Albeau marin de l'année 2010

More
13 years 5 months ago #114252 by olivier L
Beaucoup ont envie de dire "enfin". La voile français n'avais depuis si longtemps de reconnaissance que pour la course au large, de préférence en solitaire. Ils ont enfin écarté un peu les œillères pour voir que d'autres activités nautiques existent et ont leur champion.

#ouf #bravoalbeau #çafrolaitleridicule

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114253 by Derviche
ENFIN ;)

Et quel palmares, doublé d'un caractère inchangé et bien sympa

Content pour toi Antoine, le paternel doit être fier thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114254 by Cédric F
6h du mat, je rentre chez moi... On l'a fêté cette victoire d'antoine Albeau ! Une soirée sous le signe de l'émotion et de la fête !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114256 by razcaillou
wav; wav;

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114257 by razcaillou
wav; wav;

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114259 by Cédric F
La victoire d'Antoine Albeau restera pour moi un des moments forts du salon nautique de Paris. Jamais à la soirée des champions, il n'y avait eu de standing ovation et autant d'émotion. Cette distinction aura également valeur de symbole. Elle marque la reconnaissance d'une pratique, le funboard, qui a toujours été, sinon mise à part, du moins regardée comme marginale et considérée avec beaucoup moins de valeur que la voile olympique et bien évidement que la course au large. Antoine Albeau est le premier marin de l'année à ne pas faire de course au large, ou à ne pas faire d'olympisme. Il est le premier marin de l'année à être issue d'une pratique et d'une culture voile que l'on qualifiera "d'alternative", qui s'est construite à l'écart des institutions, si ce n'est en opposition. Il est issue d'une discipline qui depuis près de quarante ans a développé son propre système de valeurs et qui a toujours su cultiver une identité propre avec notamment un grand nombre d'icônes comme De Rosnay, Robby Naish, et maintenant Albeau.
Seul ombre au tableau dans cette belle fête, la réaction de l'Equipe qui titre sur la victoire du mérite, parle de "naufrage" et affirme sur un ton péremptoire que personne d'autre que Cammas ne pouvait être élu "marin de l'année". L'Equipe n'est plus à une polémique près mais sur ce coup là l'Equipe est en décalage complet avec la communauté des passionnés de voile. Oui Cammas est un immense marin, oui il a fait une année absolument extraordinaire, oui sans doute qu'inconsciemment le jury a voulu récompenser Albeau pour l'ensemble de son "oeuvre". Et alors ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114260 by Derviche
Cédric F écrit:

sans doute qu'inconsciemment le jury a voulu récompenser Albeau pour l'ensemble de son "oeuvre". Et alors ?


Tu me permettras Cédric de penser que la FFV a également manœuvré politiquement en faisant une sorte de lobbying auprès de l'ISAF ou Antoine est nominé au titre de marin 2010 , non ?

Décerner un titre national (au combien mérité thumbsup; ) c'est 'forcer' la main pour le titre plus universel de sailor of the universe ;D ;D ...

Une leçon tirée de l'échec de Paris/La Rochelle 2012 ??? Si c'est exact, bravo messieurs et mesdames de la fédé !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114282 by Cédric F
Derviche écrit:

Cédric F écrit:

sans doute qu'inconsciemment le jury a voulu récompenser Albeau pour l'ensemble de son "oeuvre". Et alors ?


Tu me permettras Cédric de penser que la FFV a également manœuvré politiquement en faisant une sorte de lobbying auprès de l'ISAF ou Antoine est nominé au titre de marin 2010 , non ?

Décerner un titre national (au combien mérité thumbsup; ) c'est 'forcer' la main pour le titre plus universel de sailor of the universe ;D ;D ...

Une leçon tirée de l'échec de Paris/La Rochelle 2012 ??? Si c'est exact, bravo messieurs et mesdames de la fédé !!


Je ne pense pas que la FFvoile ait manoeuvré pour que Antoine Albeau soit dans la liste des nommés. Mais c'était bien qu'il le soit. Il a également été nommé à une autre cérémonie, un équivalent des oscars du sport. Il fallait donc qu'il ait enfin cette reconnaissance en France, c'est chose faite.
Je comprends que Cammas et certains journalistes très typés course au large soient déçus. Cela prouve que ce prix commence à avoir une vraie légitimité. Bien évidemment que Cammas le méritait tout autant qu'Antoine Albeau. Mais ignorer un mec qui a été 18 fois champions du monde dans sa discipline, cela n'était plus possible...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114324 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/a...-incroyable-surprise

Un article sympa de voiles et voiliers.

Et le commentaire de l'équipe et de sa journaliste qui était par ailleurs membre du jury... beaucoup moins bien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #114355 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Albeau marin de l'année 2010
Encore un article pas très sympa de Jimmy Pahun sur la victoire d'Albeau... ceux qui se considèrent comme des "vrais marins" ont du mal à digérer on dirait... ;rolleyes;

www.ouest-france.fr/sport/dma_une_--Le-M...fils-tous_filDMA.Htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114358 by François M.
Il dit tout de même bien que rarement il n'y avait eu autant de concurence.
Les marin hexagonaux se sont surpassés cette année. 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114359 by Derviche
Ben oui quand Groupama, Foncia, Brit'Air etc etc ... estiment qu'ils n'ont pas le retour sur investissement ils noyautent les journaleux verreux pour se plaindre....

Faites d'abord le ménage dans la multitude des courses au large et la messieurs les sponsors , organisateurs et autres coureurs le classement sportif reprendra un poil de sens et de valeur auprès du grand public.

Perso, je 'baigne' dans le milieu marin depuis ma jeune enfance, mais aujourd'hui (enfin depuis 10 ans maintenant) , j'ai du mal à suivre l'actualité voilistique . Suis-je seul dans ce cas ?

Alors à tous les aigris de France et de Navarre, je crie BRAVO ANTOINE, merci à tes sponsors (mais la planche a voile est un sport BEAUCOUP plus accessible au commun des mortels que tous les autres supports en voile, c'est le pendant sur l'eau de la course à pied, messieurs les grincheux alignés vous sur un marathon ou il 'suffit' d'une paire de godasses et d'un short pour se confronter à la grande masse et après on pourra discuter).

J'aime beaucoup Franck Cammas, c'est un grand champion qui navigue aussi sur plus petit (bien que jamais vu sur une PAV ;) ), son heure viendra, mais dénigrer à ce point l'attribution du titre de marin de l'année à quelqu'un qui a gagné 18 titres de champions du monde (et j'ai pas dit acheté) , il y a quelque chose d'indécent à profuser de telles c*&#$@*%...es !!!

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #114360 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:Albeau marin de l'année 2010
ça ... c'est dit ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #114361 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Albeau marin de l'année 2010
100% ok avec toi Derviche, moi la phrase qui me choque vraiment, c'est celle-ci :

En tout cas, rarement ce prestigieux Trophée n’aura été autant disputé, et maintenant qu’Antoine Albeau est enfin récompensé, nous pourrons élire dès l’an prochain le Marin de l’année.

Je trouve ça franchement plus que déplacé... il se prend pour qui M'sieur Pahun?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114362 by Cédric F
la réaction de Jean-Michel Pahun n'est pas la pire à mon avis. Celle de l'Equipe est la pire...
Ceci dit, il faut prendre en considération plusieurs éléments dans les réactions des uns et des autres :
-Le premier est les inquiétudes qui pèsent en ce moment sur la course au large avec la crise économique : il y a beaucoup moins de sponsors et beaucoup peinent à trouver des budgets pour la saison 2011. Jimmy n'échappe pas à la règle avec la région Ile de France qui va revoir un peu à la baisse ses investissement dans le Tour de France à la Voile.
-Le deuxième élément repose sur le fait que le titre de "marin de l'année" s'est véritablement affirmé comme un événement incontournable et qu'il est très couru. C'est un titre honorifique qui permet de valoriser des actions de sponsoring parce qu'il signifie quelque chose. On retrouve aussi cela dans la polémique moins médiatique sur le classement national individuel fédéral qui rassemble tous les licenciés qui ont fait une régate, quelque soit leur discipline. Certains le critiquent, d'autres l'approuvent.
-Or si le titre de marin de l'année signifie quelque chose, il est forcément un peu injuste puisque il met en lice des compétiteurs issus de disciplines différentes. C'est ainsi. Et l'idée de le faire par catégories reviendrait à lui enlever de la valeur et à continuer une forme de cloisonnement entre les pratiques. Il n'en demeure pas moins qu'il y a une ambiguïté sur l'appellation de "marin de l'année" que l'on retrouve sans doute moins dans l'appellation de "sailor of the year de l'ISAF". L'idéal serait "voileux de l'année" ou "régatier de l'année" mais cela serait beaucoup moins grand public et moins joli. Il faudrait faire passer qu'un marin ce n'est pas celui qui va seulement au large mais celui qui va sur l'eau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114363 by LarDon
Oui mais bon cette petite limitation de vocabulaire, qui est bien réelle certes, est elle la source principale du probleme ou bien un simple argument connexe qui arrange bien les cloisonnés de la course au large?

;rolleyes;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #114364 by La Marmotte
D'un point de vu sportif, ces commentaires ne le sont pas du tout ...

Et puis les personnes s'estimant capable de donner les bons (ou mauvais) points, ca m'a toujours insuporté ;evil;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 13 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #114365 by Y
Replied by Y on topic Re:Albeau marin de l'année 2010
:-X
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114366 by JeanLouisT
:-X
Plutôt étonné que certains ne l'ai pas encore faite celle là, mais bon je n'ai pas tout lu non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #114368 by Arthur
Pour respecter le vocabulaire, a quand le titre à un marin pêcheur? ;D ;D ;D

J'ai commencé la planche il y a quinze ans ans et Albeau était déjà au top! Sportivement il est fort! Techniquement il est fort, il a gagné dans différentes disciplines.

Par contre, effectivement il a pas besoin d'affreter un bateau militaire pour venir le sauver quand il tombe .... c'est moins héroique ... :-/

C'est mieux non? ;evil; ;evil; ;evil;

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum