420 et avenir

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21 years 3 months ago #11420 by administrator
420 et avenir was created by administrator
Pour info, certains equipages qui étaient en 420 l'année dernière sont cette année sur le circuit 49er, ca fait longtemps qu'on a pas parle de ce superbe bateau qu'est le 420 !!! Et pour l'isaf, je crois qu'il se courra en 420 encore cette année.....

voila voila, c'etait juste pour donner des nouvelles du 420!!

a bientot

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21 years 3 months ago #11423 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:420 et avenir
A mon humble avis, l'avenir du 420 est fortement lie a la presence du 470 comme serie olympique.

Le jour ou le 470 est remplace, le succes du 420 sera surement revu a la baisse...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 months ago #11424 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:420 et avenir
Ouais, et y'as deja quelques tangons'er qui frappent à la porte....

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21 years 3 months ago #11425 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:420 et avenir
Je connais quelqu'un qui recycle les vieux mat de 470 en pine de 18' si jamais ... et en plus c'est vrai.... normalement il utilise des vieux mats 505, mais ceux de 470, ca va aussi ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 months ago #11426 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:420 et avenir
Y a pas a voulire la mort de l'un ou l'autre bateau.

Le 420 a été et reste un formidable outil d'apprentissage et de découverte de la voile (on parlait de Lanaverre dans un autre sujet!!), qui a permis a des générations entières de découvrir la voile.

Que le 29er soit plus ou moins ceci ou cela sans doute, c'est un autre bateau voilà tout, et aussi respectable d'ailleurs

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 3 months ago #11430 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:420 et avenir
C'est clair, mais je pense que le nombre d'unites vendues de 420 est lie a son aspect formateur pour le 470 ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 3 months ago #11431 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:420 et avenir
Moi au delà des bateaux en eux même dont je me fous... le 420 est un super bateau d'initiation qui date un peu... ce que je constate c'est que des jeunes issus du 420 souhaitent passer au 49er. Preuve que le skiff correspond peut être plus aux aspirations des jeunes que le 470 ou que le 505. D'ailleurs je crois que la classe 505 a des problèmes de recrutement... Bref avec le temps le skiff vaincra.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 3 months ago #11435 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:420 et avenir
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

Pour le 5o5, environ 50 nouveaux bateaux par an, 200 menbres pour la 5o5 Class française, et un mondial avec 100 bateaux, pour l'instant le recrutement c'est pas si mal pour un bateau de 1952

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 3 months ago #11436 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:420 et avenir
Oui mais on ne cherche pas à vaincre ;D Juste à ce qu'il y ait plus de gens à venir naviguer sur skiff. Maintenant concernant le cinquo, c'est Pierre-Jean qui disait je ne sais plus où qu'ils avaient du mal à recruter de nouveaux jeunes en cinquo. Le problème existe aussi en Fireball. Maintenant, je reste persuadé que les skiffs correspondent à l'esprit des jeunes plus qu'un 420, un 470, un cinquo et autres mais qu'il y a tout un ensemble de blocages culturels au niveau fédéral et institutionnel qui gêne le développement de ces bateaux en France. Maintenant il faut aussi se dire que dans trente ans, nous autres pratiquants de skiff on passera peut être pour des ringards auprès des jeunes qui navigueront sur des bateaux plus en phase avec l'esprit du temps. D'ailleurs les skiffs ne sont pas nouveaux comme bateaux... et s'ils se développent partout à l'heure actuelle sauf en France, c'est que maintenant ils correspondent à l'esprit du temps. Remarque dans trente ans, peut être que les gens reviendront à des dériveurs plus en phase avec l'esprit du temps. C'est culturel je vous dit. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 3 months ago #11437 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:420 et avenir
le 420 je l'aime toujours et jee l'aimerais toujours. c'est là que j'ai fais mes premières armes et maintenant je le connais par coeur : ces limites, la resistance de chaque taquet, ... bref je le sens :'(.


- et je l'ai encore sortie quelques fois cet été malgré la conccurence du 4000. En effet, j'ai commencé à apprendre le trapèze à ma petite soeur (la + petite des 2) et je me voyais mal lui apprendre sur Laser 4000 :P.

Lorsque ça montait à 5b c'était pas hyper raisonable de sortir avec le laser 4000 pour les premières sorties alors je sortais le 420 :)

De même j'ai des amis qui qui sont venus faire un "3 jours decouverte voile" (enfin ils avaient quelques notions quand même mais sans plus sur deriveur) on a pu sortir à 2 bateaux: j'en amenai sur 4000 et je pouvais confier sans trop de risques le 420 à 2 à 2 d'entre eux.

conclusion : je pense que le 420 aura toujours sa place. c'est pas la même que celle du 4000: plutot nostalgie - apprentissage - détente & amusement

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 3 months ago #11438 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:420 et avenir
Tout est dit!! ;)

Et puis il n'y a pas de modernité sans histoire!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 3 months ago #11439 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:420 et avenir
en fait je comparerais assez bien le skiff ausx skis paraboliques :
les skis paraboliques permettent à ceux qui savent déja bien skier de prendre leur virages plus facilement et avec moins de petre de vitesse car le ski ne dérape pas.
cependant il est neccessaire d'avoir déja un certain niveau pour profiter de cette invention comme il est neccessaire de maitriser un minimum pour naviguer en skiff.
ne comettons pas l'erreur qui a été faite pour le ski parabolique : c'est à dire imposer les paraboliques à tout le monde car c'est la tendance alor que ça ne correspond pas à ceux qui débutent.

chaque chose doit rester à sa place. (bon par contre ce serait bien si le skiff pourrait connaitre l'essor car connu les skis paraboliques :) )

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 3 months ago #11444 by Tom
Replied by Tom on topic Re:420 et avenir
Moi qui est tout appris sur un skiff je ne vais pas m'avancer au sujet du 420 mais je crois que son image auprès des jeunes est trop simple c'est a dire que ce n'est pas compliqué de manier un 420 par tout les temps et que le 29er par exemple attire beaucoup plus les jeunes car l'acastillage est plus simple et les sensations beaucoup plus forte et le cannot plus technique bref une forte évolution mais ça n'empêche pas que cette année le mondial jeune ISAF se courera en 420 !
Pour le 470 je vois mal un remplacant car le 49er est dans la gamme au dessus alors que peut être un 39er est en projet pour faire concurence au 470 qui sait ce que nous réserve Julian ???

Dans tout les cas ces bateaux sont des mythes (420, 470...) car même si ils sont remplacés un jour ou l'autre vu le nombre d'années de suprématie et le nombre de pratiquants restera un bon bout de temps dans les esprits !

a+
tom


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 3 months ago #11458 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:420 et avenir
Absolument!!

Il n' a qu'à lire l'article, dont nous parlait Cedric, sur la Caravelle dans le dernier voile magazine:
100 participants au dernier national, avec des gens comme Le Cleach, par exemple...

Et on peut pas dire que la caravelle soit un foudre de guerre!!! Mais là a ussi c'est un mythe, qui continu de faire découvrir la mer à des milliers de personnes...

L'article se termin epar la citation d'un proverbe célébre des Glénans:
A 22 dans une Caravelle, elle flotte, à 23 ça coule!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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