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et le VIS?
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Plusieurs bateaux étaient en lice : le Musto skiff, le Laser Vortex, le Laser EPS, le Contender, le Vis, le RS 600, le RS 600 avec spi.
A l'époque le Vis n'avait pas de spi, ce n'est que quelque temps après qu'il a été équipé de cette voile.
Le Musto a largement remporté le test. C'est d'ailleurs pour cela que LDC a fini par développer le RS 700.
Le Vis s'est plutôt bien comporté dans ce test.
A postériori on peut dire que le Vis se place juste derrière le Musto et le RS 700. Plus abordable, un peu moins rapide, il aurait pu un vrai skiff solitiare à trapéze pour les poids légers s'il n'avait pas souffert d'un certain nombre de gros défauts qui ont vraiment limité son développement.
Construit à la hâte le bateau est super fragile : le rail des échelles qui s'arrachent, l'étai qui saute, voile coupée n'importe comment etc etc. Dommage...
En France, il y a eu trois bateaux. Un à Toulon, celui d'Hervé qui a beaucoup bricolé, un autre dans le sud qu'on a jamais vu sur des régates, et celui qui vient d'être vendu et qui a été racheté par une personne de Carnac.
Longtemps, Ducaillou a navigué sur ce bateau en lui apportant un certain nombre de modifs. Le Vis avait deux jeux de voile, une voile de gros temps plus plate et une GV plus grande (très, très creuse pour le coup). Ducaillou avait fini par naviguer avec la voile de gros temps plus plate et plus typé skiff et en ajoutant un minuscule foc autovireur de manière à récupérer un peu de surface perdue mais aussi de manière à faciliter les virements et la relance par rapport à des bateaux catboat. Et cela marchait vraiment bien.
Aujourd'hui ce bateau n'est pas développé et n'est plus construit. En tout et pour tout il y a eu une toute petite trentaine de bateaux construits qui doivent j'imagine naviguer en Italie.
Le Musto et le RS 700 ont largement pris le marché.
Mais aucun solitaire avec trapèze ne s'est imposé au JO à la suite de tests ISAF.
Le Contender, l'un des premiers dériveurs solitaire à trapèze avait en son temps (1967 ou 68 largement remporté un test ISAF (IYRU à l'époque) pour remplacer le Finn. Des années plus tard le Finn est toujours là...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est pas du jeu !Ducaillou avait fini par naviguer avec la voile de gros temps plus plate et plus typé skiff et en ajoutant un minuscule foc autovireur de manière à récupérer un peu de surface perdue mais aussi de manière à faciliter les virements et la relance par rapport à des bateaux catboat.
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- Ben
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C'est pas du jeu !Des années plus tard le Finn est toujours là...

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Je vais faire la même chose en RS 700 et bien évidemment je demanderai à conserver le même rating même si je vire beaucoup mieux et si j'ai plus d'appui avec un foc. Ca evitera de me faire déposer par les B14 au reaching...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mais qu'est ce que tu fais à te trainer avec des B14 au reaching (donc pas loin de l'arrivée). ???Ca evitera de me faire déposer par les B14 au reaching...
Tu vas mieux qu'eux au près et aussi au portant.
Ah non c'est vrai, Michael va plus vite que toi... ;rolleyes;
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Cédric F écrit:
Mais qu'est ce que tu fais à te trainer avec des B14 au reaching (donc pas loin de l'arrivée). ???Ca evitera de me faire déposer par les B14 au reaching...
Tu vas mieux qu'eux au près et aussi au portant.
Ah non c'est vrai, Michael va plus vite que toi... ;rolleyes;
Ah non je rectifie

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Cédric F écrit:
Mais qu'est ce que tu fais à te trainer avec des B14 au reaching (donc pas loin de l'arrivée). ???Ca evitera de me faire déposer par les B14 au reaching...
Tu vas mieux qu'eux au près et aussi au portant.
Ah non c'est vrai, Michael va plus vite que toi... ;rolleyes;
oui on va plus vite surtout avec notre beau foc dacron

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Cédric F écrit:
C'est pas du jeu !Des années plus tard le Finn est toujours là...
au moins le FInn permet aux costauds de naviguer

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Fréd écrit:
Cédric F écrit:
C'est pas du jeu !Des années plus tard le Finn est toujours là...
au moins le FInn permet aux costauds de naviguer
Ouais, le seul argument en faveur du Finn. Et encore. Un gabarit lourd peut très bien faire du standard (Cf Ben AInslie), il y a le Star etc etc. Et qu'est-ce doit la voile olympique ? des supports symboliques de la voile moderne ou des supports adaptés à des gabarits ?
Enfin tous cela pour dire que le Vis aurait pu être une sacré réussite si la construction avait été un peu plus sérieuse et si les développements du bateau avait été un peu plus poussés.
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Et qu'est-ce doit la voile olympique ? des supports symboliques de la voile moderne ou des supports adaptés à des gabarits ?.
en athletisme, on continue de lancer des marteaux, des poids, des javelots, on court le marathon. rien n'a changé depuis la grèce antique et personne n"y trouve a redire en termes de symbolique, au contraire.

quand à préférer le laser au finn du point de vue de la régate... :-X :-X


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51 bateaux classés au dernier championnat de France senior. Certes ce n'est que de la régate en monotype en temps réel et ça ne vaut pas une bonne intersérie avec des ratings, mais c'est pas mal si on aime la régate.Ouais, le seul argument en faveur du Finn.
Tu confirme donc qu'il y a de bonnes raisons à son échec.Enfin tous cela pour dire que le Vis aurait pu être une sacré réussite si la construction avait été un peu plus sérieuse et si les développements du bateau avait été un peu plus poussés.
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- YLR
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261 classés au masters 2009 à Maubuisson !
(et une manche claquée par l'ami Camusson en rond silver :-*


pas mal pour des croulants qui ne comprennent rien aux valeurs du temps :o
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Le Finn est un magnifique bateau qui a son public, une classe avec une bonne animation. Je rappelais juste que pour les JO il y a une malédiction des dériveurs solitaires à trapèze depuis le Contender qui n'est pas un bateau récent.
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Cédric F écrit:
Et qu'est-ce doit la voile olympique ? des supports symboliques de la voile moderne ou des supports adaptés à des gabarits ?.
en athletisme, on continue de lancer des marteaux, des poids, des javelots, on court le marathon. rien n'a changé depuis la grèce antique et personne n"y trouve a redire en termes de symbolique, au contraire.
quand à préférer le laser au finn du point de vue de la régate... :-X :-X![]()
Ah bon ??? bah alors YAKA régater en trirème.

Toutes réflexion faites YARIEN à changer, le Finn est une galère. ;evil;
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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