C'était mieux avant ???
J'aurais pu la poster dans vidéo voile... Mais non ce document est pour moi tellement intéressant qu'il méritait son sujet propre. Je remercie également ceux qui nous l'ont fait parvenir.
Dans tous les débats que nous avons, voilà un exemple parfait de ce qu'était l'animation dans les clubs de voile il y a 40 ans. Impressionnant.
Si quelqu'un arrive à compter le nombre de dériveurs présents...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le départ de la plage de Légenèse est impressionnant, il doit y avoir plus de 150 bateaux!
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
C'est magnifique, ce qui est triste c'est que ces bateaux occupent encore les parcs aujourd'hui mais plus personne ne les fait naviguer (et pourtant il y a plein de petits jeunes qui ne cracheraient pas dessus et permettraient à de vieilles coques de reprendre la mer).
Le départ de la plage de Légenèse est impressionnant, il doit y avoir plus de 150 bateaux!
Le départ est sur la Grande-plage. A mon avis, il y a beaucoup plus que 150 bateaux.
Le développement de l'activité passe aussi à mon avis effectivement par le fait de remettre des bateaux en l'état même si ce n'est pas parfaitement au top.
Il faut d'ailleurs savoir que Laser en Angleterre fait tourner des mecs dans les clubs en remettant au goût du jour de vieux Laser pour une somme modique.
Piste intéressante.
Je trouve que les vieilles gloires reviennent peu à peu sur les plages l'été. C'est du moins ce que je constate sur Oléron l'été.
En espérant pouvoir naviguer avec vous dès que possible :_(
@+
Ex RS500XL 675
RS800 1165
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
La question vis à vis de cette vidéo carnacoise, c'est: combien de bateau à la régate d'octobre, à Carnac, en 1970?
Bah cela je n'en sais rien... Pas beaucoup parce qu'il n'y avait pas de régate ni d'école de sport... ;rolleyes;
Par contre, sans être une réponse, j'ai un vieux film 8mm, jamais passé sur format numérique d'une régate milieu des années 60 (67-68 ?) tournée sur le lac du Riboux à Cholet où il y a un paquet énorme de dériveurs comme sur cette vidéo.
Aujourd'hui sur la base nautique du riboux, il n'y a plus rien, plus d'activités nautiques... A l'époque, les gens régataient à proximité de leur lieu de résidence mais l'été partaient avec le bateau aux fesses.
La voile légère était une activité péri-urbaine quand elle n'était pas urbaine Les régates de 470 sur la Maine à ANgers avant le lac cela a existé
D'ailleurs quand j'étais gamin, il existait une majorette (pas une fille ;rolleyes; les voitures miniatures) qui était la voiture donc et le dériveur derrière. Je crois que c'était un cinquo ou un 470. Preuve s'il en est que le dériveur était encore, jusque dans les années 80, un mythe (au sens de Barthes) de la société française !
PS je donnerai cher pour retrouver cette majorette que mon frère a surement dû casser !
A cette époque, il n'y avait pas besoin de licence pour les petites régates locales...
Si j'étais persuadé que cela jouait, on ferait en sorte qu'il n'y ait plus de licences pour ce genre de régate...
Je rappelle néanmoins que les 4 heures de Carnac existent toujours : et qu'il n'y a pas besoin de licence pour la faire : c'est une régate promo. Quand il fait beau, ces dernières années, il y a du mieux mais c'est 60 bateaux maxi (cata et dériveur avec un retour de celui-ci). On est loin des 200-250 bateaux qu'il y a pu avoir dans les années 60-70...
- Cyprien
- Visitor
- Cyprien
- Visitor
- jean gui
- Visitor
si tu en as une gratos je suis preneur thumbsup; thumbsup;C'est magnifique, ce qui est triste c'est que ces bateaux occupent encore les parcs aujourd'hui mais plus personne ne les fait naviguer (et pourtant il y a plein de petits jeunes qui ne cracheraient pas dessus et permettraient à de vieilles coques de reprendre la mer).
- Mesmaks
- Visitor
Quant à la sécu ça n'existait pas, la seule consigne étant de ne pas couler