La voile au JO

More
13 years 10 months ago #106189 by Cédric F
La voile au JO was created by Cédric F
www.sailing.org/tools/documents/OlympicC...y2010-%5B8851%5D.pdf

Un document passionnant sur le futur de la voile olympique. Ce rapport de la commission olympique de l'ISAF pose les bases d'une véritable révolution pour l'avenir de la voile au JO qui est de plus en plus menacée (manque d'universalité, son coût, ses retombées très faibles etc etc...)
Les membres de l'ISAF commencent à en prendre conscience et on peut espérer que cela finira par déboucher sur une réforme dont les principales lignes directrices sont expliquées. A voir en novembre au congrès annuel.
Sur le plan de l'équipement à défaut des formats (qui devront évoluer je pense un jour), la nouveauté c'est qu'il y a la volonté de voter les équipements en même temps que les épreuves pour éviter trop de lobbying des constructeurs et assocs de classe. Un peu comme le mondial ISAF jeune.
Autre nouveauté, on va en venir à la parité...

Au final on pourrait voir un truc du genre dériveur double, dériveur solitaire, catamaran et planche et match race...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Paul14
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #106211 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:La voile au JO
Vraiment très intéressant.

Il y a du changement dans l'air, ça c'est certain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106214 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:La voile au JO
Oui super intéressant mais c'est comme tout, il y a beaucoup d'idées, de petites révolutions dans ce rapport mais il faudra qu'il soit suivi par les décideurs de l'ISAF. Ce document circule aujourd'hui au sein des différentes fédérations nationales pour une rédaction finale avant l'étude au congrès de l'ISAF en novembre.
Le seul truc qui m'embête dans ce rapport concerne les formats de course; Bien sur il y a des choses beaucoup plus importantes par rapport aux critères du CIO pour évaluer les sports admis au JO mais je pense qu'une réflexion sur les formats serait beaucoup plus intéressante quoi qu'un peu révolutionnaire. Par contre la commission insiste beaucoup sur le tracking, les caméras embarquées, les micros... Mon sentiment est qu'on aura beau mettre tout ce qu'on veut dans les moyens de diffusion, si les formats de régate restent trop compliqués comme c'est le cas actuellement, on attirera pas plus les téléspectateurs, on augmentera pas l'audience et la voile ne sera pas plus bankable pour le CIO.
Il y a vraiment un moment où il va falloir aller vers des formats compréhensibles quitte à heurter les puristes.
Le ski a ses disciplines techniques mais il a aussi le skiff cross... A quand l'équivalent pour la voile. Le format des régates "dash for cash" en Moth Inter est passionnant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simone
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #106254 by simone
Replied by simone on topic Re:La voile au JO
Cédric F écrit:

Le ski a ses disciplines techniques mais il a aussi le skiff cross... A quand l'équivalent pour la voile. Le format des régates "dash for cash" en Moth Inter est passionnant.


vien à l'européen 29erXX, il y aune épreuve de slalom ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106256 by flebas
Replied by flebas on topic Re:La voile au JO
Cédric F écrit:

Mon sentiment est qu'on aura beau mettre tout ce qu'on veut dans les moyens de diffusion, si les formats de régate restent trop compliqués comme c'est le cas actuellement, on attirera pas plus les téléspectateurs, on augmentera pas l'audience et la voile ne sera pas plus bankable pour le CIO.
Il y a vraiment un moment où il va falloir aller vers des formats compréhensibles quitte à heurter les puristes.

Il y a des choses qui ne sont pas compréhensibles sans apprentissage ou initiation. Je préfère pas de voile aux JO que des épreuves à la con conçues pour un format TV, et de toute façon rendues incompréhensibles par les initiés en raison d'une réalisation merdique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106267 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:La voile au JO
flebas écrit:

Cédric F écrit:

Mon sentiment est qu'on aura beau mettre tout ce qu'on veut dans les moyens de diffusion, si les formats de régate restent trop compliqués comme c'est le cas actuellement, on attirera pas plus les téléspectateurs, on augmentera pas l'audience et la voile ne sera pas plus bankable pour le CIO.
Il y a vraiment un moment où il va falloir aller vers des formats compréhensibles quitte à heurter les puristes.

