je pars souvent à l'eau en laser

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13 years 6 months ago - 13 years 6 months ago #112508 by jean gui
je pars souvent à l'eau en laser was created by jean gui
salut
quand je suis au largue/vent arriére je déssale souvant à la contre gîte.
quand j'empane je passe souven à l'eau car je me fait catapulter hors du bateau ou parce que mon écoute se prend dans le tableau arriére.

mais comment faire pour éviter ces problémes ??? ??? ???
Last edit: 13 years 6 months ago by jean gui.

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13 years 6 months ago #112509 by razcaillou
Pour l'empannage y'a pas de secret tu bord la gv pendant l'abattée et tu la fait passer de l'autre coté en empoignant l'écoute.

découvrez avec la voile avec deux ailes

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13 years 6 months ago #112511 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
Ou tu te connectes à ce site, moi avec 90 messages, je sais empanner 8) ;D
(Sachant que ds le vrai océan et le vrai BA, j'ai dû batailler ??? 3 ans ??? Mais c'est hors sujet ici)

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13 years 6 months ago #112515 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
razcaillou écrit:

Pour l'empannage y'a pas de secret tu bord la gv pendant l'abattée et tu la fait passer de l'autre coté en empoignant l'écoute.

tous car 10m ça fait beaucoup

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13 years 6 months ago #112519 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
en théorie tu balances ton laser à la contre gite puis au moment ou la bôme commence à passer tu chopes l'écoute de GV au niveau de la poulie en avant du mât et tu pompes dessus soit environ 1m d'écoute ce qui fait sauter la patte d'oie à l'arrière du laser et évite de dessaler à cause du coins du tableau arrière...

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13 years 6 months ago #112520 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
ok

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13 years 6 months ago #112531 by François M.
C'est ça, c'est très simple: tu essayes d'être en survitesse avant, tu lances ton empannage en contre gitant, tu déclenches le passage de ta grand-voile en tirant d'un coup sec sur l'écoute ce qui comme dit plus haut a la propriété de faire passer l'écoute au dessus du coin du tableau arrière, quand la bôme asses , tu donnes un coup de barre pour remettre ton laser plein vent arrière ainsi le coup de boutoir de la voile se fait dans l'axe du bateau avec une force de vent diminuée de la vitesse.
C'est tout simple.

Pour les dessalages à l'abattée, il faut que tu comprennes que au largue, tout marche à l'envers du près: quand tu gites, il faut abattre pur remettre le bateau à plat et quand tu contre gites, au contraire, il faut lofer. C'est la force centrifuge qui replace ton bateau à la bonne gite.
Et rien ne t'empêche de régler ta grand-voile en même temps.
Mais il y a des forums spécialisés sur le laser.
Si tu en a la possibilité, jettes un oeil sur la super vidéo "Le largue dans la brise" qui a été faite à l'ENV (ENVSN maintenant).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 6 months ago #112543 by mandjaro
problème: il me semble que en laser dans le petit temps, on contre-gite au grand largue EXPRÈS pour diminuer la surface mouillée... le tout suspendu à la dérive... mais il ne devrait pas y avoir de raison de dessaler.

je confirme l'explication "patte d'oie" pour l'empannage

bon courage!

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13 years 6 months ago #112546 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
ok merci je teste la semaine prochaine et je vous dit le resultat

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13 years 6 months ago #112573 by antoinetolosane
Jean Gui,

1 / Certains laseristes utilisent des écoutes « légères » et fine cela permet de limiter le risque d’accroche du tableau arrière. Vérifie également le bon fonctionnement de la poulie de la pantoire. Certaines écoutes on tendance à faire des « boucles » et se vrillent, il faut les remplacer.
2 / Je te propose un petit exercice afin de bien « sentir » le moment de l’empannage: cherche la fausse panne, c'est-à-dire dans un bord arrière tu abats jusqu’à ce que tu sentes la voile à la limite d’empanner, lorsque le haut de la voile se dévente tu lofe doucement pour empêcher le changement d’amure. Entraîner-toi à bien « sentir » ce moment, fait une dizaine de fausse panne à la suite. Cela te permettra d’être plus doux dans l’empannage par la suite.
3 / la contre gite avec la voile à plus de 90° (la bôme légèrement vers l’avant) te permet d’éviter le phénomène de roulis. Car l’écoulement de l’air reste constant et toujours dans le même sens par rapport à la voile. N’oublie pas de border avant d’empanner. N’oublie pas de border au début de l’empannage également.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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13 years 6 months ago #112682 by Manon
antoinetolosane wrote:

1 / Certains laseristes utilisent des écoutes « légères » et fine cela permet de limiter le risque d’accroche du tableau arrière. Vérifie également le bon fonctionnement de la poulie de la pantoire. Certaines écoutes on tendance à faire des « boucles » et se vrillent, il faut les remplacer.

+1 Pour l'écoute
ça évite en plus qu'elle ne traine dans l'eau dans le petit temps.

Et si ta poulie de pantoire resemble à ça -> photo
avec du scotch au milieu pour rigidifier l'ensemble, vérifie que ça ne peut pas plier, si ça plie ça peut aussi faire coincer l'écoute à l'empannage, les deux poulies font un angle et bloquent sur la pantoire sans changer de côté -> ça à le même effet que le coin arrière...

Pour faire passer la voile à l'empannage, perso je n'ai pas réussi à trouver le moment où border pour à la fois, déclancher l'empannage en donnant de la puissance au bateau
et empécher l'écoute de se prendre dans le tableau arrière,
donc j'ai même tendance à donner deux accouts -> un de déclenchement/propulsion et un au moment du passage pour que ça ne raccroche pas. (les deux fois en empoignant l'écoute entre bôme et poulie winch)

bon courage!

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13 years 5 months ago #114224 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
c bon ça passe 6/10 fois mais j'ai une thecnique qui marche bien:
1 je cherche la fausse panne
2 je reloffe un peut tout en bordant un petit peut la GV
3 je m'avance dans le bateau tout en reprenant la barre avec le stick
4 je tire un peut sur ma barre à la limite de la fausse pane
5 je tire sur l'écoute entre la pouli sur la bôme et celle sur le pont pour forcer la voile à passer
6 je passe le vent arriére et stabilise le bateau
l'opération dure en tout 40/50 seconde mais l'empanage pure lui dure 10 seconde

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13 years 5 months ago #114229 by flebas
jean gui écrit:

c bon ça passe 6/10 fois mais j'ai une thecnique qui marche bien:

6/10, c'est pas loin d'une fois sur 2, je n'appelle pas ça une technique qui marche bien.

A mon avis, il y a plusieurs points importants pour ne pas se baquer à l'empannage :
- empanner quand le bateau va vite, ça diminue le vent apparent et la pression dans les voiles
- réabattre sur la nouvelle amure pendant que la bome passe (trajectoire en S) pour être plein vent arrière quand la bôme arrive en butée en fin d'empannage.

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13 years 5 months ago #114231 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:je pars souvent à l'eau en laser
en sachant que la bétise que je commet 3/4 c'est que je lache le stick...
et la derniére c'est que je me prend le pied soit dans l'écoute ou dans la sangle de rapelle

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