- Thank you received: 1028
diagramme polaire de vitesse du RS7
- antoinetolosane
- Topic Author
- Visitor
-
15 years 3 months ago #99417
by antoinetolosane
diagramme polaire de vitesse du RS7 was created by antoinetolosane
Bonjour,
Je cherche à connaître le diagramme polaire de vitesse du RS700, ou du moins celui d’un skiff approchant. ???
En effet, : habitué au 470 je cherche à trop serrer le vent je fais certes moins de route mais je diminue ma vitesse,
Cette philo est à exclure avec le RS700, j’ai besoin d’estimer le meilleur compromis cap / vitesse pour chaque force de vent.
Il en va de même pour le vent arrière que je doigt abandonner au profit du largue.
Ce compromis est difficile à apprécier tout seul, en l'absence de points de repères et surtout, hors contexte de régate.
Je peux toujours faire un étalonnage avec Froggy, mais sera t-il représentatif avec seulement deux skiffs ?
Bref, si vous avez ce fameux diagramme, ou à défaut l’angle théorique du meilleur rapport cap / vitesse du RS700 pour chaque force du vent, je suis preneur…
Je cherche à connaître le diagramme polaire de vitesse du RS700, ou du moins celui d’un skiff approchant. ???
En effet, : habitué au 470 je cherche à trop serrer le vent je fais certes moins de route mais je diminue ma vitesse,
Cette philo est à exclure avec le RS700, j’ai besoin d’estimer le meilleur compromis cap / vitesse pour chaque force de vent.
Il en va de même pour le vent arrière que je doigt abandonner au profit du largue.
Ce compromis est difficile à apprécier tout seul, en l'absence de points de repères et surtout, hors contexte de régate.
Je peux toujours faire un étalonnage avec Froggy, mais sera t-il représentatif avec seulement deux skiffs ?
Bref, si vous avez ce fameux diagramme, ou à défaut l’angle théorique du meilleur rapport cap / vitesse du RS700 pour chaque force du vent, je suis preneur…
Please Log in or Create an account to join the conversation.
15 years 3 months ago #99418
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re:diagramme polaire de vitesse du RS7
Je ne pense pas que ca existe. En outre, le temps que tu vas passer à regarder ton compas une fois le spi en tete, tu ne vas pas le dépenser à regarder la risée qui vient.
Je pense que la bonne démarche quand on aborde cette phase de changement de type de bateau, c'est d'identifier les points clés. En l'occurence, sur les points particuliers que tu as cité:
*Naviguer à plat.
*Maitriser les phases transitoires: manoeuvres.
*Anticiper les variations de vent en intensité et en direction. Réguler voiles, ensuite réguler barre.
*Sans cesse relancer. Chercher à être dans le bon au niveau du vent apparent. Souvent, ca veut dire abattre et choquer au près, et loffer et choquer au portant. Pas toujours.
*Equilibre longitudinal et vagues: mobilité longitudinale.
Je pense qu'il faut sinon maitriser parfaitement, au moins etre conscient de ces points et sans cesse tenter de les appliquer, avant, et pendant la comparaison avec un bateau équivalent ou pendant la régate.
Je pense que la bonne démarche quand on aborde cette phase de changement de type de bateau, c'est d'identifier les points clés. En l'occurence, sur les points particuliers que tu as cité:
*Naviguer à plat.
*Maitriser les phases transitoires: manoeuvres.
*Anticiper les variations de vent en intensité et en direction. Réguler voiles, ensuite réguler barre.
*Sans cesse relancer. Chercher à être dans le bon au niveau du vent apparent. Souvent, ca veut dire abattre et choquer au près, et loffer et choquer au portant. Pas toujours.
*Equilibre longitudinal et vagues: mobilité longitudinale.
Je pense qu'il faut sinon maitriser parfaitement, au moins etre conscient de ces points et sans cesse tenter de les appliquer, avant, et pendant la comparaison avec un bateau équivalent ou pendant la régate.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- La Marmotte
-
- User
-
15 years 3 months ago #99421
by La Marmotte
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Replied by La Marmotte on topic Re:diagramme polaire de vitesse du RS7
J'aurais tendance à dire :
Premiere chose les manoeuvres
Ensuite tu regardes ton cap par rapport à la marque au vent.
Premiere chose les manoeuvres
Ensuite tu regardes ton cap par rapport à la marque au vent.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
15 years 3 months ago #99422
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:diagramme polaire de vitesse du RS7
Je suis assez d'accord avec l'ami Marmotte et Lardon. tu vas vite te rendre compte des compromis.
Néanmoins, j'ai des polaires en stock issues de mes navigations avec un GPS. Il y a différentes force de vent (les derniers chiffres du nom de l'image.
Néanmoins, j'ai des polaires en stock issues de mes navigations avec un GPS. Il y a différentes force de vent (les derniers chiffres du nom de l'image.
15 years 3 months ago #99423
by Cédric F
15 years 3 months ago #99424
by Cédric F
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #99425
by Cédric F
Last edit: 15 years 3 months ago by Cédric F.
15 years 3 months ago - 10 years 11 months ago #99430
by cadre
Replied by cadre on topic Re:diagramme polaire de vitesse du RS7
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.
- antoinetolosane
-
- User
-
Less
More
- Thank you received: 59
15 years 3 months ago #99432
by antoinetolosane
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Replied by antoinetolosane on topic Re:diagramme polaire de vitesse du RS7
Je prends note de vos remarques judicieuses, je les approuve aussi.
Neanmoins, à la lecture du diagramme, je suis impréssionné par la vitesse atteinte à 130 /150°.
plus vite que le vent....
Vivement le mois de mars que je navigue...
thumbsup;
Neanmoins, à la lecture du diagramme, je suis impréssionné par la vitesse atteinte à 130 /150°.
plus vite que le vent....
Vivement le mois de mars que je navigue...
thumbsup;
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
15 years 3 months ago - 10 years 11 months ago #99436
by cadre
Replied by cadre on topic Re:diagramme polaire de vitesse du RS7
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.