Il y a des choses qui ne sont pas compréhensibles sans apprentissage ou initiation. Je préfère pas de voile aux JO que des épreuves à la con conçues pour un format TV, et de toute façon rendues incompréhensibles par les initiés en raison d'une réalisation merdique.


Je comprends qu'une évolution des formats puissent choquer les puristes. C'est d'ailleurs pour ne pas les heurter que l'on trouve dans ce rapport beaucoup de références aux moyens techniques (tracking) pour rendre compréhensibles la régate traditionnelle. Quand on voit que le concept de medal race a été dur à faire voter. Cependant, il y aura bien un moment où il faudra se poser la question de formats plus simples, plus spectaculaires, plus funs, plus axés sur les valeurs qui sont aussi celles des jeunes.
On n'échappera pas au débat et, penser que l'on pourra rendre la voile "bankable" avec seulement du tracking et des micros c'est vraiment faire une erreur à mon sens.
Alors oui on peut toujours ce dire que la voile n'a pas besoin d'être au JO et qu'elle pourrait très bien vivre sans... Sans doute mais beaucoup moins bien. La majorité des revenus de l'ISAF proviennent des droits télés et une bonne partie des revenus des fédérations viennent des financements publics dans le cadre des contrats d'objectifs.

Personnellement j'aime beaucoup le format des régates dash for cash des Moth inter. c'est vraiment le skiff cross de la voile. Pourquoi certains sports évoluent et d'autres nons. Pourquoi la seule révolution en matière de voile olympique depuis 50 ans a été le 49er ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106270 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:La voile au JO
flebas écrit:

Cédric F écrit:
[Il y a des choses qui ne sont pas compréhensibles sans apprentissage ou initiation. Je préfère pas de voile aux JO que des épreuves à la con conçues pour un format TV, et de toute façon rendues incompréhensibles par les initiés en raison d'une réalisation merdique.


Histoire vraie: je me rappelle d'une régate à la télé, (je crois que c'était au JO de 92) le commentateur n'y "piper que dal" Il annonçait qu'un bateaux était en tête, puis un autre...à chaque virement, en vérité le départ n'était pas encore donné, on était dans les dix minutes..., d’un coup la retransmission a été coupée …. Peut être que la chaine c’était rendu compte que c’était lamentable. cul;

Pourtant un triangle à regarder à la télé, si c’est bien filmé/commenté est très intéressant et est plein de suspense thumbsup;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106275 by flebas
Replied by flebas on topic Re:La voile au JO
Cédric F écrit:

Je comprends qu'une évolution des formats puissent choquer les puristes.

Le problème n'est pas là, ne fais pas celui qui ne veut pas comprendre.

Quand on voit que le concept de medal race a été dur à faire voter.

Quand on voit le résultat, ça se comprend. Et ça ne rend pas les choses plus faciles à suivre pour le téléspectateur, puisque le classement final n'est pas celui de la medal race.

Cependant, il y aura bien un moment où il faudra se poser la question de formats plus simples, plus spectaculaires, plus funs, plus axés sur les valeurs qui sont aussi celles des jeunes.

Avec la voile c'est mort, je propose une épreuve de jet ski sur un parcours en 8.

Alors oui on peut toujours ce dire que la voile n'a pas besoin d'être au JO et qu'elle pourrait très bien vivre sans... Sans doute mais beaucoup moins bien. La majorité des revenus de l'ISAF proviennent des droits télés et une bonne partie des revenus des fédérations viennent des financements publics dans le cadre des contrats d'objectifs.

Si c'est une question de pognon, fallait le dire tout de suite.

Personnellement j'aime beaucoup le format des régates dash for cash des Moth inter. c'est vraiment le skiff cross de la voile. Pourquoi certains sports évoluent et d'autres nons. Pourquoi la seule révolution en matière de voile olympique depuis 50 ans a été le 49er ?

C'est sympa à regarder (ou à faire), mais c'est à la régate ce que le ski cross est à la descente (ou au slalom).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #106301 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:La voile au JO
flebas écrit:

C'est sympa à regarder (ou à faire), mais c'est à la régate ce que le ski cross est à la descente (ou au slalom).


C'est comme tu l'as dit, bien plus sympa à regarder et surtout moins long moins casse co.....
C'est à peu près ce qui a été dit auparavant, ça représente mieux la pratique actuelle des jeunes. Il faut l'avouer, je ne vois pas trop les jeunes skieurs aller planter des piquets le dimanche matin sur les pistes pour faire des descentes le plus vite possible. Ils vont plutôt s'amuser dans les bosses, faire un peu de hors piste et ....
Quand ils vont faire de la descente c'est en grande partie, à mon avis biensur, parceque les competes se font encore sur ce format là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106302 by flebas
Replied by flebas on topic Re:La voile au JO
Je propose qu'on arrête la production de grand crus car les jeunes préfèrent la bière, et les longs métrages car c'est chiant à regarder sur un iphone.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106305 by teamose
Replied by teamose on topic Re:La voile au JO
Si vous voulez savoir ce que veux la génération montante, pourquoi ne pas lui demander???
Vous avez un couple de champion en 29 ere.

La fédération doit faire aussi un travail de promotion. Sur You tube, il y a des vidéo promotion pour le 29 ere super bien faite, si j'avais encore 15 ans, c'est sur qu'après avoir vu ça,c'est dans une série comme ça que j'irai.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #106308 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:La voile au JO
flebas écrit:

Je propose qu'on arrête la production de grand crus car les jeunes préfèrent la bière, et les longs métrages car c'est chiant à regarder sur un iphone.


Perso je n'aime pas trop le vin en général, parcontre une bière ambrée j'adore, donc je vote pour :P
Toutefois, si les jeunes n'aiment pas le vin, à plus ou moins long terme les producteurs seront bien dans la panade. A eux donc de faire en sorte d'attirer les clients et de les faire rester sinon fini la production de raisin, comme pour toute entreprise désirant rester debout.
Si je ne m'abuse c'est un peu le souci actuellement rencontré, il faut attirer les spectateurs et téléspe ctateurs pour ensuite les faire revenir devant leurs écrans ulterieurement. Donc OUI, puisque il faut renouveler le publique, adaptons nous à lui, donc les jeunes.


Cela dit tu peux toujours aller bosser tous les matins avec ta vieille 104 sous pretexte que les voitures actuelles ne sont pas assez fun avec leurs directions assistées et autres aides électroniques. Non mais c'est vrai quoi, de temps en temps il faut savoir rester puriste ;) ;) ;D
Last edit: 13 years 10 months ago by cedric g.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106343 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:La voile au JO
Le ski cross vient de la culture glisse et était souvent pratiqué en marge des fédérations nationales avant d'être repris pour des compétitions officielles et enfin dans le cadre des JO. La voile n'a pas d'équivalent et c'est bien dommage à mon sens (sauf avec le funboard mais qui est un peu considéré comme secondaire dans le monde de la voile). S'il ne faut pas remplacer les épreuves techniques, la régate pure et dure, il convient quand même de se poser la question de formats plus "modernes" plus en phase avec les valeurs et l'esprit du temps. L'exemple du funboard est quand même significatif et des gens comme Alain pourront en parler. Voilà une discipline qui exploser à la fin des années 70. Les autorités qui régissent la voile n'ont rien trouvé de mieux que de d'en faire des engins de régates comme les autres, notamment pour les JO en ignorant tous les types de formats de compétition que cette pratique avait généré et qui avaient permis d'attirer un grand nombre de personnes à ce sport.
Ce n'est donc pas qu'une question d'argent (même si ces problématiques ne peuvent être ignorées) mais une capacité pour une discipline à prendre en compte les évolutions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum