- Thank you received: 46
RS600
- AntoineTolosane
- Topic Author
- Visitor
-
La décision est prise, je vais acheter un dériveur.
J'ai jusqu'au printemps prochain pour trouver ce 'compagnon'
Cependant j'hésite encore sur le type de bateau que je vais prendre.
Le RS600 figure dans le trio des finalistes.
Le RS600 est le bateau que je ne connais pas, c'est pourquoi je me permets de vous contacter afin que vous m'aidiez à faire mon choix.
Mon utilisation :
• 2-3 régates/an
• fun : plutôt par vent modéré à fort
• loisir/balade (0 à 7-8 beaufort)
Mon profil:
• H - 80kg, 43 ans
• 1200 sorties de voile effective depuis 1978
• CAEV
• navigue par tout temps (de la pétole à très gros temps)
• navigue sur le lac principalement (Pareloup / Aveyron)
• ancien propriétaire comblé d'un 470
• pratique du laser par tous temps
• une bonne cinquantaine de régate (toujours bien classé, aucune gagnée grrrr !)
• je n'ai jamais essayé de skiff
• préfère le dériveur aux catas
Questions :
• Estimez-vous que RS600 est un bon choix par rapport l'utilisation et mon profil ?
• Est-ce qu’il est physiquement très exigeant ? (J’ai 43 ans, je compte le garder une dizaine d’année …)
• Est-ce que le bateau est mature (évolution) ? (Un bateau de 1994 est-il le même que celui de 2009 ?)
• Est-ce que la série fait la course aux évolutions d'accastillage et au ‘tuning’ chaque année ?
• Comment se comporte le bateau au près très serré (j'ai tendance à favoriser le cap. Au détriment de la vitesse.)
• Les ratios ci dessous semble favoriser ce bateau au près plutôt qu’au portant (comparé au autres bateaux)
o « Surface de voile au près / déplacement » 159.74 m² / Tonne et
o « Surface de voile au près / largeur » 6.29 m² / m
• Comment se comporte t-il dans la pétole (j'ai tendance à favoriser le cap..) ?
• Le rating de 1,1198 est-il favorable ( petit temps / gros temps) ?
• Quel est votre point de vue sur la solidité du bateau ?
• Quel est votre point de vue sur vieillissement du bateau ?
• Quelles sont les faiblesses de ce bateau ? les points à regarder lors de l’achat (occasion UK envisagée)
• Que se passe t-il si on prête ce bateau à un novice ? (Dessalage immédiat ?)
• Compatible avec une utilisation balade (jeune enfant en passager/équipier, je le fais sur le laser mais c’est un peu galère… ) ?
• L’utilisation des foils me fait « rêver »,
o Est-ce la galère pour débuter en foil ou est-ce que l’apprentissage est plutôt ‘naturel’ ?
o Comment s’effectue la mise à l’eau ? (Coucher le bateau sur la plage ? et les échelles trinque ?)
o Fragilité du foil ?
o Réglage du foil ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ludovic Collin
- User
-
Beaucoup de questions !

Certaines réponses sont simples, d'autres n'existent pas...dans l'absolu.
Donc ceci va se terminer par un essai sur l'eau...
- AntoineTolosane
- Topic Author
- Visitor
-
Je sais c'est un peu long toute ces questions.
Connaissez vous un stage de voile sur un RS600.
Je n'en ai pas trouvé.
Quelques réponses en vrac :
> loisir/balade (0 à 7-8 beaufort)
Il faudra peut-être prévoir une deuxième bande de ris pour force 8.
> Estimez-vous que RS600 est un bon choix par rapport l'utilisation et mon profil ?
A priori oui, on ne s'(ennuie pas en balade, maintenant il faut que tu essayes.
> Est-ce qu’il est physiquement très exigeant ? (J’ai 43 ans, je compte le garder une dizaine d’année …)
Ce n'est pas très exigeant, mais il faut un minimum de condition. Plus tu progresses techniquement, moins c'est physique, donc pas de problème d'évolution.
> Est-ce que le bateau est mature (évolution) ? (Un bateau de 1994 est-il le même que celui de 2009 ?)
Il n'y a pas eu d'évolution au niveau design, mais les bateaux n'ont pas tous été construits par les mêmes chantiers. Les premiers bateaux ont la réputation d'être très bien construits, après ça dépend de ce qu'a subi le bateau que tu veux acheter.
> Est-ce que la série fait la course aux évolutions d'accastillage et au ‘tuning’ chaque année ?
Non, c'est une série monotype, les modifications que tu peux faire sur l'accastillage sont très limitées, et il n'y a qu'un fournisseur pour le gréement et la voile.
> Comment se comporte le bateau au près très serré (j'ai tendance à favoriser le cap. Au détriment de la vitesse.)
Abats de 5° et tu gagneras 3 noeuds.
> Quel est votre point de vue sur la solidité du bateau ?
Très solide en usage normal. Coque en sandwich verre-époxy/mousse. Il faut juste faire attention au poinçonnement (crochet de traèze sur la coque.
> Quel est votre point de vue sur vieillissement du bateau ?
La plupart (voire la totalité) des bateaux en France ont plus de 10 ans.
> Quelles sont les faiblesses de ce bateau ?
Il révèle trop bien les faiblesses du barreur
> les points à regarder lors de l’achat (occasion UK envisagée)
- L'état général, c'est un bon indicateur du soin apporté par le propriétaire.
- Le mât (préférer un Superspars à un Angel, qui a tendance à gripper et à casse au niveau du manchon.
- la voile, qui est très solide mais qui commence à se dégrader par la laize du bas (le tissu se délamine)
> Que se passe t-il si on prête ce bateau à un novice ? (Dessalage immédiat ?)
S'il n'y a pas beaucoup de vent et qu'il a un bon équilibre, il peut aussi rester sur place à tourner en rond.
> Compatible avec une utilisation balade (jeune enfant en passager/équipier, je le fais sur le laser mais c’est un peu galère… ) ?
Incompatible avec l'embarquement d'un passager, il n'y a pas la place et il faut être très mobile.
Pour les foils, il faut demander à Nounou, mais tu peux déjà envisager de naviguer un an ou deux sans foils, il y a de quoi s'éclater. Il y a quelques RS600FF à vendre sur apolloduck.
... Et particulièrement pour le novice ...
Ceci dit,
j'avais prête mon Rs600 à Loïc, un p'tit jeune qui avait un vécu sur Moth Europe et Quat'sept...
Pas de problème, en 3 minutes, il avait trouvé ses repères, et au bout de 10 minutes,
il réclamait le kit spi ! thumbsup;
L'idée d'acheter un bateau, pour envisager de le transformer en foiler quelques temps après,
est excellente... cf Nounou...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Néanmoins, on peut aussi t'aider sur le bon bateau à choisir.
Par exemple, le spi en solitaire ne t'intéresserai t il pas?
De quel budget disposes tu?
Quels sont les deux autres bateaux éventuels?
Le rs600 est très instable au début, et ne possède pas de bouchains.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

- AntoineTolosane
- Topic Author
- Visitor
-
thumbsup;
LarDon,
le spi en solitaire hum ! cela doit être sportif, je ne veut pas un bateau trop extrême.
ma short list est composé d'un 470 du 29er et du RS600.
pourquoi ? parce que
le 470 est une valeur sûr que je connais parfaitement (j'en avais un..)
le 29er me tente bien, mais se pose le problème de l'équipier.
J'ai navigué beaucoup avec ma femme, mais les enfants étant là, qui garde les gosses ???
c'est pour cela que le choix du solitaire est une solution envisagée, ce choix là est a trancher en famille...si le bateau n'est pas trop extreme, ma femme pourra en faire de temps en temps.
d'un autre coté, mes enfants ne sont plus en bas âge, la période « pâté de sable » se termine, je vais pouvoir enfin reprendre mon sport favori avec ou sans eux. (Je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu cette problématique).
Ensuite je peux toujours me rabattre sur le bon vieux Laser, qui à l'avantage de pouvoir se mettre facilement sur le toit de la voiture, mais bof cela me tente moins.
Question budget, j'ai vu pas mal de sailing dinghy outre manche à 3-4000€ avec remorque.

cadre,
merci pour ton invitation, c'est très sympa. thumbsup; Je suis preneur si cela ne t'embête pas.

d'autant plus que j'habite à 1h seulement de la ganguise.
(ps: je suis dispo les dimanches uniquement)
à ta convenance...
- Ben
- Visitor
-
ma short list est composé d'un 470 du 29er et du RS600.
Le 29er te permettra de naviguer seul jusqu'à force 3, peut naviguer en double jusqu'à 30,35 nds, est solide, a une flotte importante, est utilisé par des jeunes compétiteurs ce qui fournit des voiles d'occasion à bon prix, etc, etc...
Dans l'optique d'une navigation en solitaire, le faible poids du 600 est intéressant.
J'ai navigué beaucoup avec ma femme, mais les enfants étant là, qui garde les gosses ???
;rolleyes;
le spi en solitaire hum ! cela doit être sportif, je ne veut pas un bateau trop extrême.
...
le 470 est une valeur sûr que je connais parfaitement (j'en avais un..)
le 29er me tente bien, mais se pose le problème de l'équipier.
1)Si je peux me permettre une digression philosophique:
Moi c'est pas le spi en solitaire qui me gènerai, c'est de devoir naviguer en 470 en solo:
Un spi asymétrique, c'est juste une drisse et une écoute, contrairement à un spi asymétrique...
2)Le 29er et le RS600 sont quand meme deux skiffs qui possèdent chacun un caractère extrême particulier:
* Le rs600 n'a pas de bouchain, ce qui amène un comportement typé savonette très rapidement.
* Le 29er est particulièrement léger et dessiné pour des équipages petits et légers. La précision et la finesse seront nécessaires malgré le bouchain.
3)La remarque de Fred est pertinente: tu dois définir ton programme avec plus d'intransigeance(double ou solitaire, ballade ou un peu sportif, exploiter tes connaissances ou progresser,...), si tu veux choisir un skiff.
4)Les glénans proposent des stages de 29er à la semaine ou au week end en Bretagne.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Ah voui, ça c'est bien vrai ...Je ne sais plus trop s'il l'a dit, mais le RS 600, c'est un BEAU bateau ! love;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
...
Je sais que Jocelyn emmène ses enfants (1 par 1, j'imagine !),
mais y-a-t'il quelqu'un d'autre qui le pratique ? ???
Pourquoi s'acharner à naviguer en solo sur un double,
si on peut faire le contraire ?
(naviguer à 2 sur un solitaire)
...
Certes, sur le Rs600, il vaut mieux éviter... Même s'il y a une vidéo qui prouve le contraire !
- AntoineTolosane
- Topic Author
- Visitor
-
Le 470 en solo c'est uniquement en balade, faute d'équipier.
2 / J'ai du mal à comprendre exactement ce que veut dire un comportement typé savonnette mais bon j'imagine comme un 505 non ? (Désolé mes références ne sont que des classiques..)
Le gabarit du 29er serait donc idéal lorsque je naviguerai avec mes enfants, ou lorsque mes enfants seront ados.
Il a une surface de voile équivalente à celui du 470, j'aurai cru pouvoir passer, avec 80+60kg. Dois-je passer au 29erxx ?
Mon programme souhaité est voile un peu sportive, faire des régates de club (j'adore ça..), exploiter mes connaissances et un peu progresser.
Je préfère le double, mais oui Fred, la réflexion essentielle et de choisir le bon programme, un simple ou un double et ça c'est les discutions familiale en cours qui le décideront.
Ne pas oublier que le Rs700 est homologué pour 2 personnes !
...
Je sais que Jocelyn emmène ses enfants (1 par 1, j'imagine !),
mais y-a-t'il quelqu'un d'autre qui le pratique ? ???
yes; moi avec ma chérie et les échelles à 0 trous ( la grille pour un anglais de 115kgs...si si ça existe, j'en ai vu) et ça le fait 2000!. Par contre en 600 bonjours la galère! (j'ai essayé aussi)
IC10 HELLS BELLS
Je ne sais pas pour le cinquo, mais par rapport au Fireball, au niveau stabilité, le RS600 est au fire ce que le fire est à la Caravelle. Mais ça s'apprend, et c'est bien plus stable qu'un Moth low rider.2 / J'ai du mal à comprendre exactement ce que veut dire un comportement typé savonnette mais bon j'imagine comme un 505 non ? (Désolé mes références ne sont que des classiques..)
Choisis un bateau pour ce que tu veux ou peux faire maintenant, pas pour ce que tu vas peut-être faire dans 10 ans.Le gabarit du 29er serait donc idéal lorsque je naviguerai avec mes enfants, ou lorsque mes enfants seront ados.
Il a une surface de voile équivalente à celui du 470, j'aurai cru pouvoir passer, avec 80+60kg. Dois-je passer au 29erxx ?
- Ben
- Visitor
-