10 bonnes raisons pour acheter un voilier

• jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107348 by jean gui
slt
mes parents ne veulent pas acheter un voilier et j ai les boulle???
donc jai besoin d aide pour trouver des argument svp
A+
Last edit: 14 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #107357 by Philippe G
1) Au moins pendant ce temps là tu ne te drogues pas !

rs 700 - rs 200

More
14 years 4 months ago #107358 by Thierry
2) C'est moins dangereux que de (au choix):
- traverser la rue à pied
- avoir un scooter
- conduire une voiture

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
14 years 4 months ago #107359 by La Marmotte
3) travailler pour amasser un peu d'argent

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107360 by antoinetolosane
Salut,

Voici quelques arguments.
En temps que parent, j'y suis moi même sensible :

Raisons éducatives
1 / Pendant ce temps là tu ne fais pas de bêtise.
2 / C’est bon pour le corps : c’est du sport non ?
3 / C’est bon pour ta tête : une après midi de navigation te donnera le sourire, et de bonnes couleurs
4/ C’est formateur : autonomie / maitrise de soi / ténacité / endurance / coordination des mouvements / équilibre / respect de l’environnement / contact avec la nature / sens pratique / bricolage / gestion du stress.
5 / tu peux en faire ton métier quelque soit ton niveau / moniteur / BE / responsable de base / architecte …

Raisons pécuniaires
6 / ce n’est pas forcement cher (avec des bateaux d’occasion, tu achètes un bateau 2000€, tu le revends au même prix 1 ou deux ans plus tard, si si c’est possible, mon premier bateau ne ma pas couté un centime, je l'ai gardé 4 ans)
7 / Ca peut rapporter : Moi j’ai fait moniteur de voile tous les étés pendants mes études => c’est plus intéressant que de faire les vendanges ou du travail à la chaine.

Raisons à ne pas négliger :
8 / fréquentation de gens sympathique
9/ On peut y rencontrer sa moitié (j’y ai rencontré ma femme..)
10 / Raison essentielle : cela te plait, cela te fait plaisir tu veux faire de la voile.

Il faut que tu saches pourquoi tes parents s'y refusent. Ils ont peut-etre des bonnes raisons ( argent / disponibilité / pb matériel etc....
Ne te contente pas d'un simple "Non" demande pourquoi, note le. Ensuite tu pourras posément repondre à chacun de leurs arguments.
De même, demandent leur si ils sont d'accord avec les arguments que tu pourras leurs fournir.
Surtout soit constructif, rien ne sert de s'enerver ou de faire des scenes..

(tôt ou tard, Tu y arriveras si tu le veux vraiement,

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 14 years 4 months ago by antoinetolosane.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107361 by antoinetolosane
Une autre bonne raison:

Cela te permet de lacher ce 'p...n'(désolé pour le langage) d'ordinateur
Y a pas idée de faire de l'ordi à 1h du mat...

Antoine Tolosane

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107363 by benoitf
antoinetolosane écrit:

Une autre bonne raison:

Cela te permet de lacher ce 'p...n'(désolé pour le langage) d'ordinateur
Y a pas idée de faire de l'ordi à 1h du mat...

Et en attendant...
Demande à tes parents d'acheter un correcteur orthographique pour ton ordi! ;evil;
(j'en profite pour signaler que j'ai déplacé ce sujet en catégorie "voile légère"...)

D'ailleurs, s'ils ne veulent pas t'acheter un bateau,
demande-leur du bois! ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 4 months ago #107368 by antoinetolosane
antoinetolosane écrit:

Salut,

6 / ce n’est pas forcement cher (avec des bateaux d’occasion, tu achètes un bateau 2000€, tu le revends au même prix 1 ou deux ans plus tard, si si c’est possible, mon premier bateau ne ma pas couté un centime, je l'ai gardé 4 ans)
quote]

cela ne vaut pas un RS mais au moins il a les bouchain vifs !
www.leboncoin.fr/nautisme/127723450.htm?ca=16_s

oh c'est pour rire ;D

Antoine Tolosane

More
14 years 4 months ago #107369 by antoinetolosane
et pour 60€ tu as même un bateau complet

www.leboncoin.fr/nautisme/121485459.htm?ca=16_s

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Antoine Tolosane

• jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107373 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:10 bonnes raisons pour acheter un voilier
ok cool les gars merci mais mes parents me dise que c est dangereux car si je dessale et que je me blaisse sa ne rasure pas mes parent .
et sinon je veux bien commencer une costruction mais avec quoi ou er comment???
???

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107376 by benoitf
jean gui écrit:

ok cool les gars merci mais mes parents me dise que c est dangereux car si je dessale et que je me blaisse sa ne rasure pas mes parent .
et sinon je veux bien commencer une costruction mais avec quoi ou er comment???
???

Bon, on la refait, tu veux bien ? "... si je me blesse ça ne rassure pas mes parents" Capito ? ;rolleyes;

Bon pour le reste, je ne corrige pas, mais c'est pas l'envie qui me manque... ;angry;

Et pour répondre à ta question sur la construction, jeune Padawan,
tu peux déjà trouver un élément de réponse,
la construction du PaperJet 14 en kit,
voilà une une bonne idée pour t'occuper avant de naviguer! ;D

Pour les tarifs, tu les trouveras sur le tout nouveau site de François : Pidgikit !
...
Mais je croyais que tu avais déjà entrepris de te construire une maquette, dans le style du Musto skiff RC ? ???

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

• MESMAK
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107381 by MESMAK
Et dire que j'ai atterri ici par une recherche sur les pare-battages et me voilà qui réponds au jeune ??? Jean-Gui : voilà, une fois parents, nous sommes comme dans wikipédia : quand ça te dit "un toutou vole" et bien ... "un toutou vole" ! Donc la voile ça doit être trop dangereux pour toi.
Fais des stages en attendant. ;rolleyes;

More
14 years 4 months ago #107382 by benoitf
MESMAK écrit:

Et dire que j'ai atterri ici par une recherche sur les pare-battages et me voilà qui réponds au jeune ??? Jean-Gui ...

Les enfants, eux, recherchent des pare-baffages... :-X ;)

• MESMAK
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107384 by MESMAK
Celle-ci est à retenir, incontestablement.
1000 bravos pour la finesse d'esprit !

More
14 years 4 months ago #107385 by antoinetolosane
Jean Gui

As-tu déjà fait de la voile ? Quel est ton niveau ?
Si oui, tu as déjà fait de la voile, c’est avec leur autorisation, donc pourquoi avoir peur maintenant et pas avant. CQFD
Si tu n’as jamais fait de la voile, montre que la voile peut (doit) être encadrée, dans un club, la ou il y a des moniteurs et une sécu.
La voile ( le skiff ) ce n'est pas 'que' des 18 pieds australien regardé sur youtube.

De toute façon, faire des stages est le meilleur moyen d’y arriver, avant de penser acheter un bateau, il est nécessaire de faire plusieurs stages.

Un autre moyen est de faire équipier sur un double. Peut-être quelqu’un, pas trop loin de chez toi, peut te prendre pour faire un tour d’essai ? (avec autorisation des parents)

Antoine Tolosane

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107409 by benoitf
Oupps...
Désolé, Jean Gui, :-/
en faisant du ménage dans ce sujet,
j'ai supprimé par erreur ta réponse,
tu expliquais ton niveau en voile (Laser + ?),
et ton envie de faire un stage en Rs500...

Pourrais-tu le remettre, stp ?

• jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107416 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:10 bonnes raisons pour acheter un voilier
donc deja pour le skiff rc si il coule sa me ferat moin "#### que un possible futur bateau
pour se qui est de mon nivau je suis en maitrise sur laser par force 3 et sur 420 par force 4 Avec un ris et aussi sur des catas par force 4 avec des vague de 1.5m
et l anée prochaine je vais tenter un stage sur rs 500 au glenans

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107436 by Adrian
Je suis moniteur depuis un certain nombre d'années et chaque été je rencontre des gens qui ont fait quelques semaines de stage et me demandent s'ils ont le niveau pour s'acheter leur propre bateau.
Je trouve toujours cette décision un peu prématurée.
Le niveau que tu décris n'est pas suffisant à mon avis pour que tu te lances seul sur l'eau. Attends d'avoir navigué énormément et que ton niveau bleu au moins soit entièrement validé. A mon sens on ne peut prétendre naviguer seul sans tous ces standards validés. Peut-être y aura-t-il des gens pour te pousser à te lancer mais je vois trop de plaisanciers chaque été qui ont des niveaux médiocres, qui vont dessaler au large et que nous devons ramener en sécu parce-qu'ils ne peuvent pas ressaler leur vieux bateau qui prend l'eau et que les sauveteurs en mer ne les ont pas vus parce-qu'ils étaient partis trop loin. Il y a aussi eu le cas certaines années de sauveteurs qui n'intervenaient pas sur les bateaux parce-qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre...
Bref, quand tu ne peux compter que sur toi il vaut mieux être sûr de soi et de la fiabilité de son bateau.
Attends de t'être fait une bonne expérience, profites-en pour réviser tes règles de français et économise pour t'offrir un bateau correct le moment venu.

Sinon, ce qui a fait céder mes parents quand j'ai voulu me payer un bateau (ils refusaient catégoriquement depuis des mois), ç'a été de chercher une voiture d'occsion. C'était toujours trop cher pour moi, alors je leur ai fait remarquer qu'en comparaison on pouvait trouver des bateaux à moindre coût, ils ont fini par reconnaître que ce n'était pas complètement débile.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 14 years 4 months ago by Adrian.

• jull's
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107441 by jull's
Dans le cas exposé Adrian, tu fais bien référence a des personnes utilisant de "vieux" dériveur (en état....)
Pour ma part j'ai arrêté (et la pratique) les stages de voiles à 15 ans avec un niveau (violet ou noir si je me rappelle bien car çà fait plus de 15 ans de çà), et m'y suis remis à 27 ans... comme le vélo c'est revenu
Après pour la sécurité, je pense que le sujet a déjà été abordé sur le forum et chacun doit être capable d'analyser les conditions pour sortir, et effectivement que ce soit en location des dériveurs sur la côte et en lac intérieur il y a de sacrés phénomènes...

More
14 years 4 months ago #107442 by Adrian
jull's écrit:

Dans le cas exposé Adrian, tu fais bien référence a des personnes utilisant de "vieux" dériveur (en état....)

J'ai aussi vu des gars se faire peur sur un beau Hobie Cat tout neuf. Ils n'arrivaient pas à le redresser, les sauveteurs ne les ont pas vus ou les ont ignorés. Au bout de 40 minutes de marinade on est allé les aider mais ils étaient complètement crevés et paniqués.

Il faut dire qu'à l'époque les sauveteurs de chez nous n'étaient pas formés pour le ressalage, je ne sais pas si ça a changé mais il y a 3 ans c'est moi qui avais emmené les sauveteurs des 2 postes de Luc s'entraîner à redresser un cata en continu pendant 1h...

Evidemment ce sont des cas un peu extrêmes que je décris ici, mais j'avoue que le niveau de Jean Gui (difficilement décodé à travers sa prose confuse et chaotique de djeunz) me laisse sceptique.
Il est validé par un moniteur dont la subjectivité reste un biais de poids, dans des conditions particulières, etc...
Avec ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trop envie de le laisser aller se faire peur seul en mer.
(Ca y est, je deviens vieux :-X )

Mais je ne nie pas que c'est possible de se faire plaisir en autonomie sans être un pro à condition de choisir ses conditions. Ceci dit, Jean Gui n'a que 16 ans, et je pense qu'il peut encore patienter un peu et se perfectionner, tout en mettant de côté pour se payer un bon bateau quand il sera prêt.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds