- Thank you received: 0
Yes, mon fils veut tâter du laser 4000 (enfin !)
Rentrant de l'école de voile où il a enfumé

Il a 9 ans, est débrouillé en voile sans être autonome, pèse 29 kg et n'a essayé le trapèze que dans le jardin.
Je n'y croyais plus et envisageais même un solitaire.
Je pense sortir un prochain week end, dans du petit temps évidemment. Lieux du délit, Wimereux (en face des brittons).
Je ne voudrais pas tout gâcher en l'écoeurant.
Merci aux parents ou grand-frères skiffeurs de me faire part de leurs conseils :
petit temps ou pétole, trapèze possible, sortir le spi, le faire barrer.........?
Vincent
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- Ben
- Visitor
-
Je pense que cela n'est pas la réponse que tu attendais mais c'est mon avis.
Rien ne t'empêche donc de commencer comme ça et d'évoluer avec ton fiston si le démon du skiff le prend et qu'il émet le souhait de naviguer avec toi, à la barre ou à l'avant... thumbsup;
Mon fils s'emmerder en opti et faisait n'importe quoi sur les catas, jusqu'au jour où il a découvert le Moth Europe. Il s'est fait plaisir tout en étant autonome, et à 13/14 ans c'était hyper important.
Ensuite sur le 4000 on a fait que ce qui était bon et facile, 10/15 N, du soleil,en évitant au maximum les contraintes et maintenant il est accro.....
Ca ne marchera pas avec tous, il faut quand même quelques prédispositions, mais on a toujours privilégié le fun et le plaisir au détriment, souvent, des résultats en régates et quand on va sur l'eau tous les 2, c'est avant tout pour se marrer.
Pour ton fils de 9 ans, ne lui en demande pas trop, emmène le avec toi, fait le aller vite, du bon plein et du spi, seulement si il est d'accord, parce que si ça merde tu vas le dégouter et il n'aura plus confiance. Dans tous les cas évite les situations où tu risques avoir du mal à gérer. Montre lui que c'est facile, les progrés viendront s'il s'éclate.
- Ben
- Visitor
-
Mon fils s'emmerder en opti et faisait n'importe quoi sur les catas, jusqu'au jour où il a découvert le Moth Europe. Il s'est fait plaisir tout en étant autonome, et à 13/14 ans c'était hyper important.
Entièrement d'accord! thumbsup;
- AntoineTolosane
- Visitor
-
On a tous les même problèmes, est-ce que la famille va suivre..
Il est facile d'aimer le bateau une ou deux fois fois avec son papa pour les raison suivantes
1 /on passe du temps avec son papa, (c'est pas tous les jours que je suis avec lui..)
2 / il a tellement envie que je monte avec lui...(ca c'est avant l'adolescence...).
3 / je ne veux pas le décevoir.
Personnellement, j'ai emmené ma fille (10 ans) (5/6 fois en 4 ans)sur un 470 et même un laser (faute de mieux). Elle apprecie mais n'est-ce pas pour les raisons citées plus haut ? je me le demande.
en effet cela ne dure jamais très longtemps (1h c'est bien, une saison complète ...hum).
Je pense m'acheter un dériveur et se pose la question de l'assiduïté de l'équipier. Entrée déterminante pour le type de skiff à acheter.
De toutes façon lorsqu'elle aura 14/15 ans si elle fait du bateau, elle voudra y aller avec ces copains, le prendre comme moyen de locomotion pour aller lezarder sur un île.Il faut donc que ce bateau corresponde à son gabari aussi, ou qu'elle ai son bâteau.
Bref pouvoir faire du skiff avec ces enfants c'est super, mais il ne faut pas y compter dessus comme equipier fidèle.

- Ben
- Visitor
-
Bonjour,
On a tous les même problèmes, est-ce que la famille va suivre..
Bref pouvoir faire du skiff avec ces enfants c'est super, mais il ne faut pas y compter dessus comme equipier fidèle.
Un bateau pour chacun, c'est la solution...
Le rapport des parents à leur pratique est elle occasionnelle, vacancière, en tant que sport ou comme un passe temps, comme une culture ou comme une mode, comme un sport technique ou comme un moyen de transport exotique. Les parents maitrisent ils leur bateau, techniquement, mais aussi culturellement. Envisagent ils pour eux la régate, la progression ou l'autosatisfaction...
C'est tout le sujet de la voile comme un sport, avec le rapport au club, à l'anglosaxonne.
Cédric je te laisse la parole! :-X

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- YLR
- Visitor
-
On avait fait une sortie cata, il s'était pendu au trap, avait fermé les yeux, mis les bras en l'air et avait adoré.
Faire une sortie avec lui en 4000 me comblera, autant d'ailleurs que quand il m'a demandé d'essayer la planche ou d'autres choses.
Je n'ai aucune envie de le forcer et d'après ce que j'ai lu aujourd'hui ou dans d'autres posts plus anciens, cela ne paraît pas irréaliste. Et c'est lui qui est demandeur.
Je n'ai pas, heureusement, besoin de légitimer mes passions divers au travers de mes enfants. Je n'ai clairement pas acheté le 4000 pour naviguer avec mes enfants. Ma femme m'a connu accro à la planche (c'est pas pour rien que on habite Wimereux), elle est donc habituée à mes lubies.
Le peu de temps que je passe en famille la semaine explique sans doute aussi mon envie de lui faire essayer. Le tour des autres (ma femme et mon dernier de 13 mois) viendra s'ils le veulent. Pour ma fille, là, je suis franchement sceptique.
Sinon, je changerais pour un solitaire...
Sinon, je changerais pour un solitaire...
Bin oui, tôt ou tard !

...
J'ai passé 2 années super à régater avec mon fils, entre ses 14 et 16 ans, en Buzz !
C'est lui qui barrait, mieux que moi sans aucun doute, et moi au Trapèze et spi.
Je suis passé au solitaire car je sentais bien que ça le barbait méchant, la voile, sans les copains/copines ... ;embarassed;
Et depuis, je m'éclate !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)