je pars souvent à l'eau en laser
- jean gui
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quand je suis au largue/vent arriére je déssale souvant à la contre gîte.
quand j'empane je passe souven à l'eau car je me fait catapulter hors du bateau ou parce que mon écoute se prend dans le tableau arriére.
mais comment faire pour éviter ces problémes ??? ??? ???
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- razcaillou
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découvrez avec la voile avec deux ailes
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- Mesmaks
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(Sachant que ds le vrai océan et le vrai BA, j'ai dû batailler ??? 3 ans ??? Mais c'est hors sujet ici)
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- jean gui
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tous car 10m ça fait beaucoupPour l'empannage y'a pas de secret tu bord la gv pendant l'abattée et tu la fait passer de l'autre coté en empoignant l'écoute.
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- michaelduflos
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- jean gui
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- François M.
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C'est tout simple.
Pour les dessalages à l'abattée, il faut que tu comprennes que au largue, tout marche à l'envers du près: quand tu gites, il faut abattre pur remettre le bateau à plat et quand tu contre gites, au contraire, il faut lofer. C'est la force centrifuge qui replace ton bateau à la bonne gite.
Et rien ne t'empêche de régler ta grand-voile en même temps.
Mais il y a des forums spécialisés sur le laser.
Si tu en a la possibilité, jettes un oeil sur la super vidéo "Le largue dans la brise" qui a été faite à l'ENV (ENVSN maintenant).
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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je confirme l'explication "patte d'oie" pour l'empannage
bon courage!
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- jean gui
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- antoinetolosane
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1 / Certains laseristes utilisent des écoutes « légères » et fine cela permet de limiter le risque d’accroche du tableau arrière. Vérifie également le bon fonctionnement de la poulie de la pantoire. Certaines écoutes on tendance à faire des « boucles » et se vrillent, il faut les remplacer.
2 / Je te propose un petit exercice afin de bien « sentir » le moment de l’empannage: cherche la fausse panne, c'est-à-dire dans un bord arrière tu abats jusqu’à ce que tu sentes la voile à la limite d’empanner, lorsque le haut de la voile se dévente tu lofe doucement pour empêcher le changement d’amure. Entraîner-toi à bien « sentir » ce moment, fait une dizaine de fausse panne à la suite. Cela te permettra d’être plus doux dans l’empannage par la suite.
3 / la contre gite avec la voile à plus de 90° (la bôme légèrement vers l’avant) te permet d’éviter le phénomène de roulis. Car l’écoulement de l’air reste constant et toujours dans le même sens par rapport à la voile. N’oublie pas de border avant d’empanner. N’oublie pas de border au début de l’empannage également.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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+1 Pour l'écoute1 / Certains laseristes utilisent des écoutes « légères » et fine cela permet de limiter le risque d’accroche du tableau arrière. Vérifie également le bon fonctionnement de la poulie de la pantoire. Certaines écoutes on tendance à faire des « boucles » et se vrillent, il faut les remplacer.
ça évite en plus qu'elle ne traine dans l'eau dans le petit temps.
Et si ta poulie de pantoire resemble à ça -> photo
avec du scotch au milieu pour rigidifier l'ensemble, vérifie que ça ne peut pas plier, si ça plie ça peut aussi faire coincer l'écoute à l'empannage, les deux poulies font un angle et bloquent sur la pantoire sans changer de côté -> ça à le même effet que le coin arrière...
Pour faire passer la voile à l'empannage, perso je n'ai pas réussi à trouver le moment où border pour à la fois, déclancher l'empannage en donnant de la puissance au bateau
et empécher l'écoute de se prendre dans le tableau arrière,
donc j'ai même tendance à donner deux accouts -> un de déclenchement/propulsion et un au moment du passage pour que ça ne raccroche pas. (les deux fois en empoignant l'écoute entre bôme et poulie winch)
bon courage!
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- jean gui
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1 je cherche la fausse panne
2 je reloffe un peut tout en bordant un petit peut la GV
3 je m'avance dans le bateau tout en reprenant la barre avec le stick
4 je tire un peut sur ma barre à la limite de la fausse pane
5 je tire sur l'écoute entre la pouli sur la bôme et celle sur le pont pour forcer la voile à passer
6 je passe le vent arriére et stabilise le bateau
l'opération dure en tout 40/50 seconde mais l'empanage pure lui dure 10 seconde
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6/10, c'est pas loin d'une fois sur 2, je n'appelle pas ça une technique qui marche bien.c bon ça passe 6/10 fois mais j'ai une thecnique qui marche bien:
A mon avis, il y a plusieurs points importants pour ne pas se baquer à l'empannage :
- empanner quand le bateau va vite, ça diminue le vent apparent et la pression dans les voiles
- réabattre sur la nouvelle amure pendant que la bome passe (trajectoire en S) pour être plein vent arrière quand la bôme arrive en butée en fin d'empannage.
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- jean gui
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et la derniére c'est que je me prend le pied soit dans l'écoute ou dans la sangle de rapelle
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