Organisation de régates
Je ne cherche pas à défendre les clubs (on en a encore qui organisent des régates)ni cependant à les accabler, juste à expliquer. je pense également que le problème est aujourd'hui crucial pour le développement de notre sport. Dans la structuration de notre sport on a besoin de clubs pour organiser nos compétitions, mais on a aussi besoin de coureurs et de clubs pour les former. On n'oubliera pas non plus que beaucoup de clubs ont arrêté de faire du sportif pour les jeunes au motif du coût que cela représentait pour une structure par rapport à d'autres activités jugées plus rentables (locations efv cours particuliers etc etc).
L'organisation d'une régate demande des moyens humains (comité de course, arbitres, commissaires aux résultats, pilotes de bateaux sécurité, mouilleurs etc) et des moyens techniques (bateaux, bouées, sécurité, vhf, ordinateurs etc.). il faut prendre en compte l'amortissement du matériel, des locaux bref tout ce qu'on appelle les frais de structures. Et là on ne parle pas des lots, des pots d'accueil etc etc.
Les produits d'une régate sont de deux ordres aujourd'hui en France : les droits d'inscription, les subventions. Quelques rares clubs et sur des événements bien précis ont des sponsors. Cependant la majorité des sponsors sont matériels et pas financiers. Après il peut y avoir le bar dans certains clubs.
Aujourd'hui on a un double mouvement : une crise du bénévolat qui impose un recours de plus en plus fréquent aux salariés et employés des clubs de voile. Une grosse baisse des subventions publiques. Les subventions publiques événementielles viennent pour les régates organisées en France des Mairies, du Conseil Général et du Conseil régional. Souvent c'est le cas en Bretagne, une subvention événementielle du Conseil Général est déclenchée si la Mairie a donné et la subvention du Conseil régional sera déclenchée si le Conseil général a déclenché. Encore faut-il après que la régate rentre dans un cadre précis. Le conseil régional donnera en Bretagne à partir d'un certain grade uniquement. Minimum national ou 3.
Aujourd'hui il suffit de lire les journaux pour savoir que nos finances publiques sont catastrophiques et notamment dans les collectivités locales et imposent des restrictions drastiques dont on commence tout juste à mesurer la portée. toujours en Bretagne, cette années, la Mairie de Carnac a diminué de 15% son enveloppe de subvention événementielle (qui sont les seules subventions que le YCC touche de la mairie). Le CG du Morbihan a réussi à maintenir contrairement aux autres département Bretons qui ont opéré des coupes sombres dans les budgets événementiels pour maintenir tout juste les subventions équipement des clubs.
Nous ne sommes donc qu'au début de ce mouvement de crise du bénévolat et de réduction des dépenses publiques. Il faut clairement s'attendre à des hausses de prix dans les années à venir pour certaines régates sauf à trouver des solutions pour augmenter les finances et trouver des bénévoles.
Et contrairement à ce que l'on pense la compétition voile est peu chère par rapport à d'autres sports. Le coût journalier est faible.
Je peux donner un exemple caricatural et bien évidemment excessif d'une régate sur laquelle à Carnac nous allons perdre de l'argent faute d'avoir bien travaillé le truc en amont.
On attend d'ici 15 jours 100 coureurs pour une épreuve de 5 jours de niveau championnat de France.
frais d'inscription 50 euros avec un repas tous les midis, un dîner = 5000 Euros.
Suvention environ 3000 euros.
Produits TTC = 8000 Euros.
Charges : hébergement et bouffe du comité de course des juges (trois pour le slalom, 5 pour les vagues et ce ne sont pas les mêmes), bref de 10 personnes, pendant 5 jours. Cela fait en gros un budget de 5000 euros. La Commission centrale d'arbitrage de la FFvoile prend en charge les déplacements des arbitres.
Là dessus, il faut rajouter la bouffe des coureurs : 6 repas coureurs sur l'ensemble de la régate en tirant les prix à font environ 4000.
C'est bon le club perds de l'argent.
A cela s'ajoute tout le reste dont j'ai parlé plus haut et ce qui coûte bien évidemment le plus cher : les salariés du clubs mobilisés pour l'événement. Car il en faudra toujours même avec beaucoup de bénévoles sur l'eau ou à terre. Et ce n'est pas le salarié qui coût le plus cher dans l'absolu, c'est que pendant qu'il fait cela, il ne participe pas forcément à d'autres choses plus rentables...
On ne parlera pas non plus du mouvement qui consistes aujourd'hui pour certaines classes à se faire redistribuer une partie des frais d'inscription rien que pour avoir amené des coureurs. Martigues se souvient d'une facture d'une association de classe internationale cet été...
Il ne s'agit pas de plaindre les clubs, (l'exemple donné ici bien réel)certains gagnent de l'argent avec les régates tout en maintenant des coûts corrects, il s'agit juste de dire qu'il va falloir revoir beaucoup de choses non pas pour faire baisser les coûts d'inscription aux régates (ne rêvons pas) mais pour limiter leurs augmentation...
On comprend aussi pourquoi la question de la météo est fondamentale et un vraie casse tête pour les clubs aussi... Je n'aimerais pas être à la place des orgaisateurs de la catagolfe la semaine dernière. Généralement 170-200 bateaux, à peine plus d'une centaine à cause des prévisions météo...
Beaucoup de pistes existent pour limiter l'augmentation. On est preneur de toutes bonnes idées aussi mais ne rêvons pas (trop) sur les frais d'inscriptions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- michaelduflos
- Visitor
Les 3 modèles de wind guru annonçaient des choses complétements opposées...
Pourquoi ne pas laisser aux coureurs le choix de prendre ou non le départ comme avant ???
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- pas besoin de comité d'arbitrage, esprit BSP,
- être prêt à accepter une organisation restreinte, moins chic mais moins chère (remember Noirmoutiers)
- limiter les frais de repas équipage (on oublie le restau qui a obligation de gagner sa vie et on passe au truc cheap mais sympa genre nos plans gîte de Contau qui est fermé cette année, je sais).
François
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Il faut tout de même avoir une possibilité de traiter les réclamations, mais le comité de course doit pouvoir s'en charger, assisté si besoin du comité d'éthique BSP ( ) !3 propositions
- pas besoin de comité d'arbitrage, esprit BSP,
Sans renoncer aux aspects de sécurité, ça va de soi !- être prêt à accepter une organisation restreinte, moins chic mais moins chère (remember Noirmoutiers)
A titre d'exemple, on a fait deux soirées conviviales à l'Européen i14 de Quiberon en septembre, avec prêt du barbecue par l'ASNQ le premier soir et dégustation de vins le second (7 vins différents et 50 cl en tout par personne !), le tout pour 20 € par personne. Pour 5 à 10 € et quelques bonnes volontés (qui à dire bonnes "poires", au fond ?! ), on se fait une bouffe de bonne qualité et vraiment sympa, plutôt qu'un resto. Il faut juste que le club qui accueille soit assez cool pour nous confier les clefs. C'est donc jouable à Quiberon (la preuve !), à Carnac, mais pas certain au Der, à La Rochelle...- limiter les frais de repas équipage (on oublie le restau qui a obligation de gagner sa vie et on passe au truc cheap mais sympa genre nos plans gîte de Contau qui est fermé cette année, je sais).
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- G
- Visitor
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equerre écrit:
Il faut tout de même avoir une possibilité de traiter les réclamations, mais le comité de course doit pouvoir s'en charger, assisté si besoin du comité d'éthique BSP ( ) !3 propositions
- pas besoin de comité d'arbitrage, esprit BSP,
Difficile de demander au comité de course qui n'a pas de formation spécifique en ce domaine de jouer un role d'arbitre.
Et encore plus difficile de demander au comité de course de statuer sur une demande de réparation liée à une décision du mème comité de course.
Tu réclames ou tu la fermes.
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1 - Les jury et autres arbitres doivent servir 1 fois par an à tout casser. Leur temps de délibération et de toutes les manières trop long qu'on craint de rater la bière ou le repas ce qui est rédhibitoire. Il me semble que le président peut être quelqu'un du club à même de prendre des décisions (pénalité en cas de non émargement, applications des règles de courses ...)
2 - On s'en fout des régates moins classe mais pour autant il est pénible sur l'eau d'attendre 1h parce qu'il n'y a qu'un zod pour remouiller la ligne et la bouée au vent. Simplifier oui quand ce n'est pas au détriment de la sécurité et de la qualité.
3 - Un peu prévu à l'avance le plan d'autogestion pour les fêtes et repas est une excellente idée. Maintenant le risque est d'en retrouver un qui fait tout et qui en est de sa poche. On a déjà vu ca et c'est pas souhaitable.
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De quoi s'agit-il ? Un Président de club peut déclarer à la CRA (Commission Régionale d'Arbitrage) une liste de personnes qui s'en avoir forcément les qualifications au sens bout de papier ou diplômes, peuvent remplir ces fonctions. Les Brevets d'Etat dans les clubs ont eu une formation sur les règles de course et sont souvent capables de mouiller un parcours lancer une procédure voire de traiter 90% des réclames. Je suis capable de lancer un départ et de mouiller un parcours même s'il n'est pas au degré près... De même et dans la continuité, il existe les RIR (règles d'Introduction à la régate). Elles sont de plus en plus utilisées sur les régates. C'est une version abrégée des règles de course (on doit pouvoir les trouver sur le site fédéral. Et dans les faits 90% des réclames relèvent du champ des RIR.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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A partir du moment ou l'on met le club au centre de l'activité, le club est un espace de vie. Si la régate sur l'eau est annulée, le club, en partenariat avec les entraineurs, avec les salariés, avec le comité de course, et bien sur avec le public considéré, devrait etre en mesure, (et avoir les moyens pédas) d'animer, de proposer une activité rcv, une activité bénévole, une activité settings, un débat sur un quelconque sujet, une activité projection vidéo...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Il était sur une petite annexe avec deux pagaies et un sifflet pour donner les départs, compter les temps, faire le rappel général ;rolleyes; etc.
C'était une super régate dans une très bonne ambiance avec des manches qui s'enchaînaient rapidement. Le parcours n'était pas parfait, mais est ce vraiment ça qui compte pour s'amuser et apprendre?
A réfléchir...
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Je crois que le jour où l'on verra (imposera à ?) chaque competiteurs d'endosser 1 à 2 fois
par an les habits d'organisateurs/comité/jury ... les attentes seront + realistes. Car parfois vu du cote obscur de la regates l'impression
d'enfants gatés est très présente ;-(
La fede a déjà instauré la notion de jeune arbitre cela me semble une voie à fortement encourager !
Car sinon comme dans tout groupe on a vite fait de voir des profiteurs et des mineurs. Et même si les remerciements font
plaisir, de nos jours je pense qu'il faut profondement revoir le mecanisme d'organisation de regates comme le
souligne Cédric.
Un peu dans le même etat d'esprit et du fait de la croissance de la discipline, imposer un minimum de participation aux regates (comme coureur ou
comme organisateur) aux voileux qui desirent une place pour leur bateau sur le parking du club est une voie que nous explorons et testons de notre coté. Cela a pour effet
entre autre de retirer tous les bateaux 'ventouses'.
Il ne faut pas oublier que les cultures locales sont difficiles et longues à inflechir , j'en parle
d'autant + librement qu'etant natif rochelais je prefere mille fois la mentalite et l'humilite bretonne que la
'yachtisation' locale !
Quant au fait de s'affranchir des regles federales je ne suis pas trop certain des bienfaits, construire les bases est
un long et fastidieux travail, j'ai un peu beaucoup de mal avec vos desirs de 'liberte'.et de remises en cause de certaines
regles. Il me semble que vous passer plus de temps à vouloir les contourner que si vous les appliquiez simplement (cf blabla sur les
gueuses, blabla sur emargements etc ...)
Derviche
PS: desole pour les accentuations manquantes !
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Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux, à savoir Carnac :
Le fait d'aller régater ou de participer à des régates, de rentrer dans un classement fédéral donne lieu depuis l'année dernière à des réductions sur les frais de parking. Première année mais cela marche plutôt pas mal. Bien évidemment on a des petits malins qui parce qu'ils ne prennent pas de place de parking demandent que la réduction accordée soit retranchée de la licence par exemple ou donne lieu à des remboursement kilométriques. Ce que nous ne souhaitons pas : on veut aussi que les gens naviguent dans le club... On est pas là pour défrayer des gens qu'on ne voie jamais.
Les coureurs d'école de sport signent dans leur contrat coureur l'obligation de participer à l'organisation d'une régate au moins une fois dans l'année. Certains le font d'autres moins. Le problème des écoles de sport c'est aussi que pour le coup les gamins sont plutôt des consommateurs, enfin leurs parents... Et puis c'est une contrainte pas une incitation.
Ceci dit, je constate quand même que les jeunes coureurs que nous avons comprennent de plus en plus qu'une école de sport à un coût très lourd et que les coureurs viennent de plus en plus souvent au club parce qu'ils s'y sentent bien aussi.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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