des classes diminuent dans les modalités du classement des clubs. Autrement dit, vous n'êtes pas obligé de faire du Laser ou du 420 par exemple pour apporter beaucoup de points à votre club. Vous pouvez le faire avec un bateau qui vous plait... Vous remarquerez d'ailleurs que l'on trouve beaucoup plus de régate de grade 5C dans des clubs qui n'en faisaient plus. Et cela va exploser...
Maintenant, je vais mettre le casque et l'armure parce que même si cela a été présenté depuis plus d'un an aux clubs, aux ligues, aux classes je sens que les scuds vont partir. Et vive la vie associative.
Autre nouveauté : la classe Opti a continué sa révolution : il n'y aura plus de séparation optimist benjamin, optimist minimes, mais une seule catégorie dans le classement. On arrête le saucissonnage et on navigue. Bravo à la classe Opti qui sous l'influence de son Président (un ancien parent de coureurs de Brest en 29er) se renouvelle fortement. Très fort accent de la classe Opti sur la course par équipe... Et les gamins adorent... Comme quoi, d'une certaine manière la concurrence avec l'Open Bic a permi de redynamiser tout cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et quand on prend les statistiques de l'année test 2010, on constate qu'en prenant toutes les régates de tous les grades, la pratique intersérie dériveur est de loin la plus forte en France... Sans prendre en compte les régates de grade 5C, le classement national IND c'était 1850 coureurs classés. Si on prend maintenant les 5C on passe d'un seul coup à 2253.
Cela veut dire que sur la plus grosse pratique voile légère en France, il y en a une belle majorité qui ne fait que du local. Si maintenant, mais ce résultat n'apparait pas là, on prend tous les classés du classement national IND 2010, il y en a à peine 900 qui apparaissent aussi dans des classements de classe.
Moralité : la source de croissance pour les classes est bien dans le fait de réinvestir le local et la régate IND avant de penser à autre chose...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Oui pour les dériveurs cela est applicable en 2011 : les saisons sportives sont grosso modo basées sur l'année civile. Les classements de classe s'arrêtent fin novembre après l'Armistice. Les épreuves courues entre la fin novembre et janvier (mais il y en a peu comptent pour le classement de l'année civile suivante. Une régate courue en décembre 2010 rentre dans le classement 2011.
Chaque classe ou type de pratique a paramétré ses données de classement (ie nombre de grades différents pris en compte et coefficient). Rien de nouveau de ce point de vue là par rapports aux autres années où les classements de classe étaient basés sur les codes de participation. Seule nuance, il y a obligatoirement des régates de grade 5C prises en compte. Nous voulons remettre le club au centre du système, il était donc logique de prendre en compte ces régates de club ou de bassin dans les classements.
Pour le championnat de France des clubs, c'est un classement combiné entre un classement performance (les championnats de France) et un classement des clubs sports (les autres régates, gradées de 4 à 5C). Dans l'ancienne formule, le championnat de France des clubs était basés sur les championnats de France et sur les classement nationaux de classe ou de pratique. Mais les coureurs de classes qui n'avaient pas de classement de classe ne pouvaient donc apporter des points à leurs clubs... C'est cela qui change. Sur ce classement sport, ce sont maintenant les 20 meilleurs coureurs d'un club qui apportent des points dont au minimum 5 filles. Pour le classement sport, ce sont les 2 meilleurs grade 4 d'un coureur qui sont pris en compte, les 3 meilleur 5A, les 4 meilleurs 5B et les 5 meilleurs 5C.
Pour la partie performance, ce sont les deux meilleurs coureurs de chaque clubs sur les championnats de France qui apportent les points. Sont pris en compte la moitié des titres de champion de France masculin mixte et la moitié des titres féminins.
Pour bien figurer au championnat de France des clubs (le classement performance, combiné au classement sport), un club devra donc avoir un minimum de coureurs (ie 20 dont 5 filles) et être présent sur la moitié des championnats de France fille ou garçon.
De même si un club a des coureurs dans des séries qui n'ont pas de classement national de classe et ou de pratiques, ils marqueront quand même des points. Cela veut également dire qu'aller sur des régates de grade 3 ou 2 qui ne seraient pas des championnats de France n'a pas beaucoup d'intérêt pour les clubs. Libre bien évidemment aux coureurs de faire ce qu'ils veulent derrière.
Et tout cela va surtout inciter les clubs à recruter plus largement, à valoriser des pratiques ou des séries qui n'avaient pas de classement de classe et à aller chercher des filles.
Bien évidemment je défends largement ce mode de classement même si je sais que pour un club comme le bien cela va être très très difficile d'être à nouveau le seul club français voile légère à être présent sur les podiums du championnat de France des clubs. Au moins on ne pourra m'accuser de favoritisme...
Ce nouveau mode de classement offre des perspectives intéressantes de développement pour peu que tout le monde joue le jeu et s'approprie cela.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Tiffon
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www.ffvoile.net/ffv/sportif/C10/C10_Clas...?annee_sportive=2010
Et quand on prend les statistiques de l'année test 2010, on constate qu'en prenant toutes les régates de tous les grades, la pratique intersérie dériveur est de loin la plus forte en France... Sans prendre en compte les régates de grade 5C, le classement national IND c'était 1850 coureurs classés. Si on prend maintenant les 5C on passe d'un seul coup à 2253.
Cela veut dire que sur la plus grosse pratique voile légère en France, il y en a une belle majorité qui ne fait que du local. Si maintenant, mais ce résultat n'apparait pas là, on prend tous les classés du classement national IND 2010, il y en a à peine 900 qui apparaissent aussi dans des classements de classe.
Moralité : la source de croissance pour les classes est bien dans le fait de réinvestir le local et la régate IND avant de penser à autre chose...
C'est une sacré découverte: la pratique locale et en intersérie est la base de la pyramide de la pratique de la voile légère.
Je ne comprends pas la moralité: c'est aux classes de faire du développement local ? et du temps compensé ?
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- HUGOR33
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- Tiffon
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UN CONSEIL TIFFON NAVIGUE , REGATE ET NE TE POSE PAS TROP DE QUESTIONS QUASI METAPHYSIQUES.
Toujours amusant le côté "circuler y a rien à voir", cependant c'est surtout que le texte énonce d'abord une évidence (plus de gens naviguent au niveau local et donc en temps compensé pour faire régater ensemble les torchons et les serviettes) puis fini dans le pas clair plutôt que le méta quelque chose, d'où la question sur:
"Moralité : la source de croissance pour les classes est bien dans le fait de réinvestir le local et la régate IND avant de penser à autre chose..." ???
Le développement au niveau local c'est, sauf erreur, le boulot des clubs, des CDV, des ligues, bref de la structure ffv, non ?
Les classes ont une dynamique propre, qui passe par l'international (la reconnaissance ISAF et les autres associations nationales), la gestion de la jauge des supports, des sélections en fonction des quotas des délégations, de l'organisation d'un national de classe , d'un circuit/calendrier cohérent à proposer aux membres.
Une autre strate de développement donc.
Complémentaire de la ffv, puisqu'intermédiaire entre la base de la pyramide et le haut niveau.
A ce titre il est surprenant, à lire ce topic, que les nationaux de classe soient écartés des classements des clubs.
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- razcaillou
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découvrez avec la voile avec deux ailes
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La stratification que tu proposes est extrêmement réductrices. Si l'assignation des rôles était aussi claire, ca voudrait dire que ces strates auraient des objectifs contradictoires. Ca veut dire par exemple que un responsable de classe pourrait avoir par exemple la position suivante: oui le local c'est important, mais moi je n'organise et ne promeut que du rassemblement de classe au niveau national. Ce qui est completement contradictoire.
Ce nouveau mode de classement, comme toute mesure politique, influence les règles du jeu pour que des pouvoirs (comme un club, une classe, ou meme un cdv par exemple) se sentent obligés, non par leur conception de ce qui est bien et ce qui est mal(qui peut etre philosophiquement identique au législateur politique d'ailleurs) mais par la contrainte de la règle du jeu, à aller dans le sens d'une évidence, alors que sinon il va s'en écarter naturellement par cette stratification stricte et étroite des missions.
Concernant les nationaux de classe, qui ont raison d'être et qui ont valeur sportive, ca m'étonnerait qu'ils soient radiés du classement des clubs. En ce qui me concerne de ce que je comprends, ils ont toute leur place dans le classement sport. Je suppose que tu fais référence aux nationaux de grade 3? Mais je n'ai pas bien lu les détails...
Cédric va surement nous éclairer.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Tiffon
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Le développement au niveau local, c'est l'affaire de tous.
Certes, mais au delà de généralités et de position partagée par chacun, ce qui me fait poser une question c'est la phrase suivante:
"Moralité : la source de croissance pour les classes est bien dans le fait de réinvestir le local et la régate IND avant de penser à autre chose..."
Pas aussi loin que la moralité, la métaphysique ou le discours sur le pouvoir (supposé) de tel ou tel, il s'agit de comprendre comment, concrètement, une association de classe peut "réinvestir le local et la régate IND".
INC en ce qui me concerne. Ma vision aussi réductrice vient sans doute d'une position sur le terrain. Cela m'intéresse simplement en tant que délégué de la classe F18 pour la ligue Poitou-Charentes.
Quand à "penser à autre chose..." je ne vois pas ce qui est abordé si allusivement.
Mea culpa, c'est juste de la curiosité (pas d'arrière pensée), pour être très franc c'est même pas très grave si cela reste obscur.
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Je pense que Lardon a bien expliqué les choses : le développement de la pratique (ce que nous recherchons tous) est l'affaire de tous chacun à son niveau mais il ne doit plus y avoir comme cela a été le cas pendant longtemps, de répartition plus ou moins inconsciente et stricte des rôles de chacun. Il faut des synergies entre tous les acteurs.
Les constats sont là : l'évolution de la pratique, des comportements de "consommation" des pratiques de loisirs sportifs, ce qu'elles sont ailleurs et ce qu'elles seront demain, démontrent très clairement que nous gagnerons des pratiquants en remettant de l'animation dans les clubs. C'est valable dans beaucoup de sport. Et plus il y a de volume de pratiquants, plus la probabilité de sortir des gens pour le haut niveau est forte. Il faut bien évidemment aussi que les structures d'entrainement soient fortes. Avant de pratiquer au niveau national sur des circuits de régate gérés par des classes, il faut clairement qu'il y ait de la pratique en locale, de l'animation dans les clubs. Ce sont certes des évidences mais on l'a oublié. Les gens qui font du national sont une minorité... très petite minorité.
Par rapport à ce constat, il est du devoir des institutions (la FFvoile et ses structures déconcentrées) de créer un cadre pour cela. D'où ce nouveau classement. Quand on regarde ce qui se passe en 2010, alors même que les grades 5C n'étaient pas nombreux, c'est que le nombre de régatier explose, personnes qu'on ne retrouve pas dans des classements de classe et où ayant participé à des régates nationales et où interligue. Cela veut donc dire (alors même que jusqu'à présent les classements ne prenaient pas en compte ces régates locales) qu'il y a des pratiquants qui ne sont pas du tout concernés par la pratique de classe. Pour autant, si ces classes et ses responsables avaient un programme pour être présent dans les clubs, mettre de l'animation et y participer (coaching, régates etc)peut être qu'au bout du compte ces gens y viendraient sans doute pas autant que les responsables de classe le souhaiteraient mais ce serait déjà cela. J'emploie le conditionnel ici mais il va de soi que je suis totalement convaincu de cela. Bref malheureusement pour beaucoup de ceux qui ont une pratique nationale, le club n'est souvent qu'un parking à bateau. J'en suis d'autant plus convaincu que lorsque l'on regarde certaines évolutions en dériveur, les classes qui aujourd'hui gagnent des pratiquants, le font systématiquement en réduisant le nombre d'épreuves nationales et en investissant le local (CF 470 et Finn) pour prendre deux exemples. Maintenant quand une classe d&ériveur se plaint de perdre un grand nombre de pratiquants d'années en années, à part le dire de réinvestir le local, de mettre de l'animation qu'elle soit régate ou non, on n'a pas d'autres solutions. Enfin je ne les ai pas.
Pour la question des nationaux de classe, ils sont pris en compte pour le classement des clubs... S'ils sont en Grade 4. S'ils sont en grade 3, ils ne le seront effectivement pas sauf s'ils sont championnat de France. Mais cela ce sont les classes qui gèrent les grades avec les clubs...
@Lardon : effectivement il faut que les principes généraux soient aussi repris dans les ligues. Sur la question de l'IND au niveau ligue Bretagne, je pense qu'on va avoir de très bonnes nouvelles très prochainement. Certaines ont été comprises ce weekend enfin j'espère...
@Franck : pourrais tu m'appeler (06 148 148 41) ou dis moi quand je peux le faire et sur quel numéro, j'aurais besoin d'un avis sur une chose qui n'a rien à voir avec le skiff.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour la question des nationaux de classe, ils sont pris en compte pour le classement des clubs... S'ils sont en Grade 4. S'ils sont en grade 3, ils ne le seront effectivement pas sauf s'ils sont championnat de France. Mais cela ce sont les classes qui gèrent les grades avec les clubs... [/quote]
Quelle est l'idée politique derrière cette décision?
Les classements individuels?
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Cédric F écrit:
Pour la question des nationaux de classe, ils sont pris en compte pour le classement des clubs... S'ils sont en Grade 4. S'ils sont en grade 3, ils ne le seront effectivement pas sauf s'ils sont championnat de France. Mais cela ce sont les classes qui gèrent les grades avec les clubs...
Quelle est l'idée politique derrière cette décision?
Les classements individuels?[/quote]
L'idée c'est que pour le classement des clubs, on veut prendre le plus largement possible l'ensemble de la pratique et que l'augmentation de la pratique passe par le local et non pas par le fait d'aligner les kilomètres. Les mecs qui traversent la France pour aller sur un grade 3 et marquer des points pour leur clubs nous semble excluant pour la majorité des clubs qui font du sportif principalement à un niveau local et régional mais qui participent au repérage, à la détection et n'étaient finalement pas valorisés (pour cela qu'on passe aussi à 20 coureurs dont 5 filles). Et pas d'inquiétude, les clubs qui jouent la gagne sur les classements des clubs seront toujours les premiers sans avoir à faire des milliers de kilomètre autrement qu'en allant sur les championnats de France de grade 3. Du coup on participe également à la revalorisation des championnats de France, notamment adultes. Parce que s'il y a bien une discipline sportive où le titre de champion de France a perdu sa valeur, c'est la voile.
Enfin, c'est aussi remettre une vraie hiérarchie sportive sur les différentes épreuves, notamment par rapport à la graduation ISAF.
Pour les classements de classe et ou de pratiques les classes sont libres de proposer la prise en compte de grade 2 ou 3. Ce qu'elles font quand elles veulent que le coureur qui fait un championnat d'Europe ou du monde soit valorisé dans le classement. Mais là nous n'intervenons pas dans le choix des classes.
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Il y a certaine à vérifier sur le fait qu'il n'y ait pas trop de bug mais cela rajoute une fonction d'analyse supplémentaire.
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Vous n'avez rien trouvé de mieux, comme terme ? ???l'onglet "support".
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Cédric F écrit:
Vous n'avez rien trouvé de mieux, comme terme ? ???l'onglet "support".
Pas moi qui m'en suis occupé bien évidemment ;rolleyes; ... Sinon, je n'aurais sans doute pas choisi ce terme.
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Cédric F écrit:
Vous n'avez rien trouvé de mieux, comme terme ? ???l'onglet "support".
P'tete que certains responsables/organisateurs se disent qu'il y en a certains (des voileux ;rolleyes; ) qu'ils faut "se supporter" ....
bon OK ...
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