High Performance Sailing

More
21 years 4 months ago #9939 by administrator
Bonjour,

Je decouvre tout juste ce site, dont je cherchait l'equivalent depuis longtemps, bravo au YCC pour l'avoir mis en place.
J'ai personellement commence a m'interesser aux skiffs en lisant High Performance Sailing de Frank Bethwaite, quand je l'ai commence je n'ai plus pu le lacher avant d'avoir fini. La couverture figurant en bonne place sur le site, j'imagine qu'une partie des membres du forum a lu le bouquin.
Ayant trouve les explicatios du livre d'une qualite tres au dessus de ce qu'on trouve dans la litterature francaise, j'ai un moment eu l'idee de me lancer dans une traduction, avant de caler pour des contraintes de temps.
Ca m'interesserait quand meme de savoir si ceux d'entre vous qui l'ont lu partage mon avis sur le bouquin, et verraient une utilite a une version francaise, des fois que je me
retrouve avec un peu de temps libre ;)

Jean-Alexis (et son clavier qwerty, dommage pour les accents)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 4 months ago #9945 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:High Performance Sailing
Salut Jean-Alexis !

Tout d'abord, soit le bienvenu sur cette atol du skiff francophone ;) Petite precision toutefois, ce n'est nullement le YCC qui l'as mit en place. Nous avons cré le BreizhSkiff Project avec Cedric pour rassembler et ainsi dynamiser les skiffs en france. Accessoirement, le YCC nous permet de naviguer en 18pieds Australiens, et adhère totalement à l'idée, c'est pourquoi il nous suit dans nos demarches.

Concernant HPS, yes, excellent bouquins, que je n'ao pas lu (seulement fuilleté) mais il va falloir que je trouve qqlun pour me le preter.

Le traduire en francais ? Pourquoi pas ! Mais sacré pavé ! A ta place j'essayerai de contacter les editions qui pourrai publier une telle traduction, car le morceau est quand meme enorme. Mais je crois connaitre la reponse... Quoiqu'il en soit je suis sur que certains en serai très heureux.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9948 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:High Performance Sailing
Une nouvelle version devrait voir le jour prochainement, incluant les nouveautes introduites ces dernieres annees (mat carbone, ...). Je sais pas exactement pour quand c'est prevu(c'est peut-etre deja fait)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9970 by Guillaume
oui, il parait qu'il est super comme bouquin. je l'ai pas encore lu mais j'y compte bien un jour. ya toujours une infinité de trucs à lire en voile.
je viens de finir high performance racing qui est très bien : à la fois précis et concis. il n'entre pas dans la théorie du vent mais explique tout ce qu'il faut faire concrètement en skiff de manière très claire. je vais me lancer dans la lecture de "la regate, tactique et stratégie" edité par la ffv et ecit par Rayon et Dumard. il me semble très bien fait.

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9971 by Sebastien
Moi aussi on m'en a parlé... mais où on peut le trouver se bouquin ? Quelqu'un a les références éditeur ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9976 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:High Performance Sailing
Amazon.com ... easy

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9979 by jalex
Replied by jalex on topic Re:High Performance Sailing
Bon, alors merci a Nicolas et Cedric pour le site, il faudra que j'essaye de passer a Carnac
voir un 18 pieds en vrai un de ces jours, a moins que je n'aille d'abord chez nos amis
suisses, qui sont un peu plus pres d'ici :)

Pour la traduc d'HPS, je m'etais assez serieusement penche sur la question, en
contactant Frank Bethwaite et son editeur, ainsi que le responsable de l'edition
de la FFV. A l'epoque un autre gars, branche 5o5, s'interessait aussi a la traduc, et on essayait
de faire ca a deux. Depuis j'ai un petit moussaillon qui a debarque a la maison, et
ca a un peu chamboule tous ces beaux plans :D
C'est vrai que le bouquin est un sacre pave, mais a mon avis ca vaut le coup,
les chapitres sur la meteo sont extraordinaires, c'est la premiere fois que j'ai
reussi a vraiment visualiser le pourquoi des techniques d'attaque de nuage, et
donc a ne plus risquer de me planter.
Il va falloir que je me tuyaute sur la nouvelle version mentionnee par Patrick,
ca m'ennuirait d'avoir une traduc perimee des sa sortie.
En dehors d'etre le pere de Julian, Frank Bethwaite est le pere de 2 autres champions, dans des series plus classiques que le 18 pieds.
Chez nous les auteurs s'interessent principalement a la course au large, ce qui
a mon avis nuit un peu au deriveur, et on ne peut pas demander a des espoirs
d'avoir le niveau d'anglais suffisant pour lire ce genre de bouquins en VO.

Pour ceux qui lisent l'anglais, entre les british et les australiens, il y a pas mal
de bouquin interessants sur le deriveur chez nos amis, et je ne parle meme pas
des revues !

Ceci dit le Ravon/Dumard est bien, la derniere edition du Cheret est aussi une
somme.

Bon je fais un tour au salon demain, je vais rever devant les canots, rigoler devant
les catas a trompe ;D, et faire le tour des libraires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9980 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:High Performance Sailing
T'es ou exactement ? si c'est pres de la Suisse, t'as qu'a passe (je suis a Lausanne). Pour le bouquin, je vais demander ca a Julian et je te tiens au courant. Je crois que c'est un ajout a la fin ... donc tu peux deja commencer ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 4 months ago #9981 by jalex
Replied by jalex on topic Re:High Performance Sailing

T'es ou exactement ? si c'est pres de la Suisse, t'as qu'a passe (je suis a Lausanne). Pour le bouquin, je vais demander ca a Julian et je te tiens au courant. Je crois que c'est un ajout a la fin ... donc tu peux deja commencer ;D


Je suis a Grenoble, donc la Suisse est beaucoup plus pres que la Bretagne.
merci pour l'info sur la nouvelle version.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